Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Tunisie Libre 1956-2006

Cinquante années de liberté !
Je ne peux cacher ma fierté, oui je suis fier de ma Tunisie, ma mère patrie, mon amour éternel !
Je fais partie de la première génération post indépendance, de ceux qui n’ont jamais connu l’occupation, de ceux qui ont vécu l’indépendance comme une banalité, de ceux qui n’ont jamais connu les affres de la guerre, ni l’oppression du colonialisme !
Je fais parti de cette génération qui cueille les fruits du travail de nos pères bâtisseurs de notre jeune patrie et des pères de nos pères martyrs de la liberté !
L’occupation française et malgré des textes de lois qui vantent les bienfaits de l’occupation sur les populations indigènes des ex colonies de l’empire n’a fait que spolier nos richesses, opprimer notre peuple, asservir nos forces et voler nos terres !
En ce qui me concerne je ne vois pas de bienfaits a cette occupation injuste qui a durer 75 longues années. Une occupation qui a cultivé l’ignorance, le culte des marabouts et la consommation des drogues et de l’alcool !
Toutes les infrastructures et les réalisations coloniales n’ont été faites que dans un seul but, acheminer les richesses vers les ports exportateurs.
Je salue les martyrs de notre libération, je salue la plume de nos politiques, je salue la solidarité de notre peuple avec la résistance !
Je salue aussi tous ceux qui ont bâtit la Tunisie moderne, ouvriers, agriculteurs, ingénieurs, médecins, hommes, femmes…tous ceux qui ont cru a ce projet et qui sont parti de moins que rien pour construire une république digne et Libre !
Face à ces libérateurs et a ces bâtisseurs je ne peux que m’incliner et me prosterner, face à ces grands je ne peux que sentir mon  insignifiance et ma petitesse…
« Si un peuple aspire un jour à la Liberté…le destin ne fera que s’incliner à sa volonté » traduction approximative d’abou elkacem echebbi,
Liberté…dignité…paix !

Commentaires

  • et comme c'est justice!!!!
    j'ai parfois honte de mon pays et de son histoire,
    qu'un pays puisse se croire supérieur à un autre et asservir les populations est une abomination
    je partage ta joie=))

  • merci anne pour ton commentaire!
    heureusement ceci fait parti de l'histoire, il faut maintenant regarder vers l'avenir, se respecter et construire ensemble un future meilleur dans la dignité et le respect!
    encore merci!

  • Bravo Adib ! and shame on those who dare to betray te blood of Tunisian martyrs!

  • vive l'indepandance....
    dieu benit les martyrs et les vivants...
    dommage qu'on fait partie d'une generation qui n'a rien vecu et qui n'arrete pas de se plaindre....

  • Nous avons eu la chance d'avoir un Bourguiba visionnaire. Quand je vois les Commores, je me dis que nos aieux ont nettement mieux réussi l'indépendance ...

  • Ya3tik essaha Adib, c'est très bien écrit!
    (même si c'est un peu en retard hi hi) biz xx

  • Voila qui est bien dit.

  • Adib je viens en Tunise cette semaine, do you think I could meet the Tunisian bloggers ? Are you having a meet up soon or something ? should be fun to..

  • euh..
    adib.. enti une fois 5rajet men 7keyet e bagrat tabda t5alweth..
    a moins que .. euh .. tu parles de l'independance mte3 el bagrats?

    amis francais.. vaut mieux pas comprendre :p

    wassalem :p

    ps : leche leche mon fils :p

  • bravo adib pour ce post
    genial!

Les commentaires sont fermés.