Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Da vinci code censuré!



L'Opus Dei, organisation catholique conservatrice proche du Vatican, a fait savoir samedi à Sony que la diffusion d'un message de démenti au générique du film "Da Vinci Code" serait un signe de respect envers Jésus et l'Elise catholique.

"Des médias ont écrit que Sony examinait la possibilité de diffuser avant le film un message expliquant qu'il s'agit d'une fiction et que toute similitude avec des faits réels ne serait que pure coïncidence", a déclaré l'Opus Dei sur son site Internet.

L'organisation catholique a aussi précisé qu'elle avait adressé un courrier en ce sens au siège de Sony Pictures Entertainment au Japon.

L'adaptation cinématographique du best-seller de Dan Brown, avec Tom Hanks et Audrey Tautou, est attendue le 19 mai prochain dans les salles. Réalisé par l'Américain Ron Howard, le film fera l'ouverture du 59e Festival de Cannes le 17 mai 2006.

Le "Da Vinci Code" soutient l'hypothèse que Jésus aurait épousé Marie-Madeleine et qu'ils auraient une descendance. L'Opus Dei y est dépeinte comme une secte assoiffée de pouvoir qui n'hésite pas à recourir au meurtre, notamment pour dissimuler la descendance du Christ.

Sony Pictures Entertainment avait assuré en février que le film n'avait rien de religieux et n'entendait critiquer aucun groupe, qu'il soit religieux ou pas.

L'Opus Dei avait alors déclaré qu'elle n'avait pas l'intention d'appeler au boycott du film, mais avait espéré que les "références qui blesseraient les catholiques" seraient coupées au montage.

Vendredi, à l'occasion du vendredi Saint, le père Raniero Cantalamessa a dénoncé dans son homélie depuis la basilique Saint-Pierre de Rome ceux qui font leur profit en reniant l'enseignement de l'Eglise.

Source : http://www.lelombrik.net/news/1267/avertissement.htm

C'est étrange, il y'a quelques mois l'indignation du monde musulman envers les caricatures du prophéte étaient perçus comme une atteinte à la liberté d'expression, au contraire l'indignation du vatican face à la manipultion de l'histoire de jesus, n'est pas considéré comme une atteinte à la liberté d'expression!

Commentaires

  • Ehhh oui Adib...C'est la peuve par Quatre que le deux poids deux mesures y est pour quelque chose...Et le plus triste c'est qu'une grande partie de la jeune generation occidentale semble trouver ça normal...Une partie de nos efforts dans cette direction par consequent !

  • Mon Véto préféré
    Au Rothweiller bien gardé!

    Merci de ta visite sur mon blog et pr ton commenatire qui dévoile le Grand Voyageur quie tu es!
    Décides, vas et prends le large! Vole un week-end ou une semaine! On A TOUJOURS LE TEMPS car on prend le temps; on vole le temps!
    A la hussarde à la roumaine ou à la russe, à toi de savoir prendre le temps pour aller vers l'Autre dans ce monde si vasssste et si petit à la fois! Go mon ami Go!

    Juste un souvenir de mes 17/18 ans...réveillé par ton pertinent papiersur....L'OPUS DEI:
    J'arrivais à Köln en Allemagne avec la prétention d'avaler rapidement une licence (ou maitrise) de sciences Po...mais il fallait first apprendre très sérieusement l'allemand...La jeunesse, la liberté, les filles et la difficulté de cette si belle langue de Goethe...me poussèrent à un ultimatum avec moi même:
    Abondonner l'Allemagne et l'allemand ou renoncer à 1000 et UN petits plaisirs pr apprendre l'allemand...

    Je me suis alors inscrit dans une maison d'étudiants qui ferme à 20h00, qui ne reçoit pas les filles et qui nous fournit nos 3 repas précédés d'une prière catholique "Aller mächtiger Gott wir danken Dir für deine Gabe...etc"! 7 jours sur 7.
    Dans cet enfer voulu...j'ai passé, 13 mois après mon examen d'allemand (Zulassungsprüfung der Deutschesprache)pr accéder à la FAc et j'étais..major de promotion...

    Ah! Ce Heim ou maison d'étudiants, appartenait donc à qui?
    A l'Oppus Dei mon ami....Je l'ai su en cours de route...et j'ai pénétré ainsi un monde insoupsonable et insoupsonné!

