Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La grippe aviaire: Pub mensongère ou menace réelle?

Chers lecteurs, j’ai décidé de vous simplifier le problème le plus possible pour que vous jugiez de vous même !
La grippe est une maladie due à un virus, le virus est spécifique à l’espèce, c’est à dire il ne traverse pas la barrière de l’espèce, or le virus grippale est caractérisé par une mutation rapide, il change chaque année d’aspect et les défenses immunitaires de l’organisme se retrouvent face à nouveau virus mutant tous les ans ! cette mutation est prévisible, et en accélérant la culture du virus on peut créer des vaccins efficaces jusqu'à 5 ans plut tôt !
 

Alors ou est le problème si ceci est possible ?

Au fait ce qui est totalement imprévisible même in vitro, c’est une mutation totale du virus qui survient tous les 20 ans à peu prés et qui peut être rebelle à tous les traitements connus ! pour vous simplifier encore : imaginez un criminel qui se relooke à chaque fois : il met des lunettes, une perruque, des moustache, des habits différents mais la police le démasque dés qu’elle reconnaît un de ses traits, imaginez alors que ce même criminel fait de la chirurgie esthétique : il change son visage et ses empreintes : il devient impossible à prendre !
Eh ben notre criminel s’appelle H5N1, un virus hautement pathogène et hautement mortel, qui a provoqué une pandémie de grippe aviaire en Asie et qui est entrain de se transformer en pandémie mondiale !
 
si ça touche les oiseaux en quoi ça concerne l’homme ?
au fait Si on traque à ce point le virus chez l'oiseau, c'est pour protéger l'homme. Pour éviter la pandémie, il faut empêcher la rencontre d'un virus aviaire avec un virus déjà adapté à l'homme. Les deux virus en se recombinant donneraient une souche hybride mortelle face à laquelle on n'a pas de défense immunitaire.
Primo, il y’a une contamination oiseau homme mortelle plus de 60 victimes certifiés dans le monde : donc le risque existe !
Secondo, on a peur que le virus mute et se recombine avec celui de l’Homme, alors toute l’humanité sera en danger et le risque est bien réel ça s’est produit lors des 2 pandémies mondiales de 1957 et de 1968 avec les souches H2N2 et H3N2.
Tertio, aucune frontière ne pourra arrêter la propagation de virus, que les oiseaux migrateurs peuvent ensemencer tout le long de leurs trajet et que les pays du tiers monde sont incapables de s’en défendre faute de moyens et de diagnostic précoce !
 

Nos chances alors ?

Prier pour que le virus ne se recombine pas !
Le virus est tellement pathogène que la mort survient en quelques jours limitant ainsi le nombre d’infections directes !
Il y’a un antiviral des laboratoires suisses roche qui a donner de bon résultats, hélas il est en rupture de stocks et ça sera trop tard pour nous puisque l’Europe et les états unis sont prioritaires et il n’y’en a pas assez pour eux !
Plusieurs laboratoires ont annoncé des vaccins mais on ne peut les utiliser que lors de pandémie déclarée ! sinon les  populations non vaccinées seront en danger !
Le vaccin pour la grippe aviaire propre aux oiseaux n’est pas encore sur le marché !
 

Les risques pour la Tunisie ?

Voici le scénario le plus Noir ! version film catastrophe !
La pandémie a atteint la Grèce et la Turquie en méditerranée, le virus progresse selon les flux migratoires : 2 grands axes se dessinent alors :l’axe : Grèce, Egypte, moyen orient et Afrique de l’est Et axe Grèce Italie Tunisie, Afrique de l’ouest.
En Tunisie les deux régions qui seront prioritairement touchés seront Haouaria au cab bon et le lac Euchkel à coté de Bizerte !
Le risque est d’autant plus grand que la saison de chasse est ouverte depuis peu et que la région du cap bon constitue le pole nationale de l’élevage du poulet de chair ! catastrophe économique sans précédent qui touchera l’économie nationale de plein fouet, toute le secteur avicole sera anéanti, ajouter à ça le refus de consommateur à acheter du poulet et la fuite des touristes dés la déclarations des premiers cas, donc une deuxième catastrophe économique qui vient nous achever !
Si la maladie se transforme en pandémie humaine, alors que dieu et la science nous protègent car l’antiviral en question n’existe même pas sur notre marché !
Il subsiste néanmoins une chance, si la maladie est rapidement mortelle, peut être les oiseaux malades ne pourront pas effectuer le trajet migratoire jusqu'à nous ;) mais j’en doute !
 
