Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Evils Angels

Je raconte ici une anecdote banale mais qui m’a laissé pensif.
Hier, après avoir fini ma natation et bronzé un peu, je rentrai chez moi paisiblement en marchant au bord de la plage, deux enfants qui jouaient juste devant moi me barraient la voie, sans vraiment les regarder, je les ai contourné soigneusement pour éviter de les gêner dans leur jeu, un mètre plus tard, j’ai senti quelque chose me frôler le mollet et entendu quelqu’un me parler…je me retourne et je me trouve face au petit garçon d’a peine 5 ans, même gabarit que celui que j’avais sauvé quelques jours plus tôt…il était beau garçon, mais son regard était rempli de haine…il me regarda droit dans les yeux et commence à me débiter une série de gros mots qui mon laissé sans voix du genre « barra n…om…, taou ni…y’ a…ect » ce qui m’a choqué ce n’est pas les gros mots : Dieu, les parents, la familles n’ont pas de succès sur nos plages…mais toutes ces insultes qui sortaient tout droit de cette petite bouche…puis le jeune garçon a commencer à me taper fort avec sa jambe au niveau du mollet tout en continuant à débiter ses insultes…et quant il a comprit que ça ne servait strictement à rien, il a commencer à me jeter du sable sur le visage, c’est à ce moment précis que sa grande sœur de huit ans décide d’intervenir…une belle petite fille brune avec des grands yeux noir et une coupe carré…elle me fixa droit dans les yeux avec un regard brûlant de haine et me mitraille avec une éloquence insultive d’une rare méchanceté et à l’instar de son frère elle me bombarda avec de gros tas de sable…je regardai autour de moi cherchant un parent, un grand frère, une grande sœur…il n’y avait personne…je leur tourne alors le dos et je continue mon chemin tout en essuyant des tirs sporadiques de bombes de quartz.
Je regarde cette anecdote de deux points différents, dans le premier, je m’insurge contre les parents qui ne savent pas éduquer leurs enfants et à qui il transmette leur violence, leur obsession, leur échecs, leur infortune et leurs complexes…ou on va si se phénomène se généralise de plus en plus ? vers quel précipice se dirige notre société ?
Le deuxième regard : en voyant le visage parfait de la jeune fille avec sa chevelure noir ses grands yeux dessinés avec du khol, son regard vidé de son innocence et rempli de haine et de violence, je m’attendais à tout moment une transformation soudaine en diables, oui je crois que j’ai fais une rencontre avec 2 entités maléfiques qui m’attendaient sur le bord de la plage : des démons disciples du diable !
PS1 : oui j’ai regardé beaucoup de film d’horreur en étant petit J
PS2 : le deuxième regard peut vous paraître flou, mais pour moi une chose est sure, dans notre éphémère vie, il existe le bien et le mal ainsi que leurs disciples…affaire à suivre !

Commentaires

  • Ja partage ton avis sur le manque de présence des parents qui sont de moins en moins responsables on dirait.. J'ai vu aussi pas mal de fois des petits enfants moins âgés que tes diables s'amuser avec la mort en jouant sur les routes envahies de véhicules.. Plusieurs fois je me suis demandée: Où sont leurs parents? ne sont-ils pas conscients de la gravité de leur désintérêt? ne trouvent'ils pas gravissime d'abandonner comme ça des petits enfants sous prétexte qu'ils les laissent s'amuser!! Ne prévoient-ils pas les retombées néfastes du malheur qui s'installe progessivement et confortablement chez eux à cause de leurs enfants éduqués dans la rue??? Ca me révolte aussi!! Et ce qui me tue, c'est qu'ensuite quand le petit a un souci grave, il devient abyedh ou iniih khdhor!!

  • Un autre volet préoccupant dans ce sens, et que tu as évoqué dans ton post: les sources de cette négligence: échecs, trahisons, complexes, etc.
    Il s'agit d'un véritable VIRUS MECHANT, héréditaire en plus!!
    Alors les parents grouillez-vous, faites des efforts, sauvez vos enfants, sauvez la société!!

  • avant de se lancer dans un plaidoyer moral, qu'est-ce qui a motivé l'attitude des deux gosses ?

  • Je voudrais bien savoir les raisons qui ont poussé ces deux enfants à se comporter d'une telle manière.

  • bizarre ton histoire
    qu'est ce qui pousse deux enfants à t'attaquer gratuitement hakka.
    les mots grossiers ça me consterne mais c de plus en plus fréquent, j'espére seulement qu'on sera de bon parents pour nos enfants:)
    ps: je dirai que t'as plutot lu un peu trup de stephen king:)

  • >olfatitou:):) t'as raison: ou sont les parents!

