Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Non au timbre de voyage!

Je viens de lire la nouvelle sur webmanagercenter, Le projet de loi de Finances 2007 inclut une augmentation du timbre de voyage de l’ordre de 30%. Si la loi est votée, le prix de ce timbre, obligatoire pour tous les résidents (tunisiens et étrangers) désirant partir en voyage, passera de 45 à 60 dinars. A noter que son prix n’a pas été revu depuis 1986.

 Je m’insurge contre cette nouvelle et je demande l’abolition de cette taxation inutile ! Déjà qu’on paye un visa pour visiter la plupart des pays étrangers en plus on paye une taxe pour sortir du pays ? Entre le visa chengen à 90 DT et le timbre de voyage à 60 DT on se retrouve à 150 DT de taxes. Ajoutez à ça la taxe aéroport, les assurances, les bidules…etc  plus la commission perçue par les banques pour le change ! On se retrouve à plus de 200 DT de frais de taxes !

Déjà, je ne comprends pas pourquoi on doit payer une taxe pour voyager ? Je crois qu’on est l’un des rares pays au monde à payer ce genre de taxe ! Je comprend pas aussi a quoi sert cette taxe et pourquoi elle a était instaurée à l’origine?

L’argent perçu avec cette taxe est utilisé dans quel domaine ?

pour plus d'informations juridiques sur cette taxe de voyage et les conditions d'exonération: jurisite Tunisie.

J’espère que ce projet de loi n’aboutira pas et qu’au contraire cette taxe sera abolie ou rendue symbolique !

Déjà avec un euro fort, on perd au change, si en plus on doit supporter toutes ces taxes, il vaut mieux rester chez soi et que les voyages deviennent un luxe pour les riches ! Un tuyau ;) pour éviter de payer un timbre et un visa : visitez le Maroc et la Turquie  ;)

Commentaires

  • Fais comme moi et deviens le plus patriote de tes concitoyens !
    "Ton bled, jamais tu ne quitteras !", ou alors comme tu le dis si bien, viens au Maroc, jettes tes ordures par terre en toute insouciance et dégustes ta pizza aux carottes rapées et sucrées... ; )

  • Azizi Adib je te comprend et je plains cette situation... Toutefois il est tres dur de faire obstacle a une telle mesure tellement le nombre de tunisiens qui voyagent est derisoire... elle est meme populaire au sein de ceux qui ne voyagent pas qui y voient une sorte de taxe des riches.

  • j'espére de tous mon coeur que cette taxe deviendra en euro et pas en dinars! car 60 dinars c'est trés peu ,fadura l'augmenter afin de faire bénéficier notre pays et permettre aux riches et aux pauvres de vivre encore et encore plus heureux dans ce paradis: LA Tunisie.

  • 7atta éna tofla watanya, bilédi fiha koll chay lweh nemchi ailleurs trah !!!!

  • Au début, ce n'était qu'une mesure provisoire....

    Mais le provisoire en Tunisie est toujours permanent.

  • @mehdi:):) rassures toi, je prépare un camion d'ordures pour l"ammener avec moi au maroc;) pour ceux qui ne comprennent pas le sens de ce commentaire : c'est une plaisanterie;)

    @zizou: je ne crois pas qu'en tunisie payer une taxe fera des contents meme si elle est taxée de taxe de riches;)

    @tounsi: khalyna shab y'a khouya chnoua en euro? hakka taou!

    @chouchitou: oui j'ai vu les pyramides à douz, la tour eifel à ga3four, la muraille de chine à nabeul...c'est vrai on a tout pourquoi chercher ailleur;)

    @massir: pourquoi c'éetait une msure provisoire?

  • Pourquoi ne pas parler de la suppression de certaines taxes.
    On payait une taxe sur la parabole ?
    MAIS depuis deux années on ne la paie plus ; tout simplement pour vous dire qu'il faut laisser le temps faire§

    D'autres pays font payer une taxe de ""sortie à leurs visiteurs en plus du visa d'entrée.

  • @zahratan: oui à cuba on paye 20 dollars pour sortir de cuba;) et le visa est de 20 dollars aussi:) mais c'est cuba;)

    pour la taxe de la parabole on la paye plus car personne ne voulais payer c'est difficile de l'appliquer par contre le timbre de voyage on ne peux pas t echapper!

  • Je ne connais malheureusement pas CUBA, mais je parle , d'autres pays tout proche .l'un d'eux reçoit un nombre très important de nos concitoyens., qui acceptent volontiers de payer la taxe en question.

