Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Big Bang blogosphérique

Une année blogosphérique s’achève, une autre commence...

En 2005 j’ai découvert ce monde virtuel, un monde ou la pensée n’a pas de frontière ou tout est possible. Un monde ou partager est le mot d’ordre, partager ses écrits, partager ses photos, partager sa musique, partager son état d’âme et va jusqu'à partager ses sentiments les plus intimes et les plus pudiques.

Au début de mon aventure, sur Tnblog il y’avait une dizaine de blogs, en quelques mois le nombre a décuplé, chaque semaine une dizaine de blogs se joignent a cette blogosphére tunisienne, sans oublier tout ceux qui sont restés anonymes ou qui ignorent l’existence de TNblogs !

J’ai l’impression qu’un nouvel univers vient de naître, l’absence de l’information et du vrai journalisme a provoqué une implosion intellectuelle Tunisienne : un Big Bang blogosphérique.

Un nouvel univers est né, un univers de communication et de partage loin des circuits traditionnels archaïques et immobiles, un univers ou l’information est instantané, rapide personnelle et assez subjective.

Un univers en pleine expansion, ou chaque jour, on voit apparaître des planètes, des étoiles et des trous noirs ; il y’a des naines, il y’a des géantes, il y’a des super géantes, il y’a des planètes, des météorites, parfois une comète et de temps en temps un trou noir, le reste c’est la non matière!

Chaque fois que je visite un blog je l’assimile à une de ces composantes de l’univers, chacun fait son rôle dans son univers, chaque étoile même naine éclaire son lot de planète et peu donner la vie a des idées même extrêmes ; parfois un événement rare se produit une super Nova, une étoile blogosphérique qui implose et qui provoque des ondes de chocs d’une grande violence ; parfois aussi des astéroïdes ou des comètes frappent de plein fouet une planète et peuvent causer sa destruction !

Avec la multiplication des blogs, plusieurs blogeurs ont déploré la qualité et les sujets traités sur ces nouveaux blogs qui parfois sont assez extrémistes et assez vulgaires et ne respectent aucune valeur, en ce qui me concerne, ils ne me gênent pas, il faut cesser de vouloir faire une blogosphére d’élite intellectuelle, la blogosphére tunisienne est a l’image de notre société, imparfaite, multiculturelle, complexe et loin d’être intellectuelle.

Je crois qu’un blog jugé « médiocre » par certains est jugé « sympathique » par d’autres…il faut savoir qu’un blog de mauvaise qualité finira par s’éteindre tout seul et ne laissera aucune trace de son passage dans ce monde blogosphérique, je cois que les bons blogs ont encore de beaux jours devant eux : )

Quelque chose néanmoins m’a beaucoup dérangé ces derniers temps, depuis quelques semaines des blogeurs jusque la anonymes, à l’écart ou inconnus ont commencé un nouveau jeu douteux, des dizaines de post, émis par plusieurs néoblogeurs, une sorte d’attaque organisé et orchestré pour déstabiliser notre monde jugé par certains d’office du tourisme, par d’autres de bandes de gamins boutonneux et par d’autres de sectes archaïque…au début ses attaques étaient sporadiques puis elles commencent a s’organiser et à s’intensifier, des personnes qui crient au scandale, qui pleurnichent et qui crient à l’injustice ??? et puis dés qu’ils font leur coup de pub, des qu’on s’intéresse à eux, comme par magie ils deviennent compréhensibles, compatissants et mer plate après une tempête !

Mais enfin, vous croyez que vous avez affaire à qui ?

Votre suprématie intellectuelle, votre ego et votre chauvinisme vous obscurcisse à ce point votre vue ?

Vous cherchez à vous faire connaître ?? à vous faire de la publicité ?? à recruter des che guevara en mal d’existence ??

Vous êtes tous ce que vous combattez ; vous juger des blogs, vous jugez les blogeurs, vous croulez sous vos préjugés…une intolérance et un manque de respect terrible se dégage de vos posts…vous recherchez à instrumentaliser notre blogosphére pour des raisons personnelles !

Il faut cesser d’harceler les blogeurs qui contribuent a bâtir, vulgariser et consolider la blogosphére tunisienne, il faut cesser de mettre la pression sur des blogeurs dont la seule envie est de partager des moments de vie tout simplement !

Pourquoi le fait de parler de sa vie, de parler de la culture, d’écrire des poèmes, d’exposer ses amours et ses peines devient inintéressants ?

Pourquoi le fait de simplement blogger comme des millions dans le monde devient une politique de l’autruche, pourquoi le fait de mettre les photos de notre pays on devient guides touristiques ?

O vous, les maîtres de la pensée unique, qui seule mènera notre peuple a son salut, je me prosterne devant vous en vaincu…votre éloquence, votre ouverture d’esprit et votre vision futuriste m’ont révélé le but de mon futile existence dans cette blogosphére!

Enfin, ironie mise a part, j’espère que 2006 sera pour la blogosphére une année de consolidation et de progrès, une année pleine de bonnes surprises, une année pleine de blogades. Un grand merci à TNblogs pour le grand travail de promotion des nouveaux blogs et de notre blogosphére.

P.S : tout esprit libre et sincère n’est pas concerné par la dernière partie de mon post !

Commentaires

  • Adib: you hit the nail on the head my friend! We were expecting this post and it came at the right moment.! Bravo c'est très bien dit.

