Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

BOYCOTTE

medium_biometrie1.jpg
Paris c’est fini…
L’Italie c’est fini…
L’europe unie c’est fini…
Après les Etats Unis et le Royaume Uni je boycotte aussi l’Europe unie !

j’ai décidé de ne plus voyager en Europe à partir du premier janvier 2007, date de l’entrée en vigueur de la nouvelle tarification du visa Schengen, oui ce bout de papier tamponné passe de 35 euro à 60 euro soit plus de 100 dinars Tunisiens, j’exclu de ce boycotte touristique, Grèce, Suède et Hongrie qui ont voté contre !

Le pire dans l’histoire c’est qu’ils justifient cette mesure par le financement du nouveau programme antiterroriste qui consiste à prendre les données biométriques, photos numériques et empreintes digitales…et puis quoi encore ? mon ADN et une fiole de sperme ?
C’est quoi ce mépris ? Vous allez nous identifier comme du vulgaire bétail qu’on passe devant un lecteur de code barres comme je fais dans ma clinique pour les chiens ? une puce traçable par sattelite pour ne pas perdre nos traces? Ou sont vos discours égalitaires, les droit de l’homme , la liberté de se déplacer, les bienfaits de la  mondialisation ?  de la pure masturbation !
Les pauvres européens, qui subissent de plein fouet la crise mondiale due à l’omniprésence de la chine et au coût exorbitant du pétrole, ils ont besoin de majorer de 25 euros leurs foutu papier pour pouvoir acheter leurs gadgets biométriques made in China !
Imaginez un peu, visa à 60 euro, timbre 30 euro, assurance 30 euro, billet min 350 euro(France), le mec n’a pas encore atteint l’aéroport qu’il a déjà dépensé plus de 500 euro !
Pour quoi la liberté de voyager, de se déplacer de faire du tourisme ne va que dans un seul sens ? les hommes dans ce monde ne sont pas tous égaux ? pourquoi cette discrimination ?
Quoi ? Vous voulez bronzer un peu ? Faire une chicha ? vous voulez partir en Tunisie dans 2H? C’est très simple : se connecter sur le site lastminute.com, réserver son billet aller retour + une semaine en demi pension à 199 euro Hôtel 4 étoile avec buffet + Transport hôtel aéroport en aller retour et pour 40 euro de plus t’as 3 jours au Sahara en 4x4, avec couscous, danseuse orientale et une ballade à dos de dromadaire ! le mec qui rentre tout bronzé, la première chose qu’il va raconter à ses amis du boulot, ouai c’était pas mal, bof j’ai vu des chats sales dans la rue, parfois ils me mettent des draps froissés à l’hôtel, le chauffeur de taxi m’a bien arnaqué il m’a fait payé une commission de 3 euro 5 euro et je me suis fait avoir au café des nattes j’ai payé 2 dinars le thé à la menthe ! la prochaine fois je vais m’offrir le Maroc c’est vrai c’est 100 euro plus cher mais il parait qu’ils sont moins arnaqueurs que ces Tunisiens ! Incroyable le mec s’est payé des vacances moins chères que s’il est resté chez lui et il n’est pas content !
Documents demandés pour un tel voyage ? Rien de plus simple un passeport non périmé !
Vous connaissez le parcours de combattant qu’un citoyen Tunisien doit faire pour s’offrir un court séjour, une seule entrée en France ou en Europe ? est ce que l’un de vous à déjà vu la queue devant l’ambassade de France par exemple un lundi matin ? en plein Aout ? 40°degré à l’ombre avec un grand siroco ? je vous assures ça fait pâlir de jalousie les geôliers de guantanamo ! hommes, femmes, enfants, parqués comme du bétail dans le couloir de la mort d’une abattoir ! Attendant leurs tours, l’instant ou ils passent le seuil de la porte du consulat, mais cet instant peut te coûter une semaine de ta vie, pour y accéder il te faut être le premier et pour être le premier il faut se lever tôt ou plutôt dormir devant, mais ceux qui se lèvent tôt sont nombreux et ceux que leur travaille consiste à se lever tôt pour prendre une bonne place pour la vendre après sont aussi nombreux. Le soleil se lève tôt lui aussi, exposant cette foule aux chatouillements délicieux des premiers rayons de soleil qui vont se métamorphoser petit à petit à des fouets brûlants venant tout droit de l’enfer. Oui j’ai oublié de vous dire que la queue est pleine est et qu’il n’y’a aucun abris ni arbre pouvant atténuer leurs effets !
Admettons qu’on arrive à accéder au seuil du Nirvana après 2 ou 3 jours de souffrance, on se trouve dans une salle « climatisée » mais tu dois attendre ton tour…
ils te demandent tes papiers, ton billet d’avion aller retour, ta fiche de paye, ton contrat de travail, la fiche de paye de ton conjoint, ta fiche d’impôt, l’argent que tu as déjà converti en euro 1000 euro minimum, la réservation de l’hôtel ou un certificat de logement de ceux qu’ils t’ont invité signé de la part du maire de la commune, avec un engagement auprès de la préfecture. Si tu est célibataire par exemple et tu est invité par une femme française célibataire, c’est impossible d’avoir le visa car ils ont peur d’un potentiel mariage…
Même avec tous ces papiers, il n’est pas évident d’avoir son visas hélas je n’ai pas les chiffres officiels. Reste à savoir que si tu réussi pas à avoir ton visa pas de remboursement des 65 euro que tu as payé d’avance !
ah j’ai oublié, les corps de métiers tel que médecins, architectes, hommes d’affaires, les riches quoi, ont une porte à part, mais même pour eux c’est difficile d’avoir le visas même avec toutes les pièces justificatives que je viens de citer en haut !
Devant tout ça traverser la méditerrané en barque revient à une partie de plaisir ;)
Pour ces raisons j’ai décidé de bannir l’Europe de mes voyages touristiques et pour mes amis européens qui veulent me voir, il n’ont qu’a  se connecter et réserver leurs billets pour la Tunisie ! Néanmoins j’ai décidé d’instaurer un visa d’amitié d’une valeur de 65 euro à tous mes amis qui viennent me voir en Tunisie, payable sous la forme qu’ils choisissent et de préférence une invitation au meilleur restaurant de la Tunisie. Aussi j’ai décidé de ne plus accueillir mes amis chez moi mais les envoyer à l’hôtel. Ainsi j’applique individuellement le principe de réciprocité.