    >kPax, hannibal, nemella: j'insiste bien: je ne connais pas ces 2 enfants, je ne leur ai meme pas parlé ou touché, je les ai bien évité! je ne vois pas de raison pour leur comportement et meme s'il y'en avait une ça ne diminue en rien leur manque d'éducation et leurs violence gratuite!

    >nemella: oui j'adore stephan king et je m'attendais à que le visage de la petite se transforme en visage d'horreur, tellemnt son expression était malsaine!

  • arreter de chercher les coupables, y'a tjrs un bouc-emissaire pour porter le chapeau: c la vie qui est derriere ça et plus precisement la societe qui a poussé la vie dans ce sens purgatorique... les parents bossent tous les deux et font des heures sup et ché pas koi d'autre pour payer tel ou tel credits (voiture, maison, mariage ché pas koi d'autre) les enfants confié à une nounou ou un jardin d'enfant avec d'autre petits diablotins et zero education civique ciblée, on ne vois plus une mere chouchouté son enfant et passer des heurs à discuter avec et à lui communiquer l'amour de la vie et des autres tout ce qui reste c "taw yji bouk lama yfal9ek betri7a !!" et autres d3a ou klem merzi : weldek raw na3n zabbour ommek weldek na3n din waldik jayba rabbou mel zebla !! tel9a rabbha t'dezz fel poussette 9oudamha kayennou feu vert bech tcho9 bih el kayass wou ya wilou elli yji y9oll lel kabboul mayjich ta3mel hakka wala 7atta ma3atech tarmi ezzebla fel 9a3, el mra tjik tla3wej kel jmel "weldi metrobbi, weldi maya3melch hakka" wou barra 3ad!!
    j'aurais opter à leurs trodre les cous avec deux bonnes gifles à ces momes de la plage ama je ne sais pas si tu arriverais entier chez toi!!

  • i appologize.. je me suis un peu emporté! desolé.

  • >imed:):) j'y ai pensé, de les noyer tous les deux:):) mais je ne suis pas un violent:):) mais l'option a traverser mon esprit:):)

  • il m'est arrivé un truc similaire hier.. et franchement j'ai honte de moi a posteriori. j'étais en train de promener un de mes chiens dans le quartier quand je croise au détour d'une rue 2 garçons de 13-14 ans que j'ai tout de suite identifié comme étant des voisins, bien que je ne les voie que très très rarement (dans mon quartier, c'est plutôt les gardiens et les gens qui sortent faire un peu de marche que tu peux croiser dans la rue :). Après avoir rentré mon chien (un gros croisé berger allemand), je sors le deuxième (un pinscher nain, qui doit peser dans les 6 kilos quand il est en forme :) et je repasse dans la même rue où j'avais croisé les deux gamins, et là j'ai droit à un spectacle surréaliste : une vieille dame en jellaba s'est approchée d'eux pour leur demander un renseignement (j'étais trop loin pour entendre de quoi il s'agissait) et lorsqu'elle s'est éloignée, ils se sont mis à lui jeter des pierres ! pour couronner le tout, un gardien qui passait à vélo s'est mis à rire du spectacle.. Je n'ai pas osé réagir par crainte de subir le même sort (et surtout que j'étais accompagnée d'un chien pas du tout dissuasif) mais si c'était à refaire, j'aurais pas lâchement fermé ma gueule !

  • @ adib. c justement parce que leur attitude est a priori inqualifiable et sans raison apparente que je m'intéresse tjs à la raison qui a motivé leurs actes. car leur attitude dénote une violence enfouie, latente et il m'importe de comprendre l'origine de cette violence.

    s'en remettre à la morale pour dénoncer les actes "déviants", disserter longuement sur le relâchement des valeurs dans ce pays ou encore pondre l'une de ces répliques ridicules du genre "kan ja weldi rani tarchaktou b' kaff warritou el blada !"... n'est d'aucune utilité - en plus du fait que cela correspond à une dépense inutile d'énergie - pour comprendre les comportements sociaux.

    l'important est de comprendre, identifier les origines du problème, méditer là-dessus... et faire tomber les tabous...

  • Whaou... effectivement violent et surtout sur un parfait inconnu.