  • Vraiment, le meilleur moment pour le dire, et pour l'affirmer, et pour croire encore et encore à notre blogosphère tunisien...
    Je n'ajouterai rien sur ce que t'as dis qu'un seul truc, soyons là pour défendre notre blogosphère, tu sais si bien que c'est une sorte de jeu médiatique, on ne doit pas ignorer ce qui a été dis et ce qui se dira car tu sais si bien l'impact de tels mots... alors soyons là pour pousser vers l'avant ce blogosphère et soyons présent pour se défendre contre les diffamations et les étiquettes qu'ils essayent de nous coller sur quelques sites et sur les blogosphères amis (je parle du blogosphère égyptien ;) ).
    et... un dernier truc, meilleurs voeus pour l'année 2006.

  • Moi je ne peux pas défendre une blogosphère médiocre .. et c'est bien là le problème !!

    Je trouve qu'il y a beaucoup d'intrus .. et que bientôt ça ressemblera à la sky sphère ..

    Ne viens pas me dire que c'est l'image de la société tunisienne .. on est pas là pour reproduire à la perfection cette société .. ni même de l'embélir ..

    Je ne pense pas que des banalités dans le genre j'ai achété un jean ou mon mec m'a envoyé un SMS ou même voilà à koi ressemble mon oeil ou mon cul walla je suis malade .. je me porte bien .. soit défendable dans une communauté !!

    yezzina adib !!

  • C'est clair Infinity! et personne ne dira que l'adhésion de certains blogs à la communauté ne porte pas à en être fier, ou ne serait-ce que les accepter. certains nuient à l'image de la sphère.. Mais, ne nie pas qu'il y a une poignée de blog de qualité interessants avec des idées très pertinentes ou un style propre au bloggeur, et rien que pour ca, je crois que la blogosphère est défendable. on ne va pas tomber dans le jugement general et coller à la blogosphère une etiquette..

    j'aime bcp ton post adib!! yaatik el saha!!

  • " l'adhésion de certains blogs à la communauté ne porte pas à en être fier" vous l'avez compris, on supprime le "ne pas" et ca aurait du être : l'adhésion de certains blogs à la communauté porte à en être fier! :)

  • Adib t'as lu dans mes pensees. je suis a 99% d'accord avec ce que tu dis. Mais je ne partage pas l'avis de ceux qui utilisent le mot "defendre". Alors defendre de quoi. Avec ou sans la presence de l'aggregateur, avec ou sans le blog d'Adib ou autres, les autres personnes pourront toujours ouvrir leur blogs et ecrire leurs banalites, leurs theses ou leurs declarations de mort!
    Je ne suis pas aussi d'accord avec Infinity lorsque tu insinues que certains nuient a l'image de la sphere. Mais voyons, ou est ce que t'as vu sur cette planete un groupe de bloggers agir d'une maniere si sectaire?
    Who cares anyway? Je fais confiance aux lecteurs et seule LA QUALITE predominera. Ceux qui sont interesse par le dernier Jean alors good luck for them. Mais je susi certains que ceux qui essaient de mettre de leur coeur dans leurs ecrits pourront facilement larguer le reste du troupeau.
    Moi je susi pour les portes ouvertes sincerement et ce a tous le monde. Car la segregation en fait qu'ajouter a leur pub et mettra de la poudre aux yeux c tout.

  • cometes? planetes? trous noirs,galaxies,non matiere!bing bang. loi de la gravite. mars attack.star wars!!! E=MC
    chnowa hedha??? chnowa hedha??
    yai si Adib
    sobhana allah, allah msalli 3anibi
    mella le monde de la blogosphere!!!

  • ahla bik ya adib ,
    j'ai suivi votre histoire de loin , et j'ai suivi la facon avec laquelle il suffit qu'on devienne nombreux pour que ca part en c.....
    oui juste pour dire que chacun a sa personnalite , chacun a sa facon de parler et chacun a ses point faibles et ses points forts , chacun a fait de son blog ce qu'il veut pour s'exprimer , pour critiquer, pour parler , pour communiquer ...
    certains s'interesse à la mode , à l'amour et d'autres à la vie courante, à la guerre , à la culture ...
    mais personne ne peut dire que c'est mediocre..... mais qu'ets ce que c'est la mediocrité ? ou meme nuisible.. sommes nous tous aussi parfait.; ou pour appartenir à une communauté il faut etre interessant et surtout cultivé?
    à vrai dire TN blogs c'ets la communauté des blogs tunsiens que je sache .. non ou les blogs super intellos...
    on ne peut pas etre tjs interessant , on ne peut pas etre tjs parfait, .... on n'ets ce k'on est....
    peut etre que certains ecrivent des banalites parlenet de leurs vies quotidienns car tt le sjours il parlent que boulot ou culture... et d'autres veulent parler du monde et de ce qui arrive car c'ets leur vision des choses...
    on crée un blog pour s'exprimer et ca peut plaire ou pas...
    c'ets pas un moyen de se lacher et surtout de balancer des mechancetes .....
    on vient d'horizons differents , ayant des experiences differentes mais portant le mme sens patriotique... et ayant le smmes racines...
    chaque blog a sa touche personnelle... on peut aimer ou pas mais rien nous pousse à lancer des jugement, ou des critiques non fondés .. car ce n'ets pas en lisant qq post que tu peux cerner une personne ...
    soyons pour une fois tolérant, arretons les jugements et les critiques et prenons les uns comme ils viennent.
    je ne suis pas du genre à trop polemiquer sur la situation exteriur du monde...je ne sui pas du genre à trop parler de ma vie privée.. je ne me suis pas inscrite à cette communauté .. pourquoi? je le sais pas? peut etre que c'ets mieux apres de ce que je viens de voir... l'important pour moi c'ets d'etre moi ..
    peut etre que j'ai trop parlé ya adib , mais je me permets car je le fais pas aussi souvent..;merci pour ce coup de gueule

  • C'est tellement bien dit Adib. Je crois que les intrus se fatigueront petit à petit et lâcheront prise. Il faut être ouvert, accepter les idées des autres, leur vécu et leur expérience. Je suis nouvelle dans cet univers et depuis un mois je vis cet échange pleinement guidée par l'éxpèrience et le savoir faire d'Infinity, Dasdouss, Adib, Houssein et tant d'autres. Merci à toutes et à tous de nous faire partager tant d'émotions.

