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Le Ché au Teatro!

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La fédération Tunisienne des Ciné clubs et l'espace El Teatro à El mechtel, organise une manifestation intitulée, Devoir de fidélité,Devoir de memoire. Hommage à Ernesto che guevara, assassiné de cela quarantes ans en Bolivie par la CIA.

Trois excellents films

Le 12 Novembre

  • Le Ché enquete sur un Homme de legende de Maurice de Gowson

Le 19 Novembre

  • Carnet de voyage de Walter salles

Le 26 Novembre

  • Ernesto che guevara le journal de bolivie de Richard Dindo

Viva la revolucion!

Commentaires

  • Décidement, il est vraiment partout notre ami...

  • @nougat: :):)
    plus que jamais;)

  • Hasta victoria siempre!!! Muchas gracias adib para las informaciones ;-)

  • @sidibou: de rien;)

  • C'est à quelles heures ?

  • C'est à quelles heures ?

  • les projections commenceront à 18h30 a l'espace eltéatro chaque lundi ,premiere projection et débat le lundi 19/11/2007. ticket 1d .on vous attend..........ami(e)s

  • merci pour les infos papi;)

  • pas de quoi ami à bientot j'éspere tu rencontrer pendant les projections et les débats pour decouvrir ensemble ce che*...

  • peut etre pour la deuxieme projection du 19 novembre carnet de voyage!

  • Devoir de mémoire… Devoir de fidélité…
    Le « CHE » illumine notre sentier…Sankara ravivenotre espoir …

    Quarante ans après son assassinat à la Higuera, dans les montagnes boliviennes, Ernesto « Che » Guevara reste un symbole exceptionnel pour des centaines de milliers de personnes à travers le monde. Contrairement à toutes les icônes des projets d’émancipation du 20ème siècle, son image est de plus en plus présente et vivante. Il continue à incarner les plus belles des utopies :
    « Un seul monde libre, beau et égalitaire pour toutes et tous… »

    Pourtant, le « Che » n’était ni un surhomme ni un ange. Avec ses forces et ses défaillances, avec son avant-gardisme et ses hésitations et avec ses victoires et ses défaites, il était l’incarnation de la cohérence entre les convictions profondes et l’engagement, entre les paroles et les actes… Une cohérence qui trouve ses racines dans la beauté de l’être, du rêver et de l’agir…

    Et c’est en quête de cohérence que militant-e-s du ciné-club de Tunis Djebril Diop Mambetty (CCTDDM) voudraient rendre hommage au « Che »…une quête qui légitime notre « Devoir de mémoire…Devoir de fidélité »…et qui nous anime, toutes et tous. Nous espérions à travers ce modeste hommage porter la voix de toutes les âmes libres qui se sont battues pour/par une expression culturelle et artistique fidèle à notre rêve d’émancipation culturelle et sociale.

    Devoir de fidélité, aussi, pour un autre symbole de la cohérence : Thomas Sankara, le révolutionnaire africain assassiné il y a tout juste 20 ans. Choisissant la liberté et le bien être pour tout le peuple burkinabais, il prôna l’auto gestion, l’auto développement et la coopération équitable comme seule voie salutaire…Thomas Sankara n’était pas qu’homme politique, il était aussi un musicien, guitariste, instrumentiste, vénérant les artistes et les cinéastes porteur-euse-s des rêves de nos peuples…

    Au Che, à Sankara, nous disons : « Devoir de mémoire…Devoir de fidélité »…pour ne jamais oublier…pour ne jamais trahir… « pour oser inventer l’avenir »…


    Devoir de mémoire…Devoir de fidélité…Pour Enesto « Che » Guevara..

