Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ma ligne Tunisie Télecom aux enchéres!

Je suis heureux d’annoncer que je viens d’enrichir l’état Tunisien de 3700 dinars en un coup, en effet Tunisie Télécom vient de conclure la cession de 35% de son capital a un investisseur privé en effet TeCom DIG, la compagnie emirati l'emporte avec 3,052 milliards de dinars face a vivendi universal, ainsi Tunisie Télécom viens d’être évaluée a 8,7 milliard de dinars soit 1850 dinars par abonné.
Ce qui me laisse perplexe c’est que ce montant record de 3 milliards est 1,27 fois le total des recettes de privatisation encaissées par l'Etat Tunisien en cédant en totalité ou en partie 194 entreprises, et ce depuis 1987 (2,4 milliards de dinars). A ce prix, également, Tunisie Télécom est valorisée à 2,26 fois la capitalisation boursière des 45 entreprises cotées à la bourse de Tunis. Est-ce normal ?
Si j’étais le directeur marketing de Tunisie Télécom, j’offre 100 dinars de communications gratuites pour tous mes abonnés comme mabrouk et pour me faire pardonner toutes mes arnaques !
Aussi j’aimerai savoir a quoi va servir cette super cagnotte ? payer nos dettes ? acheter des armes pour nous défendre contre les vilains envahisseurs martiens ?, refaire toute l’infrastructure routière ? investir dans les technologies du futures ? distribuer des bonbons gratuits aux écoliers ? une année sans impôt sur le revenue ? une année de concerts gratuits aux quatres coins de la tunisie ? payer 15 jours de vacances pour tous les tunisiens en chine et en préférence départ le même jour ;) allez j'arrete de déconner ou mabrouk li Tounes! 
Chers blogeurs, je vends mes deux lignes de Tunisie Télécom : celle de mon GSM et ma ligne fixe pour 3700 dinars, y’a til un acheteur ? J

Commentaires

  • pourquoi privatiser tunisie telecom alors qu'elle fait des benefices enormes !?

  • une autre question sans réponse mais je ne suis pas un economiste;)

  • @moOha. Tunisie Télécom a été partiellement privatisée, comme bcp d'autres entreprises publiques partiellement ou totalement cédées à des privés, pour répondre aux exigences des principaux bailleurs de fonds institutionnels de la Tunisie, à savoir la Banque Mondiale et le Fonds monétaire internationale qui subordonnent le financement de l'économie tunisienne à la poursuite d'une politique économique d'essence libérale fondée sur la libéralisation des marchés et le désengagement de l'Etat des principaux secteurs économiques.

    @adib. "à quoi servira la super cagnotte de Tunisie Télécom ?" A faire une gigantesque Aâssida Bezzgougou qui sera servie prochainement aux tunisiens à l'occasion du énième anniversaire du Mouled El Moubarek.

  • 3500 dinars! c'est mon dernier prix ;)

  • Moi ce qui m'épate à chaque fois, c'est qu'on revende aux compatriotes ou qu'on se prospose de leur vendre quelque chose qui leur appartient déja (d'une certaine manière), puisque public.

    k-pax, c'est quoi, une Aâssida Bezzgougou? (ça se mange? C'est bon?? Je peux m'inviter??? ;-)) Aaaallez, bon anniversaire au Mouled El Moubarek :)

  • Quand le Maroc a lancé un appel d'offres pour la concession d'une seconde licence GSM, il s'attendait a une offre qui tournerait autour d'un million de dollars.
    La meilleures etait au double. Donc, un millions de dollars de plus pour le budget.
    Le Roi Hassan 2 (Paix a son âme) a fait un discours et a dit que ce million de dollars supplementaire doit être distribué au peuple marocain, en construisant d'avantages d'écoles et d'hopitaux que prévu dans le budget de l'état ! Ainsi fut fait.