Les solutions pratiques :
Suspendre la chasse immédiatement !
Interdire les rassemblement et les ventes d’oiseaux dans les marchés !
Contrôle stricte des frontières !
Etablir des ceintures de protection et des équipes d’intervention rapides pour éliminer tout élevage suspect !
Renforcer les contrôles vétérinaires dans les élevages avicoles et les abattoirs !
Déclaration de toute mort suspecte d’oiseau domestiques ou sauvages !
Bouillir les poulet à plus de 70°C avant de les consommer !
Donner à manger aux poulets fermiers à l’intérieur pour éviter les oiseaux sauvages !
Faire attention aux déjection des oiseaux  qui sont le vecteur de la maladie !
En cas de déclaration de la maladie porter des masques protecteurs !
 
 

J’espère que c’est plus clair maintenant ! Dr adib !

 

Commentaires

  • Merci Dr Adib, maintenant on comprend tout, c'est clair comme de l'eau de roche.
    Quel talent de vulgarisation d'une question complexe qui occupe les plus hautes autorités sanitaires mais qu'on ne comprend qu'à moitié parce que leur langue de bois est beaucoup trop dure à ingurgiter pour notre compréhension de commun des mortels.
    Une question essentielle que ton post fait ressortir : la santé (la vie en somme) est-elle un privilège de riches ? il semble bien qu'en cas de grave pandémie, c'est toujours la formule habituelle qui s'applique "chacun pour soi et dieu pour tous !"
    @+

  • c'est aussi clair que sombre.

  • Merci adib pour ces clarifications. Dis donc est-il possible que des oiseaux qui non pas la grippe aviaire pourraient tomber malades sans pour autant entrer en contact avec d'autres oiseaux qui sont contaminés?

  • désormais, les oiseaux ne se cachent plus pour mourir..
    merci adib pour cs explications !

  • merci pour les explications....ca fait peur tout ca ..hein;)

  • slt adib
    nostra ma parlé de t meet up et ça m'intérésse bocou dc je voudrai savoir commen ça se passe et commen jpe y participé.
    Merci d'avance
    biz

    PS: fé un pti tour sur ce blog http://foufa0205.skyblog.com/ et lésse moi d coms. merci

  • >faf: ahla biik et bienvenue sur mon blog, je lis souvent tes commentaires chez mon cher Nostradamus:)
    en cequi concerne les meet up il s'agit d'une rencontre mensuelle, ouverte à tous les blogeurs tunisiens, aux lecteurs parfois et aux étrangers si ils sont en tunisie:)
    c'est le fait de transformer le virtuel en réel, beaucoups d'amitiés se sont créer et tous les meet up je crois 7 se sont bien déroulés:)
    on parle de tout, informatique, blogosphère, technologie société et biensur nous:)
    j'espère que tu sera parmi nous au prochain meet up:):)ainsi que nostra!

  • bonjour adib!
    eh bien de pareilles clarifications ns en avons besoins merci dr! merci aussi de contribuer à ce qu'on mangera plus de poulet, du moins jusqu'à nouvel ordre :))
    Bon WE à ts!

  • Merci pour ces informations..

  • Salut adib, sympa ton blog, je repasserai. Cependant une question: j'avais compris que le virus ne se contagie pas vía la nourriture... et j'ai cru comprendre le contraire chez toi: faire bouillir le poulet avant de le consommer.
    En tout cas de vrais talents de divulgation. meme si je reste tres optimisite (eh oui encore une manoeuvre des multinationales pharmaceutiques pour plus s'en mettre les poches )

  • bellehi si edib jai une question
    est ce que le virus de le grippe aviaire yet3ada mel internet?

  • slt adib
    tt d'abor merci pr le coms ktu ma léssé c tré gentil de ta par àa ma touché. Mais rahou amoun c pa mon fils enfin jlém com mon fils ça c sûr mé chui com on di sa marraine c tt. jlé connu à l'hopital où ma soeur fesé c stages ilavé à peine 6 moi ilé t tt seul sa maman vené le voir raremen bref g pa pu le léssé wa7dou jalé le voir ts lé jrs jpassé mé jrnées é d fois mé soirées ac lui é là ilé rentré depui le mi d'aout ché lui o kef c pa tré facil mé jlaple ts lé jrs jla raméne ché moi kkes jrs qd jve le voir é qd il me manke tro.. voilà gspér ke jté pa reo cassé la tête é ke c clér rr c ke je raconte.
    merci encor pr lé coms é n'oubli pa de revenir!!
    foufa

  • Merci Adib pour cette simplification de ce qu'on entend tous les jours mais qui semble extrêment compliqué ! C'est très clair, ça se comprend mais c tellement triste!
    En tout cas, super sympa ton blog...

