Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Frénésie aquatique III



Voici ma derniére vidéo sous marine, toujours au même endroit que les précedentes, au petit paris, du coté  du restaurant el mansourah à kélibia. Une vidéo prise le 29 aout avec un appreil photo étanche Sony, la durée est de plus de 3 minutes.
On peut voir quelques variétés de poissons dont la Saupe "chelba", un poisson de la famille des sparidés qui peut atteindre 40 cm, fréquent en méditerranée, c'est un poisson herbivore se nourrit des petites algues qui poussent sur les feuilles de posidonies, mais aussi les feuilles elles memes lorsque la nourriture devient rare. elle forme des bancs importants qui se déplacent en suivant des circuits réguliers. un poisson à rayures jaunes et une bouche de brouteur, dont la consommation pendant les mois de juillet et aout, provoque des hallucination;) c'est surtout la tête et l'abdomen qui sont hallucinogenes; c'est suite à la consommation d'une certaine algue;)
On peut voir au milieu du banc, quelques Sparaillons, appartenant eux aussi à la famille des sparidés, atteignant une taille de 18 cm, reconnaissable à ses nageoiresnpelviennes jaunes et la tache noire sur sa queue, il vit en groupe à proximité des herbiers;)
Il y'a aussi un petit Rouget de roche, reconaissable par ses moustaches, appartient à la famille des mullidés, ils fouillent le sable, recherchant leurs proies à l'aide de leurs barbillons sensoriels.
à coté de tout ça il y'a sbo3 juin ou girelle, le poisson multicouleur et des bancs de ouzafs;)
à la fin de la vidéo il y'a une surprise pour lamine et simpson!
 
la saupe, poisson hallucinogene!
 
Le rouget de roche avec ces barbillons
 
le sparaillon
 
la girelle paon ( sbo3 juin): trés beau poisson !
La girelle classique ( sbo3 juin)
Le Sublet (Khadraya)

Commentaires

  • salem
    pkoi la girelle n'est paspropreà la consommation ??
    Sino à kel profondeur, ils sont prises ces images , personnellement petitparis c le meilleur plage de latunisie

  • Merci pour le truc de "el chelba" ;)
    J'essayerais ;) :D

  • Bonjour Adib
    Sur la dernière photo c'est plutôt un labre ( khadhraya ) pas une girelle ( qui a des lignes dans le sens du corps ) et qui est comestible.
    à+

  • tabib 7ayawenet????
    3andekch zouz 7outet ynikou fi b3adh'hom kima el kamasutra dans ton jardin???

  • jolie video avec une derniere prise haphoupesque

  • yaaaaa
    ti haw el haphoup fel lekher!!!
    mella commando oudbo!!
    esma3 ya adib kifech 3melt bech tched essoufle el wa9t el kol?
    ta3ref ya3tik essa7a fel video!
    9oulech 3leya ena lbest masque we tpalngit m3a el haphoup fel petit paris!!!

  • Je vais faire ma conne! tu es resté tout ce temps sous l'eau?

  • Quel plaisir de découvrir cette faune sous marine!un régal pour les yeux...Mais quelle est la différence entre le "rouget barbet" et le rouget de roche", à part la couleur bien sûr. Lequel est le plus savoureux?

    merci et parlez nous un peu de Kerkouane!

  • @farfar: l'eau était peu profonde maximum 2m , il y'a des séquences tournées au moins d'un metre de profondeur!
    en ce qui concerne la girelle, je peux me tromper je ne sais pas le nom exacte de sbo3 juin en français, d'apres mes livres de faunes sous marine et les photos, ça ressemble à une girelle, mais je corrige meme sbo3 juin peu etre consommé mais pas de grande qualité;)

    @ skydance; attention parfois c tres tres hallucinogene!
    @dandik,désolé la photo n'est pas celle de la khdraya mais d'une girelle paon, mais el khadraya s'est le sublet! je viens de te mettre sa photo ainsi que de la girelle commune!
    sbo3 juin : c'est le girelle
    @simpson et lamine: surprise haphoupesque;)
    @manou; j'avais un tuba;)

    @zahraten; bientot ;)

  • Malla Jaw. Sa77a Sa77a ya Adib.

    Qu'est-ce que je donnerai pour une petite sortie de plongée!

    Ce genre de vue me manque. À Kerkouane, il y a bcp de chelba et le paysage sous marin ressemble beaucoup à ta vidéo. Super ta caméra!

    La prochaine fois enweely ghatsa ou hara kanfoud :-)

  • Je suis tout à fait sûr à propos de la girelle dont voici une photo que j'ai prise;
    [img]http://www.peche-forum.com/index.php?action=dlattach;topic=1699.0;attach=5720
    [/img]

    Je ne sais pas si on voit l'image?

  • Desolé j'ai pas vu la nouvelle image que tu as posté, c'est bien une autre varieté de girelle ( girelle paon, ça ressemble au labre et au barkach=serran écriture ).
    à+

  • Chiens, poissons, Abderrahim Esswiri...
    Tu es dans ta période animale Adib dis donc?

  • J'essaierai de t'envoyer un morceau de printemps que j'ai ramené d'Afique du Sud en même temps que les rafales de vent du Cap de bonne Espérance...pour accompagner les vidéos.
    à bientôt.

  • merci chere swanie, a bientot en tunisie;)

  • adib,merci beaucoup pour ton commentaire
    ton blog est tres bien j'aime le debut,c'est philosophique,j'aime beaucoup

    je voudrais savoir comment fais-tu pour inserer des musiques ou des videos sur ton blog
    envoie-moi un autre commentaire si tu veux bien sur
    merci aurevoir!!

Les commentaires sont fermés.