La grippe aviaire à vol d'oiseau
J’ai déjà écris un article sur la grippe aviaire,bird flu, il y’a deux mois, à l’époque l’épidémie était limitée au sud est asiatique, ce qui était rassurant dans cette maladie c’est son haut taux de mortalité, le délai contamination-mort du volatile est très court comparée à la grippe aviaire ordinaire.
Autre facteur rassurant c’est que les oiseaux migrateurs contaminés doivent déjà passer la barrière des pays européens qui sont eux plus outillés pour détecter et combattre cette maladie.
Hélas cette semaine les Italiens ont confirmé le diagnostic du virus H1N5 Le virus a été découvert chez des cygnes dans trois régions italiennes: les Pouilles et la Calabre dans le sud de la péninsule et la Sicile. En même temps des cygnes morts de la grippe ont été découverts en Grèce, en Autriche et en Allemagne. voir carte mondiale de la grippe aviaire dans le monde.
Première constatation, le cygne doit être plus résistant à cette maladie que les autres volatiles, en plus c’est un oiseau capable de parcourir des grandes distances en peu de temps, je crois que le virus mortel vient de trouver un vecteur de choix pour sa dissémination !
Aie, rien n’arrêtera le virus de passer le détroit de Sicile sauf un miracle, notre Tunisie et tout le Maghreb par la suite se retrouvera face à cette menace mortelle.
Le Capbon est la région susceptible d’être touchée la première puisque elle constitue une étape relais des flux migratoires. La bonne nouvelle, Pour l’instant aucun signe de la maladie et aucun signe de mortalités alarmantes !
La deuxième bonne nouvelle, la mise en place depuis début 2006 d’une cellule de veille sanitaire et d’un plan d’action d’urgence selon la suspicion ou le diagnostic de la maladie. Des séminaires, des colloques, Les CRDA, Les vétérinaires privés et étatiques,les services sanitaires, les hôpitaux, les services de l’ordre…tout le monde sera impliqué pour circonscrire cette maladie dés son apparition : cerner la zone touchée, cordon de sécurité, tests, autopsies, plan d’abattage et d’enfouissage, cellule de crise…ect
les points inquiétants :
- l’inconscience de certains, qui continuent à chasser malgré l’interdiction de la chasse depuis des mois.
- Le système de vie rurale dans nos campagnes, ou les volailles sont en liberté et en contact direct avec la population.
- La possibilité de transmission du virus par contact avec la coquille des œufs souillés par les déjections complique encore la situation.
- La bonne coordination entre les différents acteurs du plan d’actions et les bavures potentielles. C’est la première fois que nous seront confronté à une telle situation, il faut une coordination parfaite entre la population, les vétérinaires, les services sanitaires et le service de l’ordre.
- Le risque de panique au sein de la population qui vont aller jusqu'à cacher l’existence de mortalité pour éviter que leurs exploitation soit mise en quarantaine.
- Le coup sévère porté à tout le secteur de l’aviculture, pilier de l’économie tunisienne ainsi qu’aux fermiers habitués à vendre leurs poulets fermiers et les œufs !
- Le pire c’est que cette maladie ne sera pas passagère le H1N5 a encore de beaux jours devant lui et toute baisse de notre garde est fortement déconseillée.
- Enfin j’espère qu’il n’y’aura pas de cas de grippe humaine, car ça risque de causer un affolement de la population.
Conseils Pratiques :
- éviter de manger du gibier
- éviter de toucher un volatile mort avec les mains nues
- éviter de toucher ou autopsier un volatile mort ou malade sans les gants (conseil pour nous les vétos)
- Mettre des masques et des gants lors des visites de surveillance des poulaillers
- Exiger les pédiluve et les autoluves à l’entrée des exploitations et des bâtiments.
- Surveillance étroite des carcasses dans les abattoirs et analyses inopinés des déchets.
- Eviter de toucher les œufs crus avec les mains nues surtout les œufs des élevages en liberté et fermiers
- Confiner les poules dans les poulaillers et ne pas mettre la nourriture à l’extérieur.
- Informer les services vétérinaires en cas de mortalités suspectes de volatiles : mort assez rapide, touchant plusieurs volatiles, avec des signes de détresse respiratoire, jetage, apathie, céphalées…
- Bien faire bouillir les œufs et les volatiles avant la consommation. quelques minutes à 70 degrés suffisent.
- Ne pas hésiter a consulter le médecin, en cas de grippe sévère et surtout si votre région est touchée, plus la médication est précoce plus les chances de guérison sont grandes. pour l'instant il n'existe pas de vaccins ni pour les humains ni pour la volaille et les antiviraux actifs contre cette maladie sont peu nombreux, le plus connu c'est le Tamiflu® (Oseltamivir) des laboratoires Roche, dont la disponibilté est trés limité dans le monde surtout dans les pays en voie de développement.
*photo via nouvel Obs
* lire aussi la grippe aviaire aux portes du maghreb