Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Maghrébin Spirit

  • Pour un maghreb uni

    Le 1er Juin Je blogue pour le Maghreb Uni

     

    Lors de mes débuts dans la blogosphére, il y’avait seulement une dizaine de blogs tunisiens éparpillés sur la toile, j’ai commencer alors à rechercher des affinités a travers le monde, j’ai très vite découvert d’autres blogeurs maghrébins, hchicha, manal, highlander,zizou,houhou…, en lisant leurs blogs respectifs, j’ai découvert les similitudes entre nous, au fait j’ai compris qu on était tous, dans nos sociétés respectives, confrontés aux mêmes problèmes sociaux, économiques, religieux…de plus en plus ces rencontres m’ont permis de mieux connaître ces hommes et ces femmes, qui parlent la même langue que moi, qui ont la même culture que moi, qui mènent les mêmes combats que moi…et pourtant j’ignorai tout d’eux…pire encore j’avais hérité des préjugés non fondés et loin de la réalité.

     Au fait, moi je crois pas à ces barrières sur les cartes qu’on appelle Frontières, ces limites tracées à la règle, qui devisent les peuples, qui séparent les frères et  qui frustrent les esprits. Des limites visant à diviser et à affaiblir, à monter les uns contre les autres pour des clopinettes.

    Il y’a quelques mois et pour la première fois, j’ai visité un pays du Maghreb, je suis parti de chez moi sur la pointe de la Tunisie pour débarquer à agadir. A vrai dire j’appréhendai un peu mon voyage. J’ai fais 3000 kilomètres et j’étais en compagnie de jeunes blogeurs marocains que je ne connaissais ni d’Adam ni d'êve et pourtant j’avais l’impression d’être chez mes voisins. Au début on avait de la peine à se comprendre dans nos dialectes respectifs mais au bout de quelques heures cette ultime barrière s’est évaporée comme par magie. Le virtuel est devenu réel, des esprits libres maghrébins avec un rêve commun, un Maghreb sans frontières, sans douane, sans passeports, sans limites !

    Après une quinzaine de jours passés au Maroc, je suis revenu avec la certitude et la conviction que le salut de nos peuples passe par notre union. Une union qui passe obligatoirement par l’intégration économique, une infrastructure commune, des programmes scolaires plus homogène et surtout une réelle politique de l’acceptation de l’autre, qu’il soit Tunisien, libyen,marocain,mauritanien ou algérien, qu’il soit amazigh, kabyle, ryfi, arabe, méditerranéen ou noir, qu’il soit musulman, chrétien ou juif… Il faut s’accepter mutuellement, car si les peuples s’acceptent, tout le reste sera facile. Je crois aussi que la clée de voute de cette union est l’Algérie, Un géant endormi, un géant qui se gère mal, un géant qui commence à se réveiller avec la manne pétrolière et gazière des cinq dernières années. Sans l’Algérie il n’y’aura pas de Maghreb !

    Enfin, c’est un sujet qui me tien vraiment à cœur, j’espére qu’un de ces jours notre rêve de voir un maghreb uni se réalise comme c’est le cas virtuellement sur maghreblog.net ;)

    Je vous laisse avec cette vidéo, réalisée en plein milieu de 200000 personnes, sur la plage d’Agadir, au plein milieu d’un concert pour la tolérance, dans toutes les langues, tous les dialectes et toutes les couleurs J All for Maghreb united !

  • Blogmeeting maghrébin à Agadir

    De retour au paradis après un excellent séjour au Maroc ;) rassurez vous, vous avez droit à mon carnet de voyage marocain dans les prochains jours J !

    Le Maroc, un pays que je voulais découvrir depuis fort longtemps, le pays le plus à l’ouest du Maghreb, le pays des extrêmes !

    Mon voyage coïncidai avec le premier blog meeting des blogeurs Agadiriens, au fait pour expliquer un peu la situation à mes chers blogeurs Tunisiens : la blogosphére marocaine est très active, elle compte plusieurs centaines de blogs très actifs et de très grande qualité, vous connaissez tous Jihane, Manal, Larbi, Jankari et la liste est encore très longue, plusieurs blog meetings ont était réalisés a casa ou rabat, le dernier en date fût à casa avec la présence du fameux loic lemeur, d’ailleurs j’étais sur place mais j’ignorai la date du meeting/

    Depuis quelques mois, plusieurs blogs Agadiriens très actifs ont vu le jour, ils sont jeunes, étudiants, dynamiques et très ouverts, ils ont su s’imposer dans la blogosphére marocaine car ils fonctionnent en groupe très solidaire, ils forment une sorte de microsphère…leur devise un pour tous et tous pour un !

    Avec Stupeur et Manal on décide de participer à ce blog meeting à Agadir, qui coïncida avec le concert de TF1 pour la tolérance.

    Après plusieurs heures de train et de bus et une nuit passé dans un riadh à Marrakech ;) on atterri sur la planète Agadir, oui je dis bien une planète, parce que j’ai l’impression que cet endroit est coupé du monde, entouré de montagne avec un climat océanique enclavé, une sorte d’oasis perdue entre montagne et océan…j’ai adoré ;)

    B2 et Yassine du comité d’organisation du meeting étaient présent à la gare pour nous accueillir et nous emmener à l’hôtel. Merci les mecs ;)

    Adam, nous a rejoint à l’hôtel, il a 16 ans mais c’est un blogeurs exceptionnel !