  • Adibs : "Enfin, ironie mise a part, j’espère que 2006 sera pour la blogosphére une année de consolidation et de progrès"

    ---> On se croirait sur lapresse.tn

  • adib>> très bien dit doc.. comme d'hab

    infinity>> un blog - qui parle d'un jean, d'un sms, d'une vie quotidienne, de je suis malade- n'est pas defendable.. bizarre de ta part.. justement je viens à l'instant de finir ton post "j'ai aimé".. le post juste avant parlait de "soirée de reveillon".. ;) ..
    mais personne ne peut reprocher sa qualité..

    tout le monde>> un blog est INQUALIFIABLE.. on ne peut pas juger tel ou tel blog sur un ensemble des critères aussi objectifs croyons soit elles..
    avec un blog.. on peut JUSTE aimer ou pas aimer..
    alors svp arretez avec ce baratin..

  • Jrayda c'est toi qui nous fait part de baratin là!
    c'est pas une histoire d'aimer ou ne pas aimer un blog, parce qu'il ne s'agit pas de la personne mais plutot de la facon dont elle s'expose, propose ses idées et avance ses opinions si moinde opinion existe. un blog peut être intimiste ou generaliste, chacun est libre c'est clair et net, mais excuse on ne va pas me dire que le blog d'une certaine makaraza.hautetfort est inqualifiable et qu'on peut le fondre dans la masse avec psyché des clics ou le blog de adib. c'est clair que ca n'a rien a voir et y a pas de comparaison, mais si x appartient à Z, on peut deviner globalement ce qui qualifie Z, ce serait injuste pour y d'ailleurs qui appartient à Z et n'egale pas à x. je ne sais pas si on a suivi.. bon bref!
    toi qui parle de qualités de posts .. tallitchi 3ala ton propre blog ?? :) walla el jmal ma irach 7adébtou, w kén ira 7adébtou, tétékta3 ra9ebtou !?! ;)
    a bon entendeur, bissléma

  • certains comments me tapent direct sur les nerfs, je ne sais pas si on peut vraiment ouvrir un débat, un vrai débat sur la question... Je ne sais pas si ce débat a été ouvert dans les meetup...
    Un débat est important pour éclaircir certaines positions, ... car là je commence à me rendre compte suivant les comments ci-dessus que je défends une cause qui n'existe que dans ma cervelle...
    Pour moi, je consulte quotidiennement quelques blogs avec qui c'est créé une relation spéciale, le paramètre n'a jamais été les comments, j'adore les blogs de K-pax, nfm, mira ... et je me rappelle pas d'avoir fais des comments sur leurs blogs... EL7ASSEL, je consulte quotidiennemnt de l'orde d'une vingtaine de blogs par jour,... Le reste, personellement YA3MALLI el3SAB, donc, je les respecte et je me respecte et je lis pas...
    Quand je dis de défendre le blogosphère tunisien, je parle bien de défendre une idée d'un espace OUVERT, de toute une communauté libre, ... l'idée de tn-blogs à priori (ptetre qu'il y'aura d'autres)... Défendre, oui NFM, sinon c'est classé, car on ne veut pas que cet espace devient encore un ghetto, ... Persnnellement, je vois cet espace dépassant le seuil de 1000 blogs, chacun relatant son quotidien, ses pensées à sa façon,... Une image de la société, une image qui n'est pas tout à fait honnête (dû à l'accessibilité à l'IT FI tounes), mais une société, par la suite personnellement, je fais confiance aux différents mécanismes qui vont se créer dans cet espace et le dynamisme qui créera encore des groupes sur la base des trucs en commun...
    Mais, ne faut il pas défendre ce "bébé" des tatouages que quelques uns essayesnt de faire direct sur le front...
    >@Infinity, j'étais un peu surpris par ton comment, les banalités il y'en a partout sur les autres agrégateur, et tu as subis déjà l'expérience sur mac125, l'important c'est de laisser la convergence se faire, c'est l'image de la société (même si je crois que c'est beaucoup meilleur que la société tunisienne en %)...
    >@emy, je suis d'accord, même si je suis pas pro un jugement pour l'instant... il faudrait que le blogosphère existe réellement sur la scène médiatique en Tunisie comme un vrai média alternatif...
    >@chikita, même chose, on ne peut juger, on choisi ce qui nous plaît tout simplement...
    >@sondes, les intrus? c.a.D koi, qui est intru et qui ne l'est pas...
    y'a pas de A7NA et HOUMA.... enfin, je crois....
    >@Marsupilami, lapresse.tn !!!! en fait ça s'appelle discussion... lapresse.tn, n'importe koi....
    >@jrayda, Comments - {comment(adib) + comment(Infinity)} = baratins
    SAMA7NI, MAL9ITCH CHNOUA In9OLLEK, rien, nothing, que peut être un baratin 9add Rassek,
    >@Siii Lamine, ElBHéMA n'est plus à la mode Rahou....

    et dézo pour les invités de Adib, ce que j'ai dis n'engage que moi...
    ---------------------
    déso pour la longueur du comment, et stp Adib, modère le, il y'a des trucs qui m'ont tapé sur les nerfs, je n'ai pas pu m'empêcher ...
    Modère si tu crois que ça va toucher la sensibilité de quelques uns...

  • Tres bien dit Nothing Just Illusion. T'as tres bien resume l'histoire.

