Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le port de kélibia



Il ont choisi la belle plage de raas oussif pour construire le port, la seule plage ou on pouvait se baigner et admirer le coucher de soleil, il parait que c’était la plus belle plage de Kélibia.

Les travaux furent conduit par des coopérants suédois venus aider la Tunisie nouvellement indépendante dans la construction de son avenir. Il parait qu’ils ont oublié de mettre en place les canaux d’évacuation de l’eau stagnante ce qui a causé la détérioration de la plage qui se trouve juste à coté qu’on appelle La florida !

Nos amis suédois nous ont aussi construit une belle école de pêche, qui a contribué à former des milliers de jeunes marins et capitaines, hélas le site choisi sous le fort de Kélibia s’est avéré un site archéologique très important, pourtant ils ont construit la dessus. Il parait qu’en suède ils n’ont pas de vestiges romaines ni carthaginoise pour cela ils ont jugé bon de couler du béton armé dans des mosaïques vieilles de 3000 ans…

Le port n’a cessé de s’agrandir et devenir un des premiers ports de pêche aux lamparos en Tunisie, je me rappelle, petit, les bateaux qui rentraient chargés de poissons, à 5h du matin distribuaient une partie de leur pêche aux pauvres et les gens qui les attendaient au port, maintenant c’est une époque révolue, tout se vend rien ne se donne…il parait qu’il n’y a plus autant de poisson et que les marins sont de plus en plus radins et que les gens les attendant au port sont de plus en plus nombreux

Jeune, je passai toutes mes soirées au port, comme des milliers d’autres jeunes , vieux et enfant, il y’avait un rassemblement spontanée des gens au port, un cas unique en Tunisie ou les gens se rassemblaient par milliers loin des stades, il y’avait des vendeurs de merguez, de briks ect, maintenant ils ont interdit l’accès au port, il parait que les marins ne pouvaient plus réparer leurs filets et que le port est un lieu de travail et pas une fête foraine !

Une muraille fut construite tout autour, ainsi que deux portes avec poste de contrôle, puis ils ont condamné une porte et ont délivré des badges aux professionnels et restreint l’entrée aux gens. Il parait que c’est un moyen de limiter l’émigration clandestine, le vol de bateaux, les métiers parallèles, les badauds ect

Ensuite ils ont construit un grand hangar, une sorte de marché de gros en plein milieu du port, qui te cache tout , il parait que c’est une réalisation importante que même si c’est laid ça correspond au cahier de charge et que l’utile prime sur l’agréable

Le port fut encore agrandi, les conséquences furent désastreuse pour toute la cote qui le jouxte, la mer a avancé jusqu’aux habitations, des centaines de maisons qui étaient à plus de 50m du rivages se trouvent pieds dans l’eau et sont sur le point d’être détruites. il parait que c’est un processus naturel rien à voir avec le port !

Pourtant j’adore ce port

Commentaires

  • Adib ! maire de Kelibia !!
    enfant j\'ai passé des vacances a Florida !! la plage etait bien a cette epoque la !!
    ado! J\'ai fait la colo a la maison de jeunes !! Florida etait definitivement bousillés !!
    Est ce possible de remedier au probleme du port ? L\'exemple de la marina de hammamet est impressionnant ! La plage jouxtant le port est resté comme elle l\'etait avant et peut etre mieux !!
    alors pourquoi pas Florida !!

  • Dis donc tu connais bien l'histoire de ta ville :)

  • Salut Adib. J\'avais posté un commentaire hier mais je ne le vois pas. J\'imagine qu\'il a eu une erreur.

    Je disais donc que je partageais ta vision des choses mais il faut le rappeler que le port a été conçu pour une seule fonctionalité, celle de la pêche et la plaisance (partiellement). J\'ai fait un stage dans le bureau d\'architecture qui a conçu le nouveau bâtiment au plein milieu de la place où des centaines de jeunes se regroupaient les soirs d\'été. Tout comme toi, je n\'étais pas contente qu\'on ferme le port au public et je trouvait que le bâtiment n\'était pas tellement agréable. Mais bon, la fonctionalité a prévalu.

    Je te remercie de l\'input sur l\'historique du port. Je ne savais pas que c\'était des suédois qui l\'avait conçu! En tout cas, c\'est dommage qu\'ils n\'ont pas fait attention aux vestiges et à l\'environnement.

    J\'aimerais rajouté un autre facteur important qui à mon avis a contribué à la poluution de la plage de la Marsa (celle de Kélibia), La Florida et La Mamounia. Je pense que la nature mm de la plage y est pour qq chose. La présence du \"Dabdeb\", une continue rocheuse qui longe la côte à qq centaine de mètes du bord de l\'eau, fait que l\'eau stagne beaucoup à cet endroit. Il n\'y a pas assez de brassage pour éliminer non seulement les déchets du port mais aussi pour \"absorber\" ce que rejette l\'ONAS du côté est du site (vers 3in Grenz).

    Pour finir, j\'aimerais signaler que bcp de Klibiyaa(s), bien qu\'ils aiment leur petite ville à la folie, il ne font pas grand chose pour la protéger. On voit des comprtements dans les rues qui ne me rendent pas fière personellement. Un petit exemple, les centaines (voire milliers) de mégôts de cigarettes enfouis dans le sable banc où encore les boîtes et morceaux de verres de Celtia qu\'on retouve un peu partout.

    Il faut que chacun de nous fasse un effort pour sauvegarder ce beau patrimoine!

  • merci Umzeid pour ton commentaire!
    t'as raison, c'est un comportement géneral, les gens respectent de moins en mpins la nature!
    en ce qui concerne la batiment, l'architecte aurait pu faire qq chose d'utile et de beau à la fois, il aurai du proposer sa vision des choses et l'imposer!

    j'espere mettre les photos de cette horreur bientot sur le blog;)

    qd au debdeb, t'as raison ça contribue aussi à la stagnation de l'eau !

  • Merci Adib pour l\'apperçu historique et la description objective des évenements, je te propose de voir ce lien:http://www.kelibia.net/e107_plugins/content/content.php?content.88

  • Merci Adib pour l’aperçu historique et pour la description objective des événement, je te propose de voir ce lien : http://www.kelibia.net/e107_plugins/content/content.php?content.88

  • tu exagere un peu la cher adib
    je suis alle milles fois au port et j'ai pris du poissons gratuitement. lorsque les marins on un excee de poisons. ils distribuent le poison gratuitement. une fois je suis rentre avec sept kilos de sardines !!
    on la partager moi et mon ami ce jour la
    aya a plus

Les commentaires sont fermés.