Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une éponge de mer contre les bactéries résistantes aux antibiotiques

j'adore déniché ce genre de news;) pour ceux qui veulent les références...bonne chasse :)

Peter Moeller, chercheur au Laboratoire Hollings Marine de Charleston, a mis en évidence la capacité d'un composé tiré d'une éponge de mer à rendre sensibles aux antibiotiques des bactéries devenues résistantes.

Agelas conifera, éponge des récifs coralliens de la mer des Caraïbes, a la particularité de vivre dans un environnement corallien très menacé et d'y survivre. C'est son secret de survie qui a intéressé Peter Moeller dans l'optique de nouveaux traitements antibactériens.L'ageliferine, molécule contenue dans l'éponge, a été testée en laboratoire. Ses fragments ont permis de rendre à nouveau sensible aux antibiotiques des bactéries très résistantes, comme celles responsables des otites, de la coqueluche, mais aussi le staphylocoque doré. Les fragments d'ageliferine dissolvent non seulement les biofilms de bactéries résistantes mais en empêchent également la réapparition. Ce traitement serait efficace à long terme : des bactéries traitées pendant trois mois en continu seraient en effet restées sensibles aux antibiotiques. Cette absence d'adaptation de la bactérie, qui devrait normalement essayer de lutter contre cette substance comme elle essaie de lutter contre les antibiotiques, vient du fait que l'ageliferine n'est pas considérée comme toxique par la bactérie, et que celle-ci n'y oppose donc pas de résistance.L'équipe de Peter Moeller travaille actuellement avec des compagnies médicales au développement de médicaments incluant de l'ageliferine. Leur souhait est de pouvoir inclure la molécule aux antibiotiques, mais les premiers essais cliniques ne sont pas pour demain : les chercheurs doivent en effet d'abord découvrir comment fonctionnent les composants de l'ageliferine.

source: maxiscience

Commentaires

  • toi tu déniches et moi j'adore venir lire ces news ici!!
    toujours aussi intéressant

  • merci koikoi :)

  • Cette krsivoe plantes marines a aussi fortes propriétés curatives. Vous avez beaucoup d'informations intéressantes. Je viens à vous plus souvent.

  • woooow good Thanks yuo
    منتديات -
    اناشيد 2010 -
    اناشيد اطفال طيور الجنة-

  • le monde médical et d’innombrables patients sont aujourd’hui confrontés à un environnement bactériologique engagé dans une dynamique très préoccupante, associant multi-résistance bactérienne et perte d’efficacité progressive de nombreuses classes d’antibiotiques (sans volonté majeure de l’industrie pharmaceutique d’en proposer de nouvelles). En terme prospectif, l’émergence de germes dits « XDR », c'est-à-dire résistants à toutes les classes d’antibiotiques, est très probable dans les années à venir, avec des conséquences néfastes en terme de santé publique. La recherche de solutions alternatives devient dès lors une nécessité médicale autant qu’une responsabilité politique. Les bactériophages pourraient donc constituer une alternative innovante et réaliste, efficaces sur le plan thérapeutique, préservant mieux l’écologie microbienne, et ce, à un coût global très probablement inférieur à celui des antibiotiques. Sur le plan médical, seuls l’anticipation et un coup d’accélérateur tant dans la recherche fondamentale que clinique, permettront de prévenir ce « tsunami microbiologique ». Sur le plan politique, seule la prise en considération de ce problème dans ses complexités (médicale, socio-économique, et juridique) permettra d’attribuer les moyens nécessaires (humains, financiers et légaux) pour trouver des solutions innovantes, dont la phagothérapie fait indéniablement partie.

Les commentaires sont fermés.