A moi le Brésil, l’argentine, la Russie, la chine, le Maroc, l’Afrique du sud….

 

 
medium_emmigres.jpg

Commentaires

  • 3andhom il 7a9 .. chacun reste dans son pays .. a7na rkhass ech t7eb ta3mil ?

  • si on est invité chez quelqu'un , on suit ses règles et non pas les notres.. chacun est maitre chez soi .. (je te laisse terminer le cas ou on s'invite tout seul)

    mais .. la terre est a tout le monde, un monde utopique serait un monde sans propriete privée , mais ce monde n'existe pas , ne doit pas exister et ne pourrait pas exister

    ici c'est la terre pas le paradis

    ps:
    http://www.euromedcafe.org/lwinner.asp?lang=fra&documentID=250

    et

    http://www.euromedcafe.org/lwinner.asp?lang=fra&documentID=889

  • Merci mira pour les links et moi qui voulais trouver la trace de ces deux films;)

  • Ena ya adib yodhhorli law ken tboykotti les produitd danois c'est plus facile. 3ala khater chnowa bech ta3mel boykottage touristique akahaw ma3neha za3ma za3ma enti ma3atech bech t7ott se9ek fel europe? mella enti!!
    ama boykotti 3ala 9a3da wella mouch lezem.kol chey. ce qui est impossible. 3ala khater deja bech tebda tbokotti el karhba elli tsou9 fiha puisque c'est une voiture francaise.barra echri une voiture marrociane wella russe wella brezilienne.. aya boykotti trah? mai tnejemch s3iba 3lik!!

  • Je te soutiens dans ton initiative. Ras le bol.

    http://tarek-cheniti.blogspot.com/2006/05/globalisation.html

  • cher lamine, pour l'instant j'ai décidé d'éliminer l'europe de mes destinations touristiques! il ne s'agit pas de boycotter les produits européens! je m'insurge contre les lois restrectives et les barrieres que l'europe est entrain de mettre alors qu'on meme moment les citoyens européens bénéficient de plus en plus de facilités pour l'accés à nos pays!

    il y'a tellement d'autres pays dans ce monde! en plus je me suis déja lassé du vieux continnt donc ça tombe bien!

  • merci tarek;) ras le bol!

  • ben non adib , l'europe est très belle.. pareil que les états unis..

  • Il faut aussi maintenant rajouter la hausse des prix des billets suite à l’explosion des prix de pétrole. En fait, le billet d’avion le moins cher que j’ai acheté sur go voyage m’avais coûté 350 euro car je suis rentrée en septembre. Sinon le prix c’est entre 400 et 500 euro en fonction des dates. Les billets ne sont vraiment moins chers que si tu voyages hors saison, avec des dates bien définies qui ne tombent presque jamais en période de vacances. Les personnes qui en profitent sont généralement les retraités.

    Les conditions d’obtention de visa sont souvent les mêmes pour les pays qui constituent une destination d’immigration. Si elles sont de plus en plus dures, c’est parce que on observe un nombre croissant de personnes qui ne reviennent jamais de leur séjour touristique et qui s’ajoute alors aux statistiques des clandestins. Les autorités n’ont pas les moyens de distinguer un vrai touriste et donc ils durcissent les conditions pour tout le monde et ça n’empêche pas les mauvais risques de tenter quand même leur chance et en contre partie ça décourage les vrais touristes à le faire.
    Ces conditions ne sont elles pas plus dures pour les Usa, Canada ou Australie ? L’Europe n’est pas un cas isolé.

    Un exemple, il y a eu une époque dans les écoles de commerce tunisiennes où les voyages d’étude avaient pour destination les USA. Du moment où l’ambassade a observé le non retour de quelques uns, elle ne délivrait plus des visas aux écoles en question alors qu’une majorité d’étudiants ne désiraient que découvrir le pays.
    Ce sont les comportements des uns qui font que les conditions d'obtention des visas sont de plus en plus dures.

    Envoyer tes amis à l’hôtel, 3ib ya Adib, ça se fait pas chez nous, et en plus c’est plus sympa de les avoir chez toi.
    Comme ça ils verront vraiment ce que c’est la Tunisie. Si t’as de la place chez toi, pourquoi pas.

  • merci de m'avoir fait venir te lire ;) ... apres la loi sarko je voulais donné mon avis dessus sur mon blog et tu mets le doigt sur un des aspects qui me concerne directement.

    je reviendrais plus en détail sur ce sujet mais juste pour commencer ...
    - j'ai connu la queue :oui oui celle ou on attend depuis 4h du matin jusqu'a l'ouverture à 40 degré a l'ombre

    - j'ai connu le 'répondeur' : oui oui tres sympa metrobi le repondeur il prend les RDV et donc plus de queue et

    - j'ai connu la 'classe premium' de l'ambassade quand on te fait rentrer vers un guichet spécial 'conjoint de français' : oui oui celle ou te sens regardé par tes compatriotes qui ne comprennent pas pourquoi eux ils restent dans la grande piece et que tu te dis ... pourquoi je passe avant la vieille dame la qui a l'air malade et qui a surement plus besoin que moi d'avoir son visa

    malgré tout ça je ne peux pas te suivre dans le boycotte pour plusieurs raisons que j'expliquerai :)

