Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Adibs1 - Page 37

  • Une nécropole vieille de 4.500 ans découverte en Syrie

    Le site de Qatna, le 2 décembre 2008 à l'ouest ...

    Encore une découverte archéologique de taille en Syrie, une découverte qui remonte à 3000 ans avant notre ére.voici la dépeche AFP

    Une équipe d'archéologues italo-syrienne a mis au jour cet automne à Qatna, dans le désert syrien à l'ouest de Palmyre, une nécropole de 30 tombes intactes remontant au IIIe millénaire avant notre ère, a annoncé le chef de l'équipe Daniele Morandi Bonacossi à son retour en Italie.

    Cette découverte exceptionnelle par l'ampleur et le bon état de conservation des tumuli funéraires va faire avancer la connaissance d'une des plus anciennes civilisations de l'Antiquité, a déclaré l'archéologue italien à l'AFP.

    "D'autres tombes de la même époque ont déjà été mises au jour, mais pas en aussi grand nombre, et surtout celles-ci sont restées inviolées", a-t-il précisé.

    Les fouilles menées depuis dix ans par son équipe de l'université d'Udine (nord-est de l'Italie), en coopération avec celle de la direction générale des antiquités de Syrie dirigée par Michel al-Maqdissi, ont intéressé un site semi-désertique à une centaine de kilomètres au nord-ouest de la cité antique de Palmyre, sur une ancienne route caravanière reliant la Mésopotamie à la mer Méditerranée.

    Les équipes d'archéologues sont nombreuses à travailler en Syrie, riches en vestiges des civilisations qui s'y sont succédé depuis le néolithique jusqu'à la domination ottomane. Pour des raisons historiques liées au mandat français dans la première moitié du 20e siècle, les Français ont été parmi les premiers à fouiller et restent très présents sur les chantiers.

    Après Palmyre, l'oasis qui connut son apogée au 3e siècle et dont les ruines fascinèrent les voyageurs européens dès le 17e siècle, les chercheurs s'activent maintenant à Qatna, Ugarit ou Ebla, capitales de royaumes opulents ayant vu le jour aux IIIe ou IIe millénaires avant notre ère.

    "Mais c'est la première fois que ce site, entre Palmyre et Qatna, fait l'objet d'une étude systématique", a souligné Daniele Morandi.

    "La nécropole, qu'il faut maintenant explorer, constitue un témoignage de la présence humaine dans cette zone à l'âge de bronze", a-t-il ajouté.

    Son équipe pluridisciplinaire compte à côté d'historiens des spécialistes en cartographie, géophysique, botanique, zoologie, palynologie (étude des pollens), etc. L'objectif est notamment de retracer les changements climatiques survenus dans la région située entre l'Euphrate e la Méditerranée.

    Au cours de la même campagne de l'automne 2008, les archéologues d'Udine ont poursuivi avec leur collègues allemands dirigés par Peter Pfälzner les fouilles du site de Qatna.

    Ils ont dégagé à l'est du palais royal déjà mis au jour par les Allemands un vaste édifice satellite, ainsi qu'une collection d'objets d'une inestimable valeur historique et artistique datant du XIXe siècle avant notre ère: statuettes votives en terre cuite, céramiques, épingles de bronze...

    Une partie de ces objets ont été prêtés au Metropolitan museum of art de New York pour une exposition en cours sur la civilisation babylonienne, avant d'intégrer la collection des musées syriens. Mais il est déjà prévu à travers l'Europe une exposition itinérante exclusivement consacrée à Qatna, a annoncé à l'AFP Daniele Morandi.

  • Une petite fille naît "enceinte"

    A vrai dire j'ignorai l'existence de ce type de malformation congénitale: "les jumeaux parasitique"!

    Arabie Saoudite - Une enfant de un an, examinée par les médecins, a été diagnostiquée comme "enceinte".

    Selon les médecins, la mère de l'enfant aurait initialement été enceinte de deux embryons durant sa grossesse, qui n'a finalement conduit à la naissance que d'une enfant.

