Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Je suis un grand fumeur…Passif !

 

http://www.ibiblio.org/wm/paint/auth/gogh/portraits/gogh.skull-cigarette.jpg

 

Ce post traîne dans ma tête depuis longtemps, j’en profite de l’entrée en vigueur de l’interdiction de fumée dans tous les lieux publics en France pour en parler.
En Tunisie, impossible de sortir le soir, d’aller dans un restaurant, dans un café, dans un bar, dans une discothèque, chez des amis pour faire la fête, au supermarché, prendre le TGM, acheter un croissant à la buvette de la fac, réviser ses cours avec ses amis, assister à un meeting ou meetup, visiter un galerie d’art…sans fumer la fumée des autres…

Oui il m’est impossible de vivre en Tunisie sans fumer la fumée des autres !

Quand je rentre, mes vêtements puent la cigarette, mes sous vêtements puent la cigarette, mes cheveux puent la cigarette, ma peau pue la cigarette…je pue la cigarette…pour un non fumeur ce n’est pas évident !
Sont rares les endroits et les lieux publiques qui sont équipés d’un système de renouvellement de l’air et de ventilation qui est efficace, dés que tu entre dans un café ou un bar, t’as les yeux qui piquent, la gorge qui étouffe, les lunettes qui fument…c’est très grave !
Le plus grave c’est que même assis dans une terrasse à l’extérieur…tu rentre enfumé…tellement les gens fument autour de toi.
Ce phénomène n’a pas de limites sociales…que tu sois dans un café populaire ou dans un café VIP…la même chose…la seule différence c’est la marque du paquet de cigarettes et le prix du café !
Vous savez je connais plus d’hommes qui ne fument pas que de femmes…il y’a une quinzaine d’année c’était pas pareil…c’est peut être dû à la vie active, aux études de plus en plus longs, aux mauvaises habitudes apprises dans les foyers universitaires, au stress du travail, à l’émancipation féminine…ou tout ça à la fois !
Je ne cache pas que la femme a un rapport très sensuel avec la cigarette, j’ai immortalisé des centaines de clichés de femmes qui fument…le meilleur moment c’est au moment ou la cigarette quitte ses lèvres et que la bouche se ferme sur la fumée empoisonnée…sa respiration s’arrête, le temps s’arrête, une jouissance dans le regard…hélas une jouissance mortelle !
Maintenant si tu refuse à quelqu’un de fumer dans ta voiture ou chez toi c’est l’insulter…parfois il insiste…et il insiste…incrédule de ton refus…un refus injuste et injustifiable !
Pour finir, je salue l’entrée en vigueur de cette loi en France, pour les uns c’est une atteinte aux libertés, je leur répond votre fumée est une atteinte à ma santé à ma vie et à celle des autres.
Cette drogue mortelle qui empoisonne le corps avec sa nicotine et son goudron est responsable de milliers de morts chaque année entre pathologies respiratoires, cancers et pathologies cardiovasculaires !
J’espère que les lois antitabac dans notre pays seront appliqués et renforcés, que le prix du tabac soit surtaxé et que l’information sur les dangers du tabac soit programmée aux collège et lycées

J’en ai assez de voir souffrir et mourir des gens à cause du tabac !!

Conseil de veto: arretez de fumer ça nuit à vos animaux aussi! 

http://dontdip.tamu.edu/htech04/vpsa_uncool/images/cigarette2.jpg

P.S : chers blogeurs, je propose que les prochains meetups soient non fumeurs ;)

 

 

http://www.coventry.gov.uk/ccm/cms-service/stream/image/?image_id=13285243

 

Commentaires

  • bonne idée ! next meetups sans cigarettes !!! j'ajoute ma voix à la tienne !

  • Une loi antitabac qui interdit de fumer dans les lieux publics existe en Tunisie depuis... 1998 sauf que, comme bcp d'autres lois, elle n'a jamais été appliquée. pour l'appliquer il aurait déjà fallu informer les gens de son existence et... la faire appliquer. ce qui est loin d'avoir été fait.

