Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • L'association SOS Animaux - Programme des manifestations

    L'Association Sos Animaux a le plaisir de vous inviter à 4 manifestations organisées par notre association :

     

    1.  Le jeudi 16 octobre 2008 à 16h00
    En soutien aux autres associations tunisiennes, Visite de l'orphelinat La Voix de l'Enfant (Rue Tarak Ibn Ziad, 8000 Nabeul). Rendez-vous directement sur place.
    Cet orphelinat accueille actuellement 8 enfants âgés d'1 à 16 mois (2 filles et 6 garçons). Ils manquent, en priorité, de sous-vêtements et de jouets pour les enfants. Vos dons seront donc les bienvenus. Si vous ne pouvez pas venir le 16 octobre, vous pouvez déposer vos dons pour les orphelins au siège de l'association qui se chargera de les apporter à l'orphelinat.
    Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter le 93 233 233.

    Merci de bien vouloir confirmer votre présence au numéro susmentionné ou par retour de mail.

    2.  Le jeudi 23 octobre 2008 à 14h00
    En soutien aux autres associations tunisiennes, Visite de la maison de Retraite de Grombalia. Rendez-vous directement sur place.
    Cette maison de retraite accueille actuellement des pensionnaires âgés de plus de 60 ans. Ils manquent, en priorité, des vêtements . Vous pouvez également apporter des cadeaux divers. Vos dons seront les bienvenus. Si vous ne pouvez pas venir le 23 octobre, vous pouvez déposer vos dons pour les personnes âgées au siège de l'association qui se chargera de les apporter à la maison de retraite.
    Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter le 93 233 233.

    Merci de bien vouloir confirmer votre présence au numéro susmentionné ou par retour de mail.

    3.  Le samedi 25 octobre 2008 de 16h00 à 19h00
    Conférence sur la protection des animaux en Tunisie : la place de l'animal en Tunisie au niveau comportemental, légal et religieux. (Centre Culturel Néapolis de Nabeul,  Av. Mohammed V, 8000 Nabeul). Rendez-vous directement sur place.
    Les intervenants seront :
    Mme R. Mansour, Présidente de Sos Animaux

    Dr M. A. Abrougui, Président de la Spana
    Pr. O. Souilem, Professeur à l'Ecole Vétérinaire Sidi Thabet
    Un représentant du Ministère de l'Agriculture pour les projets de lois
    Un conférencier pour l'aspect Islam/animaux.
     
    Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter le 93 233 233.

    Merci de bien vouloir confirmer votre présence au numéro susmentionné ou par retour de mail.

    4.  Le vendredi 31 octobre 2008 de 10h00 à 18h00
    Journée portes-ouvertes au siège de l'association pour son 1er anniversaire. (Rte de Tunis Km 5, 8000 Nabeul). Rendez-vous directement sur place.
    Découverte de notre association et de nos animaux à adopter.
    Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter le 93 233 233.

    Merci de bien vouloir confirmer votre présence au numéro susmentionné ou par retour de mail.

     

    En espérant que vous serez nombreux, je vous adresse mes meilleures salutations.



    --
    Dr Vét Raoudha Mansour
    Présidente
    +216 93 233 233
    www.sosanimaux.org.tn
    http://sosanimauxtunisie.blogspot.com/

  • rencontre avec Aymen Hacen à Art-Libris

    Art-Libris, Librairie & Espace d’arts

     

    vous invite à rencontrer

     

    Aymen HACEN

     

    qui signera son recueil de poésie

     

     

    ALPHABET DE L’HEURE BLEUE

     

    Paru chez Jean-Pierre Huguet éditeur

    (http://www.editionhuguet.com/autartistes/pageauteurs/hacen.html)

     

    Vendredi 10 octobre 2008 à 18h 30

     

    La présentation sera assurée par le poète et universitaire

    Pierre Garrigues

     

    298, av. Bourguiba

    2025 Salammbô – Le Kram (en face du stade du Kram)

    Tél. 71 720 799 ; Courriel : artlibris@topnet.tn

     

     

    « La quête du mot juste qui nous dise et dise le monde à la fois, Aymen Hacen, jeune poète tunisien, l’entreprend dans son recueil intitulé Alphabet de l’heure bleue. Le titre est suggestif et dit combien le mot est d’abord un signe. Son décodage requiert une initiation. Ainsi le recueil suit un ordre, propose autant de poèmes que de lettres dans l’alphabet français, un journal intitulé « Cahier de l’alphabet de l’heure bleue », quelques impressions-réflexions regroupées dans une partie qui a pour titre « la Nuit seule », « Trinité » où nous sont proposés trois poèmes et enfin une postface signée Pierre Garrigues. Le tout est de suivre le jeune poète dans sa quête au discours protéiforme. Alphabet de l’heure bleue relate l’aventure des lettres de l’alphabet épelé dans la nuit. Celle-ci commence par une prière, une incantation : “Que le ciel pose son masque de jour / que cette impénétrable clarté/ s’en aille à vau-l’eau// Vienne la nuit…” […] »

    Yosr Blaïech, La Presse littéraire, lundi 13 février 2007.