  • Mon cher Adib,
    T’as tout à fait raison. Chacun est libre de choisir ses billets et d’écrire sur ce qu’il veut.
    Si on aime pas un blog on ne le visite pas c’est tout.
    Moi j’ai le respect pour tous les « genres » de blogs y compris les blogs intimistes. Des fois un billet qui paraît égocentrique ou sans valeur est au contraire très instructif.

    Ceci dit, je serais très malhonnête envers toi et envers nos cousins tunisiens si je ne rajoute pas la remarque qui va suivre. J’espère qu’elle ne donnera pas lieu à un mal entendu. Je cherche uniquement à comprendre et je suis très respectueux du choix de chacun.

    La remarque est la suivante : En général les bloggeurs tunisiens évitent de parler des affaires publiques concernant la Tunisie. A savoir politique et libertés publiques, liberté de la presse, droit de l’homme etc etc etc. Je comprends très bien que ça n’intéresse pas beaucoup de monde (la politique et les jeunes c’est un divorce partout dans le monde). Mais a ce point Adib : un black out total. Quand je vois les blogs marocains par exemple y a beaucoup de billets et de bloggeurs qui dénoncent les atteintes aux libertés de la presse, la mauvaise gouvernance du pays, les abus de pouvoirs. Qui expriment leur indignation, leur mécontentement et aussi leur satisfaction et leur encouragement vis à vis de telle ou telle décision qui engage le pays.

    Encore une fois je n’ai pas l’intention de juger ni de donner de leçon. Je fais uniquement la remarque et j’espère que vous allez m’aider à comprendre. Si je l’avais pas faite cette remarque ça serait ni plus ni moins un signe de manque de respect envers vous.

    Adib : si ce commentaire dérange ou risque de faire un mal entendu je te prie de le supprimer.

  • salut nothing illusion
    7abbit n9ollek elli ena we adib as7ab barcha we na3rfou b3adhna bel gdai
    ena dima ki njih fi blogou ken la7edht. n7ot 7ajet kharjin 3al mawdhou3(bleda)
    tnejem te3jeb kima tnejem mai te3jebch
    donc men fadhlek yai si nothing illusion ma3atech t9olli bhema 3ala khater awel 7aja 3ib
    we theni 7aja enti mai ta3refnich

  • C'est chaud par ici..oh lalala...Adib, rien à dire, tu m'as promis un article @hot@ et ça se concrétise.
    Chacun est ce qu' il est et c'Est la diffèrence qui crée la diversité te par conséquent la beauté...

  • Une parfaite illustration de l‘açabiya ou de l’esprit clanique comme l’avait si bien décrit Ibn Khaldoun à l’époque avec un brin de Shôobaa, ce qui est un peu normal maintenant que TNblogs à sa carte du RCD. Tu n’as pas oublié par hasard d'exprimer tes meilleurs vœux pour l’année 2006 au gouvernement et à sa tête son excellence le président de la république !

    Je pense sérieusement que tu aurais pu te prendre autrement pour justifier ta lâcheté, par exemple ne rien écrire sur le sujet. Je m’excuse d’avance pour ma franchise.

  • >Larbi .. la réponse est simple .. la censure !! et puis les étiquettes .. tu es d'accord avec telle ou telle initiative t'es RCD'iste .. donc la77as cappa du gouvernement .. tu critiques le gouvernement .. et t'es taxé d'opposant .. et toc tu oublies ton site ..

    >Chikita .. quand on fait du plagiat .. doublé de mauvaise foi .. on est mal placé pour donner des leçons !!

    >Jrayda .. j'ai jamais dit que mon blog était la quintessence de l'excellence ..

    Avant chacun était dans son coin à poster ce que bon lui semble .. il avait ses visiteurs .. qui venait juste pour le lire .. juger juste son blog .. apprécier ou détester ..
    Aujourd'hui .. le plus grand pourcentage de nos lecteurs viennent du tn-blogs .. du coup se sont surtout des lecteurs qui viennent lire les {blogueurs tunisiens} .. donc juger toute une masse .. apprécier ou détester toute la masse .. et ce preuve à l'appui avec l'article de tunis hebdo ..
    Donc je pense qu'on est pluS responsables de ce qu'on poste .. et aussi responsables de l'image que nous véhiculons .. et ainsi les blogs médiocres ne peuvent que nuire à cette image .. d'autant plus que ces blogs ne cessent de d'augmenter !!
    et ainsi comme pour toutes les communautés du net .. qui étaient excellentes au début .. sont tombées dans la médiorité ..

    > Mourad je trouve que c'est trop exagéré ce que tu viens de poster ..

  • Pendant que j'y pense, si j'ai comparé un fragment de ce qu'a écrit adibs a lapresse.tn, c'était pour rire... je n'avais pas du tout lu le texte, juste vu un morceau à la fin.

    Donc adibs, si tu as crû que je me moquais de toi, sois rassuré :)
    Par contre je n'ai aucune opinion sur ton texte. À vrai dire je me trouve sur tn blogs par hasard et d'ailleurs je ne connais rien de ce que tu dénonces. Bonne continuation et te laisses pas démonter!

