Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Takrouna – le rocher éternel !

Le jour de la fête des martyrs, j’ai concocté avec mes amis une journée découverte de plusieurs cites exceptionnels : Takrouna, Jradou, Zriba, le temple des eaux dans la région allant de Ennfidha jusqu'à Zaghouan.

J’avais déjà une idée sur le village de Takrouna, à travers les photos et les reportages télé, mais sur place c’est une autre chose…c’est un endroit duquel se dégage quelque chose d'exceptionnel, un endroit qui porte en lui les stigmates de l’histoire allant de la préhistoire jusqu'à notre ère moderne… au fait Takrouna, qui veut signifie en berbère le petit col est un rocher sédimentaire fossilisé remontant à l’ère tertiaire ou miocène, en effet les parois du rocher sont parsemés de fossiles, témoins de la préhistoire.

medium_takrouna_1.jpg

Le village de Takrouna, remonte quant à lui à l’époque Amazigh (berbère), une très belle architecture fruit d’un mélange artistique andalou, amazigh et arabo-musulman. Le village n’abrite aujourd’hui que quelques familles, la plupart des familles ont préféré quitter le sommet et s’installer au pied du village pour plus de commodités.

Avec le Tourisme, le village est entrain de renaître de ses cendres, il abrite désormais un espace culturel, le rocher Bleu, et aussi un écomusée Dar Gmach.

medium_adib_a_takrouna.jpg

Malheureusement la magnifique plaine qui surplomb va accueillir le nouvel aéroport d’Ennfidha, avec tous les inconvénients qu’un mega aéroport peut apporter. Est ce le prix qu’on doit payer pour notre développement, est ce le prix du progrès ? Déjà la cimenterie d’Ennfidha représente un furoncle dans le paysage imaginez un aéroport international sur plusieurs milliers d’hectares !

Aussi le rocher est confronté au vol de son patrimoine culturel et archéologique (les fossiles) vendu aux touristes et aux collectionneurs !

J’invite tous les amoureux de l’histoire de notre pays à visiter cet endroit magique ou le soleil se lève derrière la mer et se couche derrière les montagnes de la dorsale, dans un bal d’une sublime beauté !

J’espère aussi que cet endroit sera préservé et restauré dans le respect de l’architecture d’origine et pas de façon anarchique comme dans d’autres endroits !

Takrouna est un des témoins de notre riche histoire et de notre culture ancestrale.

P.S : la femme sur la vidéo est celle d’une vieille Takrounaise qui tisse un tapis en alfa, une femme d’exception.

Commentaires

  • Après avoir parcouru le lien, c'est vraiment à découvrir. Il y a moyen de faire pas mal de photos. Quant à l'aéroport il faut choisir conservatisme ou développement malgré tous les effets secondaires indésirables qui vont survenir. Il faut peser le pour et le contre, l'argent est toujours vainqueur dans la balance.

  • Notre pays recèle plus de 27 000 sites archéologiques et les petits pattelins à découvrir sont très nombreux. je ne connais pas Takrouna et tu me donnes une grande envie de la visiter. Je te remercie pour ça.

    Tu sais, parfois je me demande pourquoi les méga projets industriels ne se font jamais dans la région du sahel? Dans le passé on a sacrifier trois belles villes tunisiennes au nom du progrés : La raffinerie de Bizerte, le phospho-gypse de Sfax et l'industrie pétro-chimique à Gabès... A l'aube de l'indépendance ces villes présentaient des potentiels touristiques plus importants plus importants que ceux de Sousse, Monastir ou Mahdia... Je ne suis pas régionaliste mais la question mérite d'être posée.

  • Merci pour le post. J'ai beaucoup aimé.

  • bonjour adibs,
    ca m'a fait chaud au coeur de voir ce petit reportage, de lire ta note et de voir ces photos.
    Ma mere est originaire de ce magnifique village... a un moment donne j'ai pas arrete de la taquiner sur le fait qu'elle venait d'un village perdu que personne ne connaissait mais c'est seulement qd j'ai visité cette edifice que je me suis rendue compte de la splendeur ... a vrai dire elle n'y ai jamais habité... mais elle est tt fiere d'avoir ses racines de cet endroit... je vais lui transeferer ton lien ca devrait l'enchanter... peut etre que tu auras un commentaire de la fille et de la mere .... lol
    merci pour ce delicieux moment

  • Super bel endroit!!! Merci pour ce post!
    Tu peux m'indiquer comment on y va parce que je connais pas du tout l'endroit?? Et puis je voulais dire "Chapeau " au photographe pour la dernière photo!!(hi!hi!hi!)
    biz

  • le village est magnifique, l'endroit doit etre superbe, et la bonne femme qui tisse est typiquement la femme tunisienne des régions rurale qui a derrière elle un parcours du combattant, qui a toujours gardé cette simplicité étonnante et surprenante de nos jours. tout simplement admirable

  • Oooo merci pour ce témoignage.