    L'un des deux embryons se serait en effet développé à l'intérieur de sa sœur, dans le ventre de leur mère. Même si les docteurs ayant examiné l'enfant décrivent ce cas comme une première, cette anomalie rarissime était déjà connue des médecins.Le phénomène des "jumeaux parasitiques" est extrêmement rare, ne survenant que lors d'une grossesse sur 500 000 et se terminant généralement par une fausse couche

  • Une météorite de 10 tonnes s'est écrasée au Canada( la video)

    Comme ça sans préavis, une météorite de 10 tonne s'abat sur la terre avec une énergie équivalente à 300 tonnes de TNT! incroyable non?

    heureusement elle s'est abattue dans un endroit non peuplé, imaginez un peu si c'était une grande ville comme New york, Paris ou Tunis!

    y'a t'il des moyens de prévenir qu'un tel scénario n'arrive ou au moins un système spatiale d'alerte pour déplacer les populations?

    voici la depeche AFP

    "Une météorite dont la chute avait illuminé le ciel des Prairies de l'ouest canadien la semaine dernière avait une masse de 10 tonnes et dégageait une énergie équivalente à 300 tonnes de TNT, ont indiqué mardi des scientifiques qui tentent de retrouver l'objet extraterrestre.

    La météorite, qui avait été aperçue jeudi dernier dans un rayon de 700 km à la ronde, se serait écrasée au sud-est de la ville de Lloydminster, à proximité de la frontière entre les provinces de la Saskatchewan et de l'Alberta, selon un communiqué émis par deux astrophysiciens canadiens.

    Au moment de son entrée dans l'atmosphère, ce fragment d'astéroïde pesait approximativement 10 tonnes, a dit Peter Brown, chercheur à l'Université Western d'Ontario, se basant sur les enregistrements des infrasons dégagés lors de l'explosion.

    "L'énergie enregistrée est approximativement le tiers d'une kilotonne de TNT", a-t-il ajouté.

    Des centaines de morceaux de plus de 50 grammes pourraient s'être éparpillés dans la campagne canadienne, tant la vitesse de la météorite (14 km/s) était inférieure à la moyenne habituelle (20 km/s), a dit son collègue Alan Hildebrand, de l'Université de Calgary.

    La forte illumination avait été filmée par plusieurs personnes. Depuis vendredi, les chercheurs parcourent les 24 kilomètres carrés où se serait écrasée la météorite, à la recherche des images.

    "Plusieurs motels et stations à essence conservent les enregistrements de leurs caméras de surveillance pendant seulement une semaine, donc nous demandons à tout le monde de vérifier leurs systèmes pour voir s'ils n'auraient pas filmé la météorite ou l'ombre mouvante créée", a déclaré M. Hildebrand"

    meteorite canada.jpg
    La photo prise par la camera embarquée d'une voiture de police!
  • John wood sort le HMS Manchester de son sommeil eternel!

    HMS manchester.jpg

    Sompteux...!

    magnifique...!

    le croiseur HMS Manchester , de la royale navy, refait surface aprés être coulé par les allemands au large de kélibia - cap bon- Tunisie

    il refait surface dans l'objectif du photographe professionnel John Wood qui nous offre une serie de photos dont certaines sont selectionnées dans le concours, wreck shop of the year aux UK!

    Le HMS manchester fût coulé en 1942 et repose à 85 m de profondeur.

    merci à Slim Baccar, Plongeur et proprietaire des deux écoles de plongée à Hammamet et à Kélibia qui m'a donné le link!

    cl_hms_manchester.jpg
    HMS manchester1.jpg
  • le premier cliché de la Terre photographiée depuis l'espace en 1966

    Une photo exceptionnelle...patrimoine de l'humanité...la première photo prise de la terre de la navette spatiale qui gravitai autour de la lune en 1966, une photo qui vient d'être restauré par les labos de la nasa en 2008 et vient d'être rendue publique.
    terre.jpg
    La photo originale de 1966
    terre le-cliche-restaure.jpg
    La photo restaurée en 2008
    source: Dave Roberts, Martin Ellard / Grafic house, Nasa, LOIRP