Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mon 11 septembre 2001...!

C’est bizarre c’est une journée qui est restée gravée dans ma mémoire et celle de tous ceux que je connaisse !
Chacun de nous se rappelle très bien les détails de son 11 septembre !
Ce jour là je me suis réveillé très tôt contrairement à mes habitudes estivales, il le fallait bien, une journée de navigation exceptionnelle s’annonçait , c’est la troisième journée de vent de terre, c’est a dire la dernière!
On attendait depuis un mois de tels conditions mais on n’a eu que la pétole. Le vent sera force 7 et constant !
J’étais le dernier à me réveiller, les autres finissaient de gréer leurs matos, ils était prêts à partir !
On s’accorde sur l’endroit le plus propice pour naviguer et je les laisse partir prétextant un pied de mât à changer, au fait j’adore naviguer seul et ce jour là j’avais envi de m’éloigner un peu de la compétition, du moins jusqu'à les retrouver à raas mallah !
Les hordes de plaisanciers et de touristes avaient déjà quitter mon paradis une semaine plus tôt, et les locaux détestent le vent de terre en septembre, le sable fin dans les yeux les aveugle. Il n’y avait que quelques téméraires qui jouaient au beach volley malgré un vent force 7 !!! allez comprendre ça fonctionne comme ça chez nous !
En septembre, la couleur de la mer est exceptionnelle, indescriptible, indéfinissable…c’est du dégradé bleu vert, ni émeraude ni jade, ni turquoise c’est tout à la fois…c’est magnifique !
A présent je planais sur ma planche…seul ! une solitude exquise, une solitude agréable, une solitude dangereuse dans de tels conditions météorologiques ! au fait un truc qui va de travers, une chute grave, du matos qui casse et je serais perdu… !
Mais rien de tout ça ne me fait peur…j’étais comme chaperonner par les éléments de la nature, bercer par la mer, dorloter par le soleil et emporter par le vent ! il suffisait simplement de les dompter et le tour est joué ! je devenais alors vague parmi les vagues…rayon parmi ceux du soleil…et souffle éternel du vent…je devenais invincible !
J’atteint mon point de rencontre avec les autres, ils balançaient déjà leurs looping, back loop et autres, mais moi j’étais ailleurs !
Notre point de rencontre était à 4 km de ma plage, une dune de sable blanc et fin, haute de 25 m, surplombant deux étendues de sable blanc, un endroit magique, paradisiaque et désert !
Je mets pied à terre…je jette ma planche sur la plage…j’avance…le vent soufflait sur mon visage…le sable remplissait mes yeux…je pouvais sentir le cœur de chaque muscle de mon corps battre, mon cerveau m’avait submergé d’adrénaline, mon esprit était à 20 million d’année lumières de moi ! j’avais le pouvoir absolu…je possédais les clefs de ma destinée…c’est l’EXTASE !
« J’avais tout accompli dans ma vie…toutes les choses que j’ai projeté depuis 24 ans…mon doctorat en poche, mes voyages, mes amitiés, mes amours…j’était au croisé des chemins…le plus bizarre je n’avais aucun truc en cours telle une relation amoureuse ou des cours de danse ou un projet de voyage ou un projet d’avenir…RIEN. Je finissais un cycle et je ne savais plus comment commencer un autre »…tel était mon état d’esprit ce jours là… !
A présent je sentais la terre se dérober sous mes pieds, je continuais à avancer dos à la mer…mes jambes me lâchent et j’échoue sur mes genoux…je lève mes bras et mon regard vers le ciel dans une dernière tentative de comprendre ce qui se passait, ma pensée divague, je sentais une présence divine…Dieu…Dieu…êtes vous réel ? êtes vous présent à mes cotés ?
le soleil m’obscurcisse le regard…j’échoue face contre terre ! les mouettes volaient au dessus de moi! C’était du rêve ! j’étais à présent une particule infime de quartz au milieu de cette étendue blanche ! j’étais petit, infiniment petit !j’étais insignifiant ! pourtant je me sentais bien, très bien, ma petitesse me procurait un plaisir fou ! le Bonheur ! la joie !
j’étais à mon sommet !Si j’avais à choisir un moment de mourir dans ma vie ça aurait était cet instant précis, je serais parti sans regrets !
Cet instant coïncidait bizarrement avec la chute de la première tour, en rentrant j’ai assisté incrédule à la chute de la deuxième ! vous connaissez la suite !

