Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LA SIXIEME REPUBLIQUE ?

Paris brûle, la France Brûle, la cinquième république brûle !
Plus de 13 jours d’émeutes, plus de 6000 voitures brûlées, des centaines de millions d’euro partis en fumée…les Français ont peur…l’état d’urgence est décrété…le gouvernement est acculé dans ses retranchements…une communauté montrée du doigt…les accusations fusent…
Ça me fais mal au cœur, j’aime Paris, j’aime la France, je dénonce la violence et je peux comprendre les émeutiers. 


 

Mais comment on est arrivé la ? 

 

La mort de deux jeunes électrocuté à Clichy fût l’étincelle…le désœuvrement, la pauvreté, l’injustice sociale furent le terreau et les banlieues le foyer.
Les émeutes ont montré sans équivoque la faillite du système sociale français, les émeutes sonnent le glas d’une cinquième république à l’âge de la retraite et à la retraite par rapport aux changement rapide de la société Française ! une cinquième république qui a vu le jour sur les ruines de la deuxième guerre mondiale et qui a continué ses guerres coloniales pendant sa jeunesse. 


 

Essayant de remonter le temps !

 

Des centaines de milliers d’analphabètes expatriés de leurs pays occupés pour reconstruire la grandeur de la France. Des Algériens, des Marocains, des Tunisiens et des africains déracinés de leur environnements et de leur cultures respectives pour servir la France, pour travailler la France, pour nettoyer la France, pour vider les poubelles de la France…
Etre jeune, être en bonne santé, avoir les mains rugueuses et être analphabète étaient les critères de choix, après tout on recherchai une main d’œuvre forte, résistante et surtout maniable et sans revendications ! une main d’œuvre interchangeable, renouvelable et jetable !
Mais la fin du colonialisme et l’indépendance de l’Algérie ont changé la donne, ces milliers de travailleurs ont était parqué dans des camps désœuvrés aux alentours des sites industriels dans des conditions inhumaines et insoutenable !
Après mai 68 et la montée en force de la gauche et de la société civile, les gouvernements successifs ont crée dans l’urgence les  logements sociaux, à l’extérieurs des villes, les banlieues !
La fracture sociale actuelle venait d’être semée, toute une frange de la société française mise à l’écart dans de grands « isoloirs » en béton armée, une communauté majoritairement analphabète, ayant une religion différente, des cultures différentes, des langues différentes et surtout un faciès différent…une communauté d’ETRANGERS !
Même un simple d’esprit il va imaginer la suite, des parents illettrés même dans leurs langue d’origine, la pauvreté, le désœuvrement, le manque de suivi social, l’ignorance mutuelle et le repli sectaire et communautaire :  l’illégalité des chance ! 


Pourquoi ça explose maintenant? Pourquoi les parents ne tiennent pas leurs enfants ??
La réponse est pourtant si simple, plus de 3 générations de souffrance, de silence et d’injustice ; les parents maniables et illettrés étaient des étrangers mais leurs enfants et les enfants de leurs enfants sont des Français à part entière, certes avec une religion , des coutumes et un faciès différent mais ce sont des Français !
Plus que ça se sont des enfants allaité par la république et bercés par ses valeurs « égalité, fraternité, liberté » des enfants qui chantent tous les matins « allons enfants de la patrie » des enfants gavés par la révolution Française et ses enseignements….
Mais en rentrant chez eux qu’est ce qu’ils trouvent ?? en ayant leur diplôme en poche ou ils travaillent ??
Je vous répond : pauvreté, insalubrité, cantonnement, discrimination et inégalité des chances. En deux mots un terrain favorable pour les criminalité, la drogue, la violence et l’extrémisme !
Quel gâchis…
Un sentiment d’injustice et de rejet général !

ou est la France révolutionnaire, ou est la France des lumières ? 

La réponse est pourtant si simple, plus de 3 générations de souffrance, de silence et d’injustice ; les parents maniables et illettrés étaient des étrangers mais leurs enfants et les enfants de leurs enfants sont des Français à part entière, certes avec une religion , des coutumes et un faciès différent mais  !Plus que ça se sont des enfants allaité par la république et bercés par ses valeurs « égalité, fraternité, liberté » des enfants qui chantent tous les matins « allons enfants de la patrie » des enfants gavés par la révolution Française et ses enseignements….Mais en rentrant chez eux qu’est ce qu’ils trouvent ?? en ayant leur diplôme en poche ou ils travaillent ??Je vous répond : pauvreté, insalubrité, cantonnement, discrimination et inégalité des chances. En deux mots un terrain favorable pour les criminalité, la drogue, la violence et l’extrémisme !Quel gâchis…Un sentiment d’injustice et de rejet général ! ou est la France révolutionnaire, ou est la France des lumières ? 