    Pour le reste, je pense que les lois antitabac (Québec, Espagne et, depuis hier la France...) sont très efficaces pour 1° réduire considérablement les dangers du tabac pour les non-fumeurs (1% d'entre eux meurent du tabac dans le monde 2° obliger les fumeurs d'arrêter de fumer et c'est ce qui se passe dans la pratique (30% de fumeurs en moins au Québec depuis l'entrée en vigueur de la loi). car finalement, bcp de fumeurs veulent arrêter et ne le peuvent pas, la loi est là pour les y obliger et ça marche, pour le bien de tout le monde.

  • @adib : je suis entièrement d'accord avec toi et je me réjouis de ce renforcement de la loi française.

    Néanmoins depuis le temps, j'ai aussi appris que la loi n'est pas appliquée. Quand j'étais au début des études universitaires, les étudiants fumaient dans les couloirs et le hall alors que c'était interdit... personne ne disait rien... il a fallu en vérité plus de 10 ans pour que cette loi, doublée du règlement intérieur de l'établissement, soit à peu près appliquée. Il y a dix ans je rentrai dans ce lieu et je me trouvais réellement dans un nuage de fumée... quand il y avait un courant d'air et qu'on se mettait à une entrée... on sentait un souffle chaud passer... je me souviens aussi que mes vêtements avaient une odeur effroyable et ma mère rigolait toujours en m'accusant de fumer.

    Dans l'endroit où je travaille actuellement il y avait encore ces derniers mois des dissidents fumant sans se préoccuper des autres alors que c'était déjà interdit à la fois par une loi et par le règlement intérieur de l'établissement... ils fumaient, parfois même en fermant la porte de leur bureau mais la fumée passait sous la porte. Donc c'est clair que dans certains cas, les problèmes subsisteront car il y a des gens égoïstes et d'autres lâches qui ne prennent pas les sanctions nécessaires.

    D'autre part, cette nouvelle loi incite notamment les fumeurs à aller fumer dehors... c'est à dire dans la rue, sur les trottoirs, là où nous les non-fumeurs on marche... donc on va s'en prendre plein la figure dans la rue, devant les entrées de magasins, d'immeubles de bureaux, ... et je pense à ceux qui ont leurs fenêtres aux bords des portes d'accès à ses bâtiments... ils ne pourront pas les ouvrir. Il y a des gens qui fument parfois devant chez moi et ma fenêtre est au niveau du toit au premier étage... et la fumée monte jusqu'à moi... alors bon on peut être gêné de l'intérieur par la fumée venant de l'extérieur !

    Enfin, on conserve certaines hypocrisies car il est toujours possible de fumer dans des lieux publics découverts : la rue est un de ses espaces... mais à la rigueur on marche dans la rue... que dire en revanche d'une gare... on est debout ou assis... et un fumeur vient s'assoir juste à côté ou alors reste debout mais vient se coller à nous... sa fumée se dirige vers nous et on est asphyxié... mais on est dans un endroit découvert donc c'est pas grave... le fumeur est bien souvent mal élevé et égoïste... mais moi si quelqu'un fume par exemple dans une gare juste sous mon nez, qu'il ne vienne pas me demander un renseignement ou autre... qu'il aille au diable avec son impolitesse et sa généreuse volonté de partager son poison. Franchement j'ai 28 ans et j'ai vu surtout dans des gens qui fument sans se soucier des gens autour d'eux... et des gens qui demandent s'ils peuvent fumer... on ne leur répond jamais "non" mais on le pense... il faudrait que les fumeurs se rendent compte qu'ils nous dérangent, qu'ils nous empoisonnent et que cela ne change rien même s'ils ont obtenu notre autorisation ou du moins un vague consentement qu'on leur offre par une vague courtoisie qui nous tue à petit feu.

  • Je suis tout à fait d'accord. Je suis à 1000% anti-tabac.

    @ Ancien Combattant: lors de la promulgation de la loi anti-tabac en Tunisie, il y a eu une campagne publicitaire.

    Je me rappelle que dans l'immeuble où je travaillais, des agents du Ministère de la Santé étaient venu mettre des affiches à tous les étages. Ils avaient collé des auto-collants sur toutes les portes d'entrées.