    Cette réaction haineuse, mon fils l'a connu avec le voisin de 14 ans. Ce gamin en arrivait à taper la tête de mon petit (9 ans) sur le sol (je l'ai su il y'a pas lontemps). Il l'harcelait jusqu'à l'école. Cela a duré 7 mois. 7 mois où je signalais les faits. En février dernier, la peur dans le ventre, je sentais réellemnt que mon Nico était en danger. Malgré mes tentatives de discussions, je me heurtais à un mur. Le père ne réagissait et couvrait sont gamin. J'ai du alerter le 119 enfance maltraitée (association pour les enfants), déposer une plainte, et contacter le conseil général.
    Il s'est avéré que mon fils était réellement en danger et un placement d'urgence a été fait. Mon fils ne devait plus être en contact avec lui. Le gamin a été mis dans une école spécialisé et aujourd'hui il fout la paix à mon petit.
    Ce qui est fou dans cette histoire c'est que le père ne réagit pas. Il n'a aucune autorité sur son fils.
    L'éducation, la responsabilisation est aussi un rôle que le parent doit jouer. Malheureusement on se retrouve souvent devant des parents qui ont baissé les bras, qui deviennent laxistes. Le respect de l'individu se fait rare, et je pense que ce n'est que par lui que les relations peuvent évoluer.
    Je vois des jeunes et des beaucoup moins jeunes être intolérants. La question qui m'était venue à l'époque était : pourquoi ? Pourquoi en sommes nous arrivés là et comment ? Il suffit simplement d'observer les gens, de regarder les réactions face à l'Autre. On est souvent surpris.

    Je ne comprends pas pourquoi tu n'as pas essayé de parlementer avec ces enfants. De connaître la raison de cette agressivité. Souvent en ouvrant le dialogue une forme de confiance, de respect s'instaure.
    Je me souviens être allé au Maroc chez mon oncle et je n'ai eu aucun souci, si ce n'est d'un gars qui me suivait et se faisait insistant vis à vis de moi. Je me suis retourné et lui ai demandé d'arrêter. Ce qu'il a fait.
    Je crois que sur Terre il manque l'Amour, cet Amour universel que tout le monde devrait recevoir. Un amour détaché et gratuit....

    Bonne continuation et reste optimiste... la conscience collective s'ouvre... ;o)

    Val

  • Un tit truc sympa !

    http://chezmirage.iquebec.com/logiciel.htm

    Bonne journée

  • Adib, ce que tu as raconté là, se passe tous les jours chez moi aussi, c'est a dire en algérie, des enfants dans la rue que tu peux trouver mignons, tu leur fait un sourire et il t'envoient un caillou à la tête. Je ne sais pas à quoi cela est du, mais peut-etre en premeir, a la violence des parents envers les enfants, il faut dire que dans certaines familles : le mot effection? connais pas! En suite, il y a la violence de l'école, des maitresses et maitres d'école, et celle de la société, les enfants ne sont pas "aimés" comme ils le mériteraient, et ça depuis leur plus jeune âge, et c'est la premiere cause de la violence chez des tous jeunes enfants de cet âge(je parle bien sur en profane et pas en spécialiste psy mais c'est ce que je vois). Sinon et pour le reste, moi je suis toujours sidérée de voir de tous petits enfants jouer dans la rue, alors que leur mère parfois est à la maison, elle ne travaille pas comme on pourrait le croire, les mères qui travaillent laissent rarement leurs enfants dans la rue, je n'ai aucun chiffre mais j'aimerais bien en avoir. Mais je parle toujours par rapport à mon expérience et à ce que je vois autour de moi : de tous jeunes enfants venir à la plage tous seuls, peut-etre avec un "grand" frere de dix ans ou douze ans, qui ne va certainement pas le surveiller. dans la rue c'est pareil. Une petite fille de 6/7 ans, surveiller son petit frere de trois ans. On se demande ou sont les parents? Le plus souvent, ils sont à la maison, en tout cas la mere. Bien sur je n'accuse pas, mais c'est un constat. Personnellement, lorsque j'ai eu mon premier enfant, j'ai décidé d'arreter de travailler, le deuxieme est arrivé tout de suite apres, (j'ai deux garçons). Ce n'était pas facile mais je suuis restée à la maison pour m'en occuper. Quand ils sont devenus autonomes et se sont un peu détachés trois ans et demi et quatre ans et demi, je les ai mis à la crèche et j'ai commencé à re-chercher un travail. ça a été un dur combat ( la recherche d'un nouveau travail) ça m'a pris 2 ans et demi, mais je ne regrette rien. et meme maintenant, je fais tout pour faire que mon emploi du temps soit en concordance avec le leur (ils ont maintenant 10 et 9 ans), heureusement je travaille à la radio, donc, mes horaires sont flexibles. Et le plus gros de mon travail je le fais à la maison devant mon micro. La priorité reste toujours mes enfants. Désolée si j'ai trop parlé de moi, mais je voulais juste apporter un témoignage.
    Sinon pour Stephen King, moi aussi j'adore cet auteur au talent exceptionnel, il arrive à nous faire voyager au coeur de nous-même, un examen de nos sentimenst, de nos peurs et de nos angoisses, le voyage se termine rarement bien.
    Titre favori jusqu'à présent : Misery. je n'ai pas encore tout lu de lui.

  • >val: merci pour ton témoignage, la violence des enfants est un phénomène qui prend de l'ampleur partout dans le monde, dernièrement un copain de creche de mon neveu lui a cassé le bras comme ça pour s'amuser, mon pauvre neveu a passer 45 j d'été sans se baigner dans la mer!
    merci pour le link il me va droit au COEUR!