    Lundi 19 novembre 2007
    Le Che, enquête sur un homme de légende, Documentaire-France

    Réalisation : Maurice Dugowson
    Synopsis :

    Sur la base de documents d'archives et d'interviews de ses proches, le film retrace la vie du Che : son enfance argentine, son errance de jeunesse, ses premiers engagements révolutionnaires au Guatémala, le coup de foudre de sa rencontre avec Fidel Castro dans l'exil mexicain, le débarquement du "Granma" sur les côtes de Cuba, l'épopée de la Sierra Maestra, la marche sur La Havane, les responsabilités ministérielles. Sa vie prend dès lors un nouveau cours : l'éloignement de Cuba, la recherche de nouvelles causes, l'aventure africaine, l'acheminement clandestin vers la Bolivie, l'organisation de la guerilla, l'intervention de la CIA, la traque et l'assassinat dans une petite école d'un village isolé. Le film expose les interrogations sur les divergences entre Che et Fidel et les réticences du camp socialiste après le fameux discours d'Alger.

    Lundi 26 novembre 2007
    Carnets de voyage (The Motorcycle Diaries), Fiction-2003-2h 6min, Film brésilien, chilien, américain, péruvien, argentin.
    Réalisation : Walter Salles
    Interprétation : Gael Garcia Bernal, Rodrigo De la Serna, Mercedes Morán…
    Synopsis :
    En 1952, deux jeunes Argentins, Alberto Granado et Ernesto Guevara, partent à la découverte de l'Amérique latine. Ils débutent leur périple sur une vieille moto baptisée "La Puissante".
    La confrontation avec la réalité sociale et politique des différents pays visités altère la perception que les deux amis ont du continent. Cette expérience éveillera de nouvelles vocations associées à un désir de justice sociale.


    Lundi 3 décembre 2007
    .
    Ernesto Guevara, Le journal de Bolivie, France/Suisse-Documentaire-1994-1h35-IPA d’or 1995
    Réalisation : Richard Dindo
    Textes lus par Jean-Louis Trintignant, Christine Boisson
    Synopsis :
    Evocation du révolutionnaire sud-américain, à travers les pages du journal qu'il tint en Bolivie entre la fin de l'année 1966 et l'automne 1967.
    Issu de la bourgeoisie argentine, Ernesto Guevara rejette bientôt son milieu et opte pour un engagement en faveur de la révolution. Au milieu des années 50, il participe, aux côtés d'un jeune avocat cubain, Fidel Castro, aux mouvements de guérilla qui aboutiront à la destitution du dictateur Batista, en 1959. Deux ans plus tard, Ernesto «Che» Guevara est nommé ministre de l'Industrie à Cuba. Il n'occupe ces fonctions que jusqu'en 1965 et décide, à partir de ces années-là, de propager la révolution à toute l'Amérique latine. Le «Che» plonge à nouveau dans la clandestinité. En Bolivie, il organise la guérilla, et consigne dans un agenda le quotidien de cette guerre censée instaurer un régime nouveau. Ce sont les pages de ce journal que lit Jean-Louis Trintignant, récit auquel viennent se mêler les témoignages de ceux qui l'ont côtoyé, voici plus de 25 ans. Le 9 octobre 1967, «Che» Guevara est exécuté par l'armée bolivienne, soutenue par la CIA américaine...




    voici le texte de cinéclub et l'affiche technique a + et vive le Reve Révolutionner

  • Devoir de mémoire… Devoir de fidélité…
    Le « CHE » illumine notre sentier…
    Sankara ravive notre espoir …

    Quarante ans après son assassinat à la Higuera, dans les montagnes boliviennes, Ernesto « Che » Guevara reste un symbole exceptionnel pour des centaines de milliers de personnes à travers le monde. Contrairement à toutes les icônes des projets d’émancipation du 20ème siècle, son image est de plus en plus présente et vivante. Il continue à incarner les plus belles des utopies :
    « Un seul monde libre, beau et égalitaire pour toutes et tous… »

    Pourtant, le « Che » n’était ni un surhomme ni un ange. Avec ses forces et ses défaillances, avec son avant-gardisme et ses hésitations et avec ses victoires et ses défaites, il était l’incarnation de la cohérence entre les convictions profondes et l’engagement, entre les paroles et les actes… Une cohérence qui trouve ses racines dans la beauté de l’être, du rêver et de l’agir…

    Et c’est en quête de cohérence que militant-e-s du ciné-club de Tunis Djebril Diop Mambetty (CCTDDM) voudraient rendre hommage au « Che »…une quête qui légitime notre « Devoir de mémoire…Devoir de fidélité »…et qui nous anime, toutes et tous. Nous espérions à travers ce modeste hommage porter la voix de toutes les âmes libres qui se sont battues pour/par une expression culturelle et artistique fidèle à notre rêve d’émancipation culturelle et sociale.