  • Je suis d'accord avec toi Adib . Au delà du fait qu'on est diffrérent , il s'agit aussi d'humeur . Des jours, j'ai envie de dire des banalités , des débilités et des jours j'ai envie de dire des choses intelligentes , des choses qui me tiennent à coeur et je ne croix pas être la seule dans ce cas . La vie est aussi faite de banalités , de choses simples. La notion de médiocrité est subjective .
    On n'est pas nos blogs comme la carte de la Tunisie n'est pas la Tunisie , ce n'est que représentation . Un bloggeur peut choisir de partager tout ce qu'il pense qu'il est , un autre peut choisir de partager des débilités ça ne fait pas de lui un débile , un autre peut choisir de parler de liberté , ça ne veux pas dire qu'il est libre .
    Les blogs sont pour moi avant tout des espaces d'échanges et non un moyen de plus pour se juger les uns les autres , ça on sait faire tellement bien ! Ils ne remplacent pas les vrais rapports humains mais peut les favoriser et les enrichir . Les blogs ne sont pas la vie mais si on les regarde globalement , je pense qu'ils donnent une bonne représentation de la vie , en général pas seulement de la société Tunisienne .
    Picasso dit "je mets dans mes peintures toutes les choses que j'aime . Aussi, le pire pour ces choses . C'est qu'elles doivent aller ensemble".
    Merci pour les voeux , à tous je vous souhaite tout ce qui vous fait plaisir aussi ce qui ne vous fait pas plaisir mais vous fait du bien ;-) Bref , tout ce dont vous avez besoin pour être heureux en 2006.

  • je suis d'accord avec toi adib. reste à savoir que pour que la blogsphère ressemble à tous la société tunisienne, il faut de tout, de l'intellectuel, de l'intime, du politique et de l'a-politique, mais en tout cas personne n'a le droit de juger les sujets ni la manière dont chaque blogger traite ses sujets. je suis d'accord avec jrayda, un blog on aime ou on aime pas. mais je suis pour que tout le monde existe et ait le droit de dire ce qu'il veut. amitiés

  • Cher Adib,
    D'accord avec toi, mais je suis d'avis que les blogueurs, tunisiens ou non, sont entrain de recréer sur le net un monde virtuel fidèle à l'image du monde réel, il y a de tout, des intellos, des moins intellos, des artistes, des moins artistes, des poètes et des pragmatiques, des humanistes, des moins humanistes jusqu'à extrémistes, et encore la palette n'est pas encore complète.
    Il faut cependant reconnaître le mérite à la blogosphère de permettre aux gens d'affinités proches de se connaîttre malgré la distance qui les sépare et de permettre aux esprits ouverts de s'ouvrir encore plus sur le monde, raccourcir les distances et faire de la tolérance une éthique de vie seraient les ambitions les plus prometteuses de la blogospère, en espérant que ces ambitions se concrétiseront dans la vie réelle, le monde en serait tellement plus beau.
    Une merveilleuse et scintillante année blogospérique 2006 à vous tous.

  • Toute oeuvre publiee s’expose a la critique. Pourquoi le blog echapperait-il a la regle ?
    Il est bien entendu que les detracteurs de tout genre, du simple medisant au plus fourbe, n’ont de place ni dans la blogosphere ni dans aucune sphere creative. Il existe deux attitudes possibles : faire avec ou faire face. Faire avec est sans doute plus commode, puisque ne rien faire suffirait aussi. Faire face implique en revanche de l’action. Savoir faire face c’est savoir agir et savoir agir requiert une bonne dose de lucidite dans le jugement. C’est dans ce sens que je voudrais reagir a ton coup de gueule en somme assez legitime. Je dis assez, et je n’en pense pas plus.
    J’ai percu ce coup de gueule comme une maniere de faire face, de dire halte ! Mais j’ai decele au passage quelques failles dans le jugement - certainement dues a l’emotion que provoque le parti pris - qui compromettent d’une certaine maniere l’action de faire face elle-meme.
    Tout dans la confusion et l’emoi, tu as su pointer les « coupables » du doigt, les qualifier par leurs actes, leurs intentions, leurs dires et leur psyche, et leur tirer un portrait malgre tout NON denue d’objectivite !
    Moi qui n’ai pas de blog et qui ne suis pas non plus une aficionada de la sphere, je sais a present que les blogueurs (ou bloggers ?) tunisiens sont la cible d’actes calomnieux organises. L’on n’a pas de mal a concevoir ce type de depassement sur le net, mais l’on ne se rend pas forcement compte que cela peut porter un tel prejudice au blogueur. Force est de deplorer et de compatir. Mais...
    ... Crois-tu vraiment que des etiquettes aussi creuses que «l’office du tourisme », « bande de boutonneux », ou « secte archaique » soient de l’ordre de l’invective cinglante ou de l’attaque virulente necessitant une reaction aussi impetueuse et passionnee ? A mon sens, elles ne meritent meme pas que l’on s’y arrete, tellement elles sont plus prejudiciables a leur auteur qu’au blogger (pour varier les plaisirs :-)) lui-meme. En l’espece, j’aurais fait avec, ou meme, laisse faire !
    La ou ton « proces » me met la puce a l’oreille - et j’en reviens a ma toute premiere phrase - c’est quand tu sombres dans l’eternel marasme du jugement et du prejuge. Ici, j’ai le sentiment que tout se melange, et quelque part, je me sens presque visee !
    Je revendique mon droit de juger tout ce qui se presente a moi comme « etant », et tout ce qui se prete a l’eloge se prete au reproche. C’est l’essence-meme de la critique : rien ne m’empeche d’emettre mon jugement, rien ne t’oblige a le considerer. Neanmmoins, tu n’es pas sans savoir l’importance d’une critique digne de ce nom aussi defavorable soit-elle et aussi incisive et inamicale puisse-t-elle paraitre.
    Sur ce, continuez a bloguer comme bon vous semble, apres tout, on ne vous l’otera pas !
    Bloguer n’est pas un « crime » - comme tu l’as fortement exprime - je dirais plutot que cela n’a rien de condamnable en soi, mais ce n’est pas non plus l’ultime aventure qui sauvera l’humanite !... Tout ceci pour dire qu’il n’y a pas de quoi en faire un fromage.
    Bonne continuation.

