Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Adibs1 - Page 149

  • Chroniques du FIFAK 2005

    Le Festival international du Cinéma amateur bat son plein à Kélibia, des projections quotidiennes ont lieu tous les soirs à partir de 10h, Le spectateur est ballotté entre les divers styles, ambiances et origines des Films !
    Trois compétitions : la compétition internationale, la compétition nationale indépendants et la compétition nationale écoles !
    Le cru 2005 est assez intéressant quoique j’ai relevé une prédominance des documentaires surtout dans la compétition nationale.

    Le Public de Kélibia est au rendez vous, le Théâtre de plein air ne désempli pas et une tenue exemplaire des spectateurs. Je tiens à préciser que le Festival est gratuit depuis sa création, ce qui le rend très populaire chez les jeunes !


     Après 3 jours de projection, plusieurs films ont retenu mon attention :
    Tante Héla, du Liban, Portrait d’une libanaise muette et bossue, un personnage plein d’humour et de gaieté, la réalisatrice a mis l’accent sur la quête de l’amour du personnage et sur les questions existentielles qui la tiraillent, une sorte de Quasimodo libanaise, j’ai beaucoup aimé !
    Les barbes rousses :  documentaire sur les légendaires corsaires, les frères barbes rousses, leur vies et leurs périples à travers les mers ! intéressant historiquement !
    Chemin d’O : Film franco turque de 26 min, une sorte de conte initiatique, ou une personne en mal de vie essaye de trouver un sens à son existence, poursuivant un rêve qui mêle le réel au songe, et qui fini par ouvrir une brèche d’espoir dans son âme ! j’ai beaucoup aimé aussi.

    Voix off : du syrien Omar Malass , de 4 min, ce cinéaste de 20 ans nous présente, un mini métrage de très bon niveau, le spitch : face à lui même, par le son en un texte off poétique et par l’image en la photo de sa bien aimée, un jeune Homme Nait à la vie après avoir immergé dans le néant.

    Crocs Urbains : film Tunisien, de 23 min, c’est mon coup de cœur, un documentaire poignant sur les combats des molosses dans la banlieue nord de Tunis, un documentaire très violent, impossible à voir sur une télé française, un cinéaste reporter, va l’encontre des fous passionnées par cette pratique, sorte de club privé qui organise des combat clandestins de chiens. Je salue la prestation de ma collègue et amie Dr Olfa abid qui témoigne sur les blessures graves et mortelles infligées par ce genre de combats ! Moi même quand j’ai travaillé au Kram, j’étais maintes fois confrontés à des cas desespérés de pitt bull ou Amaérican staphordshire blessés mortellement lors de tels combats ! le pire dans l’histoire c’est que seul le gagnant a droit aux soins ! c’est un film qui pose un problème majeur qui est la maltraitance des animaux !   

  • Annie, Belge au coeur Tunisien!

    Une mamie, au coeur en or, se joint à la blogosphère tunisienne, elle est notre doyenne!

    c'est une passionnée de la Tunisie, de son sud et surtout de Métouia, le village ou elle a passé 20 ans de sa vie!

    membre actif dans les associations antiraciste, elle oeuvre pour les droits africains et pour la mise en valeur du continent!

    son aventure blogosphèrique a était inspiré par mon blog, ce qui me flatte:):) Visitez son blog, je n'ai pas tout révélé sur son personnage, alors visitez son jardin secret multiculturels!

    aussi je vous invites à visiter ces 2 websites fait par son grand fils Métouiéen dans le sang: www.mtawa.com   et belgian area

     

  • 22ème édition du festival international du film amateur de Kélibia (Fifak)

    Du 27 Aout 2005  Au 04 Septembre 2005  

    dés aujourd'hui et pendant une semaine kélibia va vivre un évennement de grande envergure, le festival international du film amateur (FIFAK)

    Inauguré en 1964, ce festival fetera aujourd'hui son 22eme édition,  c'est une rencontre biennale qui se tient en alternance avec le festival national destiné à la production locale des adhérents des clubs de la FTCA et aux cinéastes amateurs indépendants ainsi qu’aux stages de formation et perfectionnement des mécanismes de création cinématographique.

    L'objectif de cette manifestation est de favoriser la promotion et la diffusion des œuvres du cinéma amateur, permettre aux cinéastes amateurs de confronter leurs expériences notamment par les débats consacrés aux films participants et faciliter les contacts entre les diverses cultures nationales. Le FIFAK comprend les manifestations suivantes : - Une compétition internationale ouverte aux films amateurs. - Une compétition nationale comprenant : une compétition des films d'école, une compétition de scénarios et de photos. - Un hommage au cinéma militant palestinien et irakien. - Un spécial cinémé de quartier (Sénégal). - Des colloques et rencontres…

    ça sera une balise importante pour mettre au point les préparatifs du congrès mondial des cinéastes non professionnels prévu en Tunisie en 2008.

    >>en savoir plus : maghreblog.net  et Revue de presse
    promis les amis,je vous tiendrai au courant du déroulement du festival! quant aux cinéphils ils savent ou passer leur weekend!

     

  • Six miliards de clients..cool!

    je viens de lire cet article sur yahoo insolite:):)

    je crois que les affaires vont fleurir:)

    " LONDRES (AFP) - A partir de vendredi, le zoo de Londres accueille pendant quatre jours des spécimens du genre humain.