  • >oumelkhir: la faute c'est celle des parents qui oublient d'éduquer leurs enfants! le résultat est un echec scolaire doublé d'un echec social!
    la photo est prise fin du printemps!

  • Adib, tres belle photo, j'adore la mer dans cet état.
    Val, j'ai beaucoup aimé ton logiciel, pas mal, si ça pouvait s'installer aussi facilement chez tout le monde, ce serait le bonheeeeeeeeeeeuuuuuuuuuuuuuuuuuuuur!!!!

  • Adib, sympa ta passion ! :o)
    Chez moi c'est la montagne avec un grand lac artificiel (d'ailleurs le plus grand d'Europe). Bref, la mer c'est aussi cool !

  • J'ai oublié de dire à propos de la mer, que même si je n'y vais qu'en été, je la vois tous les jours en allant au boulot. Alger surplombe une très large (et très belle) baie, et j'ai tous les jours l'occasion de voir la mer, finalement, j'habite moi aussi au bord de l'eau, de vue en tout cas.

  • Oumelkheir, ok, ok, ok...la mer plein les yeux et l'iode plein les narines. Ce doit être trés reposant.

    Je suis pas loin de Briançon (plus haute ville d'Europe). Donc il est vrai que de voir la mer à perte de vue me change complètement de mes montagnes. ;o) Mais je les aime ainsi que le bon ait pur qui s'y trouve ! Na !

  • Oui va, c'est très reposant et très rassurant aussi, je ne sais pas mais j'ai pris l'habitude d'avoir la mer en face de moi, et c'est vrai qu'en temps de vent, l'iode est dans l'air. Pour la montagne, tu sais moi aussi, j'ai habité la montagne pendant près de deux ans. C'était très reposant aussi, les enfants étaient petits, ils s'amusaient comme des fous, mais les deux hivers que j'y ai passé étaient très très froids. Et les nuages très très bas. J'étais partie pour m'installer mais les choses ne se sont pas passées comme prévu, alors je suis revenue à Alger. Sinon, c'était un moment de retraite qui m'avait permis à l'époque de me reposer du stress de la ville et de réfléchir à des choses, que j'ai vu différemment là où j'étais. Personnellement, j'aime beaucoup la nature, en face de la mer, à la montagne ou dans le désert, j'aime sentir l'air pur et admirer les paysages. Mais, c'est près de la mer que je prefère habiter ça c'est sur.

  • Au début de mon post je voulais dire : Oui Val, pas oui va.

  • No souci... ;o)

    Pour en revenir sur la mer/montagne, c'est vrai que j'ai un faible pour la dernière bien que j'ai de plus en plus peur de conduire sur les routes enneigées. Mais j'aime les paysages, les formes des montagnes qui changent selon la luminosité. Ce qui est bon, c'est qu'aprés l'effort de "crapahutage" (dénivelé), lorsque que je me retrouve à 2400m d'alt...whaou.... c'est beau !
    Puis j'ai pas trop à me plaindre : Marseille est à 2h30 de chez moi. ;o)

    Au Maroc chez mon oncle c'est l'inverse. Il habite à 200m de la mer et on peut entendre les vagues s'écraser sur les rochers : c'est génial aussi et très reposant. Mais il me manque un tit truc : c'est cet air pur, celui des montagnes, des vraies ! lol

    A bientôt

  • A chacun son trip quoi!!! Et heureusment que c'est comme ça, imagine un peu toute l'humanité qui aimerait vivre près de la mer ou sur les sommets des montagnes, il y aurait trop de monde au même endroit. ça serait af-freux!!!

  • >ouaou mer ou montagne? on va voter:):)

  • Moi, j'ai déjà voté, c'est la mer, bien sur!!!!

  • Hum... alors y'a pô photo. J'aime la montagne.
    Dommage qu'on ne puisse pas insérer des photos... je vous aurais montré mes belles montagnes ! ;o)

  • Dommage, je suis sure qu'elles sont magnifiques, et ça me rapelle l'histoire de Heidi, qui passait en dessin animé quand j'étais petite, j'adorais et ça me faisait vraiment rêver. La vie simple et l'air pur, y a pas mieux.
    Mais, j'aime toujours la mer.

  • >val: tu peux m'envoyer tes photos sur mon email: adibs1@excite.com ou sur msn, je les metterai on line:)

  • Oki, oki.... c'est parti. ;o)

  • En voilà une belle illustration de ton blog, ça commence par une histoire effarante sur la violence chez les tout petits enfants à la S.King puis ça finit par l'amour entre mer et montagne, que pourrait-on demander de pllus pour que notre Monde aille mieux...

  • >swanie: oui la vie est belle:)

Les commentaires sont fermés.