Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Opération Monique 2: Le Bilan

Comme prévu, la deuxième édition de l’opération Monique s’est déroulée du 17 au 23 juin 2006. Notre action s’est concentrée sur les ânes de la région de Kélibia, Hammam el Ghzaz, Kerkouan, Sidi Amor, Harouri, Kesraouet. Soit dans un périmètre de 20 Km autour de la ville de Kélibia.

medium_DSC_7893.2.JPG

 

Ma collègue Dr Sarrah Mbarek a participé activement dans cette opération et m’a beaucoup aidé dans les soins ce qui a acceléré nos visites.

Malgré un budget équivalant à la première action, on a réussi à faire 37 animaux, dont 31 ânes, 5 mulets et mules et un cheval. Soit 13 animaux de plus que l’édition précédente et ceci grâce à l’aide fournie par 3 laboratoires Privés les laboratoires Intervet, les laboratoires Afrimed et le laboratoire Merial, BSA Médical. Ces trois laboratoires nous on fourni des vaccins, des vermifuges et des médicaments. J’espère que cette aide sera beaucoup plus importante lors de la prochaine action.

L'ane est l'animal du pauvre, aider ces pauvres gens à soigner et entretenir leurs animaux revient à les aider à progresser dans cette vie difficile.

je vous invites à visiter l'excellent Blog de l'operation monique, des centaines de photos des anes soignés, des informations utiles et tous les détails de cette opération :

LE BLOG DE L'OPERATION MONIQUE

medium_DSC_7855.JPG

medium_DSC_7391.JPG

medium_DSC_7449.2.JPG

  

 

 

Logistique de l’action :

Grâce à la base de donnée élaborée lors de la première édition, on avait élaboré un plan d’action.

Choisir la région de l’action pour la journée

Essayer de prendre contact par téléphone

Essayer de regrouper les animaux dans un même endroit

Lors de cette opération,Les taches étaient partagées :

Mm Monique donne de la nourriture à l’âne : carottes, pommes, morceau de sucre

Elle offre aussi un tapis pour mettre sur le dos de l’âne, ainsi qu’un seau de CMV Afrimed, complément minéral et vitaminé qui sera incorporé dans la ration de l’âne.

Mm Monique s’occupe aussi du ponçage de l’animal.

je passe à l’animal une visite médicale complète,

J’octroi les soins nécessaires, Traitements des plaies, traitement des infections, Vermifugation.

Dr Sarrah, s’occupe du remplissage de la fiche de renseignement

Elle vaccine les ânes contre le Tétanos, la grippe équine et la Rage, son aide etait trés précieuse et nous a permis de diviser le temps de travail en deux, merci doc;)

Les traitement utilisés

Vaccins Proteq Flu-Te : contre la grippe équine et le tétanos

Vaccin Rabisin : vaccin antirabique

Equvalan : pâte vermifuge à large spectre a base d’ivermectine

Du Panacur : vermifuge liquide par voie orale

Vetalgin : en cas de coliques

Alpiben : ampicilline longue action

Oligovit : Un cocktail vitaminé et minéral par voie parentérale pour les ânes présentant un mauvais état général.

De l’alcalose iodée : pour le nettoyage d

es plaies

Un spray cicatrisant pour couvrir les plaies après nettoyage

Biodexamine : une association penistrepto et dexamethazone à longue action

Dexacortyl : un corticoïde anti inflammatoire.

Dexafort : un corticoïde longue action

En Tunisie, Encore merci aux trois laboratoires 

 MERIAL et BSA médical Tunisie : fourniture d'un lot de vaccins Tetagippifa (contre le tétanos et la grippe équine ainsi que de l'equvalan (vermifuge en pâte).

    medium_Logo_BSA.jpg          medium_DSC_7576.JPG    medium_DSC_7603.JPG

INTERVET : fourniture d'un lot d'antibiotiques et d'anti-inflammatoires dont l'engymecyne et le dexafort.

   

medium_DSC_7597.2.JPGAFRIMED : fourniture d'un lot de complément minéralo-vitaminé 500 gr : du CMV.

 

 

 

Commentaires

  • Personne n'a commenté ce long article ? c'est une honte !
    Voilà qui est fait maintenant.

  • dibs : comment on peut arréter la chute de cheveux chez un chat ??
    c'est du à la bouffe ? A quoi?
    merci

  • bravo pour cette action formidable !
    Il faudrait que plus de personnes soient concernées par ce genre d'opération bénévole. J'ai fait partie d'un groupe d'étudiants qui a mené la même action pour les chiens de SDF en France il y a quelques années et je sais que c'est difficile de motiver des gens à intervenir bénévolement sans qu'ils en retirent un bénéfice.
    Pourquoi ne pas faire connaitre votre action dans les écoles vétérinaires afin de mettre en place un partenariat avec les étudiants motivés ?
    Bon courage à vous.