 

Y’a t’il une solution ??

 

Surtout pas les traiter de «  racaille » « nettoyage au karcher des banlieues » parce que c’est de l’enfantillage politique, des paroles qui n’avancent à rien, des paroles non réfléchis, descriminatoires, généralistes et qui accentuent le sentiment d’injustice en attisant les sentiments! ça me rappelle poutine celui qui va tuer les terroristes dans leurs chiottes et Bush qui part en croisade contre l’axe du mal !  
La solution peut venir d’un vrai programme de réinsertion sociale, avec la réhabilitation des habitations insalubres et le relogement horizontale !
Du management social avec le suivi des dossiers des candidats au travail et la vérification des causes du refus !
Le respect des coutumes et des religions par la constructions de lieux de cultes adéquats au lieu de salles de gymnase et d’endroits insalubres !
Continuer le programme de police de proximité en enroulant des policiers issus des banlieues qui peuvent mieux communiquer avec leurs frères et amis !
Endiguer la violence avec le sport, les centres de culture ect…ça marche dans certaines banlieues pourquoi ne pas généraliser !

Mais je sais très bien que ça sera un travail de longue haleine !

En un mot une nouvelle république pour TOUS! la République de la consiliation!


P.S : Au passage je présente mes respects à Mr Bagag, le gône de Lyon, et tous les fils d’émmigrés qui ont pu s’en sortir pour leur courage et leur détermination mais ils restent parmi les cas exceptionnels excepté quelques sportifs et musiciens 

j'ai écris ce post à la mémoire des deux jeunes adolescents électrocutés à Clichy sous bois Bouna Traore, 15 ans,( d'origine malienne) et Zied Benna, 17ans,(d'origine Tunisienne) . paix sur leur âmes!

Commentaires

  • Merci pour ce texte, je le trouve bien rédigé, touchant et surtout sensé. Une seule "critique", j'aurais aimé que tu abordes également le chapitre des devoirs. Pour sortir de la victimisation (aussi légitime soit-elle), pour passer d'un statut passif à un statut actif. Pour que des 2 cotés des pas soient accomplis et que la fracture se réduise plus vite.

  • merci pour ton commentaire Xquise, t'as raison , je n'ai pas mis l'accent sur les devoirs mais j'ai rédigé mon post en 20 min et si je m'étale dans les dédales de la situation je finirai par écrire un bouquin:):) j'ai simplement parlé d'un aspect dans l'urgence!
    je me joins virtuellement à vous dans votre marche pour la paix et la concordance civique!

    via Xquise

    Une marche pour la paix sur les Champs Elysées vendredi 11 novembre, voilà une initiative citoyenne!

    Banlieues respect, collectif de 155 associations, invite à manifester un mouchoir blanc à la main de la place de la Concorde à l'Etoile vendredi après-midi à partir de 15h

    des-associations-de-banlieue-appellent-manifester-vendred...

  • voici une revue de blogopresse maghrébine qui traite des réactions des blogeurs maghrébins face aux violences dans les banlieues de france!
    le lien: http://maghreblog.net/77_77.html

  • Tu fais mieux en 20 minutes que moi en 2 heures (chuis jalouse!:-) Bon, ben vivement tes 20 prochaines minutes libres pour que tu nous dresses un portrait de ce que les habitants de ces banlieues sensibles pourraient faire eux-memes pour améliorer leurs propres vies!
    Merci encore pour ta reflexion, tu fais honneur à l'autre rive de la Méditerrannée! Bonne nuit!

  • >xquise: ton commentaire me va droit au coeur vu la qualité de tes écrits merci!

