Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La vérité

Mon cœur est meurtri, je regarde autour de moi, je cherche un regard, je cherche une lueur, je cherche une voie, je cherche la vérité, je me sens perdu…
La vérité…cette quête existentielle…cette équation irrésolue…cette énigme aberrante…
Quelles sont les voies d’accès ?
Qui possède la solution ?
Qui possède la clef ?
Qu’elle est la part de dieu dans tout ça ?
Je crois que chacun de nous possède une part infime de la vérité absolue
Je crois que cette part infime n’est qu’un résidu d’un inconscient collectif, cette inconscient collectif qui n’est autre que le reflet fossile de la pensée originelle !
Une pensée originelle qui se confond avec la vérité absolue !
Je crois que la quête de la vérité commence par l’introspection collective du soi
Peu importe la voie qu’on suit, peu importe la direction, peu importe le temps qu’on y met l’essentiel c’est de suivre un pôle… l’essentiel est de trouver le guide…

.....

Commentaires

  • adib, t'es un bon client pour les frères toi :)

    je n'ai pas de réponse à tes angoisses. seulement une citation que j'aime bcp : "Tout est relatif, c'est la seule vérité absolue". Auguste Comte.

  • adib, moi aussi je suis intriguée et je veux en savoir d'avantage, mais heureusement j'ai trouvé mon chemin :-)

  • Adib, tu as trop raison, la vérité est en soi, c'est notre conscience qui fait notre humanité.

  • "je cherche la vérité"...Il n'y a pas une verite mais des verites, comme il n'y a pas un amour, mais des amours..
    L'essentiel est aussi de continuer a marcher, aimer, vivre, respirer....simplement.

  • ca depend qu'elle verite?
    il y'a la verite si je ment 1
    et
    la verite si je ment 2
    hahahahaha....
    choftni 9adech sympatik yai edib el 3ajib?

  • Tu es vétérinaire et ben tu peux trouver la vérité dans les animaux que tu vois passer, tu vies à kélibia regarde la mer c'est une source de vérité, les montagnes la nature etc.!

    c'est l'être humain qui a tout bouleverser dans ce monde et qui petit à petit essaye d'exterminer la vérité !!!!

    bref !!!! bonne journée

  • Je suis rassuré là ! voilà mon cher Adib qui a les mêmes problèmes que moi … Youpi ! .. :)
    Non franchement Adib fais comme moi : Ne te laisse jamais empoisonner ta vie par des questions existentielles.
    Ca sera une vraie déchirure et ça va te servir à rien.

  • Voies d'accés, solution ou clef sont en nous.
    C'est à nous de nous mettre en question..
    Dieu est peut-être l'itinéraire?
    Mais notre éducation, cet inconscient collectif dont tu parles nous renvoie au Temple. À nous de voir de chercher.
    La verité n'appartient à personne , elle est tienne. Nous sommes seuls dans la foule et donc sans vue. Il arrive parfois qu'un rai de lumière nous penettre et là un chemin soffre à nous, mais il est horizon et la vérité est alors obstacle qu'il faut franchir pour la meriter

  • La notion de vérité a été depuis la naissance de la philosophie le théâtre de toutes sortes de doctrines qui s’opposent. Certains, comme les sophistes, pensent que la connaissance réside entièrement dans l’opinion subjective de chacun. C’est-à-dire que la vérité est relative au point de vue de chacun : il n'y a pas une Vérité, mais des vérités. D’autre part, il y a la doctrine de ceux qui, comme Platon, pensent que la connaissance consiste à savoir ce que sont les choses en elles-mêmes, objectivement, indépendamment de l’opinion que l’on peut en avoir.

    Sur la vérité comme sur la liberté, l'on a pu tout dire, et son contraire. Un certain goût pour la grandiloquence du tragique, qu'on appelle le nihilisme contemporain, présente la rencontre de la vérité comme une expérience fatale pour l’homme. Chez Nietzsche, la recherche de la vérité peut nous anéantir ou nous faire basculer dans la folie. Chez Sartre, la révélation de la vérité de l’existence aboutit à l’absurdité. La rencontre de la vérité signifie la mort des illusions et le constat de la finitude humaine, qu'il trouve lamentable. Du coup, pour lui, rien ne peut nous attirer vers la vérité et, comme Nietzsche l’avait dit : « il faut que les hommes continuent d’entretenir des illusions, car ce sont elles qui les font vivre ! ».

    Il est tout de même assez contradictoire de demander au philosophe de soutenir les illusions, quand par ailleurs on lui demande de mettre en garde les hommes contre leurs illusions ! Toutes ces doctrines conduisent l’homme au relativisme, à l’indifférence (tout est égal), à la méfiance, au goût du tragique, et enfin, au rejet de toute croyance et de toute contrainte sociale.

    La philosophie orientale, qui cherche elle aussi la vérité, est une autre forme de ces pensées nihilistes, en prétendant que tout n'est qu'illusion. Elle présuppose également que par l'ascétisme et la transmigration, l'homme fini peut gagner l'infini, rejoignant en cela la frustration de Sartre devant la condition humaine.

    Sciences humaines et sciences de la nature nous montre cependant que le monde obéit à des lois. Nos comportements suivent des règles, notre psychisme se développe selon des normes, la nature suit des lois. Nous ne pourrions pas survivre ni rien construire sans cette stabilité tangible. Il existe donc bien une Réalité, même si nous ne l’appréhendons que de manière floue, même si nous devons sans cesse réajuster nos connaissances. Personne ne détient la vérité absolue, mais cela n'implique pas qu'une Vérité objective n'existe pas.

    Toutefois, il nous est impossible d’entreprendre la recherche de la vérité en nous appuyant sur notre seule raison ou encore sur notre expérience, car cela nous conduirait inévitablement à l'illusion. Nous ne pouvons connaître qu'imparfaitement. Nous sommes tributaires du progrès technique, de nos sens trompeurs, et nous ne pouvons faire abstraction de notre subjectivité.

    Le rationalisme qui prétend pouvoir tout expliquer n'est pas satisfaisant. Par un autre chemin que celui de la philosophie sophiste, cette pensée postule de façon identique que l'homme peut appréhender seul la vérité. Or rien n'est moins sûr.

    Alors, où se trouve la vérité ?

  • Laurent: j'ai lu "votre commentaire" sur la vérité et je me suis dit eh tiens quelle éloquence et quelle clarté d'esprit, mais dommage en parlant de la vérité vous avez enduit les lecteurs en erreur puisque une simple recherche sur google a permis de reveler que "votre commentaire" est du plagiat pur et net. Vous aurez du au moins mentionner le link.

    Link: http://www.atoi2voir.com/mambo/mambo/content/view/119/162/

  • @adib. je te taquinais pour "les frères". on peut rigoler quand même comme disait coluche :)

    pour le reste, "chacun sa route, chacun son chemin..." Comme dit Maxime Le Forestier. et c'est en marchant qu'on trouve le chemin, ajoute Antonio Machado (http://k-pax.hautetfort.com/archive/2005/12/09/antonio-machado-le-poete-des-mysteres.html)

  • j'ai beaucoup aimé vos commentaires chers amis:)

  • Hannibal
    je me suis pas approprié ces paragrahpes tu sais !!!!
    mais au moins ca t'a permis de faire une recherche sur google !!!!
    ca t'a servi à quelques choses
    aller ciao

Les commentaires sont fermés.