Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Adibs1 - Page 30

  • Kaloome - Flamenco - Musique gitane et orientale

    kaloome.jpg

     

     

    je viens de découvrir ce groupe et j'aime beaucoup, alors je vous invite a le découvrir aussi

    C’est à Perpignan « la Catalane », berceau de la communauté gitane, que Kaloomé a vu le jour en 2001. Les six membres du groupe, musiciens professionnels confirmés et jeunes talents très prometteurs, sont issus d’horizons musicaux très différents et il semblait peu probable de les réunir. C’est le défi qu’a relevé Antoine « Tato » Garcia, guitariste et chanteur d’expérience et d’exception, pour qui la rumba est un mode de vie, en réunissant ses complices de toujours. Sabrina Romero, chanteuse, danseuse et percussionniste est une jeune andalouse surdouée qui maîtrise parfaitement l’art du Flamenco et ses subtilités. Guillaume Bouthié, contrebassiste et bassiste caméléon a su s’adapter, toujours avec justesse et inventivité, au style de ce groupe. Caroline Bourgenot, violoniste de formation classique, apporte une autre couleur à cet ensemble et ses arrangements mettent en valeur la voix orientale et chaude de Madjid Benyagoub, jeune chanteur perpignanais. Enfin, Christ Maille rythme, avec ses congas et son talent, les créations de cette formation. L’autre originalité de ce groupe est le travail sur les voix dont ils ont su marrier les différences avec brio. Cette formation a su mûrir et évoluer en fonction de ses différentes rencontres musicales mais elle est toujours restée fidèle à son style : un « patchwork » musical cohérent et efficace sur un matelas de rumba gitane. Demandez leur ce qu’est Kaloomé,ils vous parleront de musique, bien sûr , mais aussi de joie, d’évasion, de famille et d’amitié. Sur scène, en plus de leur musique, c’est cette formidable énergie et cette complicité inébranlable qu’ils savent transmettre à leur public.

  • Kélibia et sa banlieue à travers l'histoire par M'hamed hacine fantar

    kelibia.jpg

     

    Il plait au bureau de kélibia de l’ACAM et à l’association d’animation de la ville de Kélibia de vous inviter à la table ronde qui se tiendra vendredi 14 Aout 2009 à 19h au complexe culturel Raouf Gara, autour de la conférence du professeur M’hammed Hacine Fantar, Responsable de la chaire ben ali pour le dialogue des civilisations, sur le thème « Kélibia et sa banlieue à travers l’histoire »
    La rencontre sera rehaussée de la présence du professeur Abderrahman Tenkoul, Doyen de la faculté des lettres et sciences humaines de Fès (Maroc)

  • ASHKABAD en Concert à Kélibia

    L'association pour la culture et les arts méditerranéens bureau de Kélibia vous offre une soirée d'exception, une nuit folk avec Ashkabad!

    et ce, jeudi 30 juillet 2009 , à l'espace des arts raouf gara - vieux port



    Ashkabad n’est pas un groupe de musique mais une dynamique artistique.
    Cette dynamique s’est créée en Juillet 2007 à l’occasion de la deuxième édition de « Le tente estivale de l’image et de l’expression artistique ».
    Elle est construite autour de la musique, de la danse et est apte à s’ouvrir vers d’autres disciplines artistiques.
    Elle vise à promouvoir la scène culturelle alternative tunisienne, et à rassembler de jeunes artistes dont le point commun est l’amour de la musique et la foi en son rôle expressif.

    Members:
    Firas Lassoued ( guitare/vocale)
    Mourad Majoul ( guitare solo)
    Thouraya Toukabri ( vocale)
    Hamdi Trabelsi ( danseur)
    Taha Nouri ( percussion)

    guest:
    en première partie
    Anouer ben Ammar : solo flamenco


    pour écouter des extraits :
    http://www.reverbnation.com/fashkabed

  • 24 ème session du Festival International du Film Amateur de Kélibia - FIFAK 2009 du 25 Juillet au 01 Aout 2009