    Le meeting s’est déroulé au café de la fontaine, une douzaine de blogeurs étaient présents, l’ambiance très chaleureuse et amicale, tous les sujets ont étaient abordés, les blogs, l’audience, le référencement, la politique, Agadir, la Tunisie , le Maghreb, maghreblog, le Sahara, l’histoire, les mangas…

    Ensemble on a assister au concert de la tolérance sur la plage d’Agadir avec plus de 200000 spectateurs, une ambiance de folie et un publique très civilisé, on a danser jusqu'à 2h du mat avant d’aller dîner sur la corniche et finir notre soirée par un exposé sur la sexualité des mantes religieuses, un sujet que j’affectionne particulièrement surtout en fin de soirée ;)

    Comme d’habitude j’ai accaparé la discussion malgré les timides tentation de rasta mahdi à me voler la parole ;)

    Un spécial clin d’œil à younes, un blogeurs très charmant et trés interressant, qui nous a organisé un super dîner Agadirien chez lui le lendemain, un grand merci à hinde et nabila pour leur cuisine exceptionnelle et surtout la salade de carotte au jus d’orange ;)

    A Mourad, alias Jim, pour sa danse indou ;)

    Et bien sur à Nadia, la délicieuse blogeuse agadirienne qui m’a écrasé moi et B2  au billard et qui refuse toujours d’accepter sa défaite cuisante lors de la revanche ! Désolé chère amie : YOU LOOSE !haha !

    Vous pouvez consulter les vidéos de younes, et de stupeur sur le blog de younes,  extraits de cette belle soirée,

    Merci à Tous et à toutes pour ces 2 journées à Agadir, à très bientôt en Tunisie

    Stupeur, Ahmed B2, Manal, Yassine, Younes, Adam, Fadoua, Mehdi, Mourad, Nadia, hamza et Zakaria

    medium_Fadoua.jpgmedium_Ahmed.jpg
    medium_Adam.jpgmedium_Adib.2.jpg

    medium_Amine.jpgmedium_Manal.jpg

    medium_Nadia.jpgmedium_Mehdi.2.jpg

    medium_amine_guitare.jpgmedium_Yassine.jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

  • Le Malhoun par mohamed Abderrahim Esswiri

    Le dimanche 1er Octobre et en suivant les conseils de notre chére blogeuse marocaine Manal, j'ai assisté à la deuxiéme représentation du Marocain Mohamed abderrahim Esswiri, avec un orchestre de qualité, il a présenté un programme de chants andalous, Le Malhoun marocain, c'est l'équivalent de notre malouf tunisien, d'ailleur on retrouve beaucoup de similitudes entre les deux. j'ai étais séduit ar la qualité de le représentation qui colle parfaitement avec l'ambiance ramadanesque qu'on cherche! Voci donc quelques extraits de ce spectacles, excusez la qualité j'ai du compressé les vidéos au maximum!

    malgré mon amour pour le théatre municipal il y'a deux remarques qui me viennent à l'esprit!

    - Pourquoi il n'ya pas de systeme d'air conditionné et de chauffage dans cet espace?

    - Pourquoi au guichet, on voit toutes les places vendues alors qu'a l'interieur t'as la moitié du théatre vide?

    Je dédie donc ces vidéos à tous les amoureux du Malhoun et des chants andalous ainsi qu'a tous les blogeurs marocains au maroc et ceux expatriés dont larbi, jihane, manal, bistouri;)



     

    medium_esswiri1.jpg
  • Maghreblog sur la une de Villaweb

    La couverture de maghreblog.net de la réaction de la blogosphére maghrébine et tunisienne en particulier face au caricatures danoise, a susciter l'interêt de la blogosphére occidentale qui cherchait à comprendre pourquoi les musulmans ont trés mal prit ces caricatures, grace à vos posts qu'on a linké sur maghreblog, ils ont maintenant une vision plus juste des causes de ces violence et cette indignation!

    je suis sur que vos stats ont augmenté beaucoups ces derniers jours:)

    je voulais juste que deux de nos articles ont été linkés et traduit par le journal catalan Villaweb, avec ses un million de lecteur par mois, donc ne vous etonnez pas du nombre important des espagnols dans vos stats;)

    l'aricle en espagnol : bienvenues d'iskander sur maghreblog est ce soir sur la premiere page, vous pouvez le consulter et le soutenir! j'espére que cette partenariat avec ce journal catalan évoluera au cour des mois a venir et qu'il y'aura d'autres partenariats avec d'autres médias occidentaux et arabes!

    aussi je souhaite la bienvenue aux nouveaux maghreblogeurs: Larbi, gourou de la blogosphere maghrébine;), Loula une charmante blogeuse marocaine au canada, Lonely premiere blogeuse Lybienne à integrer notre maghreblog, Bistouri la delicieuse blogeuse marocaine, kenza notre maghrébine chez les phaarons et Jilal qui mix son Algerie!

    voici les articles selectionnées sur maghreblog:

    bienvenitos by iskander

    Plaidoirie contre caricatures par Oumelkhir

    Histoire de couple.. par Larbi

    Méfiez vous des baby Boomers by Loula

    Regards tunisiens sur caricatures Danoises par adibs1

    Je suis maghrébine avant d'etre arabe par Kenza

     

  • La blogosphére tunisienne face aux caricatures danoises

    je vous invites à lire cet article sur maghreblog.net qui résume la réaction de la blogosphére tunisienne dans sa diversité suite à la publication de caricatures dans une revue danoise : regards des tunisiens sur les caricatures danoises.

    liberté d'expression ou manque de respect et diffamation??