Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sexologie

  • Les hommes préfèrent les femmes en rouge...

    "en ce qui me concerne, je suis tout a fait d'accord...je suis un primitif à l'état pur;)"!

    Les hommes sont davantage attirés sexuellement par des femmes portant du rouge tout comme d'autres primates mâles tels les chimpanzés et les babouins, selon des travaux publiés mardi.

    Sans nier que les effets aphrodisiaques du rouge soient en partie le produit d'un conditionnement sociétal, cette étude révèle que la réponse sexuelle des hommes au rouge s'explique probablement davantage par une réaction ayant des racines biologiques profondes.

    Les femelles babouins et chimpanzés rougissent par exemple de manière très évidente quand elles ovulent, lançant un message sexuel très clair pour attirer les mâles.

    "Notre recherche établit un parallèle dans la manière dont les primates mâles humains et non-humains réagissent au rouge", écrivent ces chercheurs de l'Université de Rochester (New York, est) dont l'étude paraît dans le Journal of Personality and Social Psychology du 28 octobre.

    Elle "confirme en fait ce que de nombreuses femmes soupçonnent et clament depuis longtemps à savoir que les hommes agissent comme d'autres primates dans le domaine sexuel", ajoutent-ils.

    "Autant les hommes aiment à penser qu'ils réagissent aux charmes féminins de manière attentionnée et raffinée, il semble au moins dans une certaines mesure, que leurs préférences et prédilections sont, en un mot, primitives", poursuivent ces chercheurs.

    Pour mesurer l'influence du rouge sur l'attirance sexuelle, l'équipe de psychologues a effectué cinq expériences en montrant à des hommes âgés en moyenne de 20 ans, des photographies de femmes d'un attrait ordinaire dont les cadres étaient soit de couleur rouge, soit blanc.

    Les chercheurs ont évalué les réactions des sujets aux différentes photographies en leur posant des questions telles que: "Pensez-vous que cette personne est jolie?".

    D'autres expériences ont testé des contrastes de couleurs entre le rouge, le gris, le vert et le bleu. Toutes les couleurs avaient le même degré d'intensité lumineuse.

    Dans la dernière expérience, le t-shirt de la femme figurant sur les différentes photographies a été numériquement coloré en rouge ou en bleu. Les participants ont été alors interrogés sur le fait de savoir combien d'argent ils étaient disposés à dépenser pour une sortie avec cette femme en sachant qu'ils disposaient de cent dollars.

    Dans toutes les circonstances envisagées dans ces tests, auxquels ont participé au total une centaine de sujets, les femmes montrées dans une photographie bordée de rouge, ou portant un vêtement rouge, ont été jugées plus attirantes et sexuellement plus désirables par les hommes que les mêmes femmes montrées avec d'autres couleurs, ont constaté les auteurs de cette étude.

    Quand elle portait du rouge, une femme était plus souvent invitée à sortir et dans des endroits plus chers, précisent-ils.

    Ces effets du rouge n'ont pas été identifiés chez des femmes à l'égard d'autres femmes.

    Bien que le rouge ait amplifié les sentiments positifs dans cette recherche, d'autres études faites précédemment laissent penser que les couleurs peuvent susciter différentes réactions selon le contexte.

    C'est ainsi que la couleur rouge dans des compétitions sportives ou lors d'examens écrits a été associés à de mauvais résultats, relèvent les auteurs de cette étude dont Andrew Elliot, professeur de psychologie à l'Université de Rochester

  • Un gène responsable de l'éjaculation précoce identifié

    Voici une découverte qui va conforter plus d'un ;) et surtout ouvre la voie à des solutions thérapeutiques.

    Utrecht, Pays-Bas - Des chercheurs de l'université d'Utrecht, aux Pays-Bas, pensent avoir identifié un gène responsable de l'éjaculation précoce L'étude a permis de mettre en évidence une version d'un gène, contrôlant la sécrétion de sérotonine, différente chez les hommes souffrant d'éjaculation précoce. Près de deux cents hommes ont été étudiés suite à cette découverte. 89 d'entre eux, souffrant d'éjaculation précoce ont ainsi été chronométrés par leurs partenaires afin de savoir au bout de combien de temps ils éjaculaient lorsqu'ils faisaient l'amour. Leurs résultats ont ensuite été comparés à ceux de 92 hommes qui n'ont jamais connu de troubles de l'éjaculation. Au final, les chercheurs ont mis en évidence un taux de sérotonine plus faible chez les hommes souffrant d'éjaculation précoce.

    Pour la psychothérapeute sexuelle Paula Hall, cette découverte génétique n'exclut pas totalement les causes psychologiques de ce désordre : "Il n'est peut-être pas purement psychologique mais il peut tout de même y avoir des facteurs psychologiques." Pour la thérapeute, l'éjaculation précoce aurait cependant des aspects positifs. Selon elle, les hommes souffrant de ces troubles auraient "de très bons réflexes" et "seraient de très bons joueurs de tennis ou de jeux vidéo par exemple".