    Forte de cette loi, j'avais interdit la cigarette dans ma moitié d'étage (je veux dire la moitié de l'étage qui comprenait des employés sous mes ordres). J'avais mis des affiches partout et j'avais supprimé les cendriers. Parfois, j'étais quand même obligée d'accepter la cigarette d'un client important, ou d'un visiteur d'un certain âge.

    Mon oncle maternelle travaillait avec nous, il était dans l'autre moitié de l'étage (coté fumeurs). Il était le seul à qui je ne pouvais rien dire lorsqu'il arrivait sa cigarette à la main.

    Cet oncle a été emporté en 11 mois par un cancer des poumons.

  • Je suis contre le tabac et j'ai du mal à faire la route avec un fumeur, mais je tolère en ouvrant la fenêtre même par grand froid . Tout ça c'est bien, mais là le bat blesse, c'est le problème de la définition du lieu public . D'après la loi et un reportage la confirmé, un chauffeur de camion et dans un lieu public. Sa cabine de camion est considérée comme un lieu public, c'est véridique je vous assure, je n'exagère pas. Ce qui veut dire que les chauffeurs de camions vont être contrôlés pour la cigarette autant que pour le télephone portable. Le pv, il est de l'ordre de 68 € pour le contrevenant et de 200 € pour l'employeur . Il est clair que l'objectif c'est dxe combler le déficit de la sécurité sociale en réduisant le nombre de cigarettes consommées et les maladies causées par cette habitude .

  • Je déteste le tabac et c'est une des raisons pour laquelle je ne sors pas car en rentrant chez moi je pue le tabac et mes poumons en souffrent!

  • Adiboooo ! Azizi ! A quoi ressemble une cigarette ?
    Depuis le 28 aout je n'en ai vu aucune et je n'ai vu personne fumer... a croire que la cigarette n'existe plus !
    Il y'a un certain laxisme de la part de=u gouvernement et des associations.... Je pense que la facture des cancers n'est pas encore tres salés !! ca ava venir bientot... je pense egalement que ds qlq années la france finira par influencer le maghreb !! ca se passe toujours comme ca... !! malheureusement !

  • lool, j'adore la description que tu fais de la femme au moment ou elle retire la cigarette des ses levres..
    t'es un artiste meme lorsqu'il s'agit de fumée noir et puante..

  • Pour des raisons économiques, il est impossible d'interdire les gens de fumer dans notre pays.

    Je t'explique pourquoi.

    La cigarette, comme chacun le sait, diminue la moyenne d'age de 10 ans environ. Tout le monde est d'accord la dessus. Donc, au lieu de vivre 75 ans, l'homme n'aura que 65 ans, (toujours en moyenne, et selon l'espérance de vie selon les statisticiens).

    Or, de 65 à 75 ans, l'homme n'est plus actif ! Il perçoit des retraites, sans rien rien produire en retour pour l'état. D'où un déficit chronique au niveau de la CNRPS.

    D'un autre coté, les personnes âgées tombent plus souvent malades, et consomment plus de médicaments qu'il faut rembourser. Plus vite il mourront, meilleurs seront les finances de la sécurité sociale.

    D'un autre coté, les taxes sur la cigarette rapportent gros à l'état.

    Donc, plus les gens fument, plus l'état gagne !!!

  • @aymen: on est deja deux ça promet;)

    @ancien combattant: un plaisir de te voir roder par ici;) et oui helas les lois ne sont pas appliqués, il faut que l'information circule et une campagne de sensibilisation durable..

    @roumi: merci pour ton commentaire et temoignage, je ne peux rien ajouter...même fumer à l'exterieur est nocif!

  • Bonjour Nabil, je sais que cela n’a rien à voir avec ton article mais je dois passer le message (un grand merci).

    Un appel vient d'être lancé pour agir en faveur de notre planète, durant 5mn, le jeudi 1er février 2007 (1) de 19h55 à 20h.

