Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Manuel d'érotologie Arabe - le jardin parfumé

je viens de lire sur la blog de A.M.D.H un extrait d'un livre, Les jardins parfumés,"Arraoud al âtir" d'un certain Cheikh Nefzaoui. l'extrait s'intitule "Les femmes dignes d'éloges" dont voici le texte:

Pour qu'une femme soit goûtée par les hommes, il faut qu'elle ait la taille parfaite, qu'elle soit riche en embonpoint. Ses cheveux seront noirs, son front large ; ses sourcils auront la noirceur des Ethiopiens, ses yeux seront grands et d'un noir pur, le blanc en sera limpide. Ses joues seront d'un ovale parfait ; elle aura un nez élégant et la bouche gracieuse ; ses lèvres seront vermeilles, ainsi que sa langue ; une odeur agréable s'exhalera de son nez et de sa bouche ; son cou sera long et sa nuque robuste ; son buste large, ainsi que son ventre ; ses seins devront être fermes et remplir sa poitrine ; son ventre sera dans de justes proportions, son nombril développé et enfoncé ; la partie inférieure du ventre sera large, la vulve saillante et riche en chair, depuis l'endroit où croissent les poils jusqu'aux deux fesses ; le conduit en sera étroit, sans aucune humidité, doux au toucher et émettant une forte chaleur ; (…) ses cuisses seront dures, ainsi que ses fesses ; elle possédera une chute de reins large et replète ; sa taille sera bien prise ; ses mains et ses pieds se feront remarquer par leur élégance ; les bras seront potelés, ainsi que les avant-bras, et encadreront des épaules robustes.
Si une femme qui a ces qualités est vue par devant, on est fasciné ; si elle est vue par derrière, on en meurt. Vue assise, c'est un dôme arrondi ; couchée, c'est un lit moelleux ; debout, c'est la hampe d'un drapeau (…) une pareille femme sera chérie de tous les hommes”.

Nefzaoui, Arraoud al âtir… 16ème siècle

Personellement, je suis d'accord avec lui;)

J'ai cherché à savoir plus sur ce livre érotique ecrit en 1520 par un Tunisien, voici ce que j'ai trouvé:

medium_jardin_parfume_1.jpg
C'est le manuel érotique arabe. Si ce livre procure toutes les recettes aphrodisiaques du monde, s'il dévoile les corps et les décline en d'innombrables postures, c'est parce que le Cheikh Nefzaoui veut livrer le secret de l'univers : le jardin parfumé, c'est le paradis et le paradis, c'est le corps des femmes. L'éditeur I. Liseux présentait ainsi l'ouvrage en 1885 : L'auteur paraît avoir rédigé ce traité d'érotologie d'après les ordres du grand vizir du bey de Tunis, curieux sans doute de posséder un manuel où tout ce qui regarde l'amour et les rapports sexuels serait exposé dans un ordre méthodique : classification des plaisirs, diverses manières de les goûter, préceptes d'hygiène, composition des baumes et parfums, recettes aphrodisiaques ; excellent conteur et bon poète, il a de plus assaisonné le tout de quantité d'historiettes divertissantes. Cette première traduction française avait ravi Guy de Maupassant ; qui la fit publier. il y'a  treize lithographies et quarante-trois figures au trait qui l'accompagnaient.
Écrit dans une langue raffinée et savoureuse, qui nous introduit dans un jardin ludique de sensations olfactives et tactiles, d'imaginaire et de spiritualité, Le jardin parfumé représente le grand classique de la littérature érotique dans une authentique tradition islamique. Cette édition a été établie à partir de la plus ancienne traduction française, celle publiée en 1886 par Isidore Liseux. Elle est ornée d'une centaine de calligraphies de Lassaâd Métoui réalisées spécialement pour cette édition, et illustrée par une centaine de documents anciens peintures, gravures et photographies, témoignant des diverses civilisations méditéranéennes et musulmanes, ou oeuvres des grands maîtres de l'orientalisme.

Commentaires

  • Adibs, tu me dépasses, BRAVO ainsi qu'à PeaceGirl, j'avais préparé quelques choses sur le même bouquin "Rehlato El Khater Fi arrawdh Al ater".

  • pour quoi adib1? et non pas adib 23? ;)
    non je blague, c'etais juste pour laisser une trace de mon passage car j'ai rien trouvé à dire concernant ce post, post que j'ai trouvé fort interessant

  • @téméraire: j'attend de lir ton post, moi j'ai simplement mis un extrait et pas le livre en entier, il doit etre fort interressant!
    y'a til des éditions en arabe?

    @manna: ;) c'est une longue histoire je te la raconterai un des ces jours lors d'un meetup;)
    merci, j'apprecie beaucoup ton blog aussi;)

  • J'ai lu ce livre en arabe à l'âge de 18 ans env.
    Il y'a une dizaine d'années je le voyais trainer sur les étals des petits vendeurs de livres (Rue Bab Dzira), mais ça fait quelques mois que je le cherche, je ne le trouve plus. Mais je sais ou le trouver, il me faut juste un peu de temps.

    C un vrai livre de Kamasutra, et il y a dedans des hisoires érotiques fort intéréssantes. A+

  • Salut! ça fait quelques années que je cherche ce livre; la version en arabe, cela va sans dire, sans y réussir tout comme la version non censuré des "Milles et une nuit".
    Maintenant que c'est réédité en français, je sais pas si je dois le lire ou continuer à le chercher.
    Pour ce qui est de la description, à quelques détails prés (insignifiant) je suis d'accord :)

  • @Adib/Marou: Je sais que j'ai une copie de la version arabe, je suis sûr que je finirai par la trouver.

