Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cas clinique : une buse variable blessée

Il y’a deux semaines j’ai reçu un patient peu commun, il s’agit d’un rapace, une buse variable.

A vrai dire je n’ai pas l’habitude de ce genre de rapace, notre région est connue pour la chasse à l’épervier ou faucon pèlerin, qui est un rapace de petite taille ne dépassant pas les 38 cm, contrairement à la buse variable qui peut atteindre les 57 cm et peser jusqu'à 1350 g contre 340 g pour un épervier.

Au fait, la buse s’était prise dans les filets destinées à la capture de l’épervier, d’habitude il suffisait de la libérer et de la lâcher, mais malheureusement, en se débattant la buse à laisser beaucoup de ses forces et elle s’est blessée.

 J’ai du appeler un ami fauconnier pour qu’il m’aide à la contenir car malgré son état, ses griffes sont redoutables. J’ai diagnostiqué une déchirure musculaire au niveau du muscle du bréchet et une asthénie avec perte d’équilibre. Elle a reçu des injections au niveau du muscle du bréchet : une petite couverture antibiotique, une petite dose d’anti-inflammatoires et un bonne dose de fortifiants ! La buse a était mise au repos et au calme, elle a était bien nourrie avec de la viande crue.

 Au bout d’une semaine, avec l’aide de mon ami fauconnier et après un examen très approfondi, on a lâché la buse…elle s’est envolée et elle a retrouvé sa liberté !  

 

medium_buse_variable1.jpg

Fiche de l’espèce

Ordre: accipitriformes

Famille: accipitridés

Nom scientifique : bueto bueto

Nom commun : buse variable

Synonymes : brévier, bruyère, buizard, mäusebussard, rotonero comun, kanyuk

Nom Tunisien: targueya

Biométrie : Taille 51 à 57 cm, Envergure 113 à 128 cm ,Poids 550 à 1350 g

,Longévité : 25 ans

Distribution : espèce présente à l’état sauvage Statut : nicheur et migrateur

C’est une espèce protégée  Pour en savoir plus : cliquez ici

Commentaires

  • bravo, et merci pour ces infos

  • Adib: BRAVOOOO !!! Et Bonne continuation:)

  • Mon grand-père tirait en l'air pour éloigner les buses... il avait peur pour ses poules... franchement j'ai toujours trouvé sa réaction stupide et effrayante.
    Y'a pas mal de buses en France. On les voit souvent à la campagne, posées sur des arbres ou des poteaux. Ce sont de beaux oiseaux.

  • bravo

  • Ce doit être un bel oiseau d'après les photos et le film que tu as mis à notre disposition. Il y a depuis 3 ans un couple de faucon qui a pris l'habitude de nicher dans une des tours de la cathédrale St-Gudule et Michel de Bruxelles. Une caméra a été installée et le public peut regarder la vie du couple depuis le sol via des télévisions. Bientôt les oeufs vont éclore, tout celà en plein coeur de Bruxelles !

  • tu sembles passionné par ton boulot, par la danse par des tas de choses...??
    je ne peux qu'admirer et t'envier cette passion

  • comme tous les amoureux de la région de Kelibia, j'aimerai t'annoncer l'exposition de l'artiste Lotfi BOUCHNAK , à la galerie "Le damier" à Mutuelleville...C'est une exposition de photographies , intitulée "CHANTS .....DE VISION" , où le tenor s"'avère être aussi un photographe passionné par la nature .
    son sujet de prédilection est le village de Hammaml Ghezaz !

    à bientôt! au festival de la rose à l'Ariana, qui commencera le 12 Mai prochain.....

  • rien a voir !
    j'ai mit une photo sur mon blog et j'aimerais bien avoir ton avis sur la chose ?
    aurait tu la gentillesse de donner un coup d'oeil ?!:)

Les commentaires sont fermés.