LA SIXIEME REPUBLIQUE ?
Paris brûle, la France Brûle, la cinquième république brûle !
Plus de 13 jours d’émeutes, plus de 6000 voitures brûlées, des centaines de millions d’euro partis en fumée…les Français ont peur…l’état d’urgence est décrété…le gouvernement est acculé dans ses retranchements…une communauté montrée du doigt…les accusations fusent…
Ça me fais mal au cœur, j’aime Paris, j’aime la France, je dénonce la violence et je peux comprendre les émeutiers.
Mais comment on est arrivé la ?
La mort de deux jeunes électrocuté à Clichy fût l’étincelle…le désœuvrement, la pauvreté, l’injustice sociale furent le terreau et les banlieues le foyer.
Les émeutes ont montré sans équivoque la faillite du système sociale français, les émeutes sonnent le glas d’une cinquième république à l’âge de la retraite et à la retraite par rapport aux changement rapide de la société Française ! une cinquième république qui a vu le jour sur les ruines de la deuxième guerre mondiale et qui a continué ses guerres coloniales pendant sa jeunesse.
Essayant de remonter le temps !
Des centaines de milliers d’analphabètes expatriés de leurs pays occupés pour reconstruire la grandeur de la France. Des Algériens, des Marocains, des Tunisiens et des africains déracinés de leur environnements et de leur cultures respectives pour servir la France, pour travailler la France, pour nettoyer la France, pour vider les poubelles de la France…
Etre jeune, être en bonne santé, avoir les mains rugueuses et être analphabète étaient les critères de choix, après tout on recherchai une main d’œuvre forte, résistante et surtout maniable et sans revendications ! une main d’œuvre interchangeable, renouvelable et jetable !
Mais la fin du colonialisme et l’indépendance de l’Algérie ont changé la donne, ces milliers de travailleurs ont était parqué dans des camps désœuvrés aux alentours des sites industriels dans des conditions inhumaines et insoutenable !
Après mai 68 et la montée en force de la gauche et de la société civile, les gouvernements successifs ont crée dans l’urgence les logements sociaux, à l’extérieurs des villes, les banlieues !
La fracture sociale actuelle venait d’être semée, toute une frange de la société française mise à l’écart dans de grands « isoloirs » en béton armée, une communauté majoritairement analphabète, ayant une religion différente, des cultures différentes, des langues différentes et surtout un faciès différent…une communauté d’ETRANGERS !
Même un simple d’esprit il va imaginer la suite, des parents illettrés même dans leurs langue d’origine, la pauvreté, le désœuvrement, le manque de suivi social, l’ignorance mutuelle et le repli sectaire et communautaire : l’illégalité des chance !
Pourquoi ça explose maintenant? Pourquoi les parents ne tiennent pas leurs enfants ??
La réponse est pourtant si simple, plus de 3 générations de souffrance, de silence et d’injustice ; les parents maniables et illettrés étaient des étrangers mais leurs enfants et les enfants de leurs enfants sont des Français à part entière, certes avec une religion , des coutumes et un faciès différent mais ce sont des Français !
Plus que ça se sont des enfants allaité par la république et bercés par ses valeurs « égalité, fraternité, liberté » des enfants qui chantent tous les matins « allons enfants de la patrie » des enfants gavés par la révolution Française et ses enseignements….
Mais en rentrant chez eux qu’est ce qu’ils trouvent ?? en ayant leur diplôme en poche ou ils travaillent ??
Je vous répond : pauvreté, insalubrité, cantonnement, discrimination et inégalité des chances. En deux mots un terrain favorable pour les criminalité, la drogue, la violence et l’extrémisme !
Quel gâchis…
Un sentiment d’injustice et de rejet général !
ou est la France révolutionnaire, ou est la France des lumières ?
La réponse est pourtant si simple, plus de 3 générations de souffrance, de silence et d’injustice ; les parents maniables et illettrés étaient des étrangers mais leurs enfants et les enfants de leurs enfants sont des Français à part entière, certes avec une religion , des coutumes et un faciès différent mais !Plus que ça se sont des enfants allaité par la république et bercés par ses valeurs « égalité, fraternité, liberté » des enfants qui chantent tous les matins « allons enfants de la patrie » des enfants gavés par la révolution Française et ses enseignements….Mais en rentrant chez eux qu’est ce qu’ils trouvent ?? en ayant leur diplôme en poche ou ils travaillent ??Je vous répond : pauvreté, insalubrité, cantonnement, discrimination et inégalité des chances. En deux mots un terrain favorable pour les criminalité, la drogue, la violence et l’extrémisme !Quel gâchis…Un sentiment d’injustice et de rejet général ! ou est la France révolutionnaire, ou est la France des lumières ?
Y’a t’il une solution ??
Surtout pas les traiter de « racaille » « nettoyage au karcher des banlieues » parce que c’est de l’enfantillage politique, des paroles qui n’avancent à rien, des paroles non réfléchis, descriminatoires, généralistes et qui accentuent le sentiment d’injustice en attisant les sentiments! ça me rappelle poutine celui qui va tuer les terroristes dans leurs chiottes et Bush qui part en croisade contre l’axe du mal !
La solution peut venir d’un vrai programme de réinsertion sociale, avec la réhabilitation des habitations insalubres et le relogement horizontale !
Du management social avec le suivi des dossiers des candidats au travail et la vérification des causes du refus !
Le respect des coutumes et des religions par la constructions de lieux de cultes adéquats au lieu de salles de gymnase et d’endroits insalubres !
Continuer le programme de police de proximité en enroulant des policiers issus des banlieues qui peuvent mieux communiquer avec leurs frères et amis !
Endiguer la violence avec le sport, les centres de culture ect…ça marche dans certaines banlieues pourquoi ne pas généraliser !
Mais je sais très bien que ça sera un travail de longue haleine !
En un mot une nouvelle république pour TOUS! la République de la consiliation!
P.S : Au passage je présente mes respects à Mr Bagag, le gône de Lyon, et tous les fils d’émmigrés qui ont pu s’en sortir pour leur courage et leur détermination mais ils restent parmi les cas exceptionnels excepté quelques sportifs et musiciens
j'ai écris ce post à la mémoire des deux jeunes adolescents électrocutés à Clichy sous bois Bouna Traore, 15 ans,( d'origine malienne) et Zied Benna, 17ans,(d'origine Tunisienne) . paix sur leur âmes!