Les blogeuses Tunisiennes à l’Honneur !
La revue féminine Tunisienne Femme, vient de consacrer tout un article au phénomène du blogging en Tunisie et spécialement aux blogeuses Tunisienne !
L’auteur, qui n’est autre que la rédactrice en chef de cette revue, madame Senda Baccar, a mené l’enquête pour dévoiler les causes d’un tel engouement, phénomène de mode ou mode d’expression et de communication ?
contrairement aux autres journalistes qui ont essayé de déchiffrer ce phénomène en proposant une lecture superficielle et en diagonale, tel que Tunis hebdo et jeune Afrique magazine, Senda a prit la peine de contacter ces blogeuses dont la plupart sont des anonymes, Senda baccar etait note invitée au meetup de février dernier, elle a pausé les questions, toutes les questions, pourquoi ? comment ? depuis quand ? les vrais raisons ? les tabous, la sexualité…
Beaucoup de nos blogeuses ont joué le jeu et ont dévoilé leur coté blogeur dont infinity, la blogeuse, foufa, troubadour, a girl in the moon, emma benji, absolute, aquacool et Nawarat. Biensur senda parle aussi de houhou, subzero, adibs1 et maghreblog.net;)
J’ai lu l’article avec un grand interêt et j’ai beaucoup aimé, alors je vous invites à vous faire votre propre opinion.
Les Tunisiennes se (dé)livrent sur le Net
Elles ont entre 20 et 40 ans. Etudiantes ou femmes actives, voire les deux à la fois, elles sont férues d’Internet et ont tant de choses à raconter qu’elles ont choisi de le faire dans un journal secret virtuel. Pas si secret que ça puisque tout internaute y a accès librement. Les blogs sont des journaux intimes qui ont donné la parole à tous (lire encadré), y compris leurs visiteurs. C’est ce qui en fait l’originalité.Le tsunami, universel, a également emporté des femmes tunisiennes qui ont sauté sur l’occasion de dire tout haut ce qu’elles n’en pensaient pas moins tout bas. A la faveur d’un anonymat quasi-total et derrière des pseudonymes originaux (Aquacool, A girl in the moon , Infinity, Troubadour, etc.), elles y racontent (presque) tout : doutes et certitudes, coups de cœur ou révoltes, angoisses et bonheurs, sexe, famille, travail... Le Net devient caverne d’Ali Baba. Sésame en main, on pénètre cet univers à pas de loup. Véritables trésors, certains textes sont puissants. On frémit. Les larmes montent. On éclate de rire. On sourit. On se reconnaît…
Les Tunisiennes y réagissent sur l’actualité, la politique ou encore la société. Elles postent des poèmes ou des images, font rire ou pleurer. Dans les deux cas, elles sont touchantes et ne laissent pas indifférent. Elles ont le mérite d’être riches de cœur et d’esprit, et de partager leur richesse intérieure avec d’autres. Blog à part… qui sont-elles et pourquoi se livrent-elles ainsi sur Internet, lieu hautement public, au regard et au jugement (pas toujours tendre) des autres ? Pour vivre heureuses, pourquoi ne vivent-elles plus cachées ?
Femmes a décidé d’en savoir plus. Enquête dans les méandres du Net… lire la suite