    Devoir de fidélité, aussi, pour un autre symbole de la cohérence : Thomas Sankara, le révolutionnaire africain assassiné il y a tout juste 20 ans. Choisissant la liberté et le bien être pour tout le peuple burkinabais, il prôna l’auto gestion, l’auto développement et la coopération équitable comme seule voie salutaire…Thomas Sankara n’était pas qu’homme politique, il était aussi un musicien, guitariste, instrumentiste, vénérant les artistes et les cinéastes porteur-euse-s des rêves de nos peuples…

    Au Che, à Sankara, nous disons : « Devoir de mémoire…Devoir de fidélité »…pour ne jamais oublier…pour ne jamais trahir… « pour oser inventer l’avenir »…



    A+ ET VIVE LE REVE REVOLUTIONNER

  • La Fédération Tunisienne des Ciné-Clubs
    Le Ciné-Club « Cinéma de Sud » de Ben Arous
    La maison de culture Abou El Kacem Echabbi

    Programme annuel de la saison culturelle 2007/2008



    La Fédération Tunisienne des Ciné-Clubs :
    Fondée à Tunis en 1950, la fédération tunisienne des ciné-clubs a contribué, à travers les initiatives d’un grand nombre e ses militants, à la création d’institutions nationales et internationales qui se sont consacrées à diffuser le 7éme art.
    La FTCC :
    -Membre fondateur de la Fédération Internationale des Ciné-Clubs.
    -Membre fondateur et membre permanent du comité directeur des Journées Cinématographiques de Carthage depuis sa création en 1966.
    -Membre du comité directeur du Festival International du Cinéma Amateur de Kélibia.
    -Membre fondateur des Journées du Cinéma Tunisien.
    Le ciné-club « cinéma de sud » de Ben Arous :
    Actif sous la férule de la FTCC depuis 2002, le ciné-club « cinéma de sud »a tenté, avec ses moyens de bord, de recréer un espace qui défend un cinéma autre, un cinéma qui raconte nos vies avec les plus belles images…des images que nos yeux et nos esprits, meurtris par la commercialisation de l’art et sa consommation instantanée, ne voient plus et ne sentent plus. Notre souci est aussi de créer un espace de débat ouvert à tous où on apprend l’écoute de l’autre.
    Cette saison, le ciné-club s’ouvre aux autres formes artistiques qui se lient pour une expression libre et responsable. Notre objectif est une vie plus belle, nos moyens sont une musique qui nous honte, un film où l’on se voit, une expression corporelle issue du fond de nos âmes, nos souffrances, nos espérances et nos rêves…
    Pourquoi ce projet ?
    • Promouvoir et diffuser une culture unissant tous les arts pour une expression libre et responsable.
    • La création d’une structure qui réunit l’ensemble des artistes de Ben Arous (et des autres villes).


    Comment ?
    • Organisation d’ateliers (ou sections) au sein de la maison de culture Abou Elkacem Chebbi en plus de l’activité habituelle du ciné club (projections et débats).
    • Ces ateliers seront un espace :
     Qui réunira les différents amateurs du coin pour échanger leurs expériences
     Pour aider et « former » des débutants amateurs
     Qui aboutira à une manifestation animée par les différents ateliers pour la fin de la saison
    La section Cinéma

    • Des séances de projections-débats, deux samedi par mois


    Le programme :

