Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un coeur d'écureuil!

 

medium_ecureuilnonette3.3.jpg

Mon coup de coeur pour un petit écureuil blessé apporté par des clients chez mon véto. Il a été elevé au biberon. Le vétérinaire et lui se sont pris d'affection ou point ou le petit écureuil dormait dans la poche de sa blouse. Il était question de le garder et d'en faire la mascotte de la clinique mais près 2 mois passés à la clinique le petit protégé devient agressif, tourne en rond dans sa cage et à soif de liberté c'est pourquoi il va être relâché cette semaine dans un parc en espérant qu'il survive.

Bon voyage petit écureuil

medium_ecureuilnonette1.3.jpg

Commentaires

  • Merci d'avoir mis les photos :-) Je pense que l'assistante du véto a du le remettre en liberté dans un parc à côté de chez son père puisqu'elle est partie en vacances et que sa remise en liberté devait se faire à ce moment là.

    J'adore les écureuils, celui-ci était tout doux et il restera à jamais gravé dans mon coeur. Je l'aurais tellement voulu :-(

  • Adib, tu as sauvé ta peau. J'avais cru que t'avais mis vraiement la photo du coeur d'un écureuil :)

  • c'est un post de lili, elle m'a envoyé la photo de cet affectueux animal, j'adore!
    hélas dans ma région ,il n'y'a pas d'écureuil, donc je ne les soignent pas!

  • Au départ il avait des dents de cassées puis il s'est fracturé une patte à la clinique en faisant le fou pendant ses poses de liberté.

    Ensuite c'est l'assistante du véto qu'il fallait soigner car il mordait au sang. Ceci-dit une petite cage dans une clinique véto n'était pas adpaté pour ce genre d'animal sauvage :-(

  • >bravo pour mon collegue veto:)

  • comme il est mimi :)
    c un arboricole c normal kil devient agressif en captivité
    on trouve des desécureuils chez ns ?

  • Tu sais en France il y a peu de temps que les écureuils de Corée ( celui-ci est un écureuil roux ) sont interdits à la vente en animalerie ( ceci-dit j'en ai encore vu le mois dernier ).

    Malheureusement je crois qu'on peut mettre tous les animaux en cage :-( mais là la cage devait être vraiment petite.

  • waoooooow je craque, qu'est ce qu'il est mignon, j'aimerais bien avoir un écureuil mais si son bonheur est en forêt je ne le dérangerais pas ;-)

  • Moi aussi mon rêve est d'avoir un écureuil roux mais aussi un chinchilla...................... le problème en dehors du fait que ça coûte très cher ( pour l'achat des cages en hauteur et pour l'achat du chinchilla ) c'est que je ne supporte pas de voir un animal en cage :-(

    D'ailleurs mes lapins sont en liberté.

  • on est deux alors lili, à bas les cages !!! :)

  • C'est sûr mais avec des animaux en liberté il faut aussi accepter beaucoup de choses ( surtout comme les lapins ) mais bon je préfère les voir trotter un peu partout dans l'appart que de les voir cantonner jour et nuit dans une cage.

  • un des maître-nageurs à Agadir avait un écureuil apprivoisé, il fallait le voir perché sur la tête de son maître qui était lui-même perché sur la tour de surveillance :) mais là au moins il est en liberté.. Un animal qui passe sa vie à bondir d'arbre en arbre ne devrait pas être en cage :)

  • Ca devait être une belle histoire que celle de ce petit écureuil et son propriétaire et ça devait être marrant pour tout le monde :-)

  • Nous avons pris la liberté à beaucoup d'animaux pour les domestiquer.

    Personnellement je ne trouve pas naturel d'avoir 2 lapins en appartement même s'ils sont en liberté et ont tout le confort ( c'est en effet contre nature ) mais au moins je me dis qu'ils ne sont pas jour et nuit dans une cage à attendre que le temps passe et que quelqu'in s'intéresse à eux de temps en temps.

    Bref long débat que celui de la domestication :-)

  • >kathelyn: contactes moi sur msn, si je peux t'aider ça sera un plaisir!

