Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une huppe dans mon jardin

hupe3.jpg
hupe.jpg

huppe3.jpg
une belle matinée de novembre...un soleil qui chauffe l'âme...une brise marine qui caresse les sens...dans mon jardin...assis à ras le sol...un café chaud...mon appareil photo à la main...entrain de photographier les débats amoureux de mes tortues...un invité inattendu vient voler la vedette dans cette séance photo...une huppe (hudhud) qui vient dénicher ses proies dans le jardin...l'occasion de faire quelques beaux clichés...que je partage ici avec vous...tout ça sous le regard de mon chien tommy qui est resté immobile jusqu'au départ de notre invité...

la fiche de la huppe fasciée:
Du latin upupa, origine onomatopéique tirée de son chant (« houp-oup-oup »), qui lui a valu son nom dans beaucoup de langues et dialectes, par exemple en anglais (hoopoe), en italien (upupa), en hollandais (weide-)hop etc. De même, elle est appelée « bout bout » dans le centre de la France. Elle est aussi nommée « pue pue » dans certaines régions, allusion à la mauvaise odeur de son nid. Le qualificatif « fascié » fait référence aux rayures noires et blanches de son plumage (huppe, ailes et rectrice).

  • Longueur : 26-32 cm (bec : 5-6 cm)
  • Envergure : environ 45 cm
  • Poids : 60-80 g
  • Longévité : 11 ans

La huppe fasciée est un oiseau de taille moyenne, au plumage orangé (femelle légèrement plus terne), barré de noir et blanc sur les ailes et la queue. Elle possède une huppe érectile et un long bec mince et recourbé. Ses ailes sont larges et arrondies, et ses pattes courtes mais puissantes.

Essentiellement insectivore, la huppe capture la grande majorité de ses proies au sol. Diverses espèces d'insectes (scarabées, grillons, fourmis, courtilières, chenilles, larves diverses, etc.) et de petits invertébrés (mille-pattes, limaces, escargots dont elle casse la coquille) figurent à son menu, mais elle recherche spécialement les insectes colonisant les bouses et déjections de mammifères, qu'elle capture avec son long bec recourbé. Il lui arrive aussi de capturer de temps en temps des insectes en vol ou sur ou dans le bois-mort.

Dans le Coran (Sourate XXVII : Les fourmis, 20-27), la huppe est la messagère du Roi Salomon à la Reine de Saba.

C'est un des oiseaux, personnage principal, de La Conférence des Oiseaux, un recueil de poèmes médiévaux en langue persane publié par le poète Soufi Iranien Farid Al-Din Attar en 1177.

Selon Ibn cAbbâs, le Prophète, a interdit de tuer quatre animaux : l’abeille, la fourmi, la huppe et la pie grièche. Rapporté par Abû Dâwûd dans le chapitre du comportement (5267) et Ibn Mâjah dans le chapitre de la chasse (3223) avec une chaîne de rapporteurs authentique.

source: wikipedia

tommy.jpg

Commentaires

  • Superbes tes photos ! J'ai essayé une fois d'en photographier une (il y en a tous les jours dans mon jardin) mais les oiseaux sont très vifs et sans zoom, c'est un vrai challenge de les photographier.

  • merci mad :)
    oui ce n'etait pas evident, ils sont trop vifs et tres peureux mais grace au teleobjectif on peux faire des merveilles , le seul hic j t sans tripied

  • Hi I am from the USA! Cool photos!

Les commentaires sont fermés.