  • Monsieur l'indiscipliné
    Vous vous posez la question de la répartition de la richesse de notre pays .Mais je vous envois à contempler autour de vous et d’admirer les progrès incontestable réalisés en Tunisie depuis le 7 novembre 1987 si cette date vous semble chère.
    Certes, c’est une tâche très difficile à cause de parasites comme vous. Mais vous n’inquiétez pas nous sommes la pour vous montrer the one best way. En outre, je remarque que vous transgressez l’image de notre nation. Ceci est la vraie déloyauté qui peut équivaloir cher
    Merci

  • Olfa approche j'ai un truc a te dire... TA GUEUUUUUUUUUULE

  • trés chere olfa, je crois que t'as trops regardé des film bolcheviques dans ton enfance...
    tu as tendance a confendre entre les vrais parasites deloyaux comme tu le dis si bien, qui se cachent derriere un pseudonyme factice et ceux qui emettent des critiques qui peuvent etre constructives!
    tes menaces tu les garde pour les vrais parasites et si t"a s quelque chose a ajouter la justice tranchera!
    arretes de te faire du cinema dans ta tete ma chere!

    autre chose, d'aprés ton commentaire et tes menaces gratuites je te conseille de relire mon article car je crois que tu comprends mal le français!

    adib de kélibia

  • Monsieur
    Nous ne sommes pas là pour relater une histoire néanmoins pour mettre le point sur un phénomène constaté chez certains bloggeurs tunisiens.
    C’est l’image de notre pays qui nous interesse.si nous faisons allusion au RCD c’est pour des bonnes raisons et pour vous faire comprendre que nous sommes très motivés pour cette lutte.
    Nous vous prions de réfléchir à ce comportement apostat.

    Remarque : nous vous réconfortons, nous avons bien compris le sens de votre commentaire
    Merci

  • Nous c'est qui nous?
    lutte? allusion RCD? motivés? apostat?

    je crois que tu te trompes d'adresse, tu parles au nom de qui?
    bientot tu vas commencer à parler de conspirations et d"elements perturbateurs pour l'etat et de necessité de museler les brebis egarés!

    hey, reveilles toi, on vit en democratie madame!
    alors chere olfa ou alif de france qui travaille tres tard dans sa société IP: 212.234.98.9 rentre tu dois être saturé(e)

  • Monsieur
    Vos aptitudes informatiques ne nous attendrissent pas. Le IP qui vous avez reçu est erroné notre connexion informatique passe par un proxy et un autre système plus amphigourique. Attention nous sommes des experts dans ce domaine. Et ceci vous allez le constater bientôt.
    Nous savons que certains sont dans des pays amis comme la France qu’est un pays assesseur .
    Merci

  • madame!

    trés interressant!
    désolé de te decevoir, mais contrairement a toi et tes amis je ne suis pas un expert en informatique, avec chaque commentaire on a automatiquement l IP et le pays d'origine et si ça te fais plaisir chere experte c'etait simplement pour te tester je n'ai pas mis les IP originaux et de toute façon les proxy ce n'est pas nouveau! néanmoins je t'informe de l'existance de logiciels qui retracent les origines! helas je n'ai pas du temps a perdre!
    tes menaces a repetition sont debiles alors ne perd plus ton temps!
    madame je ne blogue pas en anonyme et j'assume le contenu de mon blog et ma connection n'est pas piratée !

    je vois que tu as fais l'effort de puiser dans ton dictionnaire de synonymes pour améliorer ton français! c'est trés bien! félicitation : amphigourique hahaha j'adore ! ça merite bien un post!

    au fait proxy ou pas proxy je constate que tu aimes bien mon blog 74 visites pas mal!

  • Approbation
    Votre commentaire est resté politiquement correcte .nous spéculons que vous avez compris le pourquoi de notre intervention.
    Merci et à bientôt parmi nous vous serez contacté par un de nos collaborateurs
    Merci
    Nota :vive la Tunisie

  • Que dire des OPA. Elles font partie de la ***enclatura financière et de la motivation banquaire. A qui profite le crime?
    En ne voulant pas de l'Europe, c'est l'Europe qui va s'occuper de nous en lancant toutes sortes de rachats et de vente d'entreprise. Dans dix ans toute l'industrie francaise sera anéantie. On mangera indien et on s'habillera chinois.
    Le saint et ses blogs

  • moi aussi, mon comment va être très politiquement correcte :

    http://www.google.fr/search?hl=fr&q=define%3A+d%C3%A9mocratie&btnG=Recherche+Google&meta=

  • après 'amphigourique' elle ecrit message finale à la fin 'e' ? !
    message c'est un nom masculin à ce que je sache :p

  • Privatisation de Tunisie Télécom

    Les recettes affectées au remboursement de la dette extérieure

    ___________________________________

    Par Abou Sarra



    Le feuilleton de la privatisation partielle de Tunisie Télécom est loin d’être finie. Dans un communiqué rendu public, lundi 8 mai 2006, le gouvernement annonce que les recettes de la privatisation partielle de l'opérateur public seront consacrées, aux deux tiers, au remboursement, avant échéance, de la dette publique extérieure. Le reliquat sera affecté au financement de grands projets d'infrastructure, ajoute la même source.