  • Cher Adib,
    Si je peux ajouter un mot à ton analyse déjà pointue et humaniste des événements qui font la une des journaux et qui nous touchent plus particulièrement nous les français, et parigots de surcroît, les souches du problème sont bien plus profondes et ancrées que ça.
    J’ai un pote enseignant dans ces banlieues dites difficiles qui nous raconte déjà bien souvent avant que ces émeutes éclatent, que les jeunes, non seulement les « étrangers », mais aussi les jeunes français, vivent au quotidien dans un climat général de désoeuvrement et de ce fait s’abandonnent à des facilités et n’ont plus envie de faire des efforts, soit pour s’en sortir par eux-mêmes, soit pour sortir de ce cycle de misère, chômage puis criminalité, drogue, violence. Dans leur raisonnement, même s’ils font des efforts, où cela aboutirait ? vois-tu, je crois que la faute incombe entièrement aux gens qui nous gouvernent qui n’ont d’optique que le profit à court terme, le fric immédiat au détriment de création de structures sociales à vocation culturelle, afin d’inculquer aux jeunes, français ou étrangers, ou encore ceux de la 2è, 3è ou Nième génération cette volonté, cette envie d’aller plus haut, plus loin. Ces gouvernants n’ont pas prévu que la violence puis les émeutes peuvent avoir des impacts non seulement sur la sécurité des gens, mais aussi sur l’investissement, le tourisme, la consommation intérieure…la santé économique en général !
    Voilà où nous en sommes, à force de capitulation (abstention lors des élections) et de vote-réaction pour manifester notre mécontentement (poussée du FN en avril 2002) à élire des gens incapables, car « gouverner c’est prévoir », nous tous avons failli à notre tâche de citoyen.
    Il faudrait encore des milliers d’Adibs ici en France qui se révoltent pour espérer de changer le système un jour. Merci de ta colère, merci de ton analyse. Je vais diffuser ton post à tous ceux que je connais.
    Xquise> à vendredi sur les Champs
    A très bientôt.

  • >> Xquise : tu drague Dib's ou quoi ? bon c vrai que c'est bien analysé

    >> Dib's : je vois que nous sommes tjs sur la meme longueur d'ondes

  • Une analyse pertinente d’ou on sent que cela vient des tripes, bravo cher Adib, j’ajouterais, à la volée, ces 2 remarques :
    1 Il est plus regrettable que personne –du coté tunisien- n’ait jugé utile de demander une enquête sérieuse aux autorités françaises, après la mort du jeune tunisien, et dire que nous fassions des efforts pour juguler l’immigration clandestine à partir de nos cotes…
    2 La crise des laissés pour compte, ceux dont personne ne veut, ceux entassés dans les périphéries, est à mon avis, une crise d’un modèle économique qui se shoot au « taux de croissance », qui ne bouge pas le petit doigt devant les délocalisations massives vers la Chine -pour ne pas perdre un marché potentiellement important pour les Airbus-, en un mot un modèle économique qui ne veut pas se déclarer –lui aussi- en faillite, comme l’a fait, il y a 10 ans, celui qui c’est effondré avec le mur de Berlin.
    J’espère cher Adib ne pas avoir abusé de ton espace.

  • wallahi si adib ya3tik essa7a fe hal note elli 3meltha
    tawa ma3atech bech nemchi na9ra le monde fel internet
    bech nwalli dima enji leblogeg nchouf les infos

  • merci pour ces observations lucides ... MAIS il faut encore fouiller. J'ai été Educateur de jeunes délinquants au Ministère de la Justice dans les années 1960 ... ils étaient déjà confrontés aux difficultés dus au chômage, le cadre de vie, "pas de bol" ... La situation actuelle appelle notre attention car elle est SANS AUCUN PRECEDENT.

    Je vous invite à vous connecter sur GOOGLE ( ou ez2find ) et afficher votre requête :

    BOUCHES INUTILES ILLUMINATI

    ... vous découvrirez QUI INSPIRE les désordres en Europe pour aboutir à une grande conflagration entre islam et judéo-chrétienté. Cette démarche sardonique poursuit le but de gomme quelques DEUX MILLIARDS d'habitants de notre planète, évalués comme "non rentables" par les "saigneurs de la finance mondiale".

    Fils d'Ismaël ... pourquoi avez-vous abandonné la Loi royale donnée à ABRAHAM ???