  • En ce qui concerne les précédentes épidémies, on peut ajouter celle de 1918-1919 causée par le virus H1N1 et que l'on avait appellé la "grippe espagnole". A cette époque des millions de personnes sont mortes dans le monde (les différentes autorités se sont mises d'accord sur le chiffre de 30 millions).

    Il faut quand même dire qu'à l'époque, on avait moins accès aux antibiotiques.

  • >joey : t'as raison cher ami, la fameuse grippe espagnole, plus de 30 millions de mort,mais on sortai a peine de la guerre de 14 et tout le système sanitaire mondial était au plus bas!
    j'espère que cette fois on sera plus armés:)
    >>sanaa, bien venue sur mon blog!
    >>anes: heureux de te voir aussi sur mon blog!
    >>rue de la paix: merci pour ton commentaire!
    >>lamine: c moi que tu vas attrapper via le net!
    >>faf: dans tous les cas bravo pour ton engagement, ton fils ou pas, c 'est un ange sur terre!
    >phedre, jazz, hannibal, jrayda: de rien chers amis!
    >swanie: tout le plaisir est pour moi!
    >tout le mond: il ne faut pas céder à la panique: pour l'instant rien n'est grave!

  • Adib, Merci beaucoup pour toutes ces explications, j'ai compris (à peu près tout) sur ce phénomène. El-Mouhim wal'Aham pour moi, et tu as apparemment dit qu'il fallait cuire , bien cuire, le poulet avant de le manger, n'est-ce pas? C'est a dire s'il est cuit dans une marmitte pendant une bonne demi-heure, ou plus, c'est bon, le danger viendrait peut etre du roti, qui lui, parfois ne cuit pas bien à l'intérieur, qu'est-ce que t'en penses?

  • Salut Adib, très pro comme d’hab., dans le journal le Temps du samedi 22 ou dimanche 23, un article traitait de la grippe aviaire et une info. m’a intrigué « la loi tunisienne interdit la vaccination du poulet » ???????????? Pourquoi ?

  • Rabbi Yostorna! ya sidi Mehrez

  • pfffff j'en ai marre tu ecrit des posts de 15 km de long et tu as 50 commentaires, je dois prendre un jour de congés pour lire ton blog, tu devrai faire la "version courte" pour ceux qui sont pris par le temps ;)

  • Que faire de nos oiseaux domestiques surtout q'il s'agit de deux très beaux perroquets en parfaite santé?

  • tu ne fais rien du tout, t'es deux perroquets n'ont aucun contact avec les oiseaux de l'exterieur et ils ne risquent rien chere amel!
    alors tu les garde bien au chaud :)

  • Chirurgien esthétique : Marchand d’âge

    (Marc Escayrol, Mots et Grumots)

  • très intéressant, c'est vrai !

    pour ton info, des dessins, un peu limite "conspiration"... mais bon, à regarder quand même ...

    http://www.bickel.ouvaton.org/article.php3?id_article=23


    quoiqu'il en soit, je te propose, ci-après, une vidéo alternative, que j'ai FAIT MOI MEME, tentant de montrer que tout n'est, peut être, quand meme pas, noire dans ce monde grippé ! ... ;)

    http://nouchema.blog.lemonde.fr/nouchema/2006/03/vblog_vido_grip.html

    cordialement
    Nouchema

  • Hello,
    L'arrivée du printemps et le CPE nous détournent du sujet de la grippe aviaire.

    Pour autant l'OMS reste vigilante.
    Nous sommes toujours en phase 3 de l'alerte, le stade pré-pandémique.

    On aurait tort de prendre à la légère le phénomène d'autant que la période
    d'incubation peut nous révéler, plus tard, une très désagréable surprise.

    Pensons aux vacances pendant que le virus prends des forces.
    Son objectif est de vivre, par tous les moyens, y compris à nos dépends.

    Les vaccins "trouvés" pour l'homme sont complétement bidons
    car on ne sait pas encore à quoi va ressembler le futur virus.
    L'industrie pharma a pour habitude louable d'étudier de nombreuses années
    un virus avant d'en faire un vaccin, c'est à dire un virus sans danger inoculable.

    Ici, nous avons affaire à de la manipulation digne de l'apprenti sorcier
    en introduisant un virus dont on sait finalement peut de choses.

    Dans le cas présent, nous n'avons aucun recul puisque
    ce virus mutant n'existe pas encore.

    Un site plutôt bien renseigné auprès de l'OMS, de l'AFSSA ainsi
    que d'autres sources fiables et officielles nous instruit sur les risques
    de la pandémie de grippe aviaire :
    http://www.grippe-aviaire-infos.com

    Serge

Les commentaires sont fermés.