  • J'en ai parlé aussi sur mon blog, avec diaporama photo, il ya quelques semaines.
    http://heliodore.blogsome.com/2007/03/04/takrouna/

    Aussi, tu peux visiter le blog de special Takrouna ...
    http://takrouna.blogs-de-voyage.fr/
    de Aida Gmech

    Sinon, et pour l'aeroport, il sera situé entre l'autoroute et la mer, entre Enfidha et Sidi Bou Ali, sur une zone qui est actuellement une sebkha ... Vu les plans, je ne pense pas que Takrouna en souffrirait et c'est tant mieux.

  • slt sélim c amel
    g adoré ton récit
    o fait j cherchait sur takrouna et j tombe sur toi
    a plus fil ecole

  • Salut Si Adib, C'est ton mentor qui t’écris, ton modèle ; Daly B.M.
    Depuis 2 générations, et moi depuis que j’étais tt petit (4 a 5 mois exactement), on vient chez vous, dans votre bourgade, votre petit patelin quoi, pour passer la saison estival.
    Chq année ya Si Adib (et la je te dis Si Adib, ce n’est pas par amour ; je suis homophobe contrairement a toi qui semble ouvert a ttes les propositions , mais parce que je trouve que tu accorde beaucoup d’intérêt a ton métier et que tu le fait par amour et tu t’y investit énormément a ta manière : petite explication pour ceux qui ne te connaissent pas, cela voudrait dire que tu y vas molo sur le terrain que tu es de ceux qui travaillent a partir de 12h voir 14h a ton réveil quoi, mais ça ne te dérangerai pas de bosser tard dans la nuit. Et aussi que tu aime faire partager tes expériences professionnelles avec les autres, via le net, et d’autres associations, et je ne connais pas grand monde qui aurait quitter leur résidence de Tunis et pour s’installer a Kelibia meme si cela a ses avantages !!) alors chq année, tu m’e….. avec Kelibia et Clypea et aspis.. alors va sur Wikipédia, recherche Tunis et Kélibia, et tu verras que La première mention de la ville de Tunis (par des auteurs grecs) date de 396 av JC !!  alors qu’est-ce que t’en dis de ça !! ça t’as « Clou..pea » le bec (sinon j avais « asp..pyxié » )
    Moi je suis a Cannes jusqu’en Septembre et peut être plus inchallah pour un stage en management hôtelier.
    Ici y a de belles filles et de très belles filles meme ; suédoises blondes et bronzées , et bien dorées!! Et des italiennes a gogos ; blondes brunes de ttes les couleurs!!  chi5at koi  et franchement je m y plais énormément  espérons que ça dure  (et que ca reste dur le plus longtemps possible et jusqu ‘au bout )
    Seul hic ; ya pas la belle plage du « Petit Paris » ni l’ambiance d’ailleurs. Alors ou je fais venir le petit paris ici, ce qui est impossible, ou je fais exporter ses belles nanas chez nous (ou trouver un systeme comment les faire venir : hotel, agence pour les pays scandinaves, l’Italie, l’Angleterre, la rep. tchèque..) tu vois Si Adib , y’en a tellement que je ne sais plus a quel sein me vouer  droite ou gauche, meme si on est a la veille d’élections présidentielles ici  au point de vouloir une qui soit moche !! y’en a pas !! faut pas exagerer non plus, je vais pas me les taper!! On te donne des fruits frais tu vas pas prendre les pourries, la viande fraîche et tendre est meilleur que l’avariée !! 
    Avec tt le respect que je dois aux femmes, je vous demande de m’excuser, gente fente féminine, mais ce si est normalement un message privé sauf que je n’ai plus le mail d’Adib.
    Alors pour revenir au petit village de Kelibia, qui est un très beau et agréable petit village où on se donne rdv chq année avec la famille et les amis, et pour rien au monde, sauf en cas de force majeure, on ne raterait cela 

    PS 1: Please plus de photos de kelibia et surtt du petit paris et de l’ambiance qui y règne
    PS 2 : sallemli 3ala Sami barcha et essaie de l’orienter, de le guider pour qu’il réussisse sa vie
    PS 3: Sallem aussi 3ala Hattem