  • Des voitures qui brulent, des victimes qui tombent, des arabes et des africains qui défilent sur tous les plateaus des chaines francaises, des médias qui gagnent de l'argent , des blogueurs qui réagissent, des gouverneurs qui font jouer leur marionnettes, des victimes qui crient leur innocences. et 99,99 des qui sont sûres de ne pas pouvoir comprendre exactement le problème : on est bien au 3 eme millénaire

  • My country, USA, went through a similar period of burning some 40 years ago. With a lot of discord, we changed several things. Tried to made education equal for everyone. Installed AFFIRMATIVE ACTION to give blacks better chances at jobs. It is not perfect now, but it is a lot better.

    Without something like this, I don't see how France will solve their problems.

    hale
    Bloggin The Maghreb

  • Moi aussi j'ai décider de poster sur ce probleme sur mon blog, j'ai vecu quelques années dans une banlieue pendant mes etudes a Paris. Tu as su aussi saisir la problématique.... ya3tik essahha ya si Adib...on se verra bientot je dois me rendre a tunis dans les jours qui viennent pour voir mon pere, alors je t'appelee et on se fait une bouffe ,-)

  • Je ne dirais qu'un mot la France tu l'aimes ou tu la quitte !!!

  • Dan> je crois que tu t'es un peu trompé de blog, chez Adib on est tous un peu intolérant envers les lepénistes de ton genre! alors STP ne reviens plus.
    J'espère Adib de ne pas m'être trompée en parlant en ton nom de cette manière, tu ne m'en voudras pas, je m'en excuse d'avance.

  • SWANIE...T'AS CARTE BLANCHE MON AMIE!

  • decidement on peut rien dire a l encontre de tout ces gens sinon on est lepeniste!! c est plutot vous les racistes , les jeunes des banlieues sont pour la plupart plus raciste que nous !! alors un jour ce sont les vrais francais qui vont descendrent dans la rue (he oui , desole ca existe encore) cest vous qui faites le jeu du FN ,swanie on verra en 2007! a bon entendeur.....

  • decidement on peut rien dire a l encontre de tout ces gens sinon on est lepeniste!! c est plutot vous les racistes , les jeunes des banlieues sont pour la plupart plus raciste que nous !! alors un jour ce sont les vrais francais qui vont descendrent dans la rue (he oui , desole ca existe encore) cest vous qui faites le jeu du FN ,swanie on verra en 2007! a bon entendeur.....

  • decidement on peut rien dire a l encontre de tout ces gens sinon on est lepeniste!! c est plutot vous les racistes , les jeunes des banlieues sont pour la plupart plus raciste que nous !! alors un jour ce sont les vrais francais qui vont descendrent dans la rue (he oui , desole ca existe encore) cest vous qui faites le jeu du FN ,swanie on verra en 2007! a bon entendeur.....

  • decidement on peut rien dire a l encontre de tout ces gens sinon on est lepeniste!! c est plutot vous les racistes , les jeunes des banlieues sont pour la plupart plus raciste que nous !! alors un jour ce sont les vrais francais qui vont descendrent dans la rue (he oui , desole ca existe encore) cest vous qui faites le jeu du FN ,swanie on verra en 2007! a bon entendeur.....

  • decidement on peut rien dire a l encontre de tout ces gens sinon on est lepeniste!! c est plutot vous les racistes , les jeunes des banlieues sont pour la plupart plus raciste que nous !! alors un jour ce sont les vrais francais qui vont descendrent dans la rue (he oui , desole ca existe encore) cest vous qui faites le jeu du FN ,swanie on verra en 2007! a bon entendeur.....

  • Adib, je suis vraiment désolée d'avoir attiré qq personnes qui polluent ton blog, mais j'ai réagi bêtement par rapport au dernier slogan de du FN :"la France, tu l'aimes ou tu la quitte" ne pensant pas qu'il y en aie d'autres qui n'ont rien compris au problème profond et qui se permettent de laisser des commentaires (par ailleurs anonymement, je ne peux même pas cliquer sur le lien pour répondre directement), bref, encore une fois je m'en excuse.
    @+

  • j'espére qu'un jour l'amour regnera sur terre!

