Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Comment est-ce possible ?



"Quand j'étais un chiot, je vous ai amusés avec mes cabrioles et vous ai fait rire.
Vous m'avez appelé votre enfant,et en dépit de plusieurs chaussures mâchées et quelques oreillers assassinés, je suis devenu votre meilleur ami.
Toutes les fois que j'étais méchant tu agitais ton doigt vers moi et me demandais " Comment peux-tu?"
mais après on s'amusait ensemble.
Mon éducation a pris un peu plus longtemps que prévu, parce que vous étiez terriblement occupés, mais nous y avons travaillé ensemble. Je me souviens de ces nuits où je fouinais dans le lit et écoutais tes confidences et rêves secrets,et je croyais que la vie ne pourrait pas être plus parfaite.
Nous sommes allés pour de longues promenades et courses dans le parc, promenades de voiture, arrêts pour de la crème glacée (j'ai seulement eu le cornet parce que" la glace est mauvaise pour les chiens," comme tu disais),et je faisais de longues siestes au soleil en attendant que tu rentres à la maison.
Progressivement, tu as commencé à passer plus de temps au travail et tu t'es concentré sur ta carrière, et plus de temps à chercher un compagnon humain.
Je t'ai attendu patiemment,t'ai consolé après chaque déchirement de coeur et déceptions, ne t'ai jamais réprimandé au sujet de mauvaises décisions,et me suis ébattu avec joie lors de tes retours au foyer,et puis tu es tombé amoureux.
Elle, maintenant ta femme, n'est pas une « personne-chien »mais je l'ai accueillie dans notre maison,essayé de lui montrer de l'affection, et lui ai obéi.
J'étais heureux parce que tu étais heureux. Ensuite les bébés humains sont arrivés et j'ai partagé votre excitation.J'étais fasciné par leur couleur rose, leur odeur, et je voulais les pouponner aussi.
Seulement vous vous êtes inquiétés que je puisse les blesser,et j'ai passé la plupart de mon temps banni dans une autre pièce, ou dans une niche. Oh, comme je voulais les aimer,mais je suis devenu un "prisonnier de l'amour".
Quand ils ont commencé à grandir, je suis devenu leur ami.Ils se sont accrochés à ma fourrure et se sont levés
sur leurs jambes branlantes, ont poussé leurs doigts dans mes yeux, fouillé mes oreilles, et m'ont donné des baisers sur le nez.
J'aimais tout d'eux et leurs caresses parce que les tiennes étaient maintenant si peu fréquentes
et je les aurais défendus avec ma vie si besoin était.
J'allais dans leurs lits et écoutais leurs soucis et rêves secretset ensemble nous attendions le son de ta voiture dans l'allée.
Il y eut un temps, quand les autres te demandaient si tu avais un chien et qu'ils te demandaient une photo de moi tu en avais une à leur montrer dans ton portefeuille et tu leur racontais des histoires à mon propos.
Ces dernières années tu répondais "juste oui "et changeais de sujet.Je suis passé du statut de " ton chien "à " seulement un chien, " et vous vous êtes offensés de chaque dépense pour moi.
Maintenant, vous avez une nouvelle occasion de carrière dans une autre ville, et vous allez déménager dans un appartement qui n'autorise pas d'animaux familiers.
Tu as fait le bon choix pour ta " famille ",mais il y eut un temps où j'étais ta seule la famille. J'étais excité par la promenade en voiture jusqu'à ce que nous arrivions au refuge pour animaux.
Cela sentait les chiens et chats, la peur, le désespoir.
Tu as rempli la paperasserie et tu as dit " je sais que vous trouverez une bonne maison pour lui ".
Ils ont haussé les épaules et vous ont jeté un regard attristé.
Ils comprennent la réalité qui fait face à un chien entre deux âges, même un avec " des papiers ".
Tu as dû forcer les doigts de ton fils pour les détacher de mon cou et il criait" Non, Papa! S'il vous plaît ne les laissez pas prendre mon chien!"
Et je me suis inquiété pour lui, quelles leçons lui avez-vous apprises à l'instant, au sujet de l'amitié et la loyauté, au sujet de l'amour et de la responsabilité, et au sujet du respect pour toute vie.
Tu m'as donné un « au revoir-caresse » sur la tête, tu as évité mes yeux, et tu as refusé de prendre mon collier avec vous.
Après votre départ, les deux gentilles dames ont dit que vous saviez probablement au sujet de votre départ il y a de cela plusieurs mois et rien fait pour me trouver une autre bonne maison.
Elles ont secoué leurs têtes et ont dit " Comment est-ce possible?"
Ils sont aussi attentifs à nous ici dans le refuge que leurs programmes chargés ne le leur permet. Ils nous nourrissent, bien sûr, mais j'ai perdu l'appétit il y a plusieurs jours.
Au début, chaque fois que quelqu'un passait près de ma cage, je me dépêchais en espérant que c'était toi,
que tu avais changé d'avis, que c'était juste un mauvais rêve.
ou j'espérais tout au moins que ça soit quelqu'un qui se soucie de moi et qui pourrait me sauver.
Quand je me suis rendu compte que je ne pourrais pas rivaliser avec les autres chiots qui folâtraient pour attirer l'attention, je me suis retiré dans un coin de la cage et ai attendu.
J'ai entendu ses pas quand elle s'approchait de moi en fin de journée, et je piétinais le long de l'allée jusqu'à une pièce séparée.
Une pièce heureusement tranquille. Elle m'a placé sur la table et a frotté mes oreilles, et m'a dit de ne pas m 'inquiéter.
Mon coeur battait d'anticipation à ce qui était à venir,mais il y avait aussi un sentiment de soulagement.
Le « prisonnier de l'amour » avait survécu à travers les jours.
Comme c'est dans ma nature, je me suis plus inquiété d'elle.
Le fardeau qu'elle porte pèse lourdement sur elle, et je le sais,de la même manière que je connais votre humeur chaque jour.
Elle a placé une chaîne doucement autour de ma patte de devant et une larme a roulé sur sa joue.
J'ai léché sa main de la même façon que je te consolais il y a tant d'années.
Elle a glissé l'aiguille hypodermique habilement dans ma veine. Quand j'ai senti le dard et les liquides se répandre à travers mon corps,je me suis assoupi, l'ai examinée de mes gentils yeux et ai murmuré" Comment as-tu pu? "
Peut-être parce qu'elle comprenait mon langage,elle a dit " je suis si désolée".Elle m'a étreint, et m'a expliqué précipitamment que c'était son travail de s'assurer que j'aille à une meilleure place où je ne serais pas ignoré ou abusé ou abandonné, ou aurais à pourvoir moi-même à mes besoins, une place remplie d'amour et de lumière très différente de cet endroit.
Et avec mes dernières énergies, j'ai essayé de me transporter jusqu'à elle et lui expliquer avec un coup sourd de ma queue que mon " Comment as-tu pu? " n'était pas dirigé contre elle.
C'était à toi, mon maître bien-aimé, que je pensais.
Je penserai à toi et t'attendrai à jamais.
Puisse tout le monde dans ta vie continuer à te montrer autant de loyauté.
Note de l'auteur: Si " Comment est-ce possible? " a mis des larmes dans vos yeux en le lisant comme cela me l'a fait alors que je l'écrivais, c'est parce que c'est l'histoire de millions d'animaux familiers qui meurent chaque année dans des chenils."