    Au mois de juillet 2005, le chef de l’Etat avait annoncé que le tronçon autoroutier Oued Zarga–Bousalem sera financé en partie par les recettes des privatisations.


    Pour aller plus loin


    ADSL et monopole
    Privatisation de Tunisie Telecom
    L'ADSL et les anciens abonnés
    75% de parts de marché pour Tunisie Télécom fin 2007
    Téléphonie mobile : Tunisie Télécom à la conquête de nouveaux clients


    Pour mémoire, le consortium émirati «Técom-Dig» avait remporté, fin mars dernier, le marché de la cession partielle (35%) du capital de Tunisie Télécom pour la coquette somme de 3,052 milliards de dinars. La nouveauté ici réside dans la décision des pouvoirs publics d’affecter une partie des recettes de cette privatisation au remboursement de la dette publique extérieure.

    Cette décision va satisfaire particulièrement deux institutions partenaires de la Tunisie : le Fonds International Monétaire (FMI) et l’Agence de rating Standard and Poor’s. Dans sa «revue pays» 2004, le FMI a prévu, pour 2005, un montant de la dette de l’Etat approximativement égal aux prévisions établies par les autorités tunisiennes, environ 58% du PIB.

    En revanche, les prévisions du Fonds, pour 2006, tablent sur une augmentation de ce taux. La dette pourrait représenter 60,4% du PIB, nettement au dessus des 54,7% souhaitées par les mêmes prévisions du FMI. C’est pourquoi, le Fonds a recommandé au gouvernement tunisien d’affecter une partie des recettes de la privatisation partielle de Tunisie Télécom au remboursement de la dette publique extérieure.

    Une telle décision permettra aux Tunisiens d’approcher le niveau de 55% visé pour fin 2006. Pour sa part, l’agence de notation Standard & Poor’s relève dans son dernier rapport sur la Tunisie que le niveau d’endettement de l’Etat tunisien reste largement supérieur à la médiane des pays de la strate BBB, et que l’endettement net total du secteur public pourrait atteindre 70,3 % du PIB fin 2006, contre 46,6% pour la médiane des pays notés «BBB».

    Ce n’est d’ailleurs pas par hasard si le programme présidentiel «pour la Tunisie de demain», tableau de bord de l’économie tunisienne, s’est fixé pour objectif, à l’horizon 2009, d’atteindre un niveau d’endettement de l’ordre de 46,5% du PIB.

    La Banque mondiale fait une analyse similaire à celle de Standard and Poor’s. Théodore Ahlers, directeur du département Maghreb à la Banque mondiale estime, lui, l’encours de l’endettement à 62% du PIB et le qualifie de «relativement élevé par rapport à des pays concurrents».

    Selon des statistiques fournies par la Banque centrale de Tunisie (BCT), la dette publique extérieure de moyen et long terme (MLT) est estimée, fin 2004, à 19,2 milliards de dinars dont 68,7% sont contractés par l’administration tunisienne, 23,5% par les entreprises publiques et 7,8% par les entreprises privées.

    Depuis 2000, l’endettement extérieur n’a cessé de croître, du fait, entre autres, de l’effet change, responsable, selon des analystes, de 22% de cette hausse.

    La dette extérieure de MLT de la Tunisie est répartie à parts égales entre bailleurs bilatéraux (30,5% du total), multilatéraux (38,2%) et marchés financiers (31,3%). La France est le premier bailleur bilatéral avec 11,6% du total, devant le Japon (5,8%), l’Allemagne (3,3%), les Etats-Unis (2,6%) et l’Italie (1,9%). Viennent ensuite les multilatéraux avec la Banque africaine de développement (BAD) au premier rang (12,2%) de l’encours total. Elle est talonnée par la Banque mondiale (11,6%), la Banque européenne d’investissement (BEI, 7,9%), le Fonds arabe de développement économique et social (FADES, 4,2%).

    Quant à la dette publique extérieure tunisienne, composée de près de 60% de fonds d’origine publique, est libellée, jusqu’à fin 2004, au taux de 53,5% en euros, 21,5% en dollars, 17,6% en yen japonais, 4,6% en dinars koweitiens et 2,6% dans d’autres devises.

  • Une question qui reste sans réponse ?
    cette privatisation vas-t-elle servir à rembousrer une part de notre dette extérieur comme l'a conseillé la banque mondiale ?

Les commentaires sont fermés.