  • Salam ..bonne année a nos fréres de tunisie .;je saluer particulierment l'infatiguable ADIB.
    Merci kousin pour ton passage sur mon modeste blog..j'ai etait en train d'ecrire un posting et tu as poster déja un commentaire ..avant ke je le finir..lol..
    Amicalement.

  • Nous avons la blogosphere que nous meritons. Elle est le reflet de la societe dans laquelle nous vivons, et même la projection de soi dans celle-ci.
    Donnons le meilleur de nous même sans vulgarité et dire ses idées avec coutoisie n'empeche pas de s'exprimer. LAa liberté c'est aussi le respect de l'autre.
    Merci Adip? BONNE ANNÉE ET AID MABROUK

  • Cher adib, ama baad,

    Baad al taheya wa azka al salem,

    bon la j arrete encore une fois je deconne, plus sérieusement,

    Qu'es qu'un blog?

    "Un blog peut être un journal personnel. Une tribune. Un lieu d'échanges. Un lieu de débat politique. Une source de scoops. Une liste de liens. Vous pouvez vous en servir pour donner votre avis. Et faire entendre votre voix dans le monde.
    Vous pouvez inclure les informations de votre choix dans votre blog. Il existe des millions de blogs, de toutes tailles et formes. Aucune règle n'est imposée."

    se pargaraphe si dessus est du pur copier/coller de la page de présentation en essayant de creer un blog, je pense que sa résume tout, et que toute polymique sera arretée a se stade.

    La j'avance mon propre avis, il y a jamais de personne interressante ou moins interressante de facon general, et les blog refletent nos propres personnes, tout blog et respectivement toute personne peut etre interressante a sa maniére et a ceux qui partagent des traits de carctéres ou une culture ou... en commun, eh bien ses personnes la se regrouperont et formeront tout simplement leur sous communautés, car la blogsphére c'est une communauté qui doit etre formé de tout, et avec nos affinités et nos etats d'ame aussi on se regroupe, car je pense aussi qu'aujourd'hui si j'ai eu le temps et l'envie de passer 2h sur un blog qui débat de qq chose qui m'interresse, demain je peux le zaaper, et regarder un blog plus leger, il faut appprendre a essayer d'etre plus tolérant plus nonchalant, profiter de se que vous apprécier et ne perdez pas des heures a parler de se que vous dénigrer.

    Je sais pas si j'ai reussis a tout dire. Et surtout ds le bon ordre, car je n'ai auccune logique dans ma tete j'ecris se qui me passe, sans meme revenir en arriere et me relire.

    Ama je risque de revenir et terminer se que j'ai commencer, car la yeddi wejaatni mel ktiba.

    Wassaa belek maaya adib, mezzelt maghrouma jdida, nouveaux né ds le monde des blogs.

  • Re je t ai di que j allais revenir, mais ne craind rien, je revien juste pour recupere quelque chose, je reste pas, en sortant j'ai oublier mon stylo, donc des que je le trouve je pars...
    Madhmarni je sais mais bon, c'est vous serai obliger de me supporter.
    Aller a +.

  • adib franchement.. c.. c nul ce que ut viens de dire .. moi je suis a 1% d'accord .. avec fly on est a 100 % ..

  • mira .. Adib et fly sont sur la même longueur d'onde ..
    heu .. enfin je crois ..

  • on parle de la "blogosphère" tunisienne comme si c'était un concept industriel déposé, labellisé et normalisé par je ne sais quel consortium béni des dieux du cyberespace qui coopte les uns et excommunie les autres.

    ici c'est le web, un formidable hyperespace de libre expression. le monde des blogs en est un bout où chacun raconte ses vérités, ses histoires, ses bêtises, ses opinions... utiles ou futiles, débiles ou sérieuses, raisonnables ou extravageantes...

    qui suis-je, qui êtes-vous, qui sommes-nous pour nous approprier la paternité, la garde ou la propriété de l'espace, cette infinie étendue de liberté

  • on peut pas etre tous pareils...et je comprends pas du tout pourquoi ce débat.....nothing a bien résumé la chose

  • Malla Adib ou malla post !
    je vois que le debat commencé chez Fikra.nl reprend ici !
    Adib s'exprime, repond, attaque et sucite la polemique ! en fait je trouve qu'il a mordu l'hamecon et que par ce post il a franchi le pas que ceux qui le "derangent" ont voulu qu'il franchisse.
    la majorité des blogueurs ont souscrit dans ce qu'il a dit, et ceux qu'il a attaque ne lui ont pas repondu ( sauf mourad qui en a rajouté pour entretenir l’effet boule de neige).
    Adib a été donc juste la voix de ces jeunes qui ne veulent pas s'engager dans un processus de revolte, ces jeunes pour qui ya des choses plus importante que ca !

  • Hey. about your comment in "Ils sont cons ces americains... "
    Let me get this straight...Americans are "cons" because CNN mislabelled a French city?...funny! anything to feel better about yourself...believing that Americans are dumb is a common theme among the brilliant Euros.
    You wouldn't even be online right now if it was not for " ces Americans ye 3zizi...

  • Hey,

    Where is my comment?
    or do you only post what works for you?

  • Hey,

    Where is my comment?
    or do you only post what works for you?

  • Hey,

    Where is my comment?
    or do you only post what works for you?

  • si nous pouvons communiquer sur les blogs c'est aussi et surtout grâce à un britannique, ce bon vieux Tim Berners-Lee. cela ne diminue en rien du mérite des yankees qui ont "inventé" le net. et puis je trouve ridicule cette querelle US-FR. les uns et les autres ont autant apporté aux humains qu'ils ont fait de conneries à travers l'histoire. même si perso je me sens intellectuellement et culturellement infiniment plus proche des frenchies.

