Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Si tu ne t'inscris pas je ne te soignerai plus tes brebis!!!

qaiied.jpg

Jeudi 28 juillet 2011, plus que 4 jours avant la fin des délais d’inscription aux listes électorales… les chiffres sont alarmants…le taux d’inscription ne dépasse pas les 10%...

Tous les jours je parles aux gens…surtout aux petits éleveurs dans les villages clairsemés autours de kélibia…ce sont des gens simples et modestes…leur problème immédiat c’est le prix du foin, du concentré, du bétail, de la tomate, des patates…leurs vie dépends de ça…l’inscription aux listes électorales constitue un détail peu important…ils s’enfoutent de la constituante, des élections, de l’identité nationale, de la haute instance, des partis…ils ne veulent qu’une chose que leurs conditions de vie s’améliorent car ils sont au plus bas de l’échelle  de la société…

Les réponses de leur refus d’inscription sont multiples voici quelques exemples :

Je n’ai pas le temps pour aller à Kélibia ou Azmour pour m’inscrire

Je n’ai pas de carte d’identité

Je laisse ceux qui savent voter car moi je ne sais pas pour qui voter

Ils sont tous des menteurs ça sera comme toujours des élections truqués

Il y’a trop de partis et je ne sais pas pour qui voter

Je vais recevoir ma carte d’électeur comme à chaque fois

Ces réponses me dépriment et me révèlent à quel point l’exercice de la démocratie est difficile dans une population anesthésiée par un système liberticide pendant près  d’un demi-siècle.

Souvent j’arrive à convaincre l’éleveur à aller s’inscrire : ça prend 2 minutes, c’est à coté du souk le lundi, tu peux toujours voter blanc, c’est pour garantir l’avenir de tes enfant s et arrières petits enfants…c’est le seul moment de ta vie que ta voix compte autant que la voix d’un ministre...l'argument le plus efficace c'est si tu ne t'inscris pas je ne te soignerai plus tes brebis…mais dans les villages ça reste une minorité…beaucoup ne se sentent pas concernés…c’est triste mais c’est la vérité !

Le processus démocratique sera long et épineux mais on finira par réaliser le rêve de tous les Tunisiens…celui d’un état de droits, libre et démocratique 

Commentaires

  • Bravo pour ce que vous faites. Nous faisons la même chose, sous l'appellation "Bus Citoyen". En ce moment nous parcourons beaucoup les usines, et effectivement nous recevons les mêmes arguments (trop de partis, tous des voleurs, ils ne s'occupent pas de nous, ils ne veulent que se bousculer sur les plateaux TV, la vie est trop chère on n'y arrive plus...etc).
    Cependant, dans nos séances qui durent 1H, nous parvenons souvent à les convaincre, et ils en sortent déterminés à aller s'inscrire. Finalement, c'est ça qui est merveilleux ;-)

    Si vous voulez nous rejoindre, je vous envoie une présentation du projet Bus Citoyen, mais la condition est de n'être actif dans aucun parti politique.

  • Je trouve votre site d'une richesse incroyable et d'une beauté super .

  • J'aime vraiment ce blog c’est avec un grand plaisir à lire quelque chose de nouveau et intéressant .

  • salut, je m'appelle Nathalie, j'ai bien aimé votre blog, je vous remercie pour ce magnifique partage......

Les commentaires sont fermés.