Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Adibs1 - Page 142

  • LA SIXIEME REPUBLIQUE ?

    Paris brûle, la France Brûle, la cinquième république brûle !
    Plus de 13 jours d’émeutes, plus de 6000 voitures brûlées, des centaines de millions d’euro partis en fumée…les Français ont peur…l’état d’urgence est décrété…le gouvernement est acculé dans ses retranchements…une communauté montrée du doigt…les accusations fusent…
    Ça me fais mal au cœur, j’aime Paris, j’aime la France, je dénonce la violence et je peux comprendre les émeutiers. 


     

    Mais comment on est arrivé la ? 

     

    La mort de deux jeunes électrocuté à Clichy fût l’étincelle…le désœuvrement, la pauvreté, l’injustice sociale furent le terreau et les banlieues le foyer.
    Les émeutes ont montré sans équivoque la faillite du système sociale français, les émeutes sonnent le glas d’une cinquième république à l’âge de la retraite et à la retraite par rapport aux changement rapide de la société Française ! une cinquième république qui a vu le jour sur les ruines de la deuxième guerre mondiale et qui a continué ses guerres coloniales pendant sa jeunesse. 


     

    Essayant de remonter le temps !

     

    Des centaines de milliers d’analphabètes expatriés de leurs pays occupés pour reconstruire la grandeur de la France. Des Algériens, des Marocains, des Tunisiens et des africains déracinés de leur environnements et de leur cultures respectives pour servir la France, pour travailler la France, pour nettoyer la France, pour vider les poubelles de la France…
    Etre jeune, être en bonne santé, avoir les mains rugueuses et être analphabète étaient les critères de choix, après tout on recherchai une main d’œuvre forte, résistante et surtout maniable et sans revendications ! une main d’œuvre interchangeable, renouvelable et jetable !
    Mais la fin du colonialisme et l’indépendance de l’Algérie ont changé la donne, ces milliers de travailleurs ont était parqué dans des camps désœuvrés aux alentours des sites industriels dans des conditions inhumaines et insoutenable !
    Après mai 68 et la montée en force de la gauche et de la société civile, les gouvernements successifs ont crée dans l’urgence les  logements sociaux, à l’extérieurs des villes, les banlieues !
    La fracture sociale actuelle venait d’être semée, toute une frange de la société française mise à l’écart dans de grands « isoloirs » en béton armée, une communauté majoritairement analphabète, ayant une religion différente, des cultures différentes, des langues différentes et surtout un faciès différent…une communauté d’ETRANGERS !
    Même un simple d’esprit il va imaginer la suite, des parents illettrés même dans leurs langue d’origine, la pauvreté, le désœuvrement, le manque de suivi social, l’ignorance mutuelle et le repli sectaire et communautaire :  l’illégalité des chance ! 


    Pourquoi ça explose maintenant? Pourquoi les parents ne tiennent pas leurs enfants ??
    La réponse est pourtant si simple, plus de 3 générations de souffrance, de silence et d’injustice ; les parents maniables et illettrés étaient des étrangers mais leurs enfants et les enfants de leurs enfants sont des Français à part entière, certes avec une religion , des coutumes et un faciès différent mais ce sont des Français !
    Plus que ça se sont des enfants allaité par la république et bercés par ses valeurs « égalité, fraternité, liberté » des enfants qui chantent tous les matins « allons enfants de la patrie » des enfants gavés par la révolution Française et ses enseignements….
    Mais en rentrant chez eux qu’est ce qu’ils trouvent ?? en ayant leur diplôme en poche ou ils travaillent ??
    Je vous répond : pauvreté, insalubrité, cantonnement, discrimination et inégalité des chances. En deux mots un terrain favorable pour les criminalité, la drogue, la violence et l’extrémisme !
    Quel gâchis…
    Un sentiment d’injustice et de rejet général !

    ou est la France révolutionnaire, ou est la France des lumières ? 

    La réponse est pourtant si simple, plus de 3 générations de souffrance, de silence et d’injustice ; les parents maniables et illettrés étaient des étrangers mais leurs enfants et les enfants de leurs enfants sont des Français à part entière, certes avec une religion , des coutumes et un faciès différent mais  !Plus que ça se sont des enfants allaité par la république et bercés par ses valeurs « égalité, fraternité, liberté » des enfants qui chantent tous les matins « allons enfants de la patrie » des enfants gavés par la révolution Française et ses enseignements….Mais en rentrant chez eux qu’est ce qu’ils trouvent ?? en ayant leur diplôme en poche ou ils travaillent ??Je vous répond : pauvreté, insalubrité, cantonnement, discrimination et inégalité des chances. En deux mots un terrain favorable pour les criminalité, la drogue, la violence et l’extrémisme !Quel gâchis…Un sentiment d’injustice et de rejet général ! ou est la France révolutionnaire, ou est la France des lumières ? 


     

    Y’a t’il une solution ??