  • je viens faire des précisions pour éviter que l'on m'envoie de nouveau un mail limite agressif...
    cet animal je ne l'ai pas capturé.C'était dans la nuit de dimache à lundi si je ne dis pas de bêtise...on a entendu "siffler" (je ne connais pas le nom du cri de l'écureil...),les 2 premières fois on s'est juste interrogé sur ce que ça pouvait être comme animal,et comme ça a de nouveau siffler,on a chercher d'où ça venait...je suis sortie dehors avec une lampe torche et n'ai rien vu.Je me suis souvenu que depuis samedi mes chatons restaient devant la chatière (qui reste fermée)comme devant une télé,sans la quitter! Alors je me suis accroupi et j'ai éclairé le petit tunel de la chatière.J'ai une petite boule rousse essayer de se cacher sous la crasse (poussière,feuilles mortes...)Jai pris un gand de cuisine ne sachant pas ce que c'était et je l'ai ramassé.La pauvre bête paraissait un peu fébrile (pas ettonnant si il était là depuis le jour d'avant!)alors je lui ai donné du lait pour petit mamifère.(j'en avais car j'avais récupéré un petit lérot il y a peu que ma chienne avait choppé mais le pauvre n'a pas survécu...)
    Je l'ai mis dans une boite de transport avec du lait,un bout de biscotte et du pain de mie imbibé de lait.Pour qu'il se cache je lui ai mis du foin.Le lendemain j'allais chez mon véto pour un de mes rats donc je l'ai apporté en même temps.Il m'a dit qu'il était sûrement sevré mais de voir sur une semaine.Je l'ai donc mis dans une petite cage où je lui ai installé une niche,un biberon à rongeur + une gamelle au cas où il ne saurait pas se servir du biberon et en nourriture je lui ai donné 1 noix décortiquée,1 noix entière,1 noisette entière avec feuilles,1 noisette entière sans feuille et 1 décortiquée,1 noix de cajou,des céréales.Tout ce que je l'ai vu faire c'est enlever les feuilles autour de la noisette.Peut-être a-t-il mangé la noisette écortiquée mais je n'en suis même pas sûre.De plus il n'est pas très agile sur ses pattes.
    le biberon est parfois un peu laborieux car il lui arrive de cracher par le nez mais c'est de mieux en mieux.
    Il faut savoir que je ne le garde absolument pas par convenance.Si j'ai la preuve qu'une fois qu'il mangera seul il ne court pas de risques à l'extérieur (et saura se débrouiller) je le relâcherais.

  • >katalyne: bravo, tu es entrain de lui sauver la vie à ce pauvre ecureuil:) c'est bien ce que tu lui donne à manger, ils adorent les fruits secs!
    qt au mail agressif, je vais effacer ton email des commentaires!
    tiens moi au courant de l'évolution!

  • en fait il faudrait effacer mon adresse msn si tu peux merci!

  • Bonjour,

    Nous habitons en montagne (1400 m dans les Alpes au sud de Grenoble) et vendredi ma femme a trouvé deux animaux minuscules (env. 3 cm de long sans compter la queue, les yeux encore fermés) sur un chemin. Ils faisaient beaucoup de bruit et ma femme s'est demandée comment ils pouvaient se trouver là, sur un chemin.

    Peut-être sans assez réfléchir, mais après avoir bien regardé les environs, elle les a ramassés.

    Depuis, nous les nourissons avec du lait maternisé (pour nourissons humains). C'est très contraignant, toutes les 2/3 heures, sauf entre 23 h et 6 h.

    Après deux jours sans grand espoir, ils semblent reprendre des forces et ils bougent beaucoup. À voir des photos sur différents sites, ce sont des écureuils roux, mais minuscules. Je m'étonne qu'étant si petits, ils aient déjà du poil roux (mais pas sur le ventre ni sur la queue).

    Pouvez-vous nous conseiller sur la meilleure manière de procéder ?

    Pour l'instant, les yeux ne sont même pas ouverts, leur bouche est de la taille d'une tête d'épingle, alors un aliment liquide semble être la seule possibilité.

    Merci de nous envoyer vos idées ou nous dire où nous pouvons trouver des infos.

    François Bartsch
    fr@bartsch.fr

  • >françois: vous continuez à les nourir avec du lait coupé à l'eau jusqu'a ce qu'ils ouvrent leurs yeux puis tu peux leur donner des noix et des noisettes broyés..
    tu me tiens au courant et tu peux m'envoyer leurs photos!

  • heu le lait c'est vraiment pas conseillé même coupé à l'eau!Le mieux est encore d'aller en clinique véto (ou peut-être pharmacie) acheter du lait maternisé petits mamifères!

  • >katalyne: oui, du lait maternisé petits animaux est toujours préférable biensur!

  • François,
    il leur faut du lait maternisé avec un petit biberon que l'on trouve chez le vétérinaire. 2/3 heures est un bon rythme. Il faut aussi essayer un peu de pêche ou un abricot écrasé en purée. l'alimentation "dure" vbiendra plus tard. Surveiller les sels. Au bout de quelques jours, ils s'agripperont à votre pull et se promèneront autour de votre torse, d'abord avec maladresse puis avec plus d'assurance.
    courage. Tenez-moi au courant.
    Dom

  • j'ai un lérot dans ma cuisine (vielle maison à la campagne), il n'est pas trés sauvage et j'ai l'impression qu'il cherche à m'approcher, il se montre le soir et me regarde longuement , puis s'approche de l'endroit ou je suis assise. Si je bouge il recle un peu mais ne pars pas vraiment. Il mange les croquettes de mon chat, qui ne dors pas dans la maison le soir!
    que puis-je essayer pour l'apprivoiser un peu plus et arriver à le toucher peut-être ?

  • J'ai receuilli 2 bébé écureuils et un des 2 n'a plus bcp de poils entre les deux omoplates . Est-ce une maladie ou tout simplement parce que les écureuils vivent seuls et qu'ils sont 2 ?? Et au début il montaient dans ma main naturellement alors que maintenant ils ont peur pourquoi ?
    Ah et aussi si on veut les relacher est-ce possible ?

Les commentaires sont fermés.