Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L’âme et la Chrysalide

 

Mourir...finalité absolue...vérité absolue!

Seule certitude de notre futile existence...seule certitude de notre futile passage sur cette terre... Je me demande de plus en plus si c’est vraiment une certitude ? L’âme qui habite mon corps d’où elle vient ? Vers où elle va ? Oû était mon âme un millième de seconde avant ma conception ou elle sera un millième de seconde après ma mort ? Le passage de l’âme sous sa forme humaine charnelle serait-t-il une étape existentielle de l’âme ? à l’image d’un papillon qui de l’œuf donne une chenille qui devient une chrysalide qui mue plusieurs fois avant de libérer le papillon ! Le passage par un corps charnel serait-t-il le seul moyen de la pérennité et de régénération des âmes ? le seule moyen de procréation de deux âmes ? 

 

L’œuf qui commencera plusieurs mues, une embryogenèse suivie d’une organaogenèse puis survient une première mue, ou le corps est expulsé de son cocon maternel contre son gré, action agressive,  le corps entamera alors ses mues successives enfance, adolescence, âge mûr, vieillesse et finir par La mort.

 

La mort… expulsion de l’âme de son enveloppe charnelle, de façon brutale et douloureuse, contre son gré… Dans ce cas la mort de l’enveloppe…la mort du corps…libérera l’âme…emprisonnée ! Le corps…serait-t-il le cocon de l’âme…passage obligé pour son accomplissement philosophique ? Dans ce cas, n'y’a t’il pas une vie après la mort? une vie éternelle ou l'âme entre en fusion avec son créateur dans une une jouissance extasiante...

"Je vous parle d’un lieu ou il n’y’a plus ni bien ni mal, même pas d’islam…ou le tout s’estampe pour le point et ou le point devient néant! " T.B.M

la vie enfante la mort...la mort enfante la vie

medium_EchoResiduelle1.3.jpg
medium_chrysalidefemmeJFCOOPERweb.2.jpg

Commentaires

  • En effet adib, super post!

    Mais lazmilha tarkiza et là je suis concentré sur le match de hand de cet après-midi!

    See you later!

  • On dirait une crise d'adolescence... mais bon les termes sont elaborés la culture assez vaste donc disons une crise de la trentaine....Ne te laisses pas abattre et fais comme moi...J'essaies de ne plus me poser les problemes que je ne peux resoudre et auxquels je n'ai pas de reponses....

  • Depuis la naissance on commence à mourir !!

    Les cadavres ont été toujours enterrés dans une position embryonnaire… La momie c’est comme le nouveau né emmailloté… la terre a la même monophonie que la mère !! Terre, mère, mer, mort … la fosse c’est un lieu obscure chaud et humide comparable à l’utérus féminin…
    la tombe est aussi le lieu de la métamorphose du corps en esprit ou de la renaissance qui se prépare... Enfin, les rites funéraires symbolisent toujours le retour à la naissance le retour au point de départ !!

    exemple: En Crète, les enfants morts étaient ramenés à l’attitude fœtale et enfermés dans une JARRE.
    Au sanctuaire punique le tophet ( lieu sain consacré aux cérémonies du culte du sacrifice), à Carthage, les nouveaux nés sont enterrés aussi au pied de chaque stèle, dans des jarres en terre cuite…
    On sait aussi que la jarre est le symbole de la matrice, source de vie, elle associe le concept de la mort à celui de la naissance. la jarre est aussi un refuge, une cachette vitale pour la pieuvre, elle est le lieu par excellence ou le poulpe pond ses œufs. Les pécheurs l’utilisent pour le capturer. C’est le même objet qui constitue, pour la pieuvre, le lieu de naissance et aussi de mort…

  • Depuis la naissance on commence à mourir !!
    Les cadavres ont été toujours enterrés dans une position embryonnaire… La momie c’est comme le nouveau né emmailloté… la terre a la même monophonie que la mère !! Terre, mère, mer, mort … la fosse c’est un lieu obscure chaud et humide comparable à l’utérus féminin… La tombe est le lieu de la métamorphose du corps en esprit ou de la renaissance qui se prépare... enfin, les rites funéraires symbolisent toujours le retour à la naissance le retour au point de départ !!