  • Je te trouve aussi plus proche to "arrogance" my dear samarcand.

  • J'ai beaucoup aimé ton analyse de la blogosphère, tu as en plus trouvé les métaphores les plus appropriées pour expliquer tout ça: étoile, trou noir, matière, big bang, non vraiment t'as fait fort, et je suis tout a fait d'accord avec toi notamment sur le fait que la blogosphere c'est subjectif mais ce n'est pas forcément inutile, et que les mauvais blogs ou commentaires finiront par s'auto détruire faute de combustible.
    Moi j'ai découvert la blogosphère cette année aussi, en juillet 2005, et j'avoue que je m'y plais beaucoup.

  • Bonsoir,

    Je ne viens pas ce soir pour réagir à ton texte Adib. Je pense que vous avez largement débattu dessus et il m’a même inspiré un texte que j’ai posté sur mon blog.
    Ce soir je viens pour une consultation en ligne, si tu le permets ?

    J’ai un chat, ou plutôt une chatte. Elle doit avoir 4 ans selon le vito (je ne suis pas très sur je l’ai trouvé, perdue ou bondonnée, dans le hall de mon immeuble à l’époque). Je ne sais pas si c’est normal ou c’est qu’elle a un problème, mais des fois elle vomit ses croquettes ! Elle ne semble pas malade, elle se nourrit normalement et elle est même en gestation (après une virée à la campagne, ou elle a goutté aux joies du plein air). J’en ai déjà parlé à son vito, mais il me dit que ce n’est pas très grave. Dois-je m’inquiéter ?

    Je me permets de te demander cette consultation virtuelle. J’aurais bien aimer t’emmener Loula (elle s’appelle Loula) dans ton cabinet, mais je ne connais pas ton adresse, et si j’ai bien lu ton texte, et bien compris ta théorie des galaxies, des étoiles et des trous noirs, je pense qu’on ne doit pas être sur la même galaxie ! Tu comprendras, donc, que même si je connaissais ton adresse, il m’aurais été difficile de trouver un taxi, un train ou même un avion pour rejoindre ne serait ce que la plus proche des planètes !

    Merci d’avance et au plaisir de te lire,

  • Chers compatriotes!
    J'ai hier par hasard découvert le blog de Lamine, très intéressant......au point d'être curieuse et de venir inspecter sur ton blog....très intéressant!!!!
    Expliquez moi:
    tous ce beau monde qui intervient sur vos blogs et qui s'enflamme à propos de telle ou telle chose.....se sont déjà vu physiquement???
    parce que pour ma part ca ressemble étrangement à des disscussions de vielles femmes tunisiennes, qui se réunissent en soirée au tour d'un thé pour ragotter sur des pseudo personnes qu'elles ne connaissent pas......
    Ah comme le bled me manque, les blogs sont une sphère qui me permettent de me projetter virtuellemt en tunisie...de m'imaginer manger un balbaloni à sidi bou, ou un chapati...à hay erriadh.....de sentir le fel et le jasmin dans une marina....mais s'il vous plaît ne reproduisez pas de part vous meme un des plus horribles défaut des tunisiens. Au contraire riez-en mais ne vous trahissez pas!!!!!!
    Enfin en espérant que l'orage va passer.....et que vous allez, adibs et lamine arretez de faire de la politique publique, hey on attend mieux de vous, créer des sujets de discussions sur lesquels on, (allez soyons francs!!!)va pouvoir se moquer,( les tunisiens sont loins d'être parfaits, tiens donc voila un bon sujet de discussion.........)et la peut-être trouver un solution à votre mésentente.....
    Trêve de moquerie......vive la nouvelle technologie, et bravo a vous pour votre altruisme..........
    hai kim n9olou.....OSCTTOU
    et benie soit la tunisie
    leila H

  • Excellent Adibs1!!!!!!!!!

  • Salut Adib

    J'ai découvert cette blogosphèse un jour
    c'etait le jour ou j'ai voulu comprendre le mot Blog
    J'ai commencé par découvrir des blogs étrangers,sorte de ptites communautés virtuelles qui parlent souvent de news.

    Un jour,j'ai cliqué sur le mot BLOG que j'ai trouvé prés du pseudo d'une personne tunisienne.
    J'ai découvert son ptit monde..
    puis,j'ai cliqué sur le link TN Blog

    J'ai trouvé /infinity,la rebelle,adib,Tarek ,Emy,Gatusso,EX-blonde,Sam,Wel elhaj,...

    J'ai suivi leurs reflexions à travers lesquels j'ai découvert leurs personnalités
    j'arrive même parfois à deviner qui dit quoi!

    J'ai voulu travailler mon mémoire de fin d'étude sur le thème Blog!
    et j'ai demander aux blogueurs tunisiens de venir nombreux ,commenter afin que je puisse prouver à une entreprise tunisienne qu'un blog permet de créer une communauté et garder un lien avec ses clients.
    Malgrés qu'ils etaient peu nombreux ,je remercie tous ceux ont répondu à mon invitation et tous ceux qui n'ont pas effacer mon commentaire venu comme spam.
    Je redis que j'ai aucun profit de faire de la pub et j'ai agis vraiment me considerant membre d'une famille trés large.

    Enfin,je remercie cette blogosphère pleine de personnes qui ouvrent leurs coeurs pour partager joie et difficultés.

    Ces histoires réelles que je lis chaque jours et qui m'aident à comprendre la vie et à comprendre les autres.
    Ces autres :l'intello,l'ennuyeux,le déprimé,la joyeuse,la gatée,la rebelle...
    Ca aide aussi à apprendre la tolérence.