Et vous votre 11 septembre ???

Commentaires

  • une description qui coupe le souffle..merci de l avoir partage..

  • oui,la description me laisse pratiquement 'sans voix' .. je ne sais pas,mais assez 'irreel' , on sent que ca se bien dans ta tete (Arf !! malla jomla.. c 'est sur que ca se passe pas entre ses orteils!!) mais je veux dire .. euh.. je sais pas.. ama stp,pour mes sentiments a moi,evite de prononcer 'emeraude' &co :_(
    sinon mon 11 septembre a moi ?? Euu.. "Maman C ki benladen ? .. shhhh .. Maman C koi ca ?? .. shhhh.. Maman C ki les mechants dans l'histoire ?? .. jt'explike apres " .. mmoui .. sinon a part ca,c'etait une journee comme les autres.. m'en souvient plus!

  • Une description vraiment impressionante d'un moment quasi-unique. Je pense que nos 11 septembres ont tous un cote un peu ireel.
    Et pour repondre a ta question, mes souvenirs de mon 11 sept sont assez vagues, un nouveau pays, une nouvelle ville, je venais de bouleverser encore une fois le cours de ma vie, et quelques jours apres, le monde a son tour subissait un grand bouleversement...
    Mais je me rappelle surtout des regards que les gens se lancaient dans la rue, une incomprehension mais aussi la sensation de partager un secret commun, le monde ne sera plus comment avant, que ce soit a ma petite echelle, ou a l'echelle globale.

  • Moi le 11 septembre j'étais au bureau et j'ai éclaté mon score à tetris... et quand mes collègues m'ont dit l'histoire des tours, je me suis dit que franchement ils l'ont bien cherché les Etats-Unis. Et nous aussi d'ailleurs si un jour on s'en prend plein la g..., on l'aura bien cherché à vendre plein d'armes et avec toutes les autres saloperies que fait notre gouvernement.

  • le 11 septembre 2001 je fetais mes 14 ans .

  • salut edibus.c vrai ke le 11 septembre est jour ki sera grave a jamais dans notre memoire. mais pour moi ce jour la jentrais tot de kelibia et jen ai entendu parle des 2 tours ki on ete attake ka 4 heure de lapres midi car jetais a la salle de volley de sidi bou said c t les jeux mediteraneen a lepoque et je regarder les belles italiennes ki jouer contre les grek est soudain un homme a crier :ye jme3a emerikia t9amblet est il sest mi a applaudir.a linstant je nait rien compri a lhistoire mais apres ala maison jai tout compris bien sur. mais je tecris ce commentaire la pour ne pas te parler de ma journee du onze septembre mais je vais te parler de la situation actuelle etant donne ke je vis aux etats unis car mon cher edib figure toi ke la situation des nord afrikan et des arabes du moyen orient.la sitution des musulmans en general nest pas facil ici.surtout lors kil nous demande notre nationalite c toujour un probleme parfois je dis ke je suis francai parfoi italien jai meme dit ke je suis allemand est kan je leur dise ke je suis tunisien est jhabite lafrik du nord il settone mais o fond tu ne peut pas savoir ce kil pense pour eux musulmans cest terroristes est etant donne ke les medias sont manipuler par les juifs lorsk il parle dislam il parle des terrorisme nous, nous sommes les mechant est eux ce sont les gentille est il ce demande toujours pourkoi ont les haie eux ki sont si bon. donc meme cette journee du 11 septembre est une journee assez special pour le monde arabe est pour toi c t une journee dextase.meme si les evenement ce derouler a linstant de ton extasie est tu test rendu pas compte.mais mnt mon cher edib fini lextasie car on sait tres ce ki sest passer depuis cette date dans le monde(lirak lafganistan des milliers de morts....)donc je croi kil vodrai plus pensai a cette date la dessayer dameliorer la situation du monde arabo musulmans . cet a dire par lunion le travail et les etudes pour o moin arriver a leur niveau et pourkoi les deppasser rien nest impossible 7asilou edibus ciao

  • > jaz : merci jaz, ton commentaire me ravi!