    Pour ce qui est de la parabole, seuls les citoyens qui avaient l'autorisation d'installer (sur leur demande bien sûr) cet outil payaient leurs taxes tandis que les autres qui étaient en situation irrégulière, se dérobaient et Dieu sait combien ils étaient nombreux § ce qui causait d'ailleurs un deficit enorme dans le budget municipalOn . ne pouvait qualifier cela que de manque de civisme.

  • je ne suis pas d'accord avec toi zahratan: cette taxe est absurde c'etait un moyen pour limiter la diffusion de l'information! pourquoi payer 100 dt pour une parabole? c'est du n'importe quoi... d(ailleur la redevance télé qu'on paye sur nos factures est aussi injuste...depuis le temps qu'on la paye et personne ne regarde plus notre chaine nationale car il n'ya plus rien a regarder...une chaine figée archaique, avec des couleur de mauvais gout...hassilou...la liste est encore longue!

  • en t ous les cas la taxe a été supprimée progressivement.

    Est ce que tu aimes l'anarchie? Je ne le pense pas!

    sais tu qu'en France, depuis l'année dernière,une redevance audiovisuelle est payée en même temps que la taxe d'habitation.Seules les personnes qui sont exonérées de la taxe d'habitation sont exonérées de la redevance audiovisuelle ( et avec conditions)!

  • oui je suis un anarchiste de conviction mais l'anarchie parfaite est une utopie comme la democratie et le communisme...donc par defaut je choisi la democratie...ou pseudo democratie...à defaut de dictateur eclairé;)
    haha!

    je ne suis pas contre les taxes;) au contraire les taxes et les impots sont l'epine dorsale des finaces d'un pays, des citoyens qui payent leurs impots contribuent ç l'evolution de leur pays...personnellement je paye mes impots...mais je me pose des questions:
    ou vont nos impots? il faut plus de transparence pour instaurer un etat de confiance entre le citoyen et l'état!

    a quoi a servi les millions de dinars de redevance télé payés à ce jour? y'a til une industrie du documentaire? une information de premiere main? des presentateurs de classe internationale? des feuilletons qui se vendent comme des petits pains aux pays arabes?

    il y'a rien ...le desert...!

    une bonne nouvelle, il y'a une restructuration de notre institution nationale de radio télévision...j'espére que ça donnera des résultats!

  • YA wildi, inti mfarhed bil blog ,bil"alaçkat elmoutamyizza fil el3alim; tu voyages là où tu veux, tu ris quand tu veux , tu soignes tous les animaux que tu peux, tu écoutes la musique que tu veux, tu dors quand tu veux, tu photographies les poissons que tu veux , tu frequentes qui tu veux , tu réponds à qui tu veux, tu bois le lait de la vache que tu as denichée (pourvu qu'elle ne soit pas folle), tu reçois les coquillages que tu veux........ne pense plus aux tracasseries de ce bas monde.Car lorsque je vois toutes ces guerres absurdes, cette violence , ces sévices, ces massacres, les génocides auxquels nousassistons tous les jours et dont sont victimes , en premier des innocents.................J'éteins mon televiseur, j'ai peur pour l'avenir!

  • Les telespectateurs des pays arabes dont tu parles, pretendent ne pas comprendre notre langage, notre dialect!

    pourquoi nos amis marocains, les organisateurs du 2è festival du film réalisé par les femmes, qui a eu lieu au mois de septembre dernier à Salé, n'ont pas invité les deux grandes réalisatrices tunisiennes MeSelma Baccar et Mme Moufida Tlatli, je suis certaine que les cinéphiles slaouis auraient apprécié leurs films§ that's the question!

  • oui c'est étrange l'absence de ces deux réalisatrices tunisiennes;)

  • desolée une bonne nouvelle: l'actrice Hind SABRI (absente au festival pour tournage) a reçu le "cierge d'or" de Salé.jE viens de me renseigner auprès d'une amie "slaouia" presente à la céremonie d'ouverture qui me dit que le trophée en question a été remis ^à Mme Moufida Tlatli (pour Hind bien sûr) Comme quoi nos journalistes se trompent parfois§

  • oui j'ai vu les pyramides à douz, la tour eifel à ga3four, la muraille de chine à nabeul...c'est vrai on a tout pourquoi chercher ailleur;)

Les commentaires sont fermés.