Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L’étoile du nord Espace castrateur !

 

Ça fait maintenant trois ans que j’écris sur ce blog et jamais je ne l’ai utilisé pour critiquer une personne ni un endroit en Tunisie mais cette fois je déroge à cette règle parce que j’étais vraiment déçu.

L’histoire est vraiment banale et ne nécessite même pas un post, mais j’en profite pour parler des espaces soi disant culturels de notre chère ville.

Samedi dernier, je suis allé avec une amie graphiste voir le Film événement « la graine et le mulet » à l’Africa. Manque de bol, c’était complet, pu…. De circulation ;( . Je lui propose alors de prendre un café à l’espace soi disant culturel de l’étoile du nord, situé dans les hangars derrière le ministère de l’intérieur.

Elle en avait entendu parler mais jamais mis les pieds, donc c’était une belle occasion de le découvrir. Sur le chemin j’essaye un peu de lui décrire l’endroit avec plus ou moins ces mots : « c’était un espace assez intéressant dans le paysage culturel de Tunis, le proprio s’est vraiment investi pour le réaliser malgré toutes les difficultés et le manque de moyens. À ses débuts il a vraiment présenté un nouveau concept, beaucoup de jeunes, poètes, musiciens et artistes ont profité de cet espace pour se lancer et se faire connaître par le publique. Je me rappelle les premiers mois de ramadan avec des spectacles de qualité tous les soirs….Mais malheureusement comme tous ceux qui choisissent de faire de la culture leur fond de commerce…l’envie du gain et de l’argent prennent très vite le dessus et en quelques années l’espace s’est transformé en un gigantesque cybercafé avec wifi. »

On arrive, on entre, un grand nuage de fumée enveloppait la grande salle, une centaine de jeunes connectés. C’était impossible de respirer, on sort et on s’installe à une table juste à l’entrée. J’aperçois le proprio, je le salut et je remarque qu’il avait fait pousser les cheveux en mode hipi des année 60, il se fait son genre pour être en symbiose avec ces clients ;)

La serveuse vient et au lieu de prendre la commande elle me demande d’enlever mon képi militaire. ???...

Pourquoi ?

Elle : c’est le patron qui l’impose !

Pour vous planter le décors, j’étais invité à une dîner le soir même et je crois que j’étais vraiment bien habillé, contrairement à 90 pour cent des personnes pressentes qui portaient des jeans déchirés, des couvres chef, des bérets….sur ce je me lève et je me dirige vers le proprio pour résoudre le malentendu, il était planqué derrière sa caisse de peur que son argent ne s’évapore !

Bonjour

Bonjour

Votre serveuse m’a demandé d’enlever mon képi

Oui, c’est ça, ce n’est pas le genre de la maison, il faut venir en tenue correcte !

???

Ah bon ? C’est un peu décevant venant de ta part de m’exclure rien que parce que je porte un képi. Surtout cet espace que je considère comme un espace de liberté et de résistance face à l’ignorance et les préjugés !

C’est comme ça, quand on vient chez moi il faut suivre les règles.

Des règles ? Je suis dans un café publique je ne suis pas ni chez toi ni dans un palace. Je veux être libre de garder ou pas mon kepi t'as pas le droit de m'impauser une telle mesure. en plus je tiens à garder mon kepi a cause de la fumée de cigarette.

Il me rétorque : ils m’ont agressé

Qui ils ?

Lui : Ceux qui portent une casquette

???

Mr, mais c’est absurde, si une dame voilée t’agresse tu ne laisse plus entré les voilés ? Ou un homme aux cheveux long ? Ça sera interdit aux cheveux longs et tu couperas les tiens ?

Il me regarde avec son air bête et un sourire narquois : Oui

Discours de sourds… on quitte l’étoile sans regret, j’ai réussi de préserver ma santé et mes cheveux de l’agression de la cigarette et priver cet abruti de mon argent.

Si c’était un videur dans une boite qui me demande d’enlever mon béret, j’aurai compris mais un homme comme lui qui me demande d’enlever mon képi révolutionnaire ! Jamais!

Pour finir cher Mr, que j’espère que l’un de tes internautes remarquera mon post et te le fera lire car je t’ai promis d’en écrire un. Peut être tes attentions au début étaient vraiment sincères et que tu voulais réaliser une belle chose, malheureusement la cupidité et l’envie du gain l’a emporté sur la culture. Ton cas n’est pas isolé c’est celui de nombreux de nos soi disant cultivés de la première vague qui passent leur vie à critiquer le système et qu’après font pire que le système. conseil, va voir un Psy.!

 

Commentaires

  • loool,
    il m'est arrivé la même truc cet été (en pleine canicule) avec mon copain qui portait une casquette. on n'était même pas encore assis que le serveur s'est avancé pour lui "conseiller" d'enlever la casquette.
    c'était tellement ridicule qu'on a eu un fou rire énorme,on n'a même pas discuté et on est sorti et on n'y a plus mis les pieds! ma7ssoub 3la 9ellet el 9hawi fi touness !
    en tt cas, inti farhedtli 3la 9albi tellement le mec (le proprio) m'avait énervé!
    tawa brabbi kén joua lehi b'rou7ou et lebess lebssa behya w mo7tarma sa7a, mais houa il porte un seul et unique jean difforme depuis l'ouverture de son café, il les cheveux qui pendent, trés mal rasé et en plus il se prend pour le sauveur des jeunes! le comble quoi.
    wallahi ya3tik essa7a pour le fait d'avoir osé le lui dire en face ! espérons qu'il va y repenser avant de perdre encore plus de clientèle !

