Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Adibs1 - Page 77

  • Le visage de Toutankhamon enfin revélé

    de153e55e4187e8b0eea12fd98c3a42f.jpg

    Aprés plus de 3000 ans, le pauvre pharaon revele enfin son visage au grand public!

    Je suis certain que le jeune roi, mort dans la fleur de l'age ignorait sa destinée, il était loin de se douter que sa momie soigneusement préparée pour une renaissance dans l'au dela, allait renaitre dans un musée. l'armée d'esclave qu'il a taillé à ses cotés ne font pas le poid face aux hordes de touristes;)

    voici l'info 

    La momie du pharaon a été déplacée du sarcophage où elle reposait, dans sa tombe, et déposée non loin de là dans une vitrine en plexiglas disposant d'un système de contrôle d'humidité et de température pour la protéger des aléas climatiques et des bactéries apportées par les visiteurs.

    Le corps a été entièrement enroulé de bandes de lin, ne laissant apparaître que le visage du pharaon que seule une poignée d'experts avait pu apercevoir jusqu'à présent.

    Proclamé pharaon à l'âge de neuf ans, Toutankhamon a été rendu célèbre par son trésor funéraire rutilant d'or, notamment le masque de la momie pesant onze kilos en or massif incrusté de lapis-lazulis et de pierres semi-précieuses découvert par le Britannique Howard Carter en 1922.

    Des centaines de visiteurs pénètrent chaque jour dans la tombe située dans la Vallée des Rois sur la rive ouest du Nil à Louxor (Haute-Egypte) apportant avec eux bactéries, humidité et autres facteurs néfastes à la dépouille royale.

    "Ce que vous allez voir est un très beau visage", a déclaré aux journalistes Moustafa Wazary, directeur de la Valée des Rois avant le déplacement de la momie. "C'est un beau garçon, avec un joli sourire et des dents proéminentes".

    "La momie était menacée d'être réduite en poudre en raison de l'augmentation du taux d'humidité dû aux visiteurs", a affirmé le secrétaire général du Conseil supérieur des antiquités égyptiennes, Zahi Hawass.

    "La momie avait déjà été endommagée par Howard Carter, qui a utilisé des outils aiguisés pour extirper le masque en or", a indiqué le ministre égyptien de la Culture Farouk Hosni.

    Selon M. Hosni, Howard Carter a aussi endommagé la momie en "l'exposant pendant de longues heures aux rayons brûlants du soleil" de cette région où la température atteint souvent les 49 degrés à l'ombre.

    Un visage en silicone de Toutankhamon avait été reconstitué par des spécialistes égyptiens, français et américains en 2005.

    Les spécialistes égyptiens, en consultation avec des homologues suisses et italiens, avaient alors conclu que la mort du jeune pharaon, décédé à l'âge de 19 ans, était due à une blessure à la jambe gauche, qui s'est rapidement gangrenée. Ils ont récusé l'hypothèse selon laquelle Toutankhamon avait été tué par un coup reçu sur la nuque.

    Lors de la découverte de la tombe de Toutankhamon, le pharaon était enseveli dans trois cercueils gigognes, dont un en or massif.

    En 2005, les experts avaient aussi passé la momie au scanner et une équipe de radiologues avait réalisé la première image numérique de synthèse du visage du jeune roi.

    Pour la première fois, les experts ont pu tracer les traits du visage du pharaon avec une grande précision, à partir de 17.000 clichés.

    Toutankhamon a régné dix ans sur l'Egypte il y a 3.300 ans. Il est considéré comme le 12e pharaon de la XVIIIe dynastie d'Egypte.

    La thèse de son assassinat a été fondée sur le fait qu'il avait été le dernier pharaon de sa dynastie.

    Lui a succédé pendant quatre ans le grand prêtre Aye, puis le chef militaire Horemheb. Après 26 ans de règne, ce dernier a cédé le pouvoir à son vizir Ramsès, fondateur de la XIXème dynastie.

    .