     

    Surtout pas les traiter de «  racaille » « nettoyage au karcher des banlieues » parce que c’est de l’enfantillage politique, des paroles qui n’avancent à rien, des paroles non réfléchis, descriminatoires, généralistes et qui accentuent le sentiment d’injustice en attisant les sentiments! ça me rappelle poutine celui qui va tuer les terroristes dans leurs chiottes et Bush qui part en croisade contre l’axe du mal !  
    La solution peut venir d’un vrai programme de réinsertion sociale, avec la réhabilitation des habitations insalubres et le relogement horizontale !
    Du management social avec le suivi des dossiers des candidats au travail et la vérification des causes du refus !
    Le respect des coutumes et des religions par la constructions de lieux de cultes adéquats au lieu de salles de gymnase et d’endroits insalubres !
    Continuer le programme de police de proximité en enroulant des policiers issus des banlieues qui peuvent mieux communiquer avec leurs frères et amis !
    Endiguer la violence avec le sport, les centres de culture ect…ça marche dans certaines banlieues pourquoi ne pas généraliser !

    Mais je sais très bien que ça sera un travail de longue haleine !

    En un mot une nouvelle république pour TOUS! la République de la consiliation!


    P.S : Au passage je présente mes respects à Mr Bagag, le gône de Lyon, et tous les fils d’émmigrés qui ont pu s’en sortir pour leur courage et leur détermination mais ils restent parmi les cas exceptionnels excepté quelques sportifs et musiciens 

    j'ai écris ce post à la mémoire des deux jeunes adolescents électrocutés à Clichy sous bois Bouna Traore, 15 ans,( d'origine malienne) et Zied Benna, 17ans,(d'origine Tunisienne) . paix sur leur âmes!

  • AIDKOM MABROUK

    a tous les blogeurs du monde , joyeuse fête de l'aîd!

    mes voeux de bonheur, de prosperité et de félicité à toute l'Humanité dans sa diversité!

    paix sur le monde!

  • Les Bergers Du Soleil

    Entre les oliviers
    les bergers du soleil
    conduisent leurs journées
    sur les sentiers du silence
    portant avec eux l'ombre
    et le goût de la terre.

    Luís Filipe Maçarico

  • La blogosphère maghrébine à l'honneur!

    Via thysdrus & via Maghreblog.net

    Encore un article qui parle de la blogosphère maghrébine, cette fois sur un cyberjournal online spécialisée dans les affaires du maghreb: maghrebia.com! c'est un cyberjournal financé par la branche Européenne du Pentagone dans l'objectif d'améliorer les préjugés à l'encontre des USA!

    L'article s'intitule: "revue des blogs au maghreb" :"Il est surprenant de voir la rapidité avec laquelle les blogs et les bloggers se sont emparés du cyber-espace nord-africain. Les sujets traités sur ces sites par les jeunes vont des banalités à des débats sur les grandes questions religieuses et politiques dans la région. "

    c'est toujours interressant quant on parle de nos blogs, ça gonfle les egos, surtout le mien :) et ça vulgarise le phénomène, donc plus d'interet, plus de blogeurs et plus d'infos!

    mais le revers de la médaille, c'est toujours la façon avec laquelle il présentent nos blogs, le choix des posts sur tel ou tel blog. parfois ça donnes au lecteur l'impression que les blogs sont vides de consistances: mimouk mange une kleaa, adibs1 propose à subzero de voir un concert, sabbah et pleins d'autres parles des progammes télé du ramadan et jrayda souhaite un bon ramadan aux musulmans!

    Primo, mo c adibs1 et non pas abids1!

    secondo: jrayda est un homme et non une femme!

    tertio: quel image peut on donner d'une blogosphère qui parle de télé, bouffe et soirées entre potes!

    s'il veulent faire une bonne synthèse qu'ils suivent l'exemble de Subzero sur Globalvoice! bon choix des posts, bonne connaissance des blogeurs, mélanger les genre et amener une vraie info! d'autant plus que ces derniers jours, dans la blogosphère maghrébine, on a parlé grippe aviaire, tremblement de terre au pakistan,constitution de l'Iraq,santé, culture, musique, politique, découvertes, voyages...! en plus il n'en pas mis les links en subrillance!

    Enfin, vous avez eu votre pub gratos, mais un conseil blogospherique: le Ché et les Yankées ne vont pas ensemble!

  • OPERATION MONIQUE

    medium_operation_monique_web.jpg
    Du 3 au 10 octobre 2005, ma clinique vétérinaire en association avec Mm Monique Busain, avons lancé l’opération Monique, une action pour la sauvegarde et le développement de l’espèce asine dans la région de Kélibia ! L’âne, cet animal docile, nonchalant et utile est en voie de disparition dans ma région. Le tracteur, l’eau courante et les mobilettes lui ont donné le coup de grâce, il a perdu son utilité donc il a perdu sa raison d’exister ! D’autres parts, beaucoup de pauvres gens l’utilisent pour gagner leur vie, en tirant des charrettes et en labourant les champs ! Notre action s’est focalisée sur cette frange de société, qui est incapable de soigner, de vacciner et d’entretenir les ânes pour des raisons financières ! Pendant 6 jours, on a réussi, à vacciner, vermifuger et soigner plus de 27 ânes éparpillés sur toute la région de Kélibia, hélas notre Budget est arrivé à son fin. On espère renouveler cette action en l’élargissant à tous les ânes et les mulets de la régions dans un future très proche ! Mm Monique est entrain d’essayer de créer une association à cet effet en Belgique ! Si notre action vous intéresse et si vous voulez plus d’information ou contribuer à cette action, vous pouvez me joindre par email : adibs1@excite.com , tout genre d’aide est le bienvenue ! Pour consulter L’album Photo de l’action cliquez ICI !