    Mantawelch 3likom,
    Blogosphèrement votre

  • Tant d'unanimisme me laisse pantois , en fait j'ai l'impression que certains blogueurs tunisiens croient que le net tunisien vit une situation normale , or nous vivons ,que certains le veuille ou non, une situation extrême , une situation de guerre civile au niveau de la culture en générale , de l'information et de la dynamique médiatique c'est le calme plat de l'esclavagisme conquérant ,et nous tournons en rond , tous vos blogs à la mord moi le noeud qu'ils soient génériques , musicaux , intimistes ou n'importe quoi...tiennent à un poil de cul qui frise d'un milicien de l'ATI , c'est un état d'urgence où il vous faudra un jour plonger si vous ne voulez pas disparaître ,il n'y'a que l'authenticité et la vérité qui paient , tout le reste c'est du domaine de la forfaiture et c'est une question de pragmatisme que de reconnaître cela , DRIDI avec sa fougue a bien raison , des jeunes tunisiens avaient connus la torture les pénitenciers et même la mort comme Z.YAHYAOUI , d'autres sont encore dans les oubliettes pour avoir seulement voulu écouter une autre musique que celle sur laquelle la dictature vous fait danser , plutôt crever de faim que de survivre de l'aumône .Mendiants des ses propres droits et dignes et fiers c'est une vue de l'esprit puérile.Pour pouvoir étaler ses états d'âme ,ses intimes convictions égoïstes librement dans notre maffia land et pour que cela soit "normal" il faut que les priorités , tout ce qui a trait à la vie publique et à la liberté d'expression , que certains cons dénoncent comme de l'intellectualisme soit aussi normal dans le quotidien et l'acte citoyen , je vous envie de vivre dans certitudes de cette communauté blogosphérique plus que matée , conditionnée à certaines lignes rouges à ne pas dépasser sous peine de disparaître , en fait la vraie vie c'est à dire la raison d'être du net tunisien mono posé se trouve dans le dépassement de cette ligne rouge que des censeurs, des liberticides vous ont inculqué comme de l'autocensure , les mots en Tunisie n'ont plus de sens "autocensure" veut dire dans notre beau pays :baisser son froc et être son propre flic , je suis persuadé que les vrais cyberflics tunisiens sont au chômedu grâce aux frileux et aux oies blanches du Colisée qui bâtissent des châteaux en Espagne avec leur suffisance , ce sont ces gens là qui sont des intrus et des thuriféraires, je vous envie vos certitudes pourtant je sais qu'elles sont un maillon de la chaîne qui garrotte toute la pensée tunisienne alternative , pour ce qui est de cette pensée alternative, dites le vous bien une bonne fois pour toute et arrêter de tirer des plans sur la comète indifférence et soumission, elle ne peut être que dans le fait politique , culturel , dans l'engagement des idées ,car c'est elle seule qui sera garante de la démesure , de la liberté et même de l'honneur de la blogosphére qui est appelé à servir et non pas à se servir dans une débauche narcissique et médiocrate , nihiliste , inutile , inefficace et qui ne sert à rien , pensez aux frères chinois , cubains et des milliers d'autres qui sont fusillés pour le seul motif de crier leur haine de la mort sur la toile , pensez à eux sous le joug des assassins , la dictature tunisienne , elle aussi tue les tunisiens mais d'une façon plus subtile ,pensez seulement à la vie et la mort de Z.Y et à SI ABBOU et son texte sur le net , pensez-y très fort cela peut sauver votre conscience à défaut de votre vie de moutons.Il est vrai que chez nous les courageux ne courent pas les rues , ceux qui crient à la communauté de cette blogsphére merdique n'ont rien à voir avec les bouges tunisiens.Une blogosphére digne de ce nom dans le marasme et le marigot tunisien ne peut prétendre à être qu'en contre pouvoir, ce sont ses fondements qui sont l'expression institutionnelle et législatifs des libertés , toutes les libertés , même celle de parler des faux cils et de la mode sans aucune limite .Pour moi le texte bien écrit certes d'ADIB est une vieille rengaine qui n'a pas les moyens et les arguments véridiques qui donnent un véritable aperçu des réalités tunisiennes ,une flagornerie pour un agréeur qui péte plus haut que son derche à croire qu'il est missionné, c'est une sorte de langage codé pour quelques initiés dans une blogshére hystérique qui tourne en rond, ad libitum dans sa marginalité; qu'elle parle mode , de l'air du temps ou de tourisme ,elle verrouille tout au verbiage autorisé et bien céans, sous les sunlights et le sable, l'horreur et la misère , cela elle n'en n'a rien à foutre et ceux qui en parlent elle les désigne comme intellectuels dépassés et aigris , ce genre de procès staliniens vont bien et répondent parfaitement à la stratégie du régime illégitime.Le net a pour raison d'être de rapprocher les Hommes au Hommes, pas de cultiver un délire communautariste et encore une fois servir d'alibi au zélateurs du "miracle tunisien" qui affirment à la face du monde que les tunisiens sont d'excellents consommateurs dans tous les domaines, à commencer par l'information , le net et la culture et, que s'ils n'ont aucun engagement politique ni même son expression , c'est tout simplement parce que la politique du régime est parfaite , or nous savons tous que la répression de la dictature fait des ravages aussi sur le net tunisien et que ce dernier ne représente pas grand-chose s'il choisit de vivoter dans l'illusion qu'on peut vivre sa vie même dans les forges de l'enfer.
    Oui je vous envie vos certitudes aliénés, essayer le doute ce n'est pas si mal, c'est vrai ce n'est pas de tout repos, mais ça permet d'avancer.

Les commentaires sont fermés.