    fifak.jpg

    La Fédération Tunisienne des Cinéastes Amateurs organise la 24ème Session du Festival International du Film Amateur de Kélibia FIFAK 2009 en collaboration avec le Ministère de la Culture et de la Sauvegarde du Patrimoine, et ce du 25 Juillet au 1er Août 2009 à Kélibia.
    Le FIFAK est La plus ancienne manifestation cinématographique en Tunisie, c’est le Berceau de la majorité des cinéastes et techniciens de la scène tunisienne.
    Le festival est un lieu incontournable de découverte de talents et de créativité artistique des jeunes dont quelques uns sont devenus célèbres à l’échelle internationale : Nanni MORETTI (Italie) – Diego RISQUEZ (Venezuela) – Sheila GRABER (GB) - Ahmed BEN KAMLA (Algérie) - Ferid BOUGHDIR (Tunisie) – Ridha El BAHI (Tunisie)… Et des invités de marques qui ont visité auparavant le Festival : Youssef CHAHINE – Marc FERRO – Alain BERGALA – Robert MALENGREAU – Michel KHLEIFI - Alfonso GUMICIO DAGRAN…
    C’est La plus importante rencontre de jeunes cinéastes, cinéphiles et étudiants des écoles de cinéma en Tunisie. Le festival réunit chaque session plus de 1000 personnes entre participants au festival, membres de la fédération tunisienne des cinéastes amateurs, les étudiants des écoles de cinéma et les professionnels et invités du domaine, en plus du public estivant se trouvant déjà sur place et qui de plus en plus tente de faire concorder son séjour avec le festival.


    Le festival se déroulera sur huit jours au théâtre plein air de la maison de la culture de Kélibia.

    La cérémonie d’ouverture officielle aura lieu le samedi 25 Juillet 2009 au théâtre plein air.
    La cérémonie de clôture officielle se tiendra le samedi 01er Aout 2009 au théâtre plein air.
    Chaque soir, il y a des projections des films qui participent aux compétitions officielles.

    Le festival contient les compétitions suivantes :

    1- Compétition internationale.
    2- Compétition Nationale et Indépendants.
    3- Compétition Ecoles.
    4- Compétition de Scénarios.
    5- Compétition de photographies.
    En parallèle aux projections officielles, le comité directeur organise chaque soir de 22h à 02h, des projections ouvertes au public à l’espace Sidi Elbahri.


    Pendant la journée, il y a :
    - Les débats des films
    - Des ateliers spécialisés dans les différentes techniques de cinéma, vidéo et photographie animés par des experts nationaux et internationaux (professionnels et universitaires)
    - Colloques, tables rondes…
    - Le théâtre plein air de la maison de la culture de Kélibia : pendant 8 nuits pour 1500 personnes entre cinéphiles, Jeunes Cinéastes Amateurs, Indépendants, Etudiants des Ecoles
    de Cinéma et les estivants.
    - L’espace libre Café Sidi Elbahri : ouvert au public de Kélibia et les estivants se promenant sur la route du port.
    - La place libre près du port : ouverte au public de Kélibia et les estivants se promenant sur la route du port.
    Créée en 1961 sous l’appellation d’Association des Jeunes Cinéastes Tunisiens (A.J.C.T.), à l’époque où la Tunisie n’a pas encore réalisé son premier long métrage, elle a joué le rôle de centre de formation pour des générations de cinéastes.

    Actuellement la fédération, organisation de cinéma unique dans sa structure, compte plus de 200 adhérents oeuvrant dans 16 clubs répartis sur tout le territoire tunisien. Elle assure leur formation, leur encadrement et met à leur disposition les moyens pour réaliser leur films.
    La fédération oeuvre, en collaboration avec les associations similaires pour :

    - L’édification d’une culture nationale et démocratique par la vulgarisation des techniques cinématographiques et la mémorisation audiovisuelle du patrimoine
    - Le soutien aux mouvements de libération par l’organisation de manifestations de soutien et la diffusion des documents filmiques lors des festivals

    La FTCA produit, depuis quarante ans, une vingtaine de films par an et conserve dans des conditions précaires plus de 500 films (16mm, super 8 et vidéo) dont certains ont été signés par des jeunes réalisateurs qui sont devenus aujourd’hui parmi les cinéastes tunisiens les plus célèbres.