    Il s'agit d'attirer l'attention sur la situation climatique mondiale en éteignant symboliquement lumières et veilles d'appareils durant 5 mn seulement. Mais 5 mn, ça marque, et ça permet de s'arrêter et réfléchir !!

    Voilà une occasion simple pour traduire collectivement et massivement une préoccupation forte de recherche d'économie d'énergie et un souhait d'évolution vers plus de sobriété au lieu de plus d'équipement de production.
    N'hésitez pas à diffuser l'info et sensibiliser autour de vous.
    Cordialement

    (1) Pourquoi le 1er février ? Ce jour là sortira, à Paris, le nouveau rapport du groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) des Nations Unies.

  • @massir: mes condoléances pour ton oncle. le cancer etait fulgurant il n'a pas trop souffert, je suis entrain de voir des gens combattre la mort tous les jours a cause de ça, cancer du larynx, des cordes vocales, metastases...le pire c'est la souffrance

    @ouhayed loubya: merci pour l'info: la cabine d'un camion un lieu public...ils ont tout a fait raison!

    @JYJY: helas se priver de sortie n'est pas la solution

  • @zizou: à ce point les américains ont cessé de fumer?
    le pays de marlboro exporte ses poisons et garde sains ses citoyens!

    @manna: la femme est toujours sensuelle meme avec une cigarette;)

    @heliodore: c possible;) mais je crois que ça va changer petit à petit!

    @takkou merci pour l'info mais jeudi c hier!

  • Rien à voir avec le tabac .
    Dis donc takkou, t'es fonctionnaire des douanes ou tu bosses chez jaridate la presse ? Je dis ça, parce que lorsque quelqu'un se fait saisir un bien à la goulette et que les autorités le mette en vente. Ils font paraître une annonce sur la presse invitant les intéressés à venir se manifester auprès des services concernés avant la vente de leurs biens . Seulement l'annonce parait mettons le 15 décembre et la vente à lieu le 14 , voir le 10 décembre, dans les deux cas, je ne vois pas comment qu'ils pourraient assister à la vente de leurs biens . C'est un peu ce que tu fais toi en annonçant le 2 février qu'il faut penser à l'action du 1 février . Tu ne serais pas une de ces taupes de la blogosphère tunisienne . Cela ne me déranges pas remarque, tant que tu ne me les gonfles pas.

  • Entièrement d'accord avec toi Adib! et je me joins à toi et à Aymen! :)

  • que pensez vous d'un medecin qui consulte avec une cigarette à la bouche?????????????

    Que pensez vous d'un père qui achète des cigarettes à son fils ou à sa fille,?

    Que pensez vous d'un INSTITUTEUR qui donne son cours dans une salle , fenêtres et porte fermées?

    Que pensez vous d'un enseignant qui demande une cigarette à l'un de ses élèves?

    Que pensez vous d'un foot balleur qui possède un débit de tabac ?

    Que pensez vous d'un " salon de thé" qui exige que ses clients doivent obligatoirement commander une "chicha" avec
    la boisson?


    @Adib: les efforts que déploient certaines associations pour lutter contre le tabagisme sont remarquables depuis quelques années......MAIS, malheureusement , l'insouciance de certaines personnes vis à vis du danger de ce poison, de ce venin, nous
    donne encore à reflechir sur les mesures à prendre surtout
    dans le milieu scolaire où le nombre de fumeurs (filles et garçons) ne fait qu'augmenter.
    Par ailleurs, une bonne initiative prise recemment par l'Hopital Charles Nicolle, sous l'egide du Ministère de la Santé et 'Organisation Mondiale de la Santé, consiste en l'interdiction formelle de fumer dans les services, les consultations, la buvette .....Un espace sera reservé loin de tous les locaux communs à tous ceux qui desirent allumer une sèche.
    Les autres milieux hospitaliers suivront certainement et OBLIGATOIREMENT....ET il reste beaucoup à faire!!!!!!!!!!!!!!!

  • je voulais dire .................griller une sèche et ce faisant on se GRILLE SOI MEME !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • Ce blog est fumeur ou non fumeur ?

  • Ce n'est en tous les cas pas un enfer!!

Les commentaires sont fermés.