Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Si tu ne t'inscris pas je ne te soignerai plus tes brebis!!!

    qaiied.jpg

    Jeudi 28 juillet 2011, plus que 4 jours avant la fin des délais d’inscription aux listes électorales… les chiffres sont alarmants…le taux d’inscription ne dépasse pas les 10%...

    Tous les jours je parles aux gens…surtout aux petits éleveurs dans les villages clairsemés autours de kélibia…ce sont des gens simples et modestes…leur problème immédiat c’est le prix du foin, du concentré, du bétail, de la tomate, des patates…leurs vie dépends de ça…l’inscription aux listes électorales constitue un détail peu important…ils s’enfoutent de la constituante, des élections, de l’identité nationale, de la haute instance, des partis…ils ne veulent qu’une chose que leurs conditions de vie s’améliorent car ils sont au plus bas de l’échelle  de la société…

    Les réponses de leur refus d’inscription sont multiples voici quelques exemples :

    Je n’ai pas le temps pour aller à Kélibia ou Azmour pour m’inscrire

    Je n’ai pas de carte d’identité

    Je laisse ceux qui savent voter car moi je ne sais pas pour qui voter

    Ils sont tous des menteurs ça sera comme toujours des élections truqués

    Il y’a trop de partis et je ne sais pas pour qui voter

    Je vais recevoir ma carte d’électeur comme à chaque fois

    Ces réponses me dépriment et me révèlent à quel point l’exercice de la démocratie est difficile dans une population anesthésiée par un système liberticide pendant près  d’un demi-siècle.

    Souvent j’arrive à convaincre l’éleveur à aller s’inscrire : ça prend 2 minutes, c’est à coté du souk le lundi, tu peux toujours voter blanc, c’est pour garantir l’avenir de tes enfant s et arrières petits enfants…c’est le seul moment de ta vie que ta voix compte autant que la voix d’un ministre...l'argument le plus efficace c'est si tu ne t'inscris pas je ne te soignerai plus tes brebis…mais dans les villages ça reste une minorité…beaucoup ne se sentent pas concernés…c’est triste mais c’est la vérité !

    Le processus démocratique sera long et épineux mais on finira par réaliser le rêve de tous les Tunisiens…celui d’un état de droits, libre et démocratique 

  • Calendrier de l'élection de l'Assemblée nationale constituante

    vote Tunisie, assemblée constituante,23 octobre 2011

    Enfin ils publient le calendrier du déroulement des premères élections libres en Tunisie!

    L'instance supérieure indépendante pour les élections a établi un calendrier des élections de l'Assemblée nationale constituante qui fixe les différentes étapes du processus électoral à partir de l'inscription des électeurs et jusqu'au scrutin, le 23 octobre 2011.

    Il est à rappeler que l'instance supérieure est chargée de la mission de préparer les élections, de les superviser et de contrôler les opérations de vote, conformément aux dispositions de l'article 4 du décret-loi en date du 18 avril 2011 portant création de cette instance.

    Le bureau central de l'instance supérieure indépendante pour les élections a fixé, en vertu des dispositions des articles 3 et 6 du décret-loi n°35 de l'année 2011 en date du 10 mai 2011 relatif à l'élection des membres de la Constituante, les délais de démarrage et de clôture des opérations d'inscription des électeurs tunisiens en Tunisie et à l'étranger comme suit:

    1 - Démarrage de l'opération d'inscription :

    L'opération d'inscription des électeurs auprès des bureaux d'inscription commence le 11 juillet 2011 à 08h00 jusqu'au 2 août 2011 à 18h00 avec la possibilité de décider le prolongement des délais d'inscription et le changement des horaires d'ouverture des bureaux.

    L'instance supérieure se charge de déterminer les lieux des bureaux d'inscription des électeurs en Tunisie et en informe le public, alors que les électeurs tunisiens établis à l'étranger seront inscrits aux sièges des ambassades et des consulats tunisiens.

    2 - Annonce des délais d'affichage des listes:

    L'affichage des listes actualisées des électeurs démarrera dans la circonscription territoriale dont elles relèvent (siège de la municipalité, de la délégation ou du « Imada » ou siège de la mission diplomatiques ou consulaire) du 20 au 26 août 2011. Les listes d'électeurs seront publiées dans les mêmes délais sur le site web de l'instance.

    3 - Annonce des délais de recours intentés contre les listes:

    Les délais d'ouverture et de clôture des demandes d'opposition concernant les listes actualisées d'électeurs sont identiques à celles des délais d'ouverture et de clôture de l'affichage des listes d'électeurs.

    4 - Publication du décret de convocation des électeurs:

    Le décret de convocation des électeurs est édicté dans un délai n'excédant pas le 23 août 2011.

    5 - Délais de dépôt des déclarations relatives à la candidature des listes:

    Sont ouverts aux sièges des bureaux régionaux des élections, les registres relatifs à la réception de l'inscription des déclarations de la candidature aux listes à partir du 1er septembre 2011 à 08h00 jusqu'au 7 septembre 2011 à 18h00, chaque jour et sans interruption. 

    6 –  Les délais d'inscription exceptionnelle:

    Les opérations d'inscription exceptionnelle commencent au siège de chaque bureau régional à partir du jour de la clôture de l'inscription ordinaire jusqu'au 12 octobre 2011 à 18h00.

    7 - Annonce de la liste et des sièges des bureaux de vote:

    L'instance supérieure affiche aux sièges des bureaux régionaux, des délégations et bureaux des "Imadas" et municipalités la liste et les sièges des bureaux de vote dans un délai ne dépassant pas le 15 octobre 2011.

    8 - Les délais d'ouverture et de clôture de la campagne électorale:

    La campagne électorale commence le 1er octobre 2011 et prend fin le 21 octobre 2011.

    9 - Les délais d'accréditation des observateurs et représentants des candidats et de leurs mandataires:

    L'instance supérieure procède à la réception des demandes d'accréditation des observateurs à partir du 11 juillet 2011 à 08h00 jusqu'au 19 octobre 2011 à 18h00. Les bureaux régionaux, chacun selon la compétence territoriale dont il relève, procèderont à la réception des demandes d'accréditation des représentants et mandataires des candidats à partir du 19 septembre 2011 à 08h00 jusqu'au 19 octobre 2011 à 18h00

    10 -      Les délais de retrait des candidatures:

    Chaque candidat a droit de retirer sa candidature à condition de la consigner auprès du bureau régional dont il relève territorialement dans un délai n'excédant pas le 20 octobre 2011 à 18h00.

    11 -      Le déroulement du scrutin:

    La date du scrutin des électeurs tunisiens établis sur le territoire tunisien est prévue dimanche 23 octobre 2011.  La convocation des tunisiens résidant à l'étranger à voter peut s'effecteur un jour ou plus avant la date précitée.

     

    source: TAP

  • Meeting du pôle démocratique moderniste à Kélibia le 2 juillet 2011


     



    Comme promis, la série des meetings régionaux démarre.


    le Pôle se déplace à Kélibia pour se présenter et répondre à la demande de ses sympatisants.

    IL ne se déplacera pas seul, comme à l'accoutumée tous les membres le composant qu'ils soient partis politiques, initiatives ou personnalités indépendantes se feront le plaisir de vous rencontrer.

    Alors pour ceux qui croient encore que le pôle est un parti de plus, venez découvrir ce groupement porteur de promesses qui a préféré travailler pour l'intérêt général du pays plutôt que les intérêts individualistes.

    Le pôle est ouvert, dynamique et grandira grâce à vous.

    A samedi 02 juillet !!