Vos soirées Salsa à Tunis
|
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
|
Ce post traîne dans ma tête depuis longtemps, j’en profite de l’entrée en vigueur de l’interdiction de fumée dans tous les lieux publics en France pour en parler.
En Tunisie, impossible de sortir le soir, d’aller dans un restaurant, dans un café, dans un bar, dans une discothèque, chez des amis pour faire la fête, au supermarché, prendre le TGM, acheter un croissant à la buvette de la fac, réviser ses cours avec ses amis, assister à un meeting ou meetup, visiter un galerie d’art…sans fumer la fumée des autres…
Oui il m’est impossible de vivre en Tunisie sans fumer la fumée des autres !
J’en ai assez de voir souffrir et mourir des gens à cause du tabac !!
Conseil de veto: arretez de fumer ça nuit à vos animaux aussi!
L’opération Monique III s’est déroulé du 24 au 29 septembre dernier, en plein mois du ramadan, comme la première édition en 2005.
Pour ceux qui ne savent pas de quoi il s’agit, une petite récapitulation s’impose, Au fait depuis deux ans ma clinique vétérinaire s’associe avec une amoureuse des équidés, Mm Monique, notre action qui se déroule dans ma chère région de Kélibia. Les ânes, cet animal, docile et très résistant est entrain de disparaître et ses effectifs sont entrain de fondre à vue d’œil. Avec cette action on essaye de soigner, de vacciner et d’équiper ses ânes. Nos moyens sont dérisoires par rapport à l’énormité de cette action mais on essaye petit à petit de réaliser nos objectifs.
C’est une vraie aventure humaine ou on essaye d’expliquer, d’orienter, de pousser les propriétaires des ânes à mieux se comporter avec leurs animaux, à ne pas les battre et à ne pas les charger plus que leur capacité.
L’âne est en général la propriété du pauvre, il est aussi un gagne pain, un moyen de transport et un moyen de ramener l’eau dans les villages à accès difficile.
Malheureusement le progrès en Tunisie et le raccordement de la plupart des villages au services de l’eau courante à contribuer dans la chute des effectifs et le désintérêt des gens.
Comme les éditions précédentes, cette opération a eu un franc succès, on a dépassé nos limites et on a pu soigner, vacciner, contrôler plus de 54 ânes dans toute la région.
Mon coup de cœur, c’est un village perché, très difficile d’accès, que j’ai découvert quelques jours avant cette opération et dont tous les habitants possèdent des ânes. Il se nomme Bni riettel, on a était très bien accueilli et on a partagé des moments exquis avec des gens merveilleux.
Pour connaître la suite de notre aventure : consultez le blog de l’opération Monique
Je remercie Dr Sarrah Mbarek pour ça contribution pour la deuxième édition consécutive
Dr Lassad Dridi, CRDA Kélibia, pour ses conseils et son intérêt à cette action
Aux laboratoires MERIAL BSA TUNISIE, AFRIMED et INTERVET TUNISIE pour leur aide.
La vie culturelle de Kélibia vient de s’enrichir avec une nouvelle association. Le samedi 20 Janvier 2007 à l’espace culturel Raouf Gara, port de Kélibia, il y’a eu la constitution de bureau régional de l’association pour la culture et les arts méditerranéens de Kélibia ( ACAM KELIBIA).
L’association de la culture et des arts méditerranéens dont le président est Mr Mansour M'henni, Directeur de la chaîne Canal 21, a voulu par ce Bureau dynamiser la vie culturelle et artistique dans toute la région.
La constitution du Bureau dont le président est l’artiste plasticien Raouf Gara, était présidée Par Mr Mansour M'henni accompagné de Mr Ahmed Lahthiri, directeur de la nouvelle radio culturelle.
Le but de cette association est de dynamiser les échanges culturelles nord-sud, d’animer la vie culturelle de Kélibia en dehors de la pleine saison, de crée une conscience méditerranéenne commune, d’impliquer les jeunes créateurs et les grands artistes de la scène nationale et internationale dans la mise en valeur de notre patrimoine commun.
Bon, ça a l’air beau tout ça, mais ça reste des paroles, donc je fais court en attendant de vous faire découvrir le programme et les projets de notre jeune association, vous serez toujours les premiers informés ;) . D’ailleurs l’un des projet vous concernera vous les blogeurs ;)
J’ai rejoins cette association, car depuis 3 ans la date de l’ouverture de ma clinique à Kélibia, j’ai constaté la pauvreté du paysage culturel de cette merveilleuse ville, j’avais l’impression que Kélbia vivait trois mois et dormait neuf mois, pour un passionné de la culture, des spectacles, de l’art comme moi c’est dur à vivre et c’est un frein à mon épanouissement complet…oui c’est vrai la raison personnelle est très forte ;) ma quête m’a fait découvrir des dizaines sinon des centaines de jeunes, d’artistes, de retraités qui vivent la même frustration. J’espère que cette association apportera du sang neuf et un nouveau concept qui viendra réconforter et appuyer les efforts des autres associations et clubs de Kélibia et de ses environs.
Je crois que le seul frein à nos rêves sera le coté financier mais je compte beaucoup sur le bénévolat des membres de l’association et surtout des Artistes et créateurs.
Vous êtes tous conviés à faire partie de cette aventure humaine et culturelle sans frontière et ouverte à tous.
Faites moi plaisir, mes amis, faites le buzz de cet événement sur vos blogs, une bonne visibilité nous sera utile, surtout quand on commence à chercher des sponsors pour nos projets culturels.
Je Remercie au nom de notre associations les artistes qui ont inauguré notre travail en animant une soirée poétique et musicale :
Les poètes : Mr Noureddine Samoud, Mr Adam Fethi et Mr Majdi Ben Issa.
L’artiste : Ezzine essafi (luth et chant) wissem bouafif (violon) et Moez kssila (percussion)
Rassurez vous, j’ai pensé à vous donc voici quelques extraits de cette soirée ;)
chant :Ezzine essafi - AMAC KELIBIA
paroles: le poête adam fethi
Wissem Bouafif : violon, Moez kssila : percussions
Mr Mansour M'henni et Mr Noureddine Samoud
Mr Ahmed Lahthiri - La Radio Culturelle
Contacts: adibs1@hotmail.com
Les membres du bureau regional: Mr raouf gara, Dr adib samoud, Mr Mongi chaar, Mr adam fethi, Mr Ahmed kadour
Siege: L'espace culturel Raouf Gara, au dessus du restaurant au vieux port, le port de kélibia, 8090 Kélibia.