  • Femmes d'image : L'expo au palais kheireddine

    Une excellente exposition se tient actuellement au centre de la culture de la medina de Tunis, Le palais Kheireddine Bacha. le vernissage a lieu le vendredi 2 novembre dernier.
    Il s'agit de l'expo: femme d'imgage, une expression contemporaine feminine des deux rives. une expo qui a deja visité plusieurs pays mediterranéens.
    Personnellement j'ai beaucoup aimé, une grande qualité artistique, une belle presentation et beaucoup de sensibilité.
    560f47d1b41f196f2a42f7535f8f3987.jpg32afac52ddaf8b2e7b33755d6a1eaf2d.jpg
    81cd982faa41dce99053d740456fc6b2.jpg
    La première exposition, «Fragments d’intimité», regroupe dix femmes d’images vivant dans le monde arabe ou originaires de celui-ci, abordant à chaque fois, par le biais d’une narration photographique, ces fragments d’intimité. Elles s’appellent : Amal Saâdé du Liban, Farida Hamak de France-Algérie, Janan Al-Ani d’Irak, Majida Khattari du Maroc, Mouna Karray de Tunisie, Patricia Triki de Tunisie, Rana Al-Nimr d’Egypte, Reem Al-Faïsal d’Arabie Saoudite, Rola Halawani de Palestine, Susan Hefuna d’Egypte.
    Le second volet, Espace privé, présente une exposition sur les femmes d’images tunisiennes. Les œuvres récentes, souvent exclusives, de ces photographes et vidéastes expriment, elles aussi, ces fragments d’intimité privilégiés, et complètent ainsi le regard des autres femmes de la région arabe.
    Ces dix femmes tunisiennes ont pour noms : Dalel Tangour, Dora Dhouib, Faten Gaddès, Lilia Benzid, Mouna Jemal, Mouna Karray, Marianne Catzaras, Mériem Bouderbala, Patricia Triki et Nicène Cossentini.
    Par ailleurs, l’exposition «Fragments d’intimités», montée par «Cultures France» a déjà été présentée à Kiev, à Rome, à Ramallah et à Naplouse dans les territoires palestiniens, au Caire, puis, après Tunis, ira à Beyrouth et à Damas en Syrie9af0eb305d21d118f8694c97d209f2df.jpg

  • Wikio offre un iPhone aux blogeurs;)

    Wikio fait sa promo sur le web;)

    Wikio vous fait gagner un iPhone !
    Et vous permet en plus d’en faire gagner un autre à un de vos amis !

    Ce concours est ouvert à tous.
    L’iPhone sera attribué par tirage au sort.
    Pour participer, il vous suffit de remplir les champs ci-dessous.

    Comment maximiser mes chances de gagner ?
    En invitant vos amis à participer ! Parrainez-les par email ou en placant un badge sur votre blog. Si un de vos filleuls gagne l’iPhone, vous en gagnez un aussi !

    badge de parrainage

     

    Wikio est un portail d’information qui fouille dans les sites de presse et dans les blogs pour trouver l'actualité qui vous intéresse. Vous pouvez le personnaliser en créant des onglets et suivre ainsi vos propres thématiques. L’info est mise à jour en continu !


    Wikio est aussi un service participatif, vous pouvez publier un article, commenter des articles existants ou simplement voter pour les rendre plus populaires.

    Enfin, chaque page propose un flux RSS qui permet de s'abonner et de recevoir l'information dans le lecteur de votre choix.

  • Le Ché au Teatro!

    003d6b7227c504c123b9226b5ed1075e.jpg

     

    La fédération Tunisienne des Ciné clubs et l'espace El Teatro à El mechtel, organise une manifestation intitulée, Devoir de fidélité,Devoir de memoire. Hommage à Ernesto che guevara, assassiné de cela quarantes ans en Bolivie par la CIA.

    Trois excellents films

    Le 12 Novembre

    • Le Ché enquete sur un Homme de legende de Maurice de Gowson

    Le 19 Novembre

    • Carnet de voyage de Walter salles

    Le 26 Novembre

    • Ernesto che guevara le journal de bolivie de Richard Dindo

    Viva la revolucion!

  • Microsoft vire son directeur informatique

    Stuart Scott, CIO de Microsoft, a été viré après enquête… pour 'violation des pratiques de l'entreprise' "Nous pouvons confirmer que Stuart Scott est licencié à la suite d'une enquête pour violation des pratiques de l'entreprise. Nous n'avons pas d'autre information à partager." C'est par ce communiqué laconique que Microsoft a révélé le licenciement abrupte de Stuart Scott, son CIO (Chief Information Officer). Inévitablement, le silence que Microsoft maintient autour de cette éviction est porteur de nombreuses questions sur le motif de ce licenciement surprise. Difficile en effet pour le licenciement du directeur informatique d'une société de l'ampleur de Microsoft de passer inaperçu ! Stuart Scott a été recruté par Microsoft au cours de l'été 2005. Il affirmait récemment que sa mission était d'apporter de l''excellence opérationnelle' à l'exercice de son métier de CIO auprès de Microsoft. Il s'intéressait en particulier à la virtualisation et à l'usage de nouveaux outils collaboratifs. Il avait précédemment occupé des postes identiques au sein de diverses filiales de General Electric. Stuart Scott sera remplacé par Shahla Aly, un des directeurs généraux de Microsoft, et Alain Crozier, vice-président CFO (Chief Financial Officer – directeur financier, ventes marketing et services) de Microsoft qui se partageront en intérim ses fonctions le temps que l'éditeur lui trouve un remplaçant.