  • Recherche: in Cancer du col de l'utérus: boire du café peut réduire les risques

    Les femmes qui boivent beaucoup de café pourraient avoir moins de risques de développer un cancer du col de l'utérus, selon une étude japonaise publiée lundi. Cette étude commandée par le ministère japonais de la Santé a suivi 54.000 femmes âgées de 40 à 69 ans pendant 15 ans, une période au cours de laquelle 117 de ces femmes ont développé un cancer du col de l'utérus, ont expliqué les chercheurs du centre national du cancer du Japon

    Selon les résultats de l'étude, les femmes buvant plus de trois tasses de café par jour ont eu 60% de chances de moins de développer un cancer du col de l'utérus que celles buvant moins de deux tasses par semaine.

    "Le café peut entraîner une baisse du taux d'insuline, ce qui peut abaisser les risques de développer un cancer du col de l'utérus", selon l'étude.

    Les chercheurs ont aussi cherché un effet potentiel du thé vert, mais n'ont trouvé aucun lien entre la consommation de ce thé et les risques de développer un cancer du col de l'utérus.

  • La fécondité est en baisse chez la femme

     

    Les femmes retardent l'âge de leur première grossesse et la fertilité masculine se détériore: deux facteurs qui risquent fort de se traduire par des difficultés croissantes pour concevoir un bébé et une demande accrue de procréation assistée, selon les scientifiques.

    Ces deux évolutions constatées ces dernières années risquent d'accroître fortement la demande d'assistance médicale à la procréation (fécondation in vitro, insémination...), mettent en garde des chercheurs français.

    Les démographes constatent que l'âge auquel les femmes souhaitent leur premier enfant ne cesse d'augmenter, relèvent Henri Leridon et Rémy Slama (Inserm - Epidémiologie, démographie et sciences sociales). Il a gagné entre 2 et 4 ans dans de nombreux pays ces 20 à 30 dernières années.

    L'âge moyen de la maternité se rapproche en France des 30 ans (29,8 ans) et on observe un pic de progression de naissances parmi les mères de 35 ans ou plus (21,1% de l'ensemble des naissances).

    Par ailleurs, les épidémiologistes constatent dans les pays développés une détérioration de la fertilité masculine, souvent attribuée à des facteurs environnementaux (pesticides, polluants...).

    La concentration du sperme en spermatozoïdes a diminué de près de la moitié en cinquante ans.

    Une précédente étude montre que le déclin progressif de la qualité du sperme sur une période de 45 ans pourrait diminuer de 15% la "fécondabilité" des couples (la probabilité mensuelle de conception pour un couple qui tente d'avoir un enfant).

    Les Dr Leridon et Slama ont cherché à évaluer l'impact de ces évolutions sur la natalité française en modélisant sur ordinateur le comportement reproductif d'une population de 100.000 femmes nées en 1968. Ce modèle a ensuite été soumis à plusieurs "contraintes", avec pour résultat un impact "limité" sur le nombre d'enfants par femme.

    Ainsi, le nombre d'enfants par femme passerait de 2,00 à 1,92 si la fécondabilité diminuait de 15%. Il passerait à 1,77 avec un report de près de six ans de l'âge de la première grossesse (soit un âge moyen à la maternité de 33 ans).

    Mais ces hypothèses entraîneraient surtout des difficultés plus importantes pour procréer et par conséquent un recours accru à l'Assistance médicale à la procréation (AMP). La baisse de 15% de la fécondabilité entraînerait un bond de 73% de "l'éligibilité" à l'AMP, compte tenu de l'échec des couples à procréer naturellement pendant plusieurs années. Le report des grossesses de six années entraînerait une hausse de près de 80%.

    Plus d'un couple sur 5 serait alors concerné, contre un couple sur 10 aujourd'hui.

    "Ces techniques sont assez peu efficaces chez les demandeurs d'âge avancé. Les couples qui retardent toujours le moment d'avoir un enfant doivent en être avertis", conclut le Dr Leridon.

    La fécondité en France reste proche de deux enfants par femme (1,98 en 2007, 2,00 en 2006). En 2005, les tentatives d'assistance médicale à la procréation ont abouti à la naissance de 19.026 enfants, soit 2,4% des naissances enregistrées par l'Insee

  • La masturbation atténuerait les risques de cancers

    Selon des études récentes, la masturbation régulière chez l'homme atténuerait les risques d'avoir le cancer de la prostate

    En effet, une équipe de recherche australienne a prouvé que les hommes ayant éjaculé le plus entre 20 et 50 ans ont plus de chances de ne pas attraper le cancer. Mieux encore, les hommes ayant éjaculé au moins 5 fois par semaine divisent les risques par trois du cancer de la prostate.

    Le docteur Giles, de l'équipe australienne, a expliqué que le manque d'éjaculations régulières pouvait faire que les substances cancérigènes s'accumulent dans l'organisme.

    Une connexion semblable entre le cancer du sein et le fait d'allaiter aurait également été trouvé.

     à méditer;)