    Bon Voyage Adib et Keep going my dear!

    Rached El Greco

    http://rachedelgreco.blogspirit.com/
    et
    www.cigv.com

  • personellement, je respecte les croyances des autres. ce qu'ont fait (certains) danois n'a pas été forcément approuvé par l'église catholique ou encore par l'opus Dei. ceci étant dit, il est compréhensible(à mon sens) que les propos et les faits relatés par Dan Brown dans Da Vinci Code aient pu heurter la sensibilité d'une organisation aussi conservatrice et rigide que l'opus Dei. je ne condanne ni excuse quiconque mais j'éprouve de l'apathie.

  • "L'Opus Dei y est dépeinte comme une secte assoiffée de pouvoir qui n'hésite pas à recourir au meurtre, notamment pour dissimuler la descendance du Christ."
    C'est faut ce que tu viens de dire là !

    Le vatican veut etouffer l'affaire du mariga de Jesus avec Marie Medelaine. L'opus Dei desire une reconnaissance du Vatican, et pour avoir cette reconnaissance, il va ader l'Eglise a etouffer l'affaire, quitte a recourrir au meurtre !

  • Faire paraitre des démentis au début de ce film ou s'opposer violamment à des caricatures du Prophète relève d'une même idéologie d'extrémistes.

  • Ton article est vraiment trés intéressant, c des sujets qui m'intéressent de prés, histoire, religion et philosophie.
    Je rejoint le dernier commentaire de françois. Selon mon point de vue ttes les religions sont organisés en clan pr ne pas dire secte qui misent le tout pr le tout afin de sauvgrader leurs intérêts généraux.
    Je n'ai pas lu ni le da vincci code ,ni anges et démons mais j'ai vu deux émissions trés intéressantes à leur sujet. Et il paraît que le deuxième livre explique clairement l'interdépendance entre l'eglise catholique et autre sectes les "illuminatis" et une autre je pense "force populaire travailliste" qui se cachent derrière des concepts de liberté fraternité égalisté ainsi que celui de la constitution européenne et autres.
    Ces mêmes groupes ont mis la pression sur l'église catholique pr ne pas s'opposer aux nazis et aux dictatures italiennes et espagnoles.
    C'est qd mm impressionnant comment les religieux peuvent dominer ou ê dominés.

  • En voulant rester neutre, il faut préciser que le Da Vinci Code n'a pas provoqué de manifestations dans tous les pays à tendance catholique ni de menaces envers son auteur (et encore moins de condamnation à mort). L'indignation du Vatican a été très peu médiatisée en France, du moins, et n'a pas soulevé de réactions "devant les caméras" des intégristes catholiques.

  • Rien à ajouter et surtout très d'accord avec ton dernier paragraphe. D'autre part je t'indique que je suis fier d'avoir aidé 2 femmes marocaines à creer leur propre blog : http://islampaix.hautetfort.com. Bien qu'étant absolument athée, je trouve essentiel la possibilité de tout être humain de s'exprimer, y compris ds ses propres convictions. Espérons que je ne me suis pas trompé sur leurs intentions.

  • merci hervé pour ce link!
    excellent blog!

  • D'accord avec François.

    Je suis pour une totale liberté d'expression.

    Et comme l'a fait remarquer Delphine: aucune destruction, fetwa, menace.... après Da Vinci Code!

    Par la même occasion: as-tu vu Yacoubian Building???

  • @ massir: non pas encore, mais j'ai lu le roman!
    ça doit etre bien!

  • Moi, j'ai vu le film, et il est génial. Tu as lu ma note à ce sujet?


    http://massir.blogs.psychologies.com/mon_massir/2006/09/yacoubian_build.html

    Le film passe encore à El Manar. Il faut y aller. Vraiment à ne pas rater.

    J'ai commandé le livre, j'attends avec impatience de le lire.

    Mais j'avoue ne pas avoir encore lu Da Vinci Code. Pourtant, je l'ai à la maison. Mon mari l'a lu et a lu 10 000 livres qui en parlent.

    Manque de temps. J'aimerais disposer de plus de temps pour lire, lire, et encore lire.

Les commentaires sont fermés.