La grippe aviaire: Pub mensongère ou menace réelle?
La grippe est une maladie due à un virus, le virus est spécifique à l’espèce, c’est à dire il ne traverse pas la barrière de l’espèce, or le virus grippale est caractérisé par une mutation rapide, il change chaque année d’aspect et les défenses immunitaires de l’organisme se retrouvent face à nouveau virus mutant tous les ans ! cette mutation est prévisible, et en accélérant la culture du virus on peut créer des vaccins efficaces jusqu'à 5 ans plut tôt !
Alors ou est le problème si ceci est possible ?
Au fait ce qui est totalement imprévisible même in vitro, c’est une mutation totale du virus qui survient tous les 20 ans à peu prés et qui peut être rebelle à tous les traitements connus ! pour vous simplifier encore : imaginez un criminel qui se relooke à chaque fois : il met des lunettes, une perruque, des moustache, des habits différents mais la police le démasque dés qu’elle reconnaît un de ses traits, imaginez alors que ce même criminel fait de la chirurgie esthétique : il change son visage et ses empreintes : il devient impossible à prendre !Eh ben notre criminel s’appelle H5N1, un virus hautement pathogène et hautement mortel, qui a provoqué une pandémie de grippe aviaire en Asie et qui est entrain de se transformer en pandémie mondiale !
si ça touche les oiseaux en quoi ça concerne l’homme ?
au fait Si on traque à ce point le virus chez l'oiseau, c'est pour protéger l'homme. Pour éviter la pandémie, il faut empêcher la rencontre d'un virus aviaire avec un virus déjà adapté à l'homme. Les deux virus en se recombinant donneraient une souche hybride mortelle face à laquelle on n'a pas de défense immunitaire.
Primo, il y’a une contamination oiseau homme mortelle plus de 60 victimes certifiés dans le monde : donc le risque existe !
Secondo, on a peur que le virus mute et se recombine avec celui de l’Homme, alors toute l’humanité sera en danger et le risque est bien réel ça s’est produit lors des 2 pandémies mondiales de 1957 et de 1968 avec les souches H2N2 et H3N2.
Tertio, aucune frontière ne pourra arrêter la propagation de virus, que les oiseaux migrateurs peuvent ensemencer tout le long de leurs trajet et que les pays du tiers monde sont incapables de s’en défendre faute de moyens et de diagnostic précoce !
Nos chances alors ?
Prier pour que le virus ne se recombine pas !Le virus est tellement pathogène que la mort survient en quelques jours limitant ainsi le nombre d’infections directes !
Il y’a un antiviral des laboratoires suisses roche qui a donner de bon résultats, hélas il est en rupture de stocks et ça sera trop tard pour nous puisque l’Europe et les états unis sont prioritaires et il n’y’en a pas assez pour eux !
Plusieurs laboratoires ont annoncé des vaccins mais on ne peut les utiliser que lors de pandémie déclarée ! sinon les populations non vaccinées seront en danger !
Le vaccin pour la grippe aviaire propre aux oiseaux n’est pas encore sur le marché !
Les risques pour la Tunisie ?
Voici le scénario le plus Noir ! version film catastrophe !La pandémie a atteint la Grèce et la Turquie en méditerranée, le virus progresse selon les flux migratoires : 2 grands axes se dessinent alors :l’axe : Grèce, Egypte, moyen orient et Afrique de l’est Et axe Grèce Italie Tunisie, Afrique de l’ouest.
En Tunisie les deux régions qui seront prioritairement touchés seront Haouaria au cab bon et le lac Euchkel à coté de Bizerte !
Le risque est d’autant plus grand que la saison de chasse est ouverte depuis peu et que la région du cap bon constitue le pole nationale de l’élevage du poulet de chair ! catastrophe économique sans précédent qui touchera l’économie nationale de plein fouet, toute le secteur avicole sera anéanti, ajouter à ça le refus de consommateur à acheter du poulet et la fuite des touristes dés la déclarations des premiers cas, donc une deuxième catastrophe économique qui vient nous achever !
Si la maladie se transforme en pandémie humaine, alors que dieu et la science nous protègent car l’antiviral en question n’existe même pas sur notre marché !
Il subsiste néanmoins une chance, si la maladie est rapidement mortelle, peut être les oiseaux malades ne pourront pas effectuer le trajet migratoire jusqu'à nous ;) mais j’en doute !
Les solutions pratiques :
Suspendre la chasse immédiatement !
Interdire les rassemblement et les ventes d’oiseaux dans les marchés !
Contrôle stricte des frontières !
Etablir des ceintures de protection et des équipes d’intervention rapides pour éliminer tout élevage suspect !
Renforcer les contrôles vétérinaires dans les élevages avicoles et les abattoirs !
Déclaration de toute mort suspecte d’oiseau domestiques ou sauvages !
Bouillir les poulet à plus de 70°C avant de les consommer !
Donner à manger aux poulets fermiers à l’intérieur pour éviter les oiseaux sauvages !
Faire attention aux déjection des oiseaux qui sont le vecteur de la maladie !
En cas de déclaration de la maladie porter des masques protecteurs !
J’espère que c’est plus clair maintenant ! Dr adib !