  • Je vous l'accorde, il faut des réformes sociales en profondeur.
    En revanche, je ne suis pas sûr qu'ils soient si "victimes" que ça. Certes il reste de nombreuses discriminations de la part de particulier: il faut changer les mentalités pour que Français, ils se sentent vraiment Français et non en marge de la société. Mais le gouvernement, après ses erreurs, comme les cages à lapins des logements sociaux, a beaucoup fait pour les "banlieues".
    Les jeunes (ou moins jeunes) qui caillassent les forces de l'ordre, ne veulent pas qu'on les aide et préfèrent jouer le jeu des caïds, des réseaux de drogue et ils ne veulent pas que qui que ce soit viennent regarder leurs affaires de trop près. C'est pourquoi il tapent même sur les pompiers lorsqu'ils viennent dans ces quartiers.
    Les zones de non-droit que le Premier Ministre ne veut pas voir apparaître existent déjà depuis longtemps. Je pense en particulier aux quartiers Nord de Marseille où les pompiers et la police se prenaient par les fenêtres des canapés et des frigidaires lors de leurs interventions ou encore au quartier de la Madeleine à Evreux, pour n'en citer que deux.

  • C’est vrai qu’il y a eu des évènements ces derniers jours, mais pour faire une analyse de cette situation, il ne faut surtout pas se fier au média qui montre une image chaotique de la situation, la preuve j’ai reçu ces derniers jours plein de coup de fil de la famille, des amies qui me demande si tout va bien et si je risque pas d’avoir des problèmes ou bien une voiture qui va m’exploser en pleine figure.
    En effet j’habite sur paris et je vois ces images qu’a la télé c’est pour cette raison qu’il faut consommer les reportages intelligemment.


    Je comprend qu’il y a eu des morts dans les cités mais en même temps il y a des gens qui meurent tout les jours, ce n’est pas la peine de considérer ces personnes que je respecte étant données que je ne connais pas les circonstances du décès, comme des martyrs.
    Je vois une mère qui pleure son fils, blessé, parce qu’il a pris entre les mains une bombe lacrymogène, moi je me dit que bien pour sa gueule qu’est ce qu’il a a toucher une bombe et à participer au manifestation. Il est jeune alors il reste chez ces parents et voilà.

    Vous parlez du système français et vous le critiquer, si il y a quelques critiques à faire mais il n y a aucun système au monde qui considère l’être humain et lui donne tous ces droits.
    Une simple comparaison par exemple avec la tunisie, est ce qu’on a droit aux aides au logement, à l’aide à la recherche d’emploi, aux soins presque gratuit, et plein d’autres aides que vous pouvez voir chez divers organisme la CAF, les ASSEDIC etc…

    Il n y a pas de système parfait dans le monde, déjà le système français offre plein d’avantages déjà aux étranger, que dire pour les français. Au niveau de l’éducation, de la famille, de l’emploi, il suffit de chercher l’information et demander de l’aide au organisme. Le seul défaut que je trouve dans ce système ce qu’il offrent pas mal de chose et a force que les gens sont gatés ils demandent plus.

    C’est vrai qu’il y a parfois de la discrimination envers les banlieusards ou les étranger, pour s’en sortit à mon avis, il faut déjà faire l’effort de chercher du travail, parler français et non pas une langue que même moi arabe je ne la comprend pas et je ne la supporte pas. C’est en cherchant le bonheur qu’on le trouve et non pas en restant dans les coins de rue, trouver la facilité avec la vente de drogue ou autres.

    c'est ma vision du problème.

  • démocratie véritable


    bien ! 76% des Français disent que la notion gauche droite est dépassé.

    bon ! la sixiéme République est prête à fonctionné, Proposez et votez électroniquement vos lois avec des référendums,à la majorité simple du scrutin.

    Avec ce systéme plus de Gréves, de Bloccages, de Manifestations , car Tout le monde Votes les lois ( les votes ne sont pas obligatoires).

    supprimer le poste de président de la République (c'est le peuple le président de la République),le parlement, le sénat .

    les ministres gérent la République avec les lois des référendums citoyen- es,ils sont tiré au sort sur la liste électoral ( ceux qui votes et volontaire pour servirent 2ans) comme les jurés d'assise (ils ne peuvent pas reffusé, sauf maladie) .

    la Majorité civile sera établi à 16 ans ,en 2007.

    Tout politique sont responsables pénalement et adminitrativement pendant leurs mandat devant une cour de justice Républicainne.

  • Passionnantes contributions.
    L'analyse de Dib est tellement juste.

    Puis-je vous inviter à lire ma lettre ouverte à M. le Président de la République sur :

    http://www.renaudbouchard.canalblog.com

    Merci beaucoup de votre patience et à bientôt, si vous voulez me rejoindre.

    Renaud Bouchard

  • merci renaud pour ton comment;)

Les commentaires sont fermés.