    La FTCA organise en alternance deux festivals de cinéma :
    - Le Festival International du Film Amateur de Kélibia, créé en 1964, il regroupe chaque deux ans des jeunes réalisateurs en provenance d’une trentaine de pays
    - Le Festival National du Film Amateur créé en 1982
    La FTCA a été membre de L’UNICA de 1966 à 1989. Elle n’est revenue en son sein qu’en 2002.
    En 2003 l’idée d’organiser le congrès en Tunisie est née, et la candidature de la Tunisie fut déposée en 2005. En 2007 l’organisation du congrès est attribuée à la Tunisie officiellement.
    Depuis 2003, la F.T.C.A. a participé à tous les congrès de L’UNICA.
    - 2003 : Pologne
    L’encrier malade d’Ali Tnani
    La victime (Adhahia) d’Amina Jabloun
    - 2004 : Allemagne
    Inhibition d’Anouar Lahouar (Médaille de bronze)
    Tanhida de Selma Challouf
    La cuirassée Abdelkérim de Walid Mattar (Médaille de bronze)
    Café noir de Sabrine Herira
    L’uniforme de Radhouane Dridi
    - 2005 : Belgique
    Taalila d’Anouar Lahouar (Médaille de bronze)
    Le mur de Fathi Ben Slama et Ghassen Jamïa
    Emotion (Wajd) de Sabrine Herira
    S.L.A., ça n’arrive qu’aux autres de Ridha Ben Halima et Fethi Ben Slama
    Décodons le futur de Souad Mani
    - 2006 : Corée du Sud
    Carapace de Sabrine Herira (Médaille de bronze, Médaille d’or au festival International de Séoul).
    Crocs urbains de Marouane Meddeb (Médaille de bronze)
    - 2007 : Slovaquie
    Please de Kerim Yaakoubi (Médaille de bronze)
    La vie en rose de Hanane Srarfi
    Graine de lait…graine de vie d’Imen Nafti
    L’orchestre des Nattiers de Ferid Bouslama
    Sans plomb de Samy Tlili
    Trans-formation de Mourad Hamzaoui
    - 2008 : Tunisie (Hammamet)
    Fil Conducteur de Karim Yaakoubi (Médaille de bronze)

    fifak2.jpg
    Le 24e Festival international du film amateur de Kélibia
    Un menu alléchant
    • Ouverture avec Gaza-Strophe, le jour d’après de Samir Abdallah et Kheireddine Mabrouk
    La 24e édition du Festival international du film amateur de Kélibia (Fifak), organisée par la Ftca (Fédération tunisienne des cinéastes amateurs) en collaboration avec le ministère de la Culture et de la Sauvegarde du patrimoine, se tiendra du 25 juillet au 1er août et se déroulera, comme à l’accoutumée, au Théâtre de plein air de la maison de la culture de Kélibia, mais on espère dans des conditions plus confortables.
    Le directeur du festival, M. Adel Abid, a annoncé, hier au cours d’une conférence de presse à El Teatro, tout le programme de cette édition.

    Un Fifak désormais annuel

    Annonçons d’emblée la bonne nouvelle aux jeunes cinéastes amateurs et aux cinéphiles : «De biennal, le Fifak sera désormais annuel», a déclaré visiblement heureux le directeur de la manifestation.
    Passons maintenant au menu de la 24e édition qui s’avère assez riche, varié et alléchant entre compétitions internationale, nationale et d’écoles.
    62 films de 15 pays d’Asie, d’Afrique et d’Europe sont en lice.
    Une centaine de films en tout — y compris ceux en compétition — seront proposés au fidèle public du Fifak, soit plus de mille personnes du monde du cinéma amateur et professionnel dont 50 invités de différents pays, outre le public local.

    Rencontres
    et hommages

    Plusieurs sections composent le menu dont une toute nouvelle se déclinant sous l’appellation : Ils ont commencé au Fifak. «Cette nouvelle section, a déclaré le directeur du festival, enrichira le programme du Fifak. Cela d’autant que son but est de célébrer la mémoire du festival et de la Ftca, à travers la projection de films de jeunes cinéastes reconnus aujourd’hui en tant que professionnels grâce à eux».
    Aussi, le Fifak rendra-t-il hommage à quatre d’entre eux : Walid Tayaa et Karim Souaki (Ftca), Ridha Tlili et Bahri Ben Yahmed (école de l’Isamm) qui présentent leur film les plus récents.
    Autres sections au menu : Pays à l’honneur créée en 2007 lors de la dernière édition du festival et qui a été consacrée au Liban. C’est la Syrie qui sera à l’honneur, cette année, avec la projection de sept courts métrages réalisés par de jeunes cinéastes et représentant certains aspects du cinéma syrien d’aujourd’hui.
    Coup de cœur Fifak 2009 propose cinq films qui ont séduit le comité de sélection, il s’agit de Images saccadées de Habib Mestiri, un extrait d’un documentaire en finition sur l’histoire de la Ftca, Sana helwa de Léo Maria Cremona, Le temps des cerises de Robert Cremona (Liban), Dallol de Régis Etienne (Suisse) et Polo, clouny, yabloko de Shota Gamizonia (Russie).
    Plusieurs rencontres avec des invités de marque du festival tels Gaston Kaboré, cinéaste burkinabé, et Sami Abdallah, cinéaste franco-égyptien, réalisateur de Gaza-Strophe, le jour d’après, film qui assurera l’ouverture du 24e Fifak. Coréalisé avec Kheireddine Mabrouk, cet opus a été tourné au lendemain du cessez-le-feu à Gaza. Il met en scène des dizaines de témoins racontant les exactions israéliennes depuis 1948 jusqu’à aujourd’hui. Autres rencontres : celle avec Kamel Touati entre scène de théâtre et plateau de tournage. Le comédien évoquera la spécificité de son riche parcours.
    Le cinéma amateur d’aujourd’hui confrontera deux expériences dans le cinéma amateur à travers deux structures de deux pays différents : la Ftca et la Ffcv (Fédération française du cinéma vidéo). Une rencontre animée par Adel Abid, président de la Ftca et Philippe Sevestre, président de la Ffcv.
    Enfin, la rencontre intitulée Cinéma d’animation permettra également la confrontation de deux expériences, celle de la Russie, possédant une tradition bien ancrée dans le domaine du film d’animation, et celle de notre pays, où l’on tente de faire développer ce genre. Mustapha Taïeb, côté tunisien, et Vladimir Gabyshev, côté russe, évoqueront leur expérience.

