Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Rencontre avec Paulo Coelho

medium_paulo_coelho.jpg

J’étais agréablement surpris de me trouver face a face avec l’un de mes écrivains préférés, le cher Paulo Coelho, auteur brésilien qui a eu un très grand succès mondial avec son roman l’alchimiste. C’est un personnage charmant, ouvert et agréable, il m’a signé son dernier roman Zahir. Il n’y avait pas beaucoup de gens autour de lui malgré car il n’y a pas eu d’annonce au micro, j’ai eu du plaisir a l’écouter parler avec les gens qui voulaient tout savoir sur son itinéraire en Tunisie, ses futures projets, s’il aimait bien la Tunisie ou pas, la date de sortie de son prochain roman…lui il répondait tout simplement qu’il allait visiter Kairouan et qu’il allait repartir pour l’Italie puis pour la Bulgarie, qu’il n’a pas vraiment eu le temps de tout voir de la Tunisie ect…je savais qu’il était de passage en Tunisie mais c’était vraiment par pur hasard que je l’ai rencontré ;) hélas je n'avais pas mon appareil photo sur moi, j'aurai aimé me prendre en photo avec lui! une précision c'était le dimanche premier mai le lendemain de la conférence a laquelle heliodore était présent!

                     
L’alchimiste reste pour moi un roman référence, je l’ai lu au bon moment et au bon moment, quelques jours de plus ou de moins il aurait était un roman comme les autres !

Ce roman fait partie intégrante d’une étape de ma vie, c'est-à-dire il a participé activement à la construction d’une partie de mon moi, ça ne veut pas dire qu’il faut source d’inspiration ou guide providentiel, je dis tout simplement que j’ai eu beaucoup de plaisir a lire ce roman qui m’a conforté dans mes choix de vie…c’était comme si un chercheur après quelques années de recherches, s’arrête un instant pour faire le bilan, il met tout en ordre et publie ses travaux, c’est alors qu’il découvre que d’autres chercheurs a l’autre bout de la terre ont déjà empreinté le même chemin…

Commentaires

  • eh beh! quelle rencontre!
    moi aussi j'ai adoré l'alchimiste!
    j'ai lu aussi sur le bord de la rivière Piedra...un peu trop religieux à mon gout...mais bon, bien quand même!
    de la vraie philosophie quoi!
    ça donne envie d'aller acheter le dernier!

  • oui steuf, j'adore ce genre de roman, des que je lirai son dernier roman zahir qui veut dire chance en arabe je partagerai avec toi mes impressions!

  • C'est drole, c'est un des rares romans que j'ai jeté avant de l'avoir fini, tellement j'ai trouvé nulle la pseudophilosophie spiritualiste à deux sous :-)
    Je te jure, j'avais vraiment envie de le tuer le mec !

  • je comprend trés bien ta réaction houss, tout depend du moment ou tu lis un roman, en ce qui me concerne si je le relis aujourd'hui c'est a dire plus de 7 ans aprés, je ferai peut etre pareil que toi!
    j'étais en phase avec ce roman a un moment donné..ce n'est pas le cas aujourd'hui!
    je ne supportai pas ecouter oumkalthoum il y'a quelques années , maintenant je la savoure biensur pas a longueur de journée;)

  • Au risque de decevoir quelques uns ça fait vraiment trés longtemps que je n'ai pas tenu un roman entre les mains mais Adib sincerement là tu pousses ma curiosité et bien que je pense qu'à ce stade la construction de mon moi et ma recherche du ça ( et meme du pourquoi ) sont depassés je vais jeter un oeil sur l'alchimiste en attendant tes notes de lectures de Zehir.

  • Sa7a lik Adib.
    je t'envie

    l'alchimiste pour moi n'est pas un roman. c'est une maniere de vivre. je ne sais pas comment le dire mais je trouve qu'il est génial.

    Mr bien, l'alchimiste est un livre de référence.

  • euh mon commentaire a été piqué :p

    j'ai eu exactement , mais exactement la meme reaction que hou-hou

  • l'alchimiste est inspiré d'un conte des "mil et une nuits" mais Coelho n'a jamais eu assez d'honnêteté intellectuelle pour le reconnaître,

  • Les beau parleurs ont beau parler... il n'en reste pas moins que l'Alchimiste reste un bon livre et ce que nous nous devons de faire, nous simples lecteurs, c'est de respecter son livre .
    Confucius a dit : “Planter un arbre, avoir un enfant, écrire un livre” sont les accomplissements necessaires pour reussir sa vie. pour avoir accompli le plus dur, il mérite le respect ;-)
    Il y a des gens simples, et la philosophie pour les simples est aussi necessaire ;-)

Les commentaires sont fermés.