  • G la haîne, ras le bol de tt cette discrimination!!!
    Trés bon post!
    "roussa"

  • On ferait mieux d'instaurer le visa pour les européens et de compter sur autre chose que le tourisme.
    - L'export de compétences par exemple, vers l'algérie, l'afrique noire et les pays d'europe de l'est (là où il y a l'énergie encore abondante)
    - L'optimisation et la compression du coût de fonctionnement de l'état (minimiser les fuites)
    - favoriser le "tourisme équitable" avec des pays qui eux aussi ont des problèmes pour aller en europe ou même au Brézil parce que de toute façon ça coûte bcp trop cher

  • le sujet me tracasse moi aussi cher adib !
    je pense qu'on devrais le poster sur maghreblog et penser a creer une banniere qur tout nos blogs ( genre : let's abolish schengen)!
    qu'en pense tu ?

  • Oui vraiment le ras le bol ,meme pour les gens d'ici qui veulent recevoir leurs familles...mes enfants ont en grand besoin...va leurs expliquer ça qd ils s'impatientent de voir leurs tantes ou oncles venant de tunisie...qui ne viennent pas...

  • malheureusement, c'est la loi du plus fort.

  • Adib : je suis d'accord avec toi !

    cette histoire se passe de côté des Etats Unis, quelle horreur! les gens essayent de faire n'importe quoi pour entrer aux States.

    http://wcbstv.com/topstories/local_story_126150908.html

  • @ mira: hélas je ne connais pas les états unis ni le royaume uni, mais depuis l'invasion injuste de l'iraq et jusqu'a à ce que ces deux forces d'occupation ne se retirent de l'iraq, c'est à dire le départ de bush et blair, je ne depenserai pas un centime pour eux!
    le monde ne se limite pas à ces trois desinations!
    il 'a plus de 175 pays à découvrir!

    @dadoo 80: biensur je ne vais pas envoyer mes amis à l'hotel, mais ils sont quelques part responsable, c'est à la société civile de combattre ces mesures descriminatoires! c'est eux qui votent leurs gouvernements, donc sont eux qui ont une part de responsabilité!
    mais comme meme je maintiens le visa amical!

  • @caméleon: j'attend tes explications! il faut discuter de ces deux sujets: le durcissement du visa et la l'émmigration choisie, il faut nus faire entendre par la société civile européenne! c'est la seule façon de limiter ces mesures injustes!

    @ roussa: ras le bol aussi;)

  • @zaratoustra: tout a fait d'accord: le principe de réciprocité!
    même avec un visa, la tunise restera une destination touristique tres alléchante et à bas prix!

    imaginez 6 millions de touristes qui payent chacun 3O euro pour le visa! je vous laisse faire le calcul! c'est notre droit pourquoi ne pas le faire!
    un visa maghrébin c'est encore mieux!

  • c'est vrai que la difference de traitements est injuste mais ça sert à quoi de boycoter???
    c'est le prix de la mondialisation cher adib..et oui à moins que tu defond le communisme tu doit accepter les regles du jeu..on est un pays en voiiiiiiix de developpement..et à moins qu'on employe notre energie pour le developpement du pays (energie qui est en partie dissipé dans des futilités tel que le boycotage...) on le restera pour un bout de temps..les pays qui ont pu emerger ces dernieres années à savoir les pays asiatiques tel que le japon n'ont pas, à ma connaissance, fait de boycotage!!!!

    et puis, brabi dit moi: tu pense reelement que ça va deranger qlq un si tu ne voyage plus en europe ( meme tes amis seront soulagés :p)..là je plaisante)..plus serieusement, je pense que si tous les tunisiens boycotent les produits europens et americians ça n'aurai aucune insidance grave sur ces pays..en plus d'etre un mini marché (qlq chose de negligable) on n'as aucune influence sur ces pays..nous n'avons aucune ressource: ni petrole, ni or , ni matire premiere qui pourrais arreter le monde si on ferme nos frontieres!! donc, en attendant d'etre un pays developper, arretez svp vos discours de forts car on est loin et meme tres loin d'etre en position de force...donc, adib tu peut boycoter si ça soulage ta peine et ta colere mais ne pense pas que ça aura d'autres effets sur qlq d'autre.

    attendez, ne me juger pas trop vite, je suis moi aussi revolté concernant la hausse des prix mais je ne me priverai pas de voyage pour ça...je travaillerai plus pour gagner plus et ça me permettra de savourer plus mes voyages ..et oui je positive tjs

    pour ce qui est de la securitéé, je suis tt à fait d'accord avec les mesures draconiennes..le jour ou je prend un avion, ça me rassurerai de savoir que la securités est au max..meme au detriment de la soit disant vie privé (qui me servira plus à rien si l'avion explose)

  • @zizou: trés bonne idée cher ami, maghreblog prendera le relais et on fera un appel commun! il faut chercher tous les blogs maghrébins qui parlent de ce sujet!

    @cerveau volant: tout à fait, mais qu'ils cessent de nous savonner avec leur globalisation et la liberté des échanges ect!

    @hannibal: merci pou le link, et ben la descrimation est partout!