    17/11/2007: Cuirassé Potemkine de Sergueï Eisenstein
    01/12/2007: Lys brise de D.W Griffith
    15/12/2007: Scarface de Howard Hawks
    12/01/2008: Citizen Kane d’ Orson Welles
    26/01/2008: Rome de Roberto Rossellini
    09/02/2008: A bout de souffle de Jean Luc Godard
    23/02/2008: Gare centrale de Youssef Chahine
    22/03/2008: Psychose d’ Alfred Hitchcock
    05/04/2008: La dolce vita de Federico Fellini
    19/04/2008: Eraser head de David Lynch
    03/05/2008: Roshnor d’ Akina Kurosawa
    17/05/2008: Midnight express d’ Alan Parker
    31/05/2008: Le gout de cerise d’ A.Kiarostami


    La section théâtre

    • Des ateliers de formation (approche théorique, formation d’acteurs..) ainsi que des rencontres quatre fois par mois, les dimanches matins

     Généralités : Explication du projet et du lien qui réunit cet atelier aux autres

     La formation se fera sur deux étapes (pratique&théorique)
    • La formation pratique :
    1. Préparation du corps
    2. Vocalise
    3. Jeux dramatique
    4. Dynamique du groupe

    • La formation théorique :
    1. Histoire du théâtre
    2. Histoire de la scénographie
    3. Poétique d’Aristote
    4. Formation d’acteur(le système de Stanislavski)


    La section Danse

    • Des ateliers (approche théorique, initiation à la danse) ainsi que des rencontres quatre fois par mois, les vendredi après-midi

    Le programme :

    1-Généralités :
    Explication du projet et du lien qui réunit cet atelier aux autres
    2- C’est quoi la danse ?
    • L’origine de l’art.
    • Evolution de la dance au cours du temps.
    • Les principaux styles de dance.

    3- Atelier de dance pratique (exercices physiques) :
    • Souplesse et capacité.

    4- Formation de mise en scène :
    • -Comment agir en fonction de la lumière, du son et d’une projection ?
    • -Comment satisfaire le publique ?
    • -Comment réagir contre l’inattendu ?

    La section musique

    • Des ateliers (approche théorique, apprentissage d’instruments : percussions, guitares..) ainsi que des rencontres quatre fois par mois les vendredi après-midi

    Le programme de l’atelier percussion
    1. Notions générales :
    • Les principaux styles de musique
    • Histoire de la percussion
    2. La définition d’un musicien

    3. La relation de la musique avec les autres arts

    4. Formation pratique :
     tempo
    5. Clichés théorique sur différents rythmes

    6. Techniques

    7. Ce que peut ajouter un percussionniste dans un spectacle


    voici le programme de cinéclub de sud a ben arouss

  • La Fédération Tunisienne des Ciné-Clubs
    Le Ciné-Club « Cinéma de Sud » de Ben Arous
    La maison de culture Abou El Kacem Echabbi

    Programme annuel de la saison culturelle 2007/2008



    La Fédération Tunisienne des Ciné-Clubs :
    Fondée à Tunis en 1950, la fédération tunisienne des ciné-clubs a contribué, à travers les initiatives d’un grand nombre e ses militants, à la création d’institutions nationales et internationales qui se sont consacrées à diffuser le 7éme art.
    La FTCC :
    -Membre fondateur de la Fédération Internationale des Ciné-Clubs.
    -Membre fondateur et membre permanent du comité directeur des Journées Cinématographiques de Carthage depuis sa création en 1966.
    -Membre du comité directeur du Festival International du Cinéma Amateur de Kélibia.
    -Membre fondateur des Journées du Cinéma Tunisien.
    Le ciné-club « cinéma de sud » de Ben Arous :
    Actif sous la férule de la FTCC depuis 2002, le ciné-club « cinéma de sud »a tenté, avec ses moyens de bord, de recréer un espace qui défend un cinéma autre, un cinéma qui raconte nos vies avec les plus belles images…des images que nos yeux et nos esprits, meurtris par la commercialisation de l’art et sa consommation instantanée, ne voient plus et ne sentent plus. Notre souci est aussi de créer un espace de débat ouvert à tous où on apprend l’écoute de l’autre.
    Cette saison, le ciné-club s’ouvre aux autres formes artistiques qui se lient pour une expression libre et responsable. Notre objectif est une vie plus belle, nos moyens sont une musique qui nous honte, un film où l’on se voit, une expression corporelle issue du fond de nos âmes, nos souffrances, nos espérances et nos rêves…
    Pourquoi ce projet ?
    • Promouvoir et diffuser une culture unissant tous les arts pour une expression libre et responsable.
    • La création d’une structure qui réunit l’ensemble des artistes de Ben Arous (et des autres villes).