    exemple: En Crète, les enfants morts étaient ramenés à l’attitude fœtale et enfermés dans une JARRE.
    Au sanctuaire punique le tophet ( lieu sain consacré aux cérémonies du culte du sacrifice), à Carthage, les nouveaux nés sont enterrés aussi au pied de chaque stèle, dans des jarres en terre cuite…
    On sait aussi que la jarre est le symbole de la matrice, source de vie, elle associe le concept de la mort à celui de la naissance. la jarre est aussi un refuge, une cachette vitale pour la pieuvre, elle est le lieu par excellence ou le poulpe pond ses œufs. Les pécheurs l’utilisent pour le capturer. C’est le même objet qui constitue, pour la pieuvre, le lieu de naissance et aussi de mort…

  • .......,Oeuf, chenille, chrysalide,.......
    Adibs, je me pose ces questions de plus en plus. Je crois que c'est l'âge :-). J'ai eu une période semblable pendant mon adolescence, et ca revient maintenant (j’ai 40 ans). Un ami intime a qui j'en parlais un jour, m'a dit que ces questions montrent qu'on s'est éloigné de nos croyances et de dieu, je ne partage pas son avis. Ma femme me dit que c'est des soucis de personnes pour qui la vie est un long fleuve tranquille, sans problèmes. Je n'y crois pas non plus, je crois que c'est l'âge, quand on sent l'approche de la mort, on a une envie pressante de savoir qu'est ce qui va devenir de cet âme et d'ou est ce qu'elle vient!!!

  • ça m'amuse de trouver un post qui fait suite au mien, on dirait que c'est fait exprès:)
    "Une heure après la mort, notre âme évanouie sera ce qu'elle était une heure avant la vie".
    La mort, l'âme, le destin...que des mystères..
    ps: c'est pas parce qu'on se pose des questions existentielles qu'on est forcément des post ados, ou bien qu'on passe par une crise de la trentaine ou autre..

  • @elyes: mabrouk alyna;)njibouha elcoupe;)
    @nafrage: merci pour ton commentaire tres enrechissant!
    @mr bien: peut etre, mais moi ces questions je me les pose tous les jours depuis longtemps;) comment va tu cher ami, ton voyage se passe bien?
    @samsoum: t'as raison

    au fait ce n'est pas un coup de blues, ausi ce n'est pas par rapport à mes croyances, c'est plutot une petite crise philosophique;) un eclairage sur une partie d'une pensée beaucoup plus large;)

    a part les premiers posts de mon blog j'ai toujours eviter les post existentielles;) ça doit etre la nostalgie;)

  • @girl from mars;) pure coincidence;)
    je ne comprend pas une chose pourquoil ier les questions existentielles à l'adolescence?
    pour moi il faut se remettre en question a chaque instant, a haque inspiration et a chaque expiration,si on ne philosophe pas on n'existe pas!

  • الروح ، موجودة بيقين وهي مختلفة ومستقلة عن الجسم. وإلا، فما الفرق بين النائم والميت؟
    ما بعد الموت ، هو محور حياتنا كلها، فمن يؤمن بوجوده يكيف حياته باختلاف كبير عن غير المؤمن به، واليقين التجريبي مستحيل لكلا الطرفين.
    أظن، أن الإنسان بحسب قناعاته وتفكيراته وتدبراته في الكون وما يحتويه، بحسب البيئة التي يعيش فيها، وبحسب نقاشاته ومناقشيه، يتوصل إلى جملة من القناعات الدينية والإيمانية التي تكيف حياته وتكيف تصوره عن الروح ومآلها بعد الموت.
    كما أشرت يا أديب ويا "مريخية" أن السؤال لا يجب أن يفارق فكر الإنسان بتاتا، فالجواب الخاطئ عليه يقود إلى عواقب وخيمة مستحيلة الإصلاح.
    أنا، اخترت سبيلي : "ويسألونك عن الروح قل الروح من أمر ربي وما أوتيتم من العلم إلا قليلا" (الإسراء-85).