    >Emna:tes commentaires commençaient à me manquer, t'étais ou y'a tofla! j'ai bien aimé ton nouveau blog!

    > Yas: tous les mots du monde, ne me permettent pas de décire la sentation que je sentais:):) merci pour le commentaire!

    > Deckyi: mabrouk pour ton score de tetris! ça fera plaisir à ton directeur:):) sinon tes photos du sud marocain sont sublimes!

    >pauline: bon anniversaire! born 11/9! tu peux intituler ta nouvelle piece de théatre ainsi en t'inspirant des évennement de ta vie! un signe?? :):)

    >Lamine: sidbou sidibou Va fan...! out du play off tu le sais?
    oueld sidi bou ou tale3 l'amarikia?? testehl:)
    bon courage dans ta quête!

  • adib, le 11 septembre j'ai failli mourir à deux reprises, la première à cause d'une fuite de gaz chez moi alors que j'étais seule à la maison, la deuxième un peu plutard étouffée (je ne sais pas comment on dit ça en français: chrakt), à chaque fois j'ai été sauvée in extremis quand...j'ai vraiment vu et senti la mort de prés, de trés prés....depuis j'ai l'impression de vivre en sursis...
    rabbi yehdik ya adib, tu m'as rappelé un moment dur dans ma vie.

  • le 11 septembre...en fait moi c'est un 11 septembre 2003 ,une fille est morte dans une fete foraine tué par un abruti ...accident mais abruti quand meme...
    cette fille portele meme nom de famille que moi et donc j'ai associé le 11 à cet évenement et pas à l'attentat...

    salut Adib

    Ps: pétole c'est quoi?

  • Le 11 septembre, alors que j'effectuai un vol en paramoteur sur ma région, un petit coup de vent "rabattant" associé à une mauvaise manoeuvre de ma part, m'a balancé à terre.
    J'ai pu me vautrer dans la cime des arbres d'une fôret, deux heures pour descendre de là, avec l'aide d'un paysan qui avait assisté à ma chute.
    Résultats : ma voile déchirée, hélice cassée, visage et bras griffés par les branches du sapin, une heure pour ramener le matériel sur le chemin.
    Je rentre à la maison, je vois la télé, je me dis que j'm'en sors bien...

  • ab ab ab!! kollhoum cha3ra la metou le 11 sept !!
    ye jme3a sallitouchi 3annibi :)))))

    @adib [les autres lisez po.. heinnnn] non c vous ki postez plus.. :_( moi je rode tjs sur vos blogs!!

  • aya winek!! twahachet tkhalbizatek !! :D

  • > jihéne: je sais de quoi tu parles, petit, j'ai failli y passé ainsi que toute ma famille avec le gaz, inodore, incolore..la mort douce! toute une histoire:):)

    > jorel: la pétole en language véliplanchiste c'est l'abscence totale de vent!

    >pierrot: j'aime bien essayer la paramoteur! entre ciel et terre! ça doit être genial! ta chute aurait pu etre fatale! fait attention la prochaine fois!

    > emna: ça me va droit au coeur que mes conneries te manquent: hélas je suis submergé par le travail ces derniers jours et je ne trouve pas le temps d'écrire!
    pourtant j'ai pleins de choses à dire et pleins de nouvelles photos!

  • pas envie de nouvelles photos.. on veut Tes photos hihi

  • Perso, ce matin là j'étais en vacances dans un trou paumé (mais avec la TV) et quel n'a pas été mon effroi en voyant ces tours s'écraser comme si elles étaient aspirées par la les entrailles de la Terre....
    Je ne peux toujours pas regarder les images quand ils les repassent, je pense trop à ces gens....... Et à l'horreur que ça a engendré après.....

  • Moi mon 11 sept c'était devant CNN le matin, à regarder les tours s'effondrer en live...

