Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Adibs1 - Page 92

  • Rock A Rades

    d5c1dd7971f6daf647df746123b1ab43.jpg

      Du rock...du hard...du metal...!

      le feu sur les planchers de rades!

     du 10 au 12 aout 2007.

     Adagio...after forever...fire wind...

     Myrath...barzach...the throne

    que du bonheur;)

    Ne ratez pas notre nouveau groupe Tunisien Barzach...il est vraiment excellent, un special clin d'oeil, à mehdi et sami khouja;)

  • 31 ans...je deviens vieux...

    j'attend toujours qu'une danseuse sort du gateau;)

  • Ousmane Sembène

    d04c499bee08f6fd03f7f964833ec0f4.jpg

    Ousmane Sembène, le doyen des cinéastes africains s'attaque à l'excision

    Dans un paysage bucolique, Djérisso, petit village de l'ouest du Burkina, a été pendant une journée le lieu inattendu de rendez-vous du gotha du cinéma africain, venu rendre hommage à son doyen, le Sénégalais Ousmane Sembène, 79 ans.
    Réalisateur d'une vingtaine de films auquel le festival de Cannes a rendu en 1982 un hommage pour l'ensemble de son oeuvre, Ousmane Sembène y tourne "Moolaadé", son nouveau long métrage qui traite de l'excision.

    Le "clap départ" a été donné la semaine dernière par le président de l'assemblée nationale du Burkina, Mélégué Maurice Traoré, originaire de cette région située près des frontières ivoirienne et malienne.

    La place du village où se dresse une mosquée centenaire entourée de caïlcédrats vieillissants a servi de cadre à la cérémonie. Des jeunes filles parées de bijoux dansaient au son du balafon tandis que les sages du villages patientaient, installés sous les arbres.

    Après les salutations d'usage, le porte-parole du chef du village s'est félicité du choix de Djérisso, qui pour lui constitue "une marque de respect".

    M. Sembène, son éternelle pipe à la bouche, a expliqué qu'à son sens, Djérisso devrait être "protégé par le gouvernement burkinabè comme une zone cinématographique".

    "Djérisso, est un village à part, les vaches sont grasses, la végétation verdoyante. Ici on y enterre les tombes à l'intéreur des maisons", s'est exclamé le cinéaste, tout à sa recherche d'une "Afrique des campagnes"

    "L'Afrique est pleine de contradictions. Avant, ce sont les campagnes qui nourrissaient les villes, actuellement c'est le contraire", a-t-il lancé.

    "Moolaadé", qui signifie "droit d'asile" en langue peulh, raconte l'histoire de Colle Ardo Gallo Sy, deuxième épouse, mère excisée qui souffre des séquelles de ce qui s'appelle dans sa société "purification" ("salindé").

    Elle refusera l'excision pour sa fillette de sept ans, en âge d'y être soumise, et fera des émules, quatre autres fillettes qui se rebellent contre "la "purification" vont lui demander le "mooladé" à Colle Ardo Gallo Sy.

    Le village en ébullition est confronté aux antagonismes des deux valeurs: le "salindé" et le "moolaadé".

    "Le choix de ce thème est lié à un combat. Il s'agit de mettre en relief la manière dont une société aborde et résoud ses problèmes", explique le réalisateur, soulignant qu'actuellement l'esxcisions est pratiquée dans 32 Etats africains.

    Mais pour Gaston Kaboré, cinéaste burkinabè, lauréat en 1997 du Festival panafricain de Ouagadougou (FESPACO), l'excision n'est qu'un prétexte pour saisir la problématique beaucoup plus large d'une Afrique plongeant ses racines à la fois dans la tradition et la modernité.

    Ce long métrage de 90 minutes va coûter plus d'un milliard de FCFAmillion d'euros) et nécessiter 10 semaines de tournage pour la soixantaine d'acteurs, parmi lesquels Sidjiri Bakaba, Naki Sy Savané (Côte d'Ivoire), ou Habi Dembélé, le "Coluche" malien, candidat malheureux à la récente élection présidentielle.

    Interrogé sur certains partenaires financiers de son film, dont une société pétrolière critiquée pour son peu d'intérêt pour l'environnement, Sembène Ousmane se dit "prêt à coucher avec la diablesse pour réussir à faire un film".

    "J'ai mes principes et mes contradictions, mais à côté d'un film que je pense utile, mes propres principes ne comptent pas", poursuit-il, affirmant n'avoir obtenu aucun soutien de son pays, le Sénégal.

