Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pour un maghreb uni

Le 1er Juin Je blogue pour le Maghreb Uni

 

Lors de mes débuts dans la blogosphére, il y’avait seulement une dizaine de blogs tunisiens éparpillés sur la toile, j’ai commencer alors à rechercher des affinités a travers le monde, j’ai très vite découvert d’autres blogeurs maghrébins, hchicha, manal, highlander,zizou,houhou…, en lisant leurs blogs respectifs, j’ai découvert les similitudes entre nous, au fait j’ai compris qu on était tous, dans nos sociétés respectives, confrontés aux mêmes problèmes sociaux, économiques, religieux…de plus en plus ces rencontres m’ont permis de mieux connaître ces hommes et ces femmes, qui parlent la même langue que moi, qui ont la même culture que moi, qui mènent les mêmes combats que moi…et pourtant j’ignorai tout d’eux…pire encore j’avais hérité des préjugés non fondés et loin de la réalité.

 Au fait, moi je crois pas à ces barrières sur les cartes qu’on appelle Frontières, ces limites tracées à la règle, qui devisent les peuples, qui séparent les frères et  qui frustrent les esprits. Des limites visant à diviser et à affaiblir, à monter les uns contre les autres pour des clopinettes.

Il y’a quelques mois et pour la première fois, j’ai visité un pays du Maghreb, je suis parti de chez moi sur la pointe de la Tunisie pour débarquer à agadir. A vrai dire j’appréhendai un peu mon voyage. J’ai fais 3000 kilomètres et j’étais en compagnie de jeunes blogeurs marocains que je ne connaissais ni d’Adam ni d'êve et pourtant j’avais l’impression d’être chez mes voisins. Au début on avait de la peine à se comprendre dans nos dialectes respectifs mais au bout de quelques heures cette ultime barrière s’est évaporée comme par magie. Le virtuel est devenu réel, des esprits libres maghrébins avec un rêve commun, un Maghreb sans frontières, sans douane, sans passeports, sans limites !

Après une quinzaine de jours passés au Maroc, je suis revenu avec la certitude et la conviction que le salut de nos peuples passe par notre union. Une union qui passe obligatoirement par l’intégration économique, une infrastructure commune, des programmes scolaires plus homogène et surtout une réelle politique de l’acceptation de l’autre, qu’il soit Tunisien, libyen,marocain,mauritanien ou algérien, qu’il soit amazigh, kabyle, ryfi, arabe, méditerranéen ou noir, qu’il soit musulman, chrétien ou juif… Il faut s’accepter mutuellement, car si les peuples s’acceptent, tout le reste sera facile. Je crois aussi que la clée de voute de cette union est l’Algérie, Un géant endormi, un géant qui se gère mal, un géant qui commence à se réveiller avec la manne pétrolière et gazière des cinq dernières années. Sans l’Algérie il n’y’aura pas de Maghreb !

Enfin, c’est un sujet qui me tien vraiment à cœur, j’espére qu’un de ces jours notre rêve de voir un maghreb uni se réalise comme c’est le cas virtuellement sur maghreblog.net ;)

Je vous laisse avec cette vidéo, réalisée en plein milieu de 200000 personnes, sur la plage d’Agadir, au plein milieu d’un concert pour la tolérance, dans toutes les langues, tous les dialectes et toutes les couleurs J All for Maghreb united !

Commentaires

  • sans nous le maghreb n'est rien
    on doit montrer l'exemple!

  • très belle initiative, je compatis

  • Je suis pour la liberté d'expression sauf que ,parfois, certains bloggueurs et commentateurs Marocains derapent et nous agressent par des propos malveillants ... aller même jusqu'à nous insulter(je t'en avais déjà parlé Adib il y a quelques mois- revoir à titre d'exemple le post sur "le voile en Tunisie".

    Je souhaiterai que ces jugements de valeur portés sur tout un peuple par quelques envieux atteints de cecité , disparaissent de la blogosphère Maghrebine !

  • Bonjour Adib, moi j'ai fais dans la musique et le chant au féminin aujourd'hui.

  • Bonjour adib!!
    Je crois que c'est un sujet qui nous tient à coeur, merci de lui avoir consacrer cette réflexion.
    C'est notre rève à tous de voir un Maghreb uni, on en a les moyens , il faut juste une volonyé politique! c'est ce qui manque, pour dépasser nos prétendus différents.
    Une algérienne

  • Bonjour, je viens de parcourir votre blog et l'ai trouvé trés, trés interessant, varié, documenté, humaniste et ouvert.
    Le concept du " Grand Maghreb " existe depuis longtemps, et il faudra encore longtemps pour qu'il se réalise... malheureusement.... Mais l'Histoire est imprévisible, le grand problème est de trouver au même moment, dans chacun des pays, des hommes d'état capables de surmonter leur orgueil national afin de se fédérer....

    Les Romains avaient fait l'Europe il y a 2000 ans, puis Charlemagne l'a refaite, puis Napoléon, et enfin Hitler... Mais tout ce qui est fait par la force ne tient pas... Il a fallu que dans les années 1945/50, trois ou quatre hommes d'état ( Shumann, De gaspéri, Spaack, Adenauer ) aient le courage de surmonter les disparités et les haines pour forger le premier embryon européen... Ces hommes étaient presque des saints..... Et il est à souhaiter que ça continue, Inch Allah !!
    Il est certain que les quatre états du Maghreb sont complémentaires, et rien que les échanges commerciaux entre ces pays seraient bénéfiques pour tous, mais si les peuples sont prêts à coopérer, les dirigeants politiques le sont moins..... !!!
    Je connais un peu la Tunisie, j'y suis arrivé comme "bidasse " le 20 mars 1956.... jour de l'Indépendance.... !! J'ai passé deux mois à Djedeïda ou il y avait les émetteurs de radio Tunis, puis deux mois dans le Cap Bon, puis la bonne mère patrie m'a expédié en Algérie...
    J'ai travaillé ensuite sept ans au Sahara que je connais de long en large, et ou j'ai pu apprécier la traditionnelle hospitalité des Maghrébins... Et pour finir , j'ai un gendre algérien, et des petits enfants qui s'appellent Aïda, Marwan, Kinane et Mehdi.... Ce qui fait que j'ai le coeur qui navigue des deux côtés de la Méditerranée.... !!

    Je vais aller faire un petit tour sur toutes les adresses de blogs que vous donnez... merci.

    Bonne semaine et trés sincères salutations

  • merci maudub pour ton commentaire.
    ton analyse est pertinente et je lis a travers ces quelques lignes tout l'amour que tu as pour le maghreb et son peuple.
    j'espere que notre voeux se realise un jour

Les commentaires sont fermés.