    Après je n'avais plus de voix... je suis resté sans opinion pendant quelques jours... à me demander qui avait pu faire ça. Mais une chose est sûre, je ne me serais pas réjouit du malheur des américains contrairement à certains.
    Entendre et réentendre ces mots : America under attack, c'était irréel... J'ai toujours été sympathique envers ce pays. J'étais pro US lorsqu'il y avait l'URSS, puis contre Saddam en 91 et puis contre Milosevic et lors du processus de paix au proche-orient. Je connais bien l'histoire de pays et ce qu'il a fait pour le monde au 20ème siècle, je les considérait comme la patrie de la liberté...
    ça peut vous faire rire mais ne soyez pas méprisants. Vous n'avez sans doute jamais cherché à mesurer à quel point le nazisme et le militarisme japonais pouvaient être horribles. Oui, notre liberté, on la leur doit.
    C'est vrai qu'on les accuse de tous les maux mais je crois qu'on est injuistes à leur égard... personne ne s'acharne autant sur un autre pays a part israël. c'est n'est qu'une querelle ou personne ne dit le mot juste et tout le monde le prétend pourtant.

    J'ai passé la douane US plusieurs fois après le 11-9 et je n'ai pas à me plaindre plus qu'avant le 11-9. Il y a tjs des douaniers chiants comme avant et des douaniers corrects.

    Je n'ai pas l'impression que le 11-9 a été une catastrophe pour nous tous. Au contraire, ce jour la, je me suis dit que plein de choses allaient changer.. .en dépit de l'horreur une lueur d'espoir. Et il suffit de regarder : chute des talibans, chute de Saddam, la fin de la tyrannie syrienne au Liban, revolution orange en Ukraine, revolution des roses en Géorgie, révolutio ndes Tulipes Au Kirghizstan, etc.

    On l'aura tous payé cher mais un verrou devait sauter. Le 9-11 , c'est aussi tout ça. Je crois personnellement que le monde est meilleur aujourd'hui qu'avant.

    Voila mon idée du 9-11... même si je sais que la pensée dominante la tolèrera mal. Il fallait un coup de pied au cul des USA et du monde pour qu'ils se réveillent.

  • ce qui s'est passer le 11 septembre 2001 , restera gravé dans nos memoires , car ce qui s'est passer , recommencera , et se sont nos enfants et nos petits enfants , qui en paireont le prix , y'aurais pas de guerre , y'aurais la aix dans le monde , voila , je n'ai plus rien a dire sauf vive la paix , vive tout le monde

  • je reviens a ce que j'ai dis , moi ce jour là , j'étais en cours , j'essayais d'apprendre un métier , quand j'ai entendu au inormation , ce qui s'était passer , j'ai toute de suite appeler ma copine , car son pére y travailler se jour là et il en est mort ...........

  • Un peu en retard, mais mon 11/09 à moi, j'étais justement en train de suivre le journal d'information sur Aljazeera ( si je me souviens bien il commençait à 12h30 gmt), lorsque vers le milieu du journal, la présentatrice nous annonce un accident d'avion à New-York et nous montre les images, c'était le premier avion qui avait percuté la tour, personne n'avait encore compris ce qui se passait, lorsque soudain, on voit arriver le deuxieme avion sur la deuxieme tour, c'était "surprenant", "incroyable", je me souviens que je suis restée bouche bée devant une telle image, et devant les deux tours qui se sont effondrées comme des chateaux de cartes, c'était "spectaculaire" et "innatendu". Mais, il y avait comme quelques chose d'irréel, ou peut-etre que c'était dans ma tete. C'est comme si ce qui se passait n'était pas réel.
    La suite, vous la connaissez tous.

  • adib, le 11 septembre j'ai failli mourir à deux reprises, la première à cause d'une fuite de gaz chez moi alors que j'étais seule à la maison, la deuxième un peu plutard étouffée (je ne sais pas comment on dit ça en français: chrakt), à chaque fois j'ai été sauvée in extremis quand...j'ai vraiment vu et senti la mort de prés, de trés prés....depuis j'ai l'impression de vivre en sursis...

Les commentaires sont fermés.