Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Eclipse Totale le 29 mars 2006

medium_eclipse.jpg

Il ne faut pas rater cette éclipse totale du soleil le prochain 29 mars 2006, en effet la prochaine éclipse traversera une partie de l’Afrique et de la Turquie, ce phénomène naturel exceptionnel ne se renouvellera pas avant 20 ans dans cette région du monde (l’Afrique du nord et l’Europe.
La plus longue durée de l’éclipse sera du coté de la Libye (4min06s, observation de l'éclipse au coeur de la bande de centralité à l'endroit même où elle sera la plus longue), en Turquie ( 3min28s) et elle sera même visible du coté du Niger.
Cette éclipse sera visible que sous forme partielle en Tunisie
La bande de totalité, de largeur maximale 184 Km, débute au nord-est du Brésil, pour se terminer au nord-est de la Mongolie en passant par l'océan Atlantique, l'Afrique ( l'axe Ghana - Libye), la Méditerranée orientale et l'Asie (l'axe Turquie - Mongolie).

medium_carte_eclipse.jpg


Voici les horaires de cette éclipse dans notre pays heure tunisienne (GMT+1)
Début de l'éclipse générale:   le 29 mars 2006 à 8 h 37 mn
Début de l'éclipse totale:       le 29 mars 2006 à 9 h 34 mn
Maximum de l'éclipse:           le 29 mars 2006 à 11h 11 mn
Fin de l'éclipse totale :           le 29 mars 2006 à 12h 47 mn
Fin de l'éclipse générale:      le 29 mars 2006 à 13h 46 mn
source des horaires: météo tunisie


En Tunisie, une éclipse de lune par la pénombre sera visible la nuit du 14 au 15 mars 2006, entre 22h et 3h du matin !

medium_eclipse1999.jpg

Commentaires

  • je me rappel il ya quelques années j'étais en tunisie pour les vacances d'été et y'avait l'éclypse, c'étais trop marrant mes tantes avaient barricadé toutes les fenêtres et disaient que si on sortait on aurait la peau brûlée on risquait un cancer! mdrrrrrrrr
    c'était un trop bon souvenir

  • je me souviens que certains commercants ont fermé boutique, ceté drole la réaction des gens! dommage jvé surement la rater celle du 29 mars :(

  • p'tin !! j'aimerais bien être tunisienne pour voir ça!!!

  • ouais ! pile pendant mes vacances ! faut que je pense à emmener mes machins spéciaux pour pas brûler mes yeux - que mes neveux ne brûlent pas les leurs ... merci pour l'info :)

  • Tous en libye!

    N'ayez surtout pas l'air d'infirmières bulgares !

  • oui ça sera bien d'organiser un meetup des blogeurs dans le sud tunisien;) a dos de dromadaire, une eclipse dans le grand erg orientale ça doit etre majestueux;)
    mina, c'est vrai l'avant derniere eclipse, les gens se comportaient comme dans le moyen age; drole de tunisiens;)
    mooha j'aurais une pensée pour toi;)
    Ann, vas'y reserve ton billet;)
    miss lezard, ramene des lunettes pour moi aussi:)
    sam: je suis un peu brun:)

  • 3aslema adibs1.
    beraka allaho fik 3al mawadhi3 elli tahki fiha. bel akass mawdhou3 elkousouf.
    3alakal i5arrejna merritem elli en3icho fih wikallina enhebo eddenia wettabi3a elli dammarneha bi anenietna, wonsina elihia manba3 elhaya ou essa3ada.

  • bon, alors on se retrouve entre le désert et la mer, je te file tes lunettes !

  • Ya un truc que je ne comprend pas!!

    a chaque fois qu'il y a une eclipse, on nous dit qu'il n'y aura plus d'eclipse avant 20 ans!! alors que moi j'ai 21 ans et j'ai deja assisté a trois!!

    on se fou de not geule ou koi?

    @ mina: loool ! Je me rappelle de cet eclipse!! ma grand-mere a mis des serpieres sous les portes pour que la lumiere du soleil ne penetre pas a la maison!! trop marrant!

  • Je ne sais pas pourkoi mais je crois te reconnaitre nejib... tu ne vis pas aux USA par hazard?

  • t'as raison skydancer mais tu confond un peu les choses, au fait il y'a plusieurs sortes d'eclipses solaires: eclipse partielle, eclipse annulaire et eclipse totale.
    l'eclipse totale est tres rare comme celle qui va se passer le mois prochain
    l'eclipse annulaire les positions du soleil et la lune sont telles que la lune ne peux pas eclipser totalement le soleil malgre qu'elle se positionne devant
    l"eclipse partielle assez frequente la lune eclipse une partie du soleil!

  • j'attends avec impatience cette fameuse eclipse totale

  • moi je ss au maroc là, je sais pas si jdois aller au Lycée ... Hm ... paske G rien entendu aux infos et là jcherch sur internet :p
    vOilà !! ++

  • salut cami, l'eclipse ne concerne pas le maroc et de toute façon meme s(il y'a une eclipse au maroc tu paux aller a l'ecole;)

    il n'y'a pas d'eclipse totale au maroc avant 20 ans;)

Les commentaires sont fermés.