  • il faut dénoncer l amalgame qui se repond de plus en plus
    c'est ce que je me dit tj ADIB ; sidi arbi m a fih ma yetsalah

  • Excuse-moi, mais je trouve ton post revanchard et mesquin (le post, pas toi).

    Outre les attaques au dessous de de la ceinture (cheveux longs, regard bête, etc.), le fait que ce monsieur accepte de te perdre comme client plutôt que de te laisser entraver les règles de l'établissement (chaque lieu, même public, a ses règles) montre, au contraire, qu'il ne suis pas l'appât du gain.

    Je trouve enfantin que tu utilises à mauvais escient l'argument de l'avidité pour répondre à une vexation personnelle (que je comprends d'ailleurs; à ta place j'aurais probablement été aussi énervé que toi).

    Je trouve que tu as effectivement pollué ton blog (que j'aime bien, soit dit en passant) avec ce post.

    Au plaisir de te lire :-)

  • @moulin: oui t'as raison, rien qu'en parler ça pollue mon blog! mais j'ai choisi de le faire et sans regret.
    en plus mes qualificatifs, c'était mes impressions tout simplement, c'est vraiment soft, j'aurai ajouté pauvre con mais depuis que sarko l'utilise je m'en serre moins!
    son avidité et envi du gain c'est par rapport à l'evolution de son espace: au debut c'etait le café à l'entrée et le theatre dedans, puis il a commence a mettre qq tables à l'interieur, puis encore des tables maintenant tout c'est transformé en café.
    au debut il y'avait 5 posts de PC maintenant avec le wifi tout s'est transformé en cybercafé
    au debut il s'investi dans les programmes culturels maintenant il ne s'interresse qu'a l'argent! car la culture ne paye pas chez nous!
    en plus je lui ai informé que j'allais ecrire sur lui dans mon blog et il a le droit de reponse !
    ce qui me gene dans l'histoire c'est que le mec se considere garant de la liberté intelectuelle alors que lui même est emprisonné dans sa tete et ses prejugés!

    @samyouta: je ne suis pas du genre rancunier, la chose est tellemnt debile que ça merite meme pas que j'ecris dessus mais il m'a vraiment gonflé ce mec, qui était mal rasé, mal habillé,puait la cigarette et se prend pour jesus le martyr des casquettes!

    @hamayd: tout a fait

  • Parole de vieille dame : il fut un temps où les messieurs en entrant dans un lieu public ôtaient leur chapeau :))

  • Solidaire avec toi cher Adib, je ne prône pas la vie en réclusion, mais ça fait longtemps que les mauvaises manières de nos lieux publics m'ont ôté presque définitivement le goût depuis des siècles de m'y rendre, alors pousses ton coup de gueule, ça ne te fera que du bien et mort aux cons et aux pseudos marchands de cultures :))

  • Oui bof Il fait ce qu'il veut !! Je n'ai jamais considéré l'etoile comme un lieu de culture ... j'y trouve rien de culturel apart le look, et c'est pas l'habit qui fait le moine.

    Ce ne vaut la peine d'y aller que lorsqu'il y a un evenement spécial (concert ou autre) .. mais pas plus.

    En tout cas je n'y vais plus depuis que j'ai decouvert le café journal à la marsa ..

  • "je jure de dire la vérité, toute la vérité, rien que la vérité ":
    je me présente,
    je suis le témoin de cette scène :) "l'amie graphiste"

    en tout cas c'est certain je ne retournerai plus jamais à cet endroit pour toute ces raisons : la fumée , le pauvre con, et la banalité de cet endroit finalement...

    merci adib...:)

  • ton post m'a révolté vraiment!! mais pour qui il se prend pour imposer aux autres quoi porter ou non? mais vraiment!!
    tiens moi aussi je vais plus y mettre les pieds!!! c'est du n'importe quoi.
    je te file leurs lien ( http://www.etoiledunord.org/index.htm) , comme ça tu montreras au bonhomme que chacun fait ce qu'il veut dans son espace. n'es ce pas ce qu'il prône?
    bffffffff, mézélna nésém3ou...

  • @Princesse tanit: merci pour le lien;) je découvre son site, aucune activité culturelle en 2007? un site non actulaisé depuis plus d'un an?
    en plus il est soutenue par le ministere de la culture?
    Meme au theatre municipal, notre haut lieu de la culture on ne m'a pas imposer une chose pareille!
    @nada: Temoin de charme;)
    @samitriani: vive le café jouranl;)
    @khannouf: pseudo marchand de culture!
    @mad djerba: t'as raison, mais je l'enleve pas dans ce genre d'endroit, c'est un entrepot desafecté enfumée par la cigarette. en plus je venai juste de prendre un douche et je n'etais pas pret a attrapper la creve;)

  • Quelle histoire
    il est serieux ce type, tu n'es pas allé a l'ecole mais dans un café... et puis si "une tenue correcte" etait exigée ca pourrait se comprendre...mais si tout le monde est habillé normalement de quel droit decide t il de comment les gens doivent s'habiller?

  • si j'avais su cette histoire, je ne serai pas aller lundi dernier! d'ailleurs moi aussi j'étais gênée par la fumée. en plus, ça se voit que c'est devenu un lieu sois disant "sélectif"...quant aux tarifs. il vous semble normal de servir un jus d'orange à 3dinars ???
    je n'y mettrai plus les pieds. ça c'est sûr!

  • qu'est ce qu'il a de particulier le café journal de la marsa?

  • Comme on dit chez moi, une tempête dans un verre d'eau. Si le mec est antipathique : tu vas ailleurs, il y a sûrement mieux à Tunis, non ?

Les commentaires sont fermés.