Le passage du cyclone Katrina a eu le mérite de réveiller les américains, terrés dans leur mutisme et leurs peurs depuis les évènements tragiques du 11 septembre 2001. Le choc des attentats était tel qu’il ont préféré de réélire Bush à la tête de l’empire, un président ultra religieux qui invoque dieu dans ces discours plus qu’un prêtre le jour du seigneur !
J’ai suivi avec beaucoup d’attentions le drame qui se déroulait à la louisiana et surtout à la nouvelle orléans, beaucoup de choses ont attirés mon attention, j’ai regardé la BBC, CNN, ALJAZIRA, LCI, etc pour avoir une vision plus équilibrée, plus objective…
Plus de 10 jours après le drame, aucun bilan officiel sur les victimes, que des spéculations : « 10000,25000, on s’attends au pire, les alligators vont mangé les cadavres… » entre temps, les cadavres sont éparpillés dans les rues, rongés par les vers et les animaux sauvages…c’est horrible ! la première puissance du monde avec plus de 70000 militaires, 300 hélicoptères, des milliards de dollars laisse ces morts se décomposer sur son sol ? elle qui est capable d’envahir un pays si une tombe de ses soldats morts en 45 est saccagée ? le pays qui cherche encore les dépouilles de ses morts après plus de 60ans de la fin de la guerre ?
Bizarre...oui bizarre que le premier discours de Bush s’adressait au pillards, pauvres gens dépossédés, attendant les secours et mourrant de faim et de soif, Bizarre que le gouverneur de Louisiane donne l’ordre de tirer pour tuer parce que quelques bandes de malfrats profitaient de l’aubaine alors que toute la ville saura rasée après quelques jours…bizarre que tous les maux de la terre sont dues à la communauté noire pauvre de New Orléans « ils n’avaient pas dû batir leur bidon ville sous le niveau de la rivière » et d’après l’avis du l’envoyé de LCI « ils veulent se débarrasser de cette communauté et les déplacer vers d’autres régions » une sorte de purification ethnique de la nouvelle Orléans, berceau du Jazz !
Etrange le fait que les secours ont tardé 3 jours, que les gens sont déplacés de force, qu’une ville d’1 million de personne soit rayée de la carte en quelques heures en 2005 !
« Shame on you » criait la foule devant la maison blanche ! comme quoi il fallait un autre choc pour les réveiller de leur choc du 11 septembre !
To be continued