  • Mon cher Adib,

    Samedi prochain, le 29, on organise un meetup-déjeuner au Biwa a partir de 13h. Ca me ferait plaisir de t’y retrouver! ;)

    http://tarek-cheniti.blogspot.com/2006/07/15th-blogger-meetup.html

  • Chapeau bas pour l'equipe, tres belle operation... toutes mes felicitations pour cette reussite

  • Chapeau bas pour l'equipe, tres belle operation... toutes mes felicitations pour cette reussite

  • Adib, tu te fais rares ces jours ci! Trop de boulot ? ou trop de fêtes le soir ?

  • Vraiment bravo pour cette opération! yar7am oueldik ya Adib.

  • "La lie, c'est la bave épaisse qui s'étire élastique vers le sol à l'heure du jogging forcé. Force pas. Finis ton effort et fais moi l'bisous d'cochon qui s'enquille barres céréales et jus d'fruits avec des morceaux affreux au fond d'l'emballage."

    Des mois que je ne t'ai pas "vu" sur Hirsute!
    Alors je te rappelle à ton devoir! http://hirsute.hautetfort.com

  • c\'est une action super sympa!! moi qui adore les anes...je me verrai bien venir vous aider d\'ici quelques petites années...
    nous avons une race d\'ane dans le nord du Portugal, leur sanctuaire est à environ 200 bornes de chez moi...un de ces jours il faudrait que j\'aille voir les installations!
    mais commen partout ces animaux ne sont pas bien soignés...et pourtant ils sont super gentils les anes!
    Bravo Adib!

  • Après de long mois d'absence :

    joe la mouche est de retour

  • Après de long mois d'absence :

    joe la mouche est de retour

  • comment ca se fait que tu as boudé le meet up cette fois ci :)
    Dommage ;)

  • Blague du jour :


    Cela se passe dans un hammam...
    Quelques hommes en tenue légère discutent, quand tout à coup, un portable se met à sonner.
    - Allo, chéri, tu es au hammam ?
    - Oui, ma chérie
    - Chéri, tu ne vas pas me croire, je suis devant un magasin de fourrures...
    Chéri, ils ont un vison... Maaaaagnifique, de toute beauté, à un priiiiiix... Incroyable...
    - Combien le vison , ma chérie ?
    - Donné, mon amour, donné... 7000 Euros... Tu te rends compte ?
    - Mais tu en as déjà des manteaux ma chérie !
    - S'il te plait, chéri, il est vraiment... Supeeeeeerbe !
    - OK, OK... vas-y, achète-le, ton vison !
    - Oh, merci mon amour, dis, je ne veux pas t'embêter, mais tu sais, en passant devant le concessionnaire Mercedes tout à l'heure, j'ai vu leur dernier coupé... Il est booooooo ! Magnifiiiique... En plus, j'ai parlé au vendeur, celui en exposition est tout neeeeuf, intérieur cuiiir,peinture dorée... Je ne veux pas abuser de ta gentillesse, mais qu'en penses-tuuuu ?
    - Chérie, tu exagères, on a déjà des voitures !
    - Tu m'avais promis un jour qu'on aurait un coupéééé !
    - Combien, la voiture, ma chérie ?
    - Tu ne vas pas me croire, mon chéri, ils nous la laissent à seulement 100 000 Euros, avec toutes les options !!!
    - Bon, OK, OK, on a de l'argent, vas-y... Prend-la ta voiture !
    - M on amour, je t'aime, c'est merveilleux la vie avec toi ! Dis, j'abuse, mais tu te souviens de notre petit voyage sur la cote d'azuuuur ? Tu te rappelles cette maaaaagnifique maison avec la piscine, le tennis, tu sais qu'elle est en vente ? Je l'ai vue en passant devant l'agence ! Et si on l'achetait pour avoir un pied-à-terre dans le suuuud ?
    - J 'y avais pense déjà, oui.. Tu me dis qu'elle est en vente?
    - C'est vrai, chéri, tu y as pensé ? Je peux vraiment aller à l'agence ? Tu sais, elle n'est vraiment pas très chère, et quelle claaaasse !
    - Combien elle vaut ?
    - Ils l'ont affichée à 4,2 millions, mon amour !
    -Bon, tu y vas, de toute façon, j'ai de l'argent, autant le dépenser... Mais pas plus de 4 millions
    - Mon amour, c'est le plus beau jour de ma vie ! Tu es merveilleux, je t'aime, vivement ce soir !
    - A ce soir , ma chérie...
    Le gars raccroche, lève la main et crie :
    -IL EST A QUI, CE PORTABLE ?

  • Adib , bonsoir , on suit ton blog avec mes enfants et on sera en vacances à Kélibia bientot , est-il possible qu'on puisse voir les ânes et leurs milieus , merci d'avance et bravo pour ce que vous faites...

  • bravoooooooo, allah yere7eme waledike ya adib

  • slt:je veut devenir un membre

Les commentaires sont fermés.