    Un budget
    de 50.000 dinars

    Le directeur du festival a ensuite répondu aux questions des journalistes présents axées sur le budget du festival, les ateliers, les critères de sélection, les tendances thématiques de la compétition, les difficultés matérielles et logistiques, etc.
    Le budget du 24e Fifak s’élève à 50.000 dinars dont 35.000 dinars alloués par le ministère de la Culture et de la Sauvegarde du patrimoine, 11.000 dinars par la municipalité de Kélibia et 6.000 dinars par le gouvernorat de Nabeul.
    «Nous avons reçu une promesse ferme de M. Abderraouf Basti, ministre de la Culture et de la Sauvegarde du patrimoine, pour l’augmentation du budget du Fifak afin qu’il soit à la hauteur de ses ambitions», a indiqué le directeur du festival.
    Quant aux critères de sélection, «il est clair que la qualité, l’engagement, la liberté de ton et d’opinion, la maîtrise du langage cinématographique entrent en ligne de compte», a souligné M. Adel Abid qui, sur sa lancée, a indiqué que «les tendances thématiques des films en compétition sont éclectiques tandis qu’au plan de la forme l’on constate une tendance vers les films documentaires et expérimentaux».
    Pour évaluer tous ces films et distribuer toutes les récompenses entre faucons d’or et médailles, trois jurys seront à l’œuvre :
    – Le jury international composé de Gaston Kaboré (cinéaste du Burkina Faso), Vladimir Gabyshev (cinéaste et producteur russe), Samir Abdallah (cinéaste franco-égyptien), Philippe Sevestre (cinéphile et cinéaste amateur) et Kamel Touati (comédien).
    – Le jury national réunit Mohamed Tawfik (cinéaste irakien), Ridha Rokbani (cinéaste amateur) et Amani Boularès (journaliste).
    – Le jury école est composé de Neïla Gharbi (critique), Ammar Dhaya et Amir Hamzaoui (universitaires).
    Bon festival.

    Samira DAMI La Presse 22/07/20019

    Coordonnées

    Adresse électronique :
    Bureau :
    BP 116 –1015 Tunis RP -Tunisie.
    Adresse :
  • Nuit de Jazz à Kélibia

    jazz ADIB.jpg

     



    Chers mélomanes, chers Acamiens
    L'association pour la culture et les arts méditerranéens bureau de kélibia a l'honneur de vous inviter à un grand moment de Jazz ce dimanche 5 juillet à l'espace des arts Raouf Gara - Vieux port à partir de 20h30

    Un quatuor de saxophonistes vont nous faire voyager à travers les continents et les temps sur les rythmes du jazz

    A l’image du quatuor à cordes, Saxofan est un quatuor à vent. C’est un groupe de quatre saxophones : saxophone soprano, saxophone alto, saxophone ténor et saxophone baryton.
    L’association de ces quatre instruments est une avant-première en Tunisie voire dans le monde arabe.

    Saxofan est constitué d’une élite des saxophonistes diplômés et dirigé par le saxophoniste Hakima Fakher, docteur en musique et musicologie de l’université de paris 4 Sorbonne.

    Les possibilités sonores de cette famille d’instrument à vent permissent l’interprétation de divers styles musicaux.
    Saxofan présente un programme richement varié :
    Des extraits de musique classique
    Des extraits de musique du jazz
    Des extraits de musique de variété occidentale
    Des extraits de musique arabe et tunisienne
    plus d'infos : Acam kélibia

    KELIBIA JAZZ NIGHT By Saxo Fan