     

    « […] Au cœur de sa nuit, orientale ou occidentale, Aymen Hacen scrute une lumière profondément enclose, qui luit au seuil de l’énigme, « la lumière la plus nocturne de l’être ». Un souffle passe entre les vers brefs, les phrases d’un petit journal intime, des fragments consacrés à « la nuit seule ». C’est le souffle même du poète, sa respiration sans doute, mais aussi quelque chose de « soufflé par une instance supérieure ». Oui, il arrive que le veilleur qui a fait « vœu de nuit » soit complètement envahi par une force indicible. Il se penche jusqu’à voir claire­ment la couleur des ténèbres. […] »

    Gérard Bocholier, La Nouvelle Revue Française, n°583, octobre 2007.

     

  • le prix nobel de la medecine pour deux français et un allemand

    Le prix Nobel de médecine a récompensé lundi les travaux de chercheurs sur deux grands fléaux des temps modernes: le sida avec les Français Françoise Barré-Sinoussi et Luc Montagnier, et le cancer avec l'Allemand Harald zur Hausen

    Les deux scientifiques français ont été couronnés pour avoir découvert le virus immunodéficitaire (VIH) responsable du sida et qui a déjà tué 25 millions de personnes à travers le monde, ont indiqué les attendus du comité Nobel à Stockholm.

    Dans ses recherches séparées, l'Allemand a identifié le virus responsable du cancer du col de l'utérus qui touche chaque année 500.000 femmes dans le monde.

    La découverte de Mme Barré-Sinoussi, 61 ans, et du professeur Montagnier, 76 ans, "a été essentielle à la compréhension actuelle de la biologie de cette maladie et à son traitement antirétroviral", selon le comité, qui ne mentionne pas le professeur américain Robert Gallo, souvent considéré comme le co-découvreur avec Luc Montagnier du rétrovirus.

    La maladie a fait son apparition en 1981 et la polémique entre les deux professeurs sur la paternité de la découverte avait débordé sur un différend entre Washington et Paris.

    Sans minimiser le travail de Gallo, un des responsables du comité, Hans Joernvall, a souligné à l'AFP que ce dernier et les Français étaient désormais "d'accord que la découverte (avait) été faite à Paris". Pour le Nobel, pas question de raviver la polémique.

    Luc Montagnier a dédié sa récompense "à tous les malades du sida" et annoncé un "vaccin thérapeutique" d'ici à quatre ans.

    Apprenant la nouvelle lors d'une conférence internationale à Abidjan, le professeur français, visiblement ému, a ajouté qu'il cherchait maintenant "des traitements complémentaires qui vont permettre d'éradiquer l'infection ".

    M. zur Hausen, 72 ans, ancien directeur du centre de Recherches sur le cancer en Allemagne, a isolé le "virus du papillome humain" ou papillomavirus (VPH), responsable du cancer du col de l'utérus, deuxième type de cancer le plus répandu chez les femmes.

    "Ce prix signifie beaucoup pour moi parce que d'un côté, c'est un domaine passé de plus en plus au premier plan dans la recherche sur le cancer, c'est-à-dire celui du rôle des agents infectieux dans le cancer, qui a été récompensé", a-t-il déclaré.

    Mme Barré-Sinoussi, professeur de virologie à l'Institut Pasteur et M. Montagnier, professeur de virologie à l'Université de Paris, ont réussi dès 1983 à isoler le nouveau rétrovirus humain, aujourd'hui connu sous le nom de VIH, responsable du sida.

    "L'importance de leur travaux doit être considérée dans le contexte de l'épidémie omniprésente dans le monde et qui affecte près d'1% de la population", note encore le comité Nobel.

    On estime que 33 millions de personnes séropositives vivent actuellement dans le monde.

    "J'avoue que j'étais à 100 lieues de m'attendre à cette nouvelle" a déclaré Mme Barré Sinoussi, ajoutant avoir, après 1983, consacré "entièrement sa carrière à la recherche sur le virus".

    Le président français Nicolas Sarkozy a adressé "ses plus vives félicitations" aux trois lauréats du Nobel, estimant que le prix est "un encouragement à poursuivre les réformes favorisant l'excellence et l'innovation dans le domaine de la recherche".

    Le chercheur allemand recevra la moitié du prix de 10 millions de couronnes suédoises (1,02 million d'euros) et les deux autres lauréats français se partageront la seconde moitié.

    Les lauréats du Nobel recevront leur prix le 10 décembre à Stockholm et à Oslo pour celui de la paix

  • Le plan Paulson adopté par la chambre des débutés...!

    Tel une transfusion sanguine chez un patient qui a une hémorragie interne...

  • L'eau la plus chaude du monde découverte dans les profondeurs de l'océan

    La géochimiste Andrea Koschinsky a fait une découverte surprenante dans les profondeurs de l'Océan Atlantique: de l'eau... sous une forme jamais observée dans la nature. Emergeant à trois kilomètres de la surface, il s'agit de l'eau la plus chaude au monde (407 degrés celsius) se situant entre un liquide et un gaz. Alors que l'eau est supposée bouillir et le gaz s'évaporer lorsque la température et la pression montent, ce fluide est constitué d'une fusion des deux états; plus dense que la vapeur mais plus léger que l'eau. Reposant sur une couche de magma qui pourrait être à l'origine du phénomène, Koschinsky pense que cette découverte pourrait offrir des pistes quant à la manière dont les minerais essentiels tels que l'or, le cuivre ou le fer, sont rejetés des entrailles de la terre dans les océans. En effet, ce fluide les expulse de la roche de façon plus efficace que l'eau ou le gaz.