Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Le Big Bang blogosphérique

    Une année blogosphérique s’achève, une autre commence...

    En 2005 j’ai découvert ce monde virtuel, un monde ou la pensée n’a pas de frontière ou tout est possible. Un monde ou partager est le mot d’ordre, partager ses écrits, partager ses photos, partager sa musique, partager son état d’âme et va jusqu'à partager ses sentiments les plus intimes et les plus pudiques.

    Au début de mon aventure, sur Tnblog il y’avait une dizaine de blogs, en quelques mois le nombre a décuplé, chaque semaine une dizaine de blogs se joignent a cette blogosphére tunisienne, sans oublier tout ceux qui sont restés anonymes ou qui ignorent l’existence de TNblogs !

    J’ai l’impression qu’un nouvel univers vient de naître, l’absence de l’information et du vrai journalisme a provoqué une implosion intellectuelle Tunisienne : un Big Bang blogosphérique.

    Un nouvel univers est né, un univers de communication et de partage loin des circuits traditionnels archaïques et immobiles, un univers ou l’information est instantané, rapide personnelle et assez subjective.

    Un univers en pleine expansion, ou chaque jour, on voit apparaître des planètes, des étoiles et des trous noirs ; il y’a des naines, il y’a des géantes, il y’a des super géantes, il y’a des planètes, des météorites, parfois une comète et de temps en temps un trou noir, le reste c’est la non matière!

    Chaque fois que je visite un blog je l’assimile à une de ces composantes de l’univers, chacun fait son rôle dans son univers, chaque étoile même naine éclaire son lot de planète et peu donner la vie a des idées même extrêmes ; parfois un événement rare se produit une super Nova, une étoile blogosphérique qui implose et qui provoque des ondes de chocs d’une grande violence ; parfois aussi des astéroïdes ou des comètes frappent de plein fouet une planète et peuvent causer sa destruction !

    Avec la multiplication des blogs, plusieurs blogeurs ont déploré la qualité et les sujets traités sur ces nouveaux blogs qui parfois sont assez extrémistes et assez vulgaires et ne respectent aucune valeur, en ce qui me concerne, ils ne me gênent pas, il faut cesser de vouloir faire une blogosphére d’élite intellectuelle, la blogosphére tunisienne est a l’image de notre société, imparfaite, multiculturelle, complexe et loin d’être intellectuelle.

    Je crois qu’un blog jugé « médiocre » par certains est jugé « sympathique » par d’autres…il faut savoir qu’un blog de mauvaise qualité finira par s’éteindre tout seul et ne laissera aucune trace de son passage dans ce monde blogosphérique, je cois que les bons blogs ont encore de beaux jours devant eux : )

    Quelque chose néanmoins m’a beaucoup dérangé ces derniers temps, depuis quelques semaines des blogeurs jusque la anonymes, à l’écart ou inconnus ont commencé un nouveau jeu douteux, des dizaines de post, émis par plusieurs néoblogeurs, une sorte d’attaque organisé et orchestré pour déstabiliser notre monde jugé par certains d’office du tourisme, par d’autres de bandes de gamins boutonneux et par d’autres de sectes archaïque…au début ses attaques étaient sporadiques puis elles commencent a s’organiser et à s’intensifier, des personnes qui crient au scandale, qui pleurnichent et qui crient à l’injustice ??? et puis dés qu’ils font leur coup de pub, des qu’on s’intéresse à eux, comme par magie ils deviennent compréhensibles, compatissants et mer plate après une tempête !

    Mais enfin, vous croyez que vous avez affaire à qui ?

    Votre suprématie intellectuelle, votre ego et votre chauvinisme vous obscurcisse à ce point votre vue ?

    Vous cherchez à vous faire connaître ?? à vous faire de la publicité ?? à recruter des che guevara en mal d’existence ??

    Vous êtes tous ce que vous combattez ; vous juger des blogs, vous jugez les blogeurs, vous croulez sous vos préjugés…une intolérance et un manque de respect terrible se dégage de vos posts…vous recherchez à instrumentaliser notre blogosphére pour des raisons personnelles !

    Il faut cesser d’harceler les blogeurs qui contribuent a bâtir, vulgariser et consolider la blogosphére tunisienne, il faut cesser de mettre la pression sur des blogeurs dont la seule envie est de partager des moments de vie tout simplement !

    Pourquoi le fait de parler de sa vie, de parler de la culture, d’écrire des poèmes, d’exposer ses amours et ses peines devient inintéressants ?

    Pourquoi le fait de simplement blogger comme des millions dans le monde devient une politique de l’autruche, pourquoi le fait de mettre les photos de notre pays on devient guides touristiques ?

    O vous, les maîtres de la pensée unique, qui seule mènera notre peuple a son salut, je me prosterne devant vous en vaincu…votre éloquence, votre ouverture d’esprit et votre vision futuriste m’ont révélé le but de mon futile existence dans cette blogosphére!

    Enfin, ironie mise a part, j’espère que 2006 sera pour la blogosphére une année de consolidation et de progrès, une année pleine de bonnes surprises, une année pleine de blogades. Un grand merci à TNblogs pour le grand travail de promotion des nouveaux blogs et de notre blogosphére.

    P.S : tout esprit libre et sincère n’est pas concerné par la dernière partie de mon post !