  • La mort est l'élément central de la vie.

    Tout ce que ne faisons sur cette terre est lié au fait que nous n'y sommes que pour une période limitée.

    En fait, nos actions ici bas sont conditionnés sur la Pari que nous faisons sur après la mort: sur l'existence de Dieu, sur sa non existence, sur la justesse de non conviction religieuses, morales ou philosophiques...

    Sur le sujet je conseillerais les Tanathonautes de Bernard Weber, il y traite du sujet de manière plutôt brillante.

  • La mort est une fin comme une autre, une fin qui enfante des debuts... et puis il n'y a pas beaucoup de certitudes dans ce monde ou univers infini mais en expansion , la seule certitude valable est la mort ou la vie. Mais cela revient au meme...

  • Je ne pense pas que le fait de se poser ce genre de question a un rapport avec l'âge...
    Si la mort n'est pensable ni avant, ni pendant, ni après, quand pourrons-nous la penser ? "Vladimir Jankélévitch"

  • @mimouna ;) je ne suis pas d'accord, ce genre de questions se posent des la tendre enfance jusqu'au deriner souffle!
    @yas: on est sur la meme longeur d'onde;)
    @elyes: c'est cepoint que toutes les religions se focalisent!
    @samih:merci pour ton commentaire, je peux te dire aue moi aussi j'ai choisi ma voie;) ça n'empeche c'est toujours bien de poser les question meme si on croit connaitre les reponses;)

  • @Adib: c'est leur fond de commerce!
    Sans mort pas de problèmes existantiels donc pas de religions!!

  • ahla dabdoub je tombe sur ton articl à 3h du mat donc c'e dificil pour moi de te suivre mais juste ke la mort e 1certitude ainsi ke la vie et le point final de cette dérniére est le commencement de cette mort ki reste aussi étrange,étrange car depuis ke l'univers existe l'homme a trouvé bcp de réponse à plusieurs mystére mais pas celui de la mort.mais il ya kelk'1 ki t'a conseiller de ne pas te poser des questions auxquelles tu ne trouves pas de réponses et bien il faut le suivre sauf si bien sur tu insiste pour écrire des post comme celui la ,hassilou je te laisse et je t'embrasse

  • Suppososns que le mélange de l'âme (unique et essentielle) avec le corps donne l'esprit ... À la mort l'esprit se détache du corps, le corps sera réduit en cendre et l'esprit continue son chemin. Pourquoi il ne le ferait pas?

    Le corps n'est qu'un véhicule organique périssable composé essentiellement d'eau (80 %), de carbone, de sels minéraux, etc. Il est le siège d'un champ dans lequel circule un courant électrique doté d'une fréquence. Le cumul de nos expériences dans l'ici-bas est mémorisé quelque part dans notre esprit et représente la fréquence (ou lumière) à laquelle on vibre. Si par abus de langage on dit qu'on est à la même longueur d'onde on sous-entend qu'on est en phase ou à la même hauteur. Notre fréquence ou notre esprit n'est pas périssable (l'idée est immortelle), contrairement à notre corps. À la mort, une fois détaché, l'esprit continura son chemin et son sort à la séparation dépendra de la hauteur acquise dans ce bas-monde.
    À part le saut en hauteur, quelle est la meilleure "gymnastique" à pratiquer sur terre pour atteindre dans l'au-delà une hauteur non déplorable? :P

  • Ce poser ce genre de question, c'est bien, mais à petite dose. Chercher le sens de la vie, le pourquoi de la mort ne doit pas t'empêcher de vivre ici-bas. Il ne faut pas gacher sa vie en espérant une meilleure vie après mais profiter aujourd'hui.

Les commentaires sont fermés.