  • Salut Si Adib, C'est ton mentor qui t’écris, ton modèle ; Daly B.M.
    Depuis 2 générations, et moi depuis que j’étais tt petit (4 a 5 mois exactement), on vient chez vous, dans votre bourgade, votre petit patelin quoi, pour passer la saison estival.
    Chq année ya Si Adib (et la je te dis Si Adib, ce n’est pas par amour ; je suis homophobe contrairement a toi qui semble ouvert a ttes les propositions , mais parce que je trouve que tu accorde beaucoup d’intérêt a ton métier et que tu le fait par amour et tu t’y investit énormément a ta manière : petite explication pour ceux qui ne te connaissent pas, cela voudrait dire que tu y vas molo sur le terrain que tu es de ceux qui travaillent a partir de 12h voir 14h a ton réveil quoi, mais ça ne te dérangerai pas de bosser tard dans la nuit. Et aussi que tu aime faire partager tes expériences professionnelles avec les autres, via le net, et d’autres associations, et je ne connais pas grand monde qui aurait quitter leur résidence de Tunis et pour s’installer a Kelibia meme si cela a ses avantages !!) alors chq année, tu m’e….. avec Kelibia et Clypea et aspis.. alors va sur Wikipédia, recherche Tunis et Kélibia, et tu verras que La première mention de la ville de Tunis (par des auteurs grecs) date de 396 av JC !!  alors qu’est-ce que t’en dis de ça !! ça t’as « Clou..pea » le bec (sinon j avais « asp..pyxié » )
    Moi je suis a Cannes jusqu’en Septembre et peut être plus inchallah pour un stage en management hôtelier.
    Ici y a de belles filles et de très belles filles meme ; suédoises blondes et bronzées , et bien dorées!! Et des italiennes a gogos ; blondes brunes de ttes les couleurs!!  chi5at koi  et franchement je m y plais énormément  espérons que ça dure  (et que ca reste dur le plus longtemps possible et jusqu ‘au bout )
    Seul hic ; ya pas la belle plage du « Petit Paris » ni l’ambiance d’ailleurs. Alors ou je fais venir le petit paris ici, ce qui est impossible, ou je fais exporter ses belles nanas chez nous (ou trouver un systeme comment les faire venir : hotel, agence pour les pays scandinaves, l’Italie, l’Angleterre, la rep. tchèque..) tu vois Si Adib , y’en a tellement que je ne sais plus a quel sein me vouer  droite ou gauche, meme si on est a la veille d’élections présidentielles ici  au point de vouloir une qui soit moche !! y’en a pas !! faut pas exagerer non plus, je vais pas me les taper!! On te donne des fruits frais tu vas pas prendre les pourries, la viande fraîche et tendre est meilleur que l’avariée !! 
    Avec tt le respect que je dois aux femmes, je vous demande de m’excuser, gente fente féminine, mais ce si est normalement un message privé sauf que je n’ai plus le mail d’Adib.
    Alors pour revenir au petit village de Kelibia, qui est un très beau et agréable petit village où on se donne rdv chq année avec la famille et les amis, et pour rien au monde, sauf en cas de force majeure, on ne raterait cela 

    PS 1: Please plus de photos de kelibia et surtt du petit paris et de l’ambiance qui y règne
    PS 2 : sallemli 3ala Sami barcha et essaie de l’orienter, de le guider pour qu’il réussisse sa vie
    PS 3: Sallem aussi 3ala Hattem

  • hola dali
    merci pour ton message;)
    je suis mort de rire:):)
    hassilou merci pour tes infos;)

    à trés bientot à kélibia, travaille tres bien et ramene pleins de suedoises;) je commence à préparer le grill pour la barbecue;)

  • j'ai visité le village de Takrouna en mars 2007 je suis tombée sous le charme de Kélibia et tellement éblouie par la beauté de cet horizon à perte de vue que je n'ai pas vu le temps passé et le guide m'a oubliée. C'est seulement un quart d'heure après que celui-ci c'et rendu compte de mon absence dans le bus, en fait il m'aurait fallu une journée complète pour profiter pleinement de cet endroit de reves. Je rie encore de cette mésaventure et je retournerai a Takrouna en mars 2008. MAIS POURQUOI CONSTRUIRE UN AEROPORT ???? NE PEUT T ON PAS LAISSER CE VILLAGE EN PAIX.......

  • takouna mon avai

Les commentaires sont fermés.