Chroniques du FIFAK 2005
Trois compétitions : la compétition internationale, la compétition nationale indépendants et la compétition nationale écoles !
Le cru 2005 est assez intéressant quoique j’ai relevé une prédominance des documentaires surtout dans la compétition nationale.
Le Public de Kélibia est au rendez vous, le Théâtre de plein air ne désempli pas et une tenue exemplaire des spectateurs. Je tiens à préciser que le Festival est gratuit depuis sa création, ce qui le rend très populaire chez les jeunes !
Après 3 jours de projection, plusieurs films ont retenu mon attention :
Tante Héla, du Liban, Portrait d’une libanaise muette et bossue, un personnage plein d’humour et de gaieté, la réalisatrice a mis l’accent sur la quête de l’amour du personnage et sur les questions existentielles qui la tiraillent, une sorte de Quasimodo libanaise, j’ai beaucoup aimé !
Les barbes rousses : documentaire sur les légendaires corsaires, les frères barbes rousses, leur vies et leurs périples à travers les mers ! intéressant historiquement !
Chemin d’O : Film franco turque de 26 min, une sorte de conte initiatique, ou une personne en mal de vie essaye de trouver un sens à son existence, poursuivant un rêve qui mêle le réel au songe, et qui fini par ouvrir une brèche d’espoir dans son âme ! j’ai beaucoup aimé aussi.
Voix off : du syrien Omar Malass , de 4 min, ce cinéaste de 20 ans nous présente, un mini métrage de très bon niveau, le spitch : face à lui même, par le son en un texte off poétique et par l’image en la photo de sa bien aimée, un jeune Homme Nait à la vie après avoir immergé dans le néant.
Crocs Urbains : film Tunisien, de 23 min, c’est mon coup de cœur, un documentaire poignant sur les combats des molosses dans la banlieue nord de Tunis, un documentaire très violent, impossible à voir sur une télé française, un cinéaste reporter, va l’encontre des fous passionnées par cette pratique, sorte de club privé qui organise des combat clandestins de chiens. Je salue la prestation de ma collègue et amie Dr Olfa abid qui témoigne sur les blessures graves et mortelles infligées par ce genre de combats ! Moi même quand j’ai travaillé au Kram, j’étais maintes fois confrontés à des cas desespérés de pitt bull ou Amaérican staphordshire blessés mortellement lors de tels combats ! le pire dans l’histoire c’est que seul le gagnant a droit aux soins ! c’est un film qui pose un problème majeur qui est la maltraitance des animaux !
Commentaires
salut
est ce que le documentaire tunisien "Crocs Urbains" passe encore?
merci
>rougeS: il passe encore s'il est parmi les lauréat lors de la cloture!
ça m'a l'air très intéressant, j'adore ce genre de film, les super productions hollywoodiennes et autre du genre me fatiguent maintenant, je ne peux plus les regarder, à peine ça commence que déjà, on sait comment ça finit. J'aime ce genre de films à histoire, pour les documentaires c'est clair que c'est du vécu, mais quand c'est des films d'auteur genre ce Chemin d'O, ça me plait beaucoup.
>oumelkhir: il y'a de trés beaux films amateurs à petit budget et de grande qualité en lisse! ne rates pas la provchaine édition en 2007:)
Inchallah!
OU je peux trouver la liste complete des films qui jouent dans ce festival? J'ai envoyé mon film mais j'ai pas eu de réponse. Je ne sais pas s'il a été sélectionné. Je viens du Canada et mon film s'appelle OUVERTURES.
>amateurfou: je vais verrifier auprés de la direction du festival, mais je ne l'ai pas vu passé pour le moment!
Bonjour
j'ai assisté au frstival et j'ai presenté un film qui n'a pas été selectionné cause un leger defaut dans le son
j'ai suivi tous les films et ya pas eu de OUVERTURES
a la prochaine session
je voudrai faire un coup de gueule au jury de cette cession du festival qui ont ete apparement tres influencés lors des remises des prix et ou plusieurs Tres Bons Films n'ont pas ete meme mentionnés lors des remises des prix.
Puisque j'ai regardé tous les films du Festival et il y avait deux Films tres interressent qui n'ont pas eu de prix ce sont " Crocs Urbains " de Marwene Meddeb et un autre Film Libanais que j'ai oublié le nom et qui parle de l'influence des medias sur l'etre humain ( c'est le film ou il y a eu une reference a Marlyne Manson pour ceux qui ont vu les Films ).
Donc Bonne Chance a tous les cineastes amateurs et j'espere que ces incidents ne seront plus refaits. et merci!!
BONJOUR
JE viens de créer un groupe de cinema amateur sur google
je vous invite tous a y participer
http://groups.google.ca/group/cinema-amateur-tunis
cordialement
Manai
>MANAI: ça sera un plaisir de me joindre à vous:)
situates modifier notoriously matted.borough leather draped product.clean weapon orients Constantinople. world cup 2006 [url=http://www.world-cup-2006.novacspacetravel.com/] world cup 2006 [/url] world cup 2006 http://www.world-cup-2006.novacspacetravel.com/ http://www.world-cup-2006.novacspacetravel.com/ loaves