Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • 2 eme festival du Cinéma Tunisien à Paris

    2 eme festival du film tunisien.jpg
    nl-annonce-mel-site-tranches_02.jpg

    Nos jeunes tunisiens s'activent en France et présentent le deuxieme festival du film tunisien à Paris

    Les 13, 14 et 15 mars à l'avènement du printemps, nous vous donnons rendez vous vers un ailleurs, au cinéma l'Archipel où foisonnent la vie, les langues et les couleurs ; le temps d'une bobine le voyage continuera à Tunis cette fois-ci au quartier Essaïda où le regard ébloui de Hichem Rostom tente de glaner l'inspiration.

    Cette deuxième édition fera la part belle aux premiers pas, Moncef Dhouib nous fait pénétrer dans l’intimité érotique d’une oukala*, une mosaïque d’existences, folle et bigarrée. Les documentaires et les courts métrages feront quant à eux la passerelle entre Tunis et Paris.

    Pérégrinations diurnes et nocturnes à travers la lumière des mots, ceux d'ici nous content leur exil et cette inéluctable déchirure, notre émotion y caressera son reflet...Ceux de là-bas nous invitent à ne pas oublier "Le silence" qui voile certains thèmes tabous comme la maladie du sida.

    Ainsi plus que jamais c'est l'extraordinaire énergie des faiseurs d'images et de rêves que nous célébrerons.

    Pendant trois jours un riche panorama d'une Tunisie densément culturelle vous sera proposé, car en plus des films, la musique, la poésie et la littérature seront honorées.

    Bon festival à tous !

     

    Le site du festival: http://festivaldufilmtunisien.com/

  • "L'HÔPITAL RAZI ET SON HISTOIRE"

    IMG_0747.jpg

    Vient de paraître dans les éditons du centre des publications universitaires, le Livre du Professeur Haffani Fakhreddine et de Docteur Zied Mhirsi(notre ami et blogeur). Les auteurs retracent avec brio l'histoire de l'hôpital Razi et à travers elle celle de la psychiatrie Tunisienne récente. On y apprend notamment beaucoup sur la condition des malades mentaux en Tunisie au début du XXème siècle, sur le fonctionnement de Dar Tekia (l'asile originaire) et sur l'attitude générale de la société par rapport à la maladie mentale (entre les tenants de l'explication mystique et les rationnalistes)On apprend aussi avec un luxe de détails témoignant de la minutie des recherches entreprises toutes les péripéties qui ont jalonnées la création de cet hôpital et les difficultés qui ont accompagné sa construction. La mentalité coloniale de l'époque est fidèlement reproduite et on comprend mieux comment cette société fonctionnait autour de trois axes sociaux vivant côte à côte sans vraiment se mélanger : musulmans, Français et Israélites. Nous suivrons fidèlement avec les auteurs la progression des mentalités vis à vis de la maladie mentale et la mutation de l'hôpital d'une simple institution asilaire en un véritable centre de soins. L'histoire récente de Razi est aussi, bien reproduite et beaucoup d'entre nous qui ont connu cet hôpital en tant qu'externes, internes ou résidents retrouveront bien des souvenirs. Enfin le livre est argumenté par de nombreuses photos, et loin du pavé savant, il se laisse lire comme un roman passionné et passionnant. Pour ceux qui souhaitent l'acheter, sachez qu'il coûte 12 dinars et qu'il est disponible au Centre des publications universitaires et à l'hôpital Razi

  • l'invasion des méduses immortelles Turritopsis nutricula

    hydrozoa

    Personnellement c'est la premiere fois que j'entend parler de ce phénoméne de transifferenciation et de méduses immortelles:) déja on se demande quoi faire avec les méduses géantes de la mer du japon maintenant on se demande comment contrer l'invasion de la meduse highlander ;) j'ai cru au départ à un nouveau jeu sur facebook ;)

    "Les scientifiques s'inquiètent de l'explosion de la population de Turritopsis nutricula, une méduse potentiellement immortelle, à travers les océans du globe.

    Turritopsis nutricula est à ce jour le seul animal connu capable de retourner à sa forme juvénile après avoir été sexuellement mature, grâce à un mécanisme cellulaire nommé transdifférenciation.

    De nombreux biologistes marins pensent aujourd'hui que cette faculté a entraîné une augmentation inquiétante du nombre de représentants de cette espèce à travers les eaux marines du globe. La répartition de cette méduse, originaire de la mer des Caraïbes, se serait en effet largement étendue. Le Dr Maria Miglietta, du Smithsonian Tropical Marine Institute déclare : "Nous sommes en train d'assister à une invasion mondiale silencieuse."

    Turritopsis nutricula, du haut de ses 5 millimètres, fait aujourd'hui l'objet de toutes les attentions de la part de biologistes marins et de généticiens. En effet, nombreux sont ceux qui se montrent désireux de percer les secrets de cet animal, capable d'inverser son processus de vieillissement"

    source : maxiscience

  • Découverte des plus anciennes preuves de vie animale sur Terre

    Les indices de vie animale les plus anciens jamais obtenus jusqu'à aujourd'hui ont été trouvés grâce à l'analyse de résidus chimiques contenus dans des roches datant de 635 millions d'années à Oman, ont annoncé mercredi des scientifiques.

    Les recherches ont également démontré l'existence de formes de vie simples à l'origine de l'évolution telles que les avait décrites le naturaliste anglais Charles Darwin, ont ajouté les auteurs de l'étude publiée dans la revue Nature.

    Les scientifiques ont analysé des molécules contenues dans les roches et découvert une forme modifiée de cholestérol produite uniquement par les éponges.

    "Il y a une profusion de preuves selon lesquelles ces éponges ont été les premiers organismes multicellulaires vivants", a expliqué Roger Summons, géobiologiste au Massachusetts Institute of Technology, qui a participé à l'étude.

    Les résultats suggèrent que ces créatures ont existé avant l'âge de glace, situé il y a environ 630 millions d'années.

    Or, a précisé Summons, de nombreux scientifiques considèrent que la période glaciaire a favorisé le développement des formes de vie complexe.

    Les formes de vie simples comme celles retrouvées dans les roches d'Oman sont nées environ 200 millions d'années avant que des plantes terrestres - par opposition aux plantes aquatiques - n'apparaissent sur Terre, a-t-il ajouté.

    Selon Summons, l'étude montre en outre la pertinence de la recherche moléculaire dans la compréhension de l'évolution, puisque les formes de vie fossiles les plus anciennes retrouvées jusqu'à présent remontent seulement à 580 millions d'années.

    source : reuter