    Comment ?
    • Organisation d’ateliers (ou sections) au sein de la maison de culture Abou Elkacem Chebbi en plus de l’activité habituelle du ciné club (projections et débats).
    • Ces ateliers seront un espace :
     Qui réunira les différents amateurs du coin pour échanger leurs expériences
     Pour aider et « former » des débutants amateurs
     Qui aboutira à une manifestation animée par les différents ateliers pour la fin de la saison
    La section Cinéma

    • Des séances de projections-débats, deux samedi par mois


    Le programme :

    17/11/2007: Cuirassé Potemkine de Sergueï Eisenstein
    01/12/2007: Lys brise de D.W Griffith
    15/12/2007: Scarface de Howard Hawks
    12/01/2008: Citizen Kane d’ Orson Welles
    26/01/2008: Rome de Roberto Rossellini
    09/02/2008: A bout de souffle de Jean Luc Godard
    23/02/2008: Gare centrale de Youssef Chahine
    22/03/2008: Psychose d’ Alfred Hitchcock
    05/04/2008: La dolce vita de Federico Fellini
    19/04/2008: Eraser head de David Lynch
    03/05/2008: Roshnor d’ Akina Kurosawa
    17/05/2008: Midnight express d’ Alan Parker
    31/05/2008: Le gout de cerise d’ A.Kiarostami


    La section théâtre

    • Des ateliers de formation (approche théorique, formation d’acteurs..) ainsi que des rencontres quatre fois par mois, les dimanches matins

     Généralités : Explication du projet et du lien qui réunit cet atelier aux autres

     La formation se fera sur deux étapes (pratique&théorique)
    • La formation pratique :
    1. Préparation du corps
    2. Vocalise
    3. Jeux dramatique
    4. Dynamique du groupe

    • La formation théorique :
    1. Histoire du théâtre
    2. Histoire de la scénographie
    3. Poétique d’Aristote
    4. Formation d’acteur(le système de Stanislavski)


    La section Danse

    • Des ateliers (approche théorique, initiation à la danse) ainsi que des rencontres quatre fois par mois, les vendredi après-midi

    Le programme :

    1-Généralités :
    Explication du projet et du lien qui réunit cet atelier aux autres
    2- C’est quoi la danse ?
    • L’origine de l’art.
    • Evolution de la dance au cours du temps.
    • Les principaux styles de dance.

    3- Atelier de dance pratique (exercices physiques) :
    • Souplesse et capacité.

    4- Formation de mise en scène :
    • -Comment agir en fonction de la lumière, du son et d’une projection ?
    • -Comment satisfaire le publique ?
    • -Comment réagir contre l’inattendu ?

    La section musique

    • Des ateliers (approche théorique, apprentissage d’instruments : percussions, guitares..) ainsi que des rencontres quatre fois par mois les vendredi après-midi

    Le programme de l’atelier percussion
    1. Notions générales :
    • Les principaux styles de musique
    • Histoire de la percussion
    2. La définition d’un musicien

    3. La relation de la musique avec les autres arts

    4. Formation pratique :
     tempo
    5. Clichés théorique sur différents rythmes

    6. Techniques

    7. Ce que peut ajouter un percussionniste dans un spectacle


    voici le programme de cinéclub de sud a ben arouss

  • merci papi pour toutes ces infos
    je vais les mettre dans un post special
    le programme sembe allechant
    désolé je n'ai pas pu venir voir le film:(

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