Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Urgence: obstruction oesophagienne!


obstruction oesophagienne
Vidéo envoyée par adibs1
En plein opération monique 2, un appel d'urgence, une obstruction oesophagienne par corps étranger, la vache présente une météorisation du coté gauche, une hypersalivation, un arret de rumination, une incapacité de boire ou de brouter. d'aprés les commemoratifs elle était sur un champs de patate fraichement retourné!
diagnostic sans équivoque: une obstruction oesophagienne avec une patate mangée de travers ou de grande taille, une pathologie qui peut entrainer la mort dans l'espace de quelques heures, par météorisation. une uregence clasique dans notre région connue pour la production de patate.
Le traitement consiste à introduire une sonde oesophagienne de 2 m de longueur à travers le larynx dans l'oespohage et pousser la patate vers l'estomac sans leser l'integrité de l'oesophage, un acte assez simple mais necessite une dextrité et beaucoup de concentration dans sa réalisation.

Commentaires

  • Bravo Adib :)

    moi je serai resté a regarder la pauvre bete agoniser et je n'aurais rien pu faire!

  • Hope the pour animal wasn't in much pain !?

    Greetings from The Netherlands!

  • wow ! Et c'est que ce bruit une fois que la sonde est entrée ?

  • @tarek: merci;)
    @chia: welcome:)
    @kassus: le bruit est celui du gaz accumulé dans le rumen, c'est du methane, si tu allume un briquet tu aura une explosion;)
    quand le gaz reste acumulé la vache meurt pas météorisation.

  • Cool & Soul :
    C'est Cool & Soul deux blogeurs, un homme et une femme que vous fréquentiez sur la blogosphère Tunisienne. Comme vous ils éditent des billets, ils parlent de tout, de rien, de leurs vies respectives, en un mot ils parlent de leurs quotidiens et un jour ils ont parlé, mais entre eux en privé d’un sentiment naissant l’un envers l’autres et miracle ils se sont découvert amoureux l'un pour l'autre, ils se sont déclarés leurs flemmes sans même s'être vu une seconde.
    D'un commun accord leur premier né est et sera les pages de ce blog http://cool-soul.hautetfort.com, qu'ils nourriront de leurs émois et enflammeront de leurs passions.
    Nous nous aimons tous simplement et vous en seraient tous nos témoins."

  • Bravo! tu as sauvé la vache!!!

    PS: je retrouve ce message de cool et soul dans pratiquement tous les blogs!

  • comment tu as diagnostiqué ca? juste par l'anamnèse?
    dans mon bouquin c'est marqué qu'il faut essayer d'abord de sortir l'objet avec la main (?)
    tu as injecté un realxant musculaire? ou c'est pas la peine?
    tu es vétérinaire dejà, ou tout comme moi une misérable apprentie qui a exam demain et qui a les jetons?

  • salut lobs, bienvenue sur mon blog future collegue!
    non je suis bel bien vétérinaire depuis presque 7 ans maintenant!

    le diagnostic est facile, champs de patate , salivation, impssibilité de boire ou manger, a la palpation de l'oesophage une formation dure!

    je n'injecte rien, parfois je met de l'huile de paraffine pour aider a faire glisser la sonde!

  • il est arrivé la même chose à une vache de mon pere sauf qu'elle s'était avec une pomme qu'une personne lui avait jeté croyant bien faire

Les commentaires sont fermés.