Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Maurice Béjart est mort: une étoile de la danse s'est etteinte!

 

c'était l'un de mes choregraphes préférés, un monstre sacré de la danse, un innovateur qui a su rammener la danse vers le grand publique.

Maurice Béjart s'est etteint à l'age de 80 ans, à lausanne, il souffrait d'une grave maladie depuis quelques années. il est mort à quelques jours de la premiére de son dernier spectacle.le "Tour du Monde en 80 minutes" dont la première mondiale est programmée pour le 20 décembre à Lausanne. Le spectacle devrait ensuite venir à Paris, puis en tournée mondiale.

Dénonçant rapidement un art "coupé des masses", Maurice Béjart a innové avec "Symphonie pour un homme seul" (1955), sur la musique d'avant-garde de Pierre Henry et Pierre Schaeffer.

Né le 1er janvier 1927 à Marseille, Maurice Berger (qui devait plus tard adopter, en hommage à Molière, le nom de famille de l'épouse de celui-ci, Armande Béjart) est le fils du philosophe Gaston Berger, qui fut membre de l'Institut.

j'ai toujours regretté son dernier passage à Tunis, je n'ai pas pu assister à son spectacle. 

Je lui rend hommage!


Maurice Bejart / Queen (Ballet for life)
cette video est un extrait de son spectacle ballet for life: Le 1er décembre 1997 lors de la journée mondiale contre le sida les membres de Queen et Maurice Béjart conjointement ont rendu hommage durant ce spectacle (Ballet for life) à Freddie Mercury,pour l'ensemble de sa carrière. Il y'eut aussi une partie consacrée à Mozart , avec une pensée également pour Gianni Versace disparu quelques mois plus tôt et Rudolf Noureev... Dans l'ordre : "I'ts a beautiful day", "Time" , "Let me live", extrait de l'album de Queen "Made in heaven' sorti en 1995.

Commentaires

  • J'aimais beaucoup moi aussi.
    J'adorais sa chorégraphie sur le Boléro de Ravel.
    Sur cette photo, on voit son danseur vedette Jorge Donn, mort lui-aussi en 1992 du sida. Je me rappelle ce danseur dans son rôle de Noureev dans le film "les uns et les autres", il était sublime!

  • tout a fait massir;)
    un excellent danseur Jorge donn!
    le boléro de ravel reste l'un des meilleur spectacle de béjart!

  • Tout cela est bien joli mais j'ai eu une professeur de danse classique, qui enseignait au conservatoire de La Rochelle et qui vient de partir finir sa carrière à la Réunion, dont on ne parle jamais. Et pourtant ! Elle a été danseuse soliste de Maurice Béjart, et se nomme Sophie Baule. Je la regrette et espère qu'un jour je pourrai trouver des informations sur elle sur internet, que tout le monde sache qu'une personne formidable existe, une personne exigente et excellente. Elle le mérite, autant que votre Jorge Donn ou d'autre danseuses/danseurs de Maurice Béjart. Si un jour, Sophie, tu lis ce message, sache que tes anciens élève, tes anciens collègues et même ta remplançante, ne t'oublis pas.

Les commentaires sont fermés.