Commentaires

  • Salut Adib,
    Moi aussi je découvre ton blog, et oui la lecture de cet article m'a mis les larmes aux yeux. Personnellement, je n'ai pas d'animaux, et c'est bien à cause de ça. Je ne pourrais jamais leur faire ce qu'on a fait à ce chein. Parce que la famille et la carrière passe quand-même avant lui, il faut bien réfléchir avant d'avoir un animal. L'histoire est trop triste, et je sais qu'elle est très réelle.

  • Touchant ..
    une vie de chien est une vie de chien .. on ne va quand même pas chialer pour un chien abandonné .. si tu voyais le nombre de bébés abandonnés ! et que malheureusement leur sort est plus dramatique qu'un piqûre !

  • salut, comme tu sais, je suis bien entouré d’animaux domestique, mais je préfère faire euthanasier un animal que le jeter à la rue, rien qu’a voir ces meutes de chiens caniches abandonnés car passés de mode.

  • J’ai posté mon commentaire avant de lire celui d’Infinity, qui d’ailleurs m’a sidéré. Car, je ne pense pas, ne pas se sentir concerné quand il s’agit de bébés humain abandonnés, deuxièmement, cela n’empêche nullement de porter des sentiments comme l’amour, la compassion ou la pitié envers les animaux ou même une les plantes.

  • entierement d'acc avec toi khanouff, infinity n'a pas tort elle aussi. heuresement que BB n'a jamais entendu parler de ton blog yé adib sinon tu auras la SPA sur le dos et on retirera ton liscence de véto :))
    adibo> les compteurs néo machin ralentissent énormement ton blog c pour ca je l supprimé de mon blog. de plus ya un yankee tjr connecté a ton blog ca pe etre une bréche pour les hackers et puis inti é thamirik :)

  • >oumelkhir : bienvenue ou marhbe biik:):)
    serieusement ton blog est une mine d'information!