    Je vous transmettrai des copies

  • Je rêve ?
    En commençant à lire la description de "la femme digne d'éloge", j'ai tout de suite pensé aux critères fondamentaux de la race aryenne édicté dans les années 30 par la propagande hitlérienne : si t'as pas les yeux bleux et les cheveux blonds, tu risque gros. Ici que pense la majorité des femmes qui ne répondent pas à cette description ? Elles ne sont pas dignes d'être aimées et ne pourront offrir aucune joie à leur conjoint ??? C'est un texte macho et pas qu'un peu discriminatoire ? Et ne parlons pas des commentaires qui mettent ce texte en exergue. Les femes ne sont pas du bétail. Et si on inversait la description : l'homme parfait pour les femmes ??? Vous pourriez aller vous faire voir. La femme parfaite existe dans le coeur de chacun, pour l'un elle peut être blonde, pour l'autre brune. Elle peut être grande ou rondelette. Chacun peut trouver SA femme parfaite. Ce texte du 16ème siècle peut rester dans son musée. Le monde a évolué, la femme, même arabe, peut être n'importe comment physiquement. Elle trouvera toujours chaussure à son pied. A moins que l'homme arabe soit raciste.

  • eh oui c'est un tunisien qui a ecris ce livre ,il existe en arabe bien sure ainsi que l'anglais ,et c'est un magnifique bouquin ,mais je précise aussi qu'il a ecris aussi un extrait sur les femmes dignes de mépris , et encore plusieurs theme "homosexualité ,zoophilie,.....".
    p.s :il existe plusierus livre d'erotologie ecris par des kadis tunisiens et c'est formidable.

  • on est pas de racistes monsieurs jacques ,moi comme etant femme je ne susi pas contre ,prquoi? parceque j'ai aimer la facon dans il voyait la femme arabe tt a a fait comme hitler la voyait en la femme blonde ,c'est tous et je vous informe monsieur qu'il existe aussi un extrait sur l'homme digne d'eloge ainsi quel'homme digne de mépris !!mais je respeecte votre point de vue tt a fait d'accord !!!la position de la femme a changé depuis le 16 siécle.
    avec ts mes plus grands respects monsieur jacques .

  • A.M.D.H., tu peux m'appeler Jacques tout court :-)

  • normalement je vs connais pas c'est prquoi je vous appele ainsi

  • il y a de l'humeur, de l'humour,du charme, de l'amour et tout cela n'a rien de vulgaire ni d'hypocrite!
    vient de paraitre (mai2006) " le kama-sutra arabe" de l'anthropologue Malek Chebel (reportage de TV5)!avis aux amateurs !

  • Pour parler d'érotisme, là on est bien servi ! Mais je le connaissais un peu puisque j'étais tombé dessus quand j'étais môme dans les vieilles affaires de mon père, et puis je ne l'ai plus jamais revu ! Ah le vieux filou !

    Au fait, je voulais t'informer, A Ssi Adib, que tu avais été choisi avec six autres bloggeurs pour te joindre au « Mouve Your Boudy Evenement ! » et consacrer un post à tes goûts musicaux ! Pour plus d’infos, rends-toi sur http://rage-attitude.over-blog.org

    A+ et prend soin de toi, de tes belles brunes avec leurs taille aux prises fermes et de tes lits moelleux : D !

  • comme jacques je suis un peu choquée par cette recherche de perfection qui n'est pas sans rappeler les descriptions d ela race aryenne.
    mais je suis aussi etonnée de voir a quel point les standards de beauté changent et j'avoue que celui-ci me plait davantage que le modele actuel avec paire de côtes saillantes et poitrine plate.

  • A part ce livre, il a ecrit plein d'autres, aussi fin les uns que les autres, et tous traduit par Rene R. Khawam.

    Je les ai dans ma bibliotheque, que je peux te les preter ...

  • salut adib,voici mon blog et mon email :) welcome man,cetait sympa de faire ta connaissance durant le meetup.

  • J'étais vraiment ravi de faire ta connaissance cet aprem;
    Merci pour tes conseils.
    Nice to meet you.

  • Same here: Adibs, we didn't talk much during the meetup but It was nice seeing you and especially talking about... CATS of course :D

    Ah, here's my cats' photoblog: http://snawsi1.blogspot.com

    See ya :)

  • Dire, qu'après avoir produit une prose pareille et en ce temps là, on ose encore utiliser l'expression de french lover!

    ah la la la colonisation nous aura décidément tout pris :)

  • Ahla Adib... bon voila je suis de retour dans la blogosphere, donc j'ai des heures de lecture qui m'attendent... car je commencerai bien par lire ce livre avant .. mmmmmmmmh

  • Salut Adib et les autres,

    J'ai un peu abandonné la blogosphère, je reviens petit à petit.

    Permettez-moi de vous signaler un autre titre dans le même esprit écrit au XIII e siècle par un tunisien: AHMAD AL-TIFÂCHI et intitulé
    "Les délices des cœurs"
    Existe en POCKET N°2522 et comme il a été dit plus haut la traduction est aussi de R.KHAWAM

  • Félicitations pour votre travail, merci à vous de partager vos conseils et je "plussoie" pleinement ce point de vue ! J'insiste, oui votre site est excellent, je bookmarke votre blog de ce pas ! PS : Vous avez une très belle plume, bravo !

  • Juste pour information "La prairie parfumé" existe également chez POCKET N°2523

Les commentaires sont fermés.