  • L’association pour la culture et les arts méditerranéens, ACAM kélibia, Programme des manifestations Estivales.

    medium_DSCN11990001.jpg

     

    Mes chers amis, Amoureux de la culture, de la mer et de Kélibia La jeune association que nous sommes, a voulu très vite exprimer l’énergie créative de ces membres, on a donc décidé d’être présent dans le paysage culturel et artistique de la région dés cet été. Pour cela on a préparé plusieurs manifestations qui nous semblaient innovantes.

    La manifestation principale se déroulera du 20 juillet au 25 Août 2007,  elle est intitulé « de l’éphémère à l’effet Mer » c’est une action qui a une portée nationale et méditerranéenne, elle s’axe principalement sur tout ce que la mer rejette (rejets naturels, organismes biologiques, pollution, déchets…) son but est de sensibiliser et réveiller les consciences afin de limiter les effets néfastes sur notre écosystème méditerranéen.

     

    Le premier volet

    Une manifestation plastique sur la plage de Kélibia : intitulée Ephémère (rejet mer) 

    Avec plus de 50 artistes Tunisiens et méditerranéens: un metissage culturel et artistique, un message d'acceptation et de tolérance, la conscience d'une destinée commune...celle de tous les peuples de cette mer mytique.

    -          Collecte de tous les rejets de la mer sur nos côtes : plastique, bois, goudron, algues…

    -          Chaque artiste va réaliser une sculpture à partir des éléments collectés

    -          Ces sculptures seront exposées le temps de la manifestation sur place, le travail de ses artistes sculpteurs sera immortalisé par des artistes peintres et des photographes professionnels.

    -          une exposition photographique aura lieu au siége de l’association au centre culturel Raouf Gara au port de Kélibia.

    -          Les œuvres lauréates seront déplacées pour être exposées devant les remparts du Fort de Kélibia. Où elles seront visibles jusqu'à la fin de l’été.

    -          Tout le monde sera alors sensibilisé à ces déchets et verra la manière avec laquelle de tels déchets peuvent être utilisés dans la création plastique artistique.

    -     En marge de cette manifestation, il y'aura un concours pour la construction de chateaux de sables pour les enfants ;) ainsi on verra dans le même endroit le travail de l'ancienne et la future génération, un travail encoude à coude qui symbolisera le passage du flambeau entre les générations

    medium_chateau_de_sable_tsunami.jpg
    Le deuxième volet

    Une exposition plastique avec de grands tableaux muraux qui seront exposés sur la muraille externe du fort de Kélibia.

    -          l’exposition plastique s’intitule « Effet mer », elle verra la participation d’artistes plasticiens Tunisiens et méditerranéens.

    -          Plus de 40 tableaux (dimensions 2,5x 1,5m) en bois traité, seront exposés dans une réalisation qui prendra en compte la spécificité des remparts.

    -          Quelques tableaux seront exposés tout le long du chemin qui mène au fort et aussi dans les places et les plages de Kélibia.

    -          Les tableaux à l’entrée des plages seront porteurs de messages de sensibilisation pour notre environnement et notre écosystème.

    -          Quelques tableaux seront a dispositions des citoyens désireux de participer, ainsi ils seront spectateurs et acteurs.

    Le troisième volet

     -          Une conférence sur les vins du terroir

    -           l’histoire de la viniculture depuis la période punique jusqu'à nos jours

    -           la visite du domaine et des caves de Kélibia

    -          Un journée culinaire avec les spécialités de la région.

    Aussi il y'aura une participation avec le club de photo et de Cinéma de Hammem el ghzaz lors de la deuxième édition de la Tente éstivale, qui se déroulera pendant la derniére semaine du mois de juillet, ça va chauffer l'ambiance pour le fifak 2007;)

     

     

    P.S: pour ceux désireux d'être membres dans l'association pour la culture et les arts méditérranéens bureau de kélibia, de participer dans les actions, de proposer un partenariat ,vous pouvez me joindre sur mon email: adibs1@yahoo.fr

     

    P.S 2 : j'invite aussi les sponsors à parrainer notre manifestation estivale pour ce qu'elle vehicule comme message de tolérance, d'ouverture sur l'autre et d'impact sur l'environnement.

     

    P.S 3: il nous manque, un Ordinateur et une imprimante;) à bon entendeur:):)