  • @inessita: rassures toi je ne vais pas te juger;)
    au fait il s'agit d'un boycotte touristique perssonnel! il ne s'agit pas de boycotter les produits de consommation ou les sociétés!
    rassures toi je ne suis pas communisite au contraire je suis libéral et pour être un libéral je m'insurge contre ces mesures qui limitent ma liberté!
    en ce qui concerne: le dernier point que tu as soulevé, celui de vivre avec les restrictions mieux que mourir sans! je ne partage pas ta vision, car rien n'arrtera un terroriste fanatique d'accomplir son attentat! la seule mesure efficace contre ce genre de terrorisme est la paix mondiale: le retrait des forces d'occupation et le reglement de la question palestinnienne! sinon t'es jamais à l'abri!

    il faut cesser de se lamenter: on n'a rien donc on doit accepter. je demande une seule chose ou bien il annulent leur visas ou bien qu'on instaure une visa pour eux!

    autre chose, je t'assure inessita si un jour tu vistes cuba, le brésil, le kenya....tu regrettera chaque centime depensé sur les champs elysées et les 20 fois que tu as visité la tour eiffel!

    passer 15 jours à cuba revient moins cher qu'une semaine à paris!

    dernier point: tu crois serieusement que le boycotte n'est pas une solution? tu te trompe ma chérie...c'est une arme trés redoutable qui fait trombler les grands de ce monde...l'arme des démunis...ceux que la voix ne compte pour rien!

  • ouioui, j'avais compris que tu parlais de boycotage touristique..ce que je voulais dire c'est qu'a mon avis ton boycotage, celui de tt les tunisiens et de tt les magrebens si tu veux n'affectera pas le tourisme europens..et meme si ce boycotage aille jusqu'au boycotage de tous les produits..ça ne changera rien au prix des visas
    bien sure ce n'est que mon avis, et j'espere me trompé d'ailleurs

    je sais que cuba, kenya et meme l'egypte sont plus interessant à voir que paris...j'en suis convaicu..je n'ai jamais soutenu le contraire et d'ailleurs c'est pas ça le sujet(on est pas entrain de comparer les destinations que je sache!!)..moi je prefere etre libre un point c'est tt...(bien sure tu me diras qu'attendre des heures pour avoir un visa n'as rien à voir avec la liberté..je te repond que je prefere avoir une semi-liberté..) biensure à choisir, (parceque moi j'aurai le choix contrairement à ceux qui boycote), je choisirai d'aller au bresil, au mexique, en turquie ou meme au soudan....plustot qu'a paris!

    de toute façon, bonne chance pour votre boycotage

  • "si on est invité chez quelqu'un , on suit ses règles et non pas les notres.. chacun est maitre chez soi .. (je te laisse terminer le cas ou on s'invite tout seul)" c'est exact mira, tu veux dire aussi qu' en 1881 quand les français sont venu piller nos ressources ils étaient invités, oui je vois, c'est exact et lorsque Hitler avait occupé Paris, nos pauvres encetres qui sont morts sur les territoires français étaient aussi entrain de donner un coup de main à leurs invités...
    félicitation adib et merci d'avoir soulevé un tel sujet, mais j'ai peur qu'on te collera la fameuse étiquette de terroriste juste pour avoir exprimé une telle critique. en tout cas si t'as besoin d'une barque pour éviter tous ces souffrances je te prêterai la mienne!

  • @inessita: je comprends trés bien ines ton point de vue et je respecte et si je vais jusqu'au boycottage c'est que je ne peux rien faire d'autre pour crier mon indignation!

    je ne représente personne d'autres a part moi, donc je ne peux proposer un visa reciproque!
    je ne peux pas influer sur la décision européenne nni changer qq chose!
    la seule maniére d'agir à ma propre echelle est le boycotte!

    il m'est arrivé une anecdote qui démontre a quel point ce systéme de visa est aberrant!

    il y'a 3 ans j'avais mon visas d'affaire schengen, multi entrée multi conneries...une affaire urgente m'a mené à accampagné ma mere à lyon! on arrive au guichet, ma mere avec son visa touristique passe sans probleme, je passe juste apres elle
    un jeune douanier max 23 ans, crane rasé, me regarde et me dit t'es à lyon pour quelle raison
    je lui répond le plus simplement possible avec le sourire: je viens visiter!
    alors avec toute la froideur possible et avec une politesse exagérée: non monsieur, tu ne pourra pas acceder sur le territoire français ton visas ne te le permet pas c'est un visa d'affaire
    quoi?
    Mr stp , liberez la queue, met toi à droite, ne bougez pas , je vais appellez les ervices d'expulsion
    quoi? mais...
    il n'ya pas de mais...eloignez vous de la queue stp!
    ok, ok, je viens à lyon pour affaire! je viens à la fameuse ecole veterinaire de lyon!
    La le douanier commence à douter
    j'exige de voir ton superieur!
    le superieur arrive: une jeune femme, tres charamante d'ailleur!
    elle inspecte le passeport:
    je lui dis tout simplement je viens pour qq affaire et il je vais accampagné ma mere ds sa visite touristique
    t'as combien sur toi?
    2000 euro
    ok bon séjour!


    sinon je me ferai un plaisir de t'accampagner dans ton tour du monde;)

  • Kais, rassures toi, je ne quitterai jamais mon paradis pour l'enfer!
    mais pour ta barque, je te propose d'organiser une petite partie de peche la semaine prochaine! j'ai envi d'une bonne grillade pour me changer les idées avant de m'attaquer à la loi sarkosy de l'emmigration choisie! jebha ou jaa!

  • ok pour la pêche et avec plaisir , mais juste une petite demande: ne joue pas le toubib pendant la pêche, ne passe pas la plupart du temps à faire la visite aux poissons

  • j'ai eu le plaisir( si on pe ainsi s'expirmer avec ce qu'ils nous font subir) de visiter l'europe dans le cadre de mon travail et c'est le boulot qui s'occupait des formalités à chaque fois, mais a chaque retrait du passe que je faisais aux ambassades, j'avais le coeur en feu et en sang des vues qui s'offrainet à moi des c'est gens en tassé en une queue "mérdique" pr se voir refuser le visa!!
    Lors de mon dernier retour au pays, j'ai failli avoir un incident car je comprenais pas pkoi la policière devait me toucher pr voir si j'avais qlq chose sur moi avt d'embarquer alors que je venais de passer pls porte de controle avec mon passe en bonn et du forme un visa ouvert de mission, alors qu'un groupe de touriste de chez eux prenaient le mm avion pr venir chez moi avec com papier leur carte d'identité!!!!
    Allez comprendre l'égalité des hommes!!!!!!!!!!!

  • Visa maghrebin...bonne initiative adib MAIS (!!!)je crois que les français, par exemple, ne traitent pas les tunisiens commes les algériens. Ils sont plus stricts avec les algériens. Notre demande de visa dure une journée et le lendemain on a "le précieux doc". Alors qu'en algérie ca prend des mois si j'ai bien compris de mes copains dziriens.

  • Si vous êtes heureux de subir ce genre d'atteintes à la liberté individuelle, tant mieux pour vous.

    Moi je ne suis pas satisfait.

    http://tarek-cheniti.blogspot.com/2006/05/et-toi-tu-portes-quel-matricule.html

    Merci Adib d'avoir exposé ce problème gravissime.

  • lai ya adib fibeli bik ta3mel fi boykottage touristique. ama benesba leya ama tboykotti 3ala 9a3da (produit we voyaget 3ala khater el voyage est un produit que tu achete!) wela sinon mouch lezem tboykotti!
    ama ena na3ref 3leh enti t7eb ta3mel el boykottage lel l'europe. 3ala khater ta3ref law bech ta3mel demande de visa bech yroufzouk hi hi hi....
    ama miselech ahawka 3andek khouk skander fi madrid 9ollou yeb3athlek invitation to ya3tiyek el visa esbaniour. ken tchouf ma7leha sbania ya adib law ken mekch bech temchilha bech takhser 7aja fi 7yetek!

  • Cher Adib, permet-moi ces remarques amicales et sans arrières pensées :
    1 Etre communiste, socialiste, libérale, du centre droit ou gauche…sont toutes des classifications données aux idées et aux porteurs de ces idées et ce ne sont synonymes de « boycotteurs » donc ne vous sentez pas plus tolérant ou au-dessus de la mêlé si vous vous déclarés « libéral »…
    2 Aujourd’hui si les pays riches ferment leurs portent devant les nu-pieds, c’est leur plein droit quant aux valeurs de libertés ce ne sont pas les politiciens qui les portent haut en étendards mais les vrais défenseurs : les associations et leurs militants, et ceux la malheureusement ne légifèrent pas. A t-on déjà oublié la fameuse déclaration de J. Chirac lors de sa dernière visite en Tunisie quand il a déclaré sans gène : « le premier des droits de l'homme est de manger, d'être soigné, de recevoir une éducation, d'avoir un habitat »…
    3 Cher Adib ne boycotte pas stp ces pays, ils ne font que se défendre, mais plutôt boycotte l’imbécillité rampante et notre passivité car chez nous déjà on est identifié comme des bêtes par : Du code à barre sur nos cartes d’identité nationale. Il y t-il un seul qui peut nous expliquer à quoi ce code barre sert-il ? Nous a t-on consulté au moment de le mettre en place ? Cette même France qu’on aime et qu’on aime aussi charcuter dispose d’une institution appelée « Commission Informatique et liberté », qui défend bien les français et ne permet pas ce genre de choses…enfin
    Je ne veux abuser de ton blog, désolé si cela ne te convient pas.

  • @kais: promis!

    @fridka: c'est une descrimination pure et simple!

    @lotfi: ne pas etre traiter pire que nos voisins ne veux pas dire qu'on s'en sorte mieux! il faut batailler pour l'egalité des droits, peu importe la couleur, la race, le pays ou la religion!
    il fat eviter la politique de l'autruche qui consiste à dire tant que j'arrive à m'en sortir je la boucle!

    @lamine : za3ma?

    @khanouf: je respecte ton point de vue mais je ne le partage pas! il ne faut pas cacher le soleil avec un tamis, dans le monde les hommes ne sont pas égaux et qui le croit encore doit se poser des questions!
    toutes ses mesures n'arreteront pas le terrorisme! seule une solution politique et equitable peut eradiquer le terrorisme!

  • chnowa?

  • Je comprends Adib ton dégoût par rapport à toutes ces difficultés pour voyager. je suis d'accord avec dado80

    Mais tous ces changements de loi sont dus aux abus d'une minorité. Qu'est ce que tu vas faire c'est le but d'une loi.

    Et puis par rapport à 'il faut éviter la politique de l'autruche qui consiste à dire tant que j'arrive à m'en sortir je la boucle!'
    la plupart du temps quand la personne n'a pas de problème il s'en fou du reste du monde et puis le jour où ça merde pour lui il commence à dire ah, il faut éviter la politique de l'autruche.
    C'est comme ça et ne t'inquiète pas ça ne changera pas

  • donc je suis de retour pour donner mes 'explications'.
    ma position est 'anti boycotte' pour les raisons suivantes :

    - TOUT D'ABORD je ne suis pas pour 'l'auto punition' : pourquoi me priver de voyager dans des endroits supers juste sur le principe d'un 'boycotte' basé sur le tarif du visa qui va augmenter ?
    Boycoter d'aller a un pays pour des raisons humanitaires, sanitaires ... oui mais pas pour le prix d'un visa.

    - Je ne paie plus le visa puisque conjointe de français donc je suis hors sujet :)

    - je trouve par ailleurs normal qu'un pays fixe des règles pour limiter les entrées sur son territoire : ce qui est discutable ceux sont les critères de sélection mais en ce qui me concerne le tarif du visa me semble un maigre probleme; généralement on voyage pas tous les jours vers l'europe donc ce n'est pas non plus la catastrophe (je parle de la majorité des tunisiens qui y vont une fois une fois de temps en temps mais pas si régulièrement que ça pour que le prix du visa plombe le budget de toute manière important quand on part en europe. ceux qui voyagent beaucoup ont les moyens donc sur le principe je vois pas ou es le probleme

    parlons maintenant du parcours du combattant :
    - pour le visa touristique il fut un temps ou c'était vraiment la galère; attente interminable, stress de la réponse etc ... aujourd'hui on prend RDV et honetement pour avoir tester les 2 systèmes autant je me considérais comme un mouton, c'était totalement irrespectueux des gens avant autant aujourd'hui c'est très simple et bien organisé.
    le hic c qu'on paie avant de savoir si on aura le visa; il faut bien remplir les caisses et ça 'filtre' les gens par l'argent mais honetement essayait le répondeur et vous verrez quand vous pouvez avoir un RDV ... il y a toujours un grand engouement pour partir; ça n'a rien changé. on doit attendre des jours et des jours pour avoir une date mieux vaut s'y prendre a l'avance et pourtant on devra payer une fois, 2 fois ...

    - pour le visa d'affaires: je n'ai jamais eu de visa de 3 ans mais j'ai deja eu des visas d'affaires de court séjour ... l'italie est le pire j'ai jamais remis un dossier aussi épais, questionnaire voir inquisition au guichet. queue énorme; vraie troupeau de mouton. une de mes pires expériences. pour au final des visas se limitant aux nombres de jour exacts du voyage ...
    par ce biais aucun refus et on ne paie rien de sa poche (dans mon cas en tout cas) donc je n'ai pas a me plaindre.
    je ne vais pas boycoter l'europe et ne arreter de faire du tourisme au frais de la princesse ;)

    - visa de conjoint : je dirais que c le must puisque queue spécial et gratuité du visa.

    - sur tout ceci je suis femme de français d'origine italienne, fille d'immigré en europe, ... je ne peut pas accepter le principe du boycotte quelque en soi la raison.
    l'europe est au coeur de l'économie; elle m'a plus apporté qu'elle ne m'a posé de problème donc NON AU BOYCOTTE

    Voila donc si adib comme promis une explication claire et précise :)

    je poursuivrais sur mon blog la discussion sur sarko ou je t'inviterais aussi a partager ton avis.

    a bientot

  • merci cameleon pour ces eclaircissements!
    au fait dans ce post ce n'est pas l'augmentation du tarfif qui me pousse à boycotter mais l'instauration de controles biometriques aux frontiéres, je trouve ça injuste et humiliant!
    mais pour parler du sujet je n'ai pas voulu laisser de coté les autres facettes, telque les conditions d'obtentions du visa, les papiers demandés et le prix du visa!

    personnellement je n'ai jamais eu de probleme pour l'avoir!

    mon boycotte envers l'europe est purement touristique, je n'ai pas dis que je boude l'europe des affaires!

    en angleterre et malgré les attaques de londre, la population à reusé l'instauration de carte d'identité biometrique pour quoi l'accepterons nous!

    je trouve que le visa est une mesure descriminatoire! pourquoi seulement les riches peuvent y beneficier? pourquoi un chomeur n' a pas le droit de faire du tourisme en europe? pourquoi les bas salaires n'ont pas le droit de partir en europe?

    pour quoi leurs chomeurs, rmistes et smigards remplissent nos hotels? et nos chomeurs n'ont pas le droit!
    pourquoi un demandeur de visa est considéré comme un emmigrant clandestin potentiel?

    c'est de la pure descrimination!
    c'est mon avis personnel, c'est acte personnel, ça n'engage aue moi, j'arreteri mon boycotte le temps venu! de toute façon mon boycotte commence le premier janvier 2007!

  • Juste pour noter que les autorités ne peuvent pas des visas aux chômeurs, les gens qui n’ont pas un bonne situation et surtout une situation stable pour la simple raison que cette population a des fortes incitations à ne pas rentrer. Les critères sont établis en fonction de l’observation du profil des gens qui ne sont pas rentrés dans le passé.
    C’est concevable, d’autant plus que pour faire du tourisme dans un pays Européen, il faut à la base en avoir les moyens et ce n’est pas le cas des tunisiens moyens.
    Je ne suis pas pour une discrimination par les revenus, mais je ne vois pas trop quoi proposer en échange sachant pertinemment qu’au fond ils ont un peu raison.
    Adib toi et les garçons vous n’avons pas le profil type d’un tunisien moyen, qui est en général insatisfait de sa situation et pense qu’ailleurs c’est mieux. Je comprends votre indignation de telles mesures mais je trouve qu’elles sont « justifiables » par le contexte politico-économique.

    Je vais parler d’une simple observation personnelle que j’hésitais à partager car je ne veux pas être négative et cette observation est loin d’être positive.

    Je viens d’une région où 80 % de la population sont des immigrés, 10% sont des gens trop vieux pour voyager ou sont entre l’étranger (chez les enfants) ou la Tunisie, des fonctionnaires, des personnes qui ont une très bonne situations en Tunisie. Les 10% qui restent ne rêvent qu’une chose partir et avec tous les moyens. Les jeunes squattent les cafés et discutent de quels moyens ils pourront partir, ils délaissent les études car pour eux l’avenir c’est ailleurs. Et même parmi ceux qui font des études c’est pour avoir un visa plus facilement.
    J’ai déjà donné un aperçu de la situation dans un commentaire sur le post d’Emma Benji :
    http://emmabenji.canalblog.com/archives/2006/04/09/1682730.html#comments
    Sais tu comment on a fait passer des enfants les frontières, dans des coffres de voitures !!!
    Des enfants qui étaient bien dans leur famille qui sont loin d’être pauvres, tout le monde ou presque vit correctement dans cette région. Ce n’est pas la fortune mais elhamdoulah, tout le monde a de quoi manger, se loger et éduquer ses enfants.
    Tu réalises un enfant de moins de 15 ans caché sous des affaires dans un coffre de voiture pendant au moins 24 heures de la traversée !!!
    Il n’était pas désespéré, sa famille est toujours en Tunisie…
    Il y a des morts, et la douane a fini par découvrir le truc et fouille depuis les coffres de voitures.
    Il y a eu à un moment des jeunes qui prenaient des billets pour la Chine ou d’autres pays mais car les visas étaient plus faciles à obtenir à la base mais il y avait une escale en France et ils s’enfuyaient à l’aéroport. A l’époque, une partie de Roissy était en travaux et un circuit s’est développé en fonction. Un ancien collègue du lycée la fait et m’a raconté qu’il a failli se tuer. Les histoires sont de plus en plus incroyables. Les autorités l’ont compris et ils ont renforcé la sécurité au près des zones de transites.
    Je ne parle pas du commerce de faux visa, passeport. Je ne parle pas de la corruption, car j’ai appris dernièrement que pour 5 ou 10 milles dinars (je ne sais plus) tu as ton visa, je ne sais pas trop comment ça marchait mais une personne à l’ambassade, s’est fait renvoyer et juger pour cette histoire….
    Je ne parlerais pas des pères de famille qui ont tout laissé tomber pour venir vivre d’une façon précaire en France ou ailleurs, abandonnant femmes et enfants…

    J’ai une centaine d’histoires comme ça, qui me font mal au cœur juste en y pensant.
    Il y a des gens en Tunisie qui sont près à tout pour se barrer, et c’est contre des gens comme ça que les mesures sont prises. Et en général, les mesures sont une réaction à une succession de comportements abusifs.

    Je connais aussi pleins de gens intelligents qui ne décident pas de partir pour partir ou pour faire comme les autres…
    Des gens qui travaillent, qui étudient, qui ont une vie en Tunisie qu’ils n’échangeront contre rien. Ils ne sont pas forcément riches mais ils sont heureux et ils ne se fassent pas d’illusion.
    Ces gens là n’ont pas l’intention d’aller nulle part sauf pour les vacances, et c’est eux qui sont lésés par des mesures pareilles.

    Les deux types de personnes existent en Tunisie et ailleurs. Et ce n’est pas facile de les distinguer d'où des mesures qui s'appliquent à tout le monde.

  • Concernant le boycotte, je respecte évidemment ta décision.

    Je ne boycotterai pas un pays car il a augmenté le coût d’un visa, car je sais car ça reste inférieur au coup réel et donc c’est justifié économiquement. Je ne crois pas que c’est une mesure dissuasive car les gens qui veulent immigrer illégalement sont prêts des fois à payer l’expérience de leur propre vie donc 30 euro de plus ou de moins. Ça ne change pas grand-chose pour eux.
    Mais moi, je n’irais jamais aux usa pour le tourisme car je n’ai pas envie qu’on me fouille comme si j’étais une criminelle pour la simple raison que je suis arabe. Il y a des abus de ce coté et un ami en a fait les frais. Quand on isole les arabes quelle que soit leur nationalité, et on les « contrôle » plus que les autres pour le simple fait qu’ils sont arabes. C’est ça que j’appelle xénophobie.

    Concernant les contrôles biométriques, je suis tout à fait contre. Je ne demanderais jamais ce fichu passeport électronique pour aller aux usa, je prendrai un visa si j’y vais un jour et ça ne sera que pour le taff, et si le visa n’exige pas qu’on soit fiché aux usa.

    Un visa, c’est un moyen d’entrer dans un pays étranger. Si ce pays ne veut de toi qu’à condition de connaître tout sur toi et pouvoir te tracer, là t’as le choix d’y aller ou pas.

    Tant qu’on a le choix, on peut refuser de s’y soumettre et supporter des formalités administratives plus lentes…

    Et là je comprends que tu n'aies plus envie de venir en Europe sous cette condition, j’aurais fait pareil.

    Il y a des gens qui trouveraient ça pratique et rassurant et un moyen de se signaler en tant que personnes ne présentant aucun risque…

    Un visa, ce n’est pas comparable à des papiers d’identités et c’est normal que les anglais le refusent, les tunisiens feront de même si demain le gouvernement décident d’imposer des cartes d’identité biométrique, les français auront fait pareil…

  • @adib : j'avais bien compris que ce n'était pas seulement le prix. pour moi ce n'est en rien discriminatoire. c'est normal de protéger ses frontières.
    La question a se poser c pourquoi la tunisie ne met pas de barriere à l'entrée :) ...

    par ailleurs si tu boycotte le tourisme en europe arrete aussi les voyages d'affaires

    pour finir sans parler des barrieres pour voyager, les tunisiens en tunisie ne sont pas tous considérer pareil, tout le monde ne peut pas faire du tourisme local c une réalité économique ... pas besoin de visa pour aller de tunis a tozeur mais besoin de pepete aussi pour payer le voyage, l'hotel etc etc
    idem pour voyager en dehors de la communauté europeenne. pas besoin de visa pour le maroc mais il faut encore et toujours des pepetes et tous les tunisiens meme sans visa ne peuvent pas y aller

    je confirme et je signe c un faux probleme... c la domination de l'argent tout simplement partout ...

  • Merci Adib, pour ta visite et ton invitation sur ce blog, que je connaissais et frequentais déjà quand je butine la blogsphere tunisienne.
    je respecte ton choix de boycott et je comprends ton sentiment d'indignation comme tout autre sentiment de citoyen tunisien qui se sont visé par ces mesures restrictives.
    ceci dit adib, la procedure d'obtention du visa a tjs été lourde (tu l'as bien decrites ) et 60euro ne changeront rien du tout à la situation, ceux qui veulent "bruler", "bruleront" et ceux qui ont le moyen de se payer des vac à l'europe payeront.
    d'autres mesures s'ajoutent et s'ajouteront à celle là dans l'objectif de controler les vas et vient et l'immigration... on nous imposera demain des controles biometriques pour rentrer en France et puis quoi encore...
    A ce stade, (plus tard que jamais) c'est à nos pays aussi d'avoir et puis d'imposer une politique de tourisme et d'immigration tres claire afin de preserver la liberté et la dignité des citoyens. car si ces pays ne font rien de leur côté, les mesures restrictives, les atteintes à la vie privée et le sentiment d'indignation vont s'amplifier...

  • Excellent Adib ton coup de gueule !!! ....C'est en effet revoltant, humiliant voir degoutant de la part d'une France qui soit disant nous connait nous apprecie et dont on a subi le colonialisme adopté la langue et une partie de la culture et meme des fois defendu les valeures...c'est presque une trahison....
    Je presumes que pour toi ces 30 Euros de plus sont la goutte qui a fait deborder le vase car pour ce qui me concerne ma revolte et ma hargne datent depuis l'instauration du premier visa pour les Tunisiens par la France soit si je me souviens bien en 1986.
    En effet j'ai toujours consideré à juste titre que le deplacement des personnes etait partie integrante des droits de l'homme concept dont soit disant ce pays est l'inventeur et le defenseur ( constitution de 1789 ) mais on se rend compte là que la methode insidieuse des deux poids deux mesures est de mise quand il s'agit de traiter avec les sous developpés à plus fortes raison si ceux ci sont Arabes et Musumans.
    Donc tout à fait d'accord avec toi pour la regle de reciprocité ( faire payer nos amis français un bon diner ) et ne pas leur mettre le tapis rouge à la decente d'avion ni à leur disposition notre plus belle chambre à coucher ( sauf s'il s'agit de sophie marceau alors d'autres methodes de paiements pourraient etre envisagées )....
    Donc je ne comprend pas comment un Tunisien normalement constitué et à moins qu'il soit inconscient, connard, faible d'esprit ou carrement vendu pourrait ne pas comprendre ton attitude.
    Cependant revenons un peu sur terre et realisons que ce n'est pas toi moi et meme à l'echelle de la Tunisie ou du Maghreb que nous pouvons donner une leçon à ces François hypocrites mais l'equation est beaucoup plus compliquée les contraintes multiples et à moins que tout les pays du Sud ne s'unissent et mettent en jeu leurs richesses naturelles dont sont si dependant les pays du Nord nous n'arriverons jamais à gagner cette petite bataille. Or l'histoire recente nous a montré que nous sommes loin de cette solidarité Sud Sud et que en attendant nous devrons- pour les plus fiers d'entres nous- s'en tenir à nos actions unilaterales de soulagement moral.

  • maghreblog.net se penche sur cette question trés délicate!
    un cocktail des articles les plus pertinent dans la blogosphere maghrébine!

    non au visa biometrique!
    non à l'immigration choisie!

  • La blogosphére maghrébine est indignée par les nouvelles mesures protectrices prises par la communauté européenne et la France en Particulier!
    Au moment ou les peuples essayent de se rapprocher et de résoudre les problèmes tels que l’émigration, l’échange équitable et le bannissement des causes du terrorisme. L’Europe commence à ériger une forteresse avec des miradors et des contrôles biométriques aux frontières !
    Ces mesures ne feront que créer un climat de haine et d’incompréhension et d’augmenter la fracture entre les deux rives de la méditerranée !
    Dire que l’Europe, joue le jeu des extrémistes, elle est entrain de jeter des populations entières dans leurs griffes ! Après l’affaire des caricatures voila qu’elle souffle sur la braise encore brûlante en instaurant de nouvelles mesures restrictives pour l’immigration et des contrôles biométriques aux frontières !
    En plus, la France propose une immigration choisie, copié sur le modèle canadien, une immigration à la demande comme si c’est nouveau : elle a oublié que ce sont nos soldats qui se sont battus pour la France, ce sont nos ouvriers qui ont battit l’industrie française, maintenant elle veut nous spolier nos cerveaux, notre élite, la crème de la crème, les garants de notre propriétaire ! Elle veut avoir des ingénieurs, médecins, chercheurs…clef en main et qui payent les impôts du premier jour ! Ces mêmes cerveaux qui ont étaient formés au frais de leurs pauvres pays ! Ils travailleront puis seront jetés en fin de contrat !
    la blogosphère maghrébine dit :
    Non au marquage biométrique
    Non aux mesures discriminatoires
    Non à l’émigration choisie, immigration jetable, spoliation des cerveaux et des esprits !

  • Il reste une solution :
    Inviter la France a recoloniser l'Afrique du Nord !
    :-D

  • adib : le boycotte aura pour résultat ce que la france attendait ... qu'on ne voyage plus. je pense que c plus fort si au contraire tout le monde reste mobiliser et que malgré les freins de toute maniere on continuera a voyager.
    il suffit de voir pour les EU les listes pour le visa. ça en a bloqué certains mais au final on fini par suivre les regles.
    on a critiqué cette décision des EU mais finalement ça ne passe pas si mal que ça meme aupres des français.

    je pense qu'il faut relativiser et meme si conceptuellement je peux comprendre l'idée du boycotte je continuerai a faire ce qu'il faut pour aller en france meme si c juste pour les faire chier ;)

  • free ringtone .

  • http://nissan12.blogspot.com/2006/12/

  • adderall . bonds . book . california vacation . camping . canopy bed . chocolate . college . college1 . croscill . hp . mattress . perfume . rug . soap opera . toner . treadmill . washer . web design . xerox .

  • Christmas

Les commentaires sont fermés.