    Profitant du long week-end, avec lundi jour férié en Angleterre, le parc zoologique propose une animation spéciale réunissant selon le communiqué un "troupeau d'Homo Sapiens" dans la célèbre "Montagne aux Ours".

    Présentés au public dans leur plus simple appareil, à l'exception d'une feuille de vigne décemment placée, ces représentants de l'espèce humaine sont pris en charge par des gardiens qui assurent leurs exercices physiques.

    Ces pensionnaires inhabituels sont des volontaires, hommes et femmes, sélectionnés sur concours pour participer à l'une de ces quatre journées de cet événement de sensibilisation.

    Cette initiative de la Société zoologique de Londres (ZSL) vise à prouver "l'appartenance de l'homme au genre animal" et "montrer que sa prolifération est un véritable fléau pour les autres espèces".

                              medium_hommes_zoo.jpg

     

  • Veillé d’arme à la porte de l’âme !


      
    J’étais mort de sommeil, ses histoires paraissaient sans fin, mon esprit se dissipait peu à peu, le regard hagard, la bouche bée, pris dans le labyrinthe de la situation, je commençait à perdre le fil…
    Je les regarde…ils étaient tous assommés…même lui…
    Le temps s’écoulait au compte goutte , j’étais en léthargie…
    Subitement son regard aquilain se posa sur moi, je ne pouvais pas réagir, j’étais anesthésié, il arma sa voix, il dégagea sa gorge et déguena :
    « est ce que tu peux me donner la preuve formelle est sans équivoque que j’existe réellement ! »
    pris à court, j’étais piégé, ma gorge était sèche, ma langue apathique…la question résonnait dans mon esprit…reformulée, décomposée, décortiquée…rien…j’étais incapable de répondre…à l’évidence, j’ignorai la réponse !
    l’ambiance était tellement irréelle, la mi lune éclairant la baie, le silence nous enveloppait, un léger vent du nord taquinait la flamme de la bougie orpheline qui composait avec sa cire une œuvre de la création !
    son regard était toujours posé sur moi, il me transperçait de bout en bout tel une lance dans une botte de foin, je cherchai mes voyelles, je cherchai mes consonnes, je cherchai mes lettres pour composer mes mots…mais quel mots ?
    à l’évidence, sa question m’a jeté dans un abîme, un abîme sans fond, sans limites et sans frontières…j’essayai de me convaincre qu’il était réel, qu’il était bel et bien devant moi, que ce n’est pas un rêve fruit de mon inconscience malmenée par les événements anarchique de ma vie…j’essayai de me convaincre que les gens qui m’entouraient sont bien réel et non des personnages phontômatiques de mon imaginaire…j’essayai de me convaincre, en vain, de ma propre existence…qui suis je ?
    suis je réel ?
    suis je une pensée perdue ?
    suis je un verbe dans une phrase ?
    suis je une diode dans un processeur ?
    suis une neurone délirante dans le cerveau d’un comateux ?
    tout ça, est ce réel ?
    mais c’est quoi réel ?


    une voix caverneuse, une voix de tête, une voix de conscience, une voix rationnelle, jailli de mon esprit…chassant les suis je, agraffant les lettres, commandant mes lèvres et dirigeant ma langue :
    « JE TE TOUCHE, T’ES REEL » 
    un silence de plomb s’abat sur la présence… l’écho de ma réplique résonnait sur les murs en chaux blanc de la véranda…me rassurant dans ma réponse…se sentant appuyé, se sentant soutenu par l’écho de ma propre voix, je gagne en confiance, ma voix, l’un de mes cinq sens, est devenue mon allié…voulant encore ma rassurer, j’effleure son genou…il est bel et bien réel… !
    son regard s’apaise, sa voix s’adoucit, ses mots se joignent et son visage se détend :
    « ah, les cinq sens, la voie du matériel, qu’ils sont trompeurs…tout est illusion…tu touche, tu sens, tu vois, tu goutte et tu entends mais tout est illusion, réunis ou séparés il peuvent t’induire en erreur…tout est illusion…! regarde avec ton cœur,sens avec ton cœur, entend avec ton cœur, goûte avec ton cœur , touche avec ton cœur…le cœur c’est la clef de ton âme, tourne la et tu saura si j’existe ou pas !
    je ferme les yeux…
    un instant…
    je les ouvre..
    l’aube envoyait ses éclaireurs épier la déroute de la nuit…
    un trésor était blotti contre moi…
    je regarde tout autour…
    le cercle des poètes avait disparu...l’écho de ma voix aussi…ainsi que lui !
    je referme mes yeux, je retiens ma respiration, je plonge dans le profond de mon être, je cherche la clef, je la tourne dans la serrure…ça grince…la porte cède…une lumière intense m’aveugla, me porta…je m’élève, je transcende, je jouis… !
    je devine son regard, plus perçant que la lumière, brûlant  mais pourtant si apaisant , mon âme s’agenouille, mes doutes disparaissent, j’éclate de rire, un rire claire, profond, sincère, le rire de l’âme triomphante…
    j’ai la preuve…
    il était bel et bien réel
    son messager m’a montré la voie et m’a offert le clef de l’énigme !
    une luminescence a envahi mon cœur et mon être…
    IL EXISTE !
     
    Je serre fort mon trésor et je m’endors !