  • >nostradamus: j'adore ce compteur neomachin:) mais j'ssaye d'enlever d'autres compteurs inutiles:)

  • Salut Adib !

    je vois que t`es un passionne et je te felicite pour cela ! Ton job est extra
    Honnetement, si on prend la decision d`adopter un animal, il faut l`assumer. Ce n`est pas une question de temps ou ...il faut assumer ses responsabillites ! eh puis je ne comprend pas comment on peut le laisser alors qu`on s`est attache a lui, c`est DUR !!
    En tout cas, j`ai adore ton billet ! Merci
    Amicalement !

  • Adib, 7keytek touila, je te fais confiance elle est surement toute aussi intéressante que les autres, ou dhaher fiha tsakheff amma dans l'état où je suis yelzemni se3tin bech nakraha !
    willi dhé nkollek besslema !

  • pardon mais je connais pas des chiens qui parle, ni qui ressentent des sentiments humaines w letha je la trouve pa emouvante l'histoire

  • ce post m'a brisé le coeur :( surtout quand on sait que certains chiens ont une mort bien plus dure qu'une injection hypodermique. En ce qui me concerne, je partage l'incompréhension de Khannouf vis-à-vis du post d'Infinity. Si on a du coeur, on en a pour toute créature innocente.. Je dirais aussi qu'en ce qui concerne les "hordes de chiens caniche passés de mode", je ne vois pas comment on peut penser que les euthanasier est préférable. De quel droit peut-on leur enlever la vie ? Une attitude raisonnée et moins cruelle serait de mettre en place des campagnes de vaccination anti-rabique et de stérilisation destinée aux chiens (et aux chats) errants. Enfin, je rappelle que lorsqu'on décide d'acueillir un chien chez soi, on s'engage pour une cohabitation d'environ 15 ans.

  • Sun Li >>Il y a plusieurs années, les municipalités avaient des lieux réservés aux animaux errants, ce n’est plus le cas pour beaucoup de nos villes aujourd’hui, d’une part. Et si j’ai suggéré l’euthanasie c’était pour les gent qui ne peuvent plus assurer le minimum, alors il vaut mieux donner une mort digne à son animal que de le jeter dans la rue (en l’absence de structure d’accueil) pour une longue ou courte période d’errance, maltraitance et même agonie atroce dans certains cas.

  • >mouna: merci!
    >sun li, ta sensibilité me touche!
    >khanouff, t'as pas tort, st que la rage est un fléau mortel chez nous!

  • khanouff> je comprends ta position, c'est juste qu'en ce qui me concerne, la vie est tellement précieuse que je ne m'imagine pas être en droit de l'enlever à un être vivant..

  • Adib, je te remercie pour ton accueil et ton appréciation, je suis en train de découvrir ton site, c'est a dire de lire tes chroniques surtout celles de " le fond de l'ame" elles me plaisent beaucoup. Sinon concernant les animaux et par rapport à tous les commentaires faits ici, je suis tout a fait d'accord avec Sun Li, on n'a pas le droit d'euthanasier un animal, juste parce qu'on n'en veut plus, ou parce qu'on ne peut plus le prendre en charge, il faut que cette méthode ne soit pratiquée qu'en des cas précis, de maladie ou de nuisance possible de l'animal, sinon je ne crois pas qu'on ait ce droit. Ce n'est pas un objet, c'est une vie, on ne peut pas le jeter comme ça, c'est pour moi, et à mon avis, s'accorder un droit que l'on n'a pas. Celui de vie ou de mort.
    El-Mouhim, et je l'ai dit dans mon premeir commentaire, moi j'aime trop les animaux, mais je n'aime pas voir un oiseau en cage, un poisson dans un bocal ou un chat castré juste parce que sa maitresse ne veut pas qu'il aille courir dehors et vivre comme un chat normal.

  • >oumelkhir:je suis tout a fait d'accord avec toi! merci pour ton chaleureux commentaire!

  • Yes. sibel kekili ( http://www.x24x7.com/sibel-kekili.html )

  • Yes. sibel kekili ( http://www.x24x7.com/sibel-kekili.html )

  • Nothing to say, interisting point of view.
    --------------------------
    John from monaco hotels (http://www.go-monaco.com) ***

  • Nothing to say, interisting point of view.
    --------------------------
    John from monaco hotels (http://www.go-monaco.com) ***

  • Très belle histoire, très bien racontée, j’ai les larmes aux yeux.
    Hélas t’as raison, les gens peuvent être si ingrats. J’adore les chiens, j’ai toujours rêvé d’en avoir un et j’en aurais sûrement dès que j’aurais assez de place pour lui